L’Institut américain, AEI, augure un avenir proche instable en Algérie

La succession d'Abdelaziz Bouteflika pourrait être source de tensions.
La succession d'Abdelaziz Bouteflika pourrait être source de tensions.

L’American Entreprise Institute, classe l’Algérie comme le troisième pays le plus à risque d’instabilité dans le futur proche.

Dans une étude signée Michael Rubin, un ancien formateur militaire au Pentagone, dix pays dont l’Algérie "seront les nouveaux foyers de conflits dans le monde".

L’étude précise que plusieurs indicateurs sont annonciateurs de périodes troubles, parmi lesquels "le sud algérien qui représente un refuge pour le groupe terroriste armé AQMI". Il serait également une zone dans laquelle circule une quantité inquiétante d’armes et de drogue en provenance du Sahel et de la Libye voisine.

L’autre point alarmant serait l’instabilité politique du pays et les problèmes de "succession non réglés à la tête de l’Etat". Selon cet intitut américain "Abdelaziz Bouteflika ne sera plus président pour les quatre prochaines années". Une situation qui devrait conduire les islamistes à s’insurger afin de reprendre la main sur un pouvoir dont ils réclament la légitimité, estime-t-il.

Aussi pour parer à toute éventualité, le rapport conseille à la future administration américaine de prendre ses dispositions afin de gérer à son avantage la situation géopolitique que créera ces zones de conflits.

Nous vous livrons la liste des pays considérés comme potentiellement foyers d'instabilité polique et sécuritaitre : l'Algérie, les Maldives, la Mauritanie, l'Éthiopie, le Nigeria, la Turquie, la Russie, l'Arabie-Saoudite, la Jordanie et la Chine.

Qu’est-ce que l’AEI ?

L’AEI,"Institut de l'entreprise américaine pour la recherche sur les politiques publiques, est un think tank fondé en 1943 avec la mission déclarée de soutenir les "fondements de la liberté — un gouvernement limité, l'entreprise privée, des institutions politiques et culturelles vitales, et une forte politique étrangère et de défense nationale". Financé par des multinationales, il est interventionniste militairement et est réputé proche du patronat américain et du mouvement néoconservateur.(*)

Lien vers l’étude : https://www.aei.org/publication/ten-countries-whose-stability-cant-be-taken-for-granted/

Hebib Khalil

(*) https://fr.wikipedia.org/wiki/American_Enterprise_Institute

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
adil ahmed

merci

wanissa

avatar
Caton L'ancien

"... liste des pays considérés comme potentiellement foyers d'instabilité polique et sécuritaitre : l'Algérie, les Maldives, la Mauritanie, l'Éthiopie, le Nigeria, la Turquie, la Russie, l'Arabie-Saoudite, la Jordanie et la Chine... "

Ces pays sont plutôt les pays dans lesquels l'impérialo-sionisme, représenté mondialement par l'empire du chaos ou du diable que sont les USA, désire créer du désordre si ce n'est les détruire pour maintenir sa suprématie dans le monde et continuer d'exploiter les peuples laborieux de la Terre.

Il peut peut-être faire cela avec les pays africains et les pays qui lui sont supplétifs, mais certainement pas les deux grands pays que sont la Russie et la Chine.

La Russie est déjà entrain de lui baisser la culotte en Syrie et va lui faire mordre la poussière d'ici fin 2017, quant à la Chine c'est l'asphyxie économique qu'elle est entrain de mettre en application. Faire la guerre aux deux puissants revient très cher, l'empire du diable va se ruiner et va se retrouver sur la paille avant sa disparition pure et simple lui et son excroissance Israël !

À cet empire du diable moi je souhaite une belle météore comme celle qui a fait disparaître les dinosaures mais pas aussi grosse, ainsi les peuples pacifiques pourront continuer à faire l'histoire de l'Humanité.

visualisation: 2 / 9