Algérie : non à la présidence à vie !

Mots clés :

Par Le Matin dz | 10/11/2008 16:37:00 | 19834 lecture(s) | Réactions (120)
T

Par Rachid Benyellès

Dans les semaines qui avaient suivi sa désignation à la tête de l'Etat, M. Bouteflika menaçait à tout propos de "rentrer chez lui en laissant les Algériens à leur médiocrité". Cela, jusqu'au jour où des voix, excédées par tant d'impudence, se sont élevées pour lui dire "chiche !" Depuis, il n'est plus jamais revenu sur ce sujet.

Après avoir passé un premier quinquennat à sillonner la planète et une grande partie du second à lutter contre une maladie qui l'a contraint à suspendre toute activité des mois durant, le voilà maintenant, malgré ce lourd handicap, qui se prépare à un troisième quinquennat. A l'instar de beaucoup d'autres potentats, ailleurs dans le monde, M. Bouteflika a toujours voulu être un président à vie. La seule question pour lui était celle de choisir le moment opportun pour annoncer le changement d'une Constitution qui limite le nombre de mandats à deux.

Hélas !, la démocratie et l'alternance ne font pas partie du lexique de l'Algérie de M. Bouteflika, ni d'ailleurs de celui de toutes les contrées arabes qui, sans exception aucune, demeurent dirigées par des régimes autocratiques. Encore que, à la différence de l'Algérie de M. Bouteflika, ces pays puissent néanmoins se prévaloir de réalisations qui font pâlir d'envie nos concitoyens. Ceci est particulièrement vrai pour les pétromonarchies du Golfe. Plus proches de nous, le Maroc et la Tunisie sont parvenus à de bien meilleurs résultats, sans pour autant disposer de nos ressources naturelles et de notre formidable manne pétrolière.

En fait, l'Algérie de M. Bouteflika a connu une régression accélérée, pour ne pas dire une dégénérescence. Cela tient, pour l'essentiel, à la qualité du chef et à ce qu'on appelle aujourd'hui la "gouvernance". Or l'Algérie de M. Bouteflika se distingue précisément par la non-gouvernance. Le pays est abandonné à lui-même, dérivant sans cap et sans destination, frémissant aux seules pulsions du prince et à son bon vouloir.

Le bilan de M. Bouteflika au cours de ces dix années passées à la tête de l'Etat est malheureusement catastrophique, n'en déplaise à ses courtisans. S'il fut un temps où l'Algérie jouait un rôle moteur dans le monde arabe, force est aujourd'hui de constater qu'elle ne pèse plus rien ! Traités comme des pestiférés, nos concitoyens n'ont jamais été autant humiliés pour obtenir un visa et aussi mal accueillis à l'étranger, particulièrement dans certains pays dits "frères" où ils sont malmenés, et parfois agressés, sans que cela ne provoque la moindre réaction officielle. Classée par Transparency international parmi les pays les plus corrompus de la planète, loin devant les pays voisins du Maghreb, l'Algérie affiche aussi les plus mauvais résultats en matière de développement humain et de liberté d'expression.

De quel succès M. Bouteflika et ses encenseurs peuvent-ils se prévaloir lorsque les gouvernements des grandes puissances recommandent à leurs ressortissants d'éviter notre pays et à ceux, très peu nombreux, qui y résident encore, de le quitter ? De quel résultat peuvent-ils se prévaloir lorsque le peu d'entreprises étrangères présentes en Algérie ne prennent aucun risque et se limitent à l'ouverture de simples comptoirs commerciaux ?

Quelle image de l'Algérie peuvent-ils donner à l'extérieur lorsque des milliers de jeunes et moins jeunes Algériens (les harragas), poussés par le désespoir, tentent, au péril de leur vie, de traverser la Méditerranée à bord d'embarcations de fortune pour rompre avec un pays qui ne leur offre plus aucune perspective ?

M. Bouteflika aurait été bien mieux inspiré s'il avait consacré un peu de son temps à restaurer l'image de l'Algérie auprès des Algériens tout d'abord, en les retenant chez eux, en leur donnant confiance en leur pays et en leurs dirigeants. Pour ce qui est du rétablissement de la paix et de la sécurité, l'autre chantier prioritaire de M. Bouteflika, cet objectif n'a pas été atteint. Malgré le décuplement des effectifs des forces de sécurité, tous corps confondus, et l'allocation de budgets exorbitants, le terrorisme n'a pas été vaincu. La situation n'est certes plus celle du début des années 1990, mais la paix et la sécurité sont loin d'être rétablies. Par contre, sous le règne de M. Bouteflika, un phénomène nouveau, inconnu jusqu'alors dans la région, est apparu - celui des attentats kamikazes.

Au plan politique, tous les acquis démocratiques d'octobre 1988 ont été balayés au cours de la dernière décennie. L'état d'urgence a été maintenu et ses dispositions les plus restrictives ont été renforcées, à seule fin d'interdire les manifestations et réunions publiques. La vie politique a été réduite à néant, et les institutions du pays, ou ce qui en tient lieu, ont été marginalisées et traitées avec mépris comme cela ne s'était jamais produit auparavant. Les quelques partis politiques autorisés à fonctionner ne sont que des coquilles vides. Aucune organisation politique, même lorsqu'elle a rigoureusement rempli les exigences fixées par la loi, n'a été agréée. Toujours par le même fait du prince. Les syndicats libres ne sont pas reconnus, et leurs dirigeants font l'objet de mesures coercitives scandaleuses.

La liberté d'expression a été muselée ; les journalistes qui osent porter un jugement critique sur les pratiques du régime sont jetés en prison sous divers prétextes. Les innombrables émeutes qui éclatent régulièrement dans l'ensemble du pays sont réprimées avec la plus grande brutalité. Le régime de M. Bouteflika ne se montre performant que lorsqu'il s'agit de briser des manifestations, renier les droits de l'homme et les libertés fondamentales ou susciter la zizanie et la discorde dans les rangs des organisations et partis politiques qui refusent de jouer le rôle de satellites du système.

Dans les autres secteurs, le bilan de M. Bouteflika n'est, hélas, pas plus brillant. Aucun des pays de la région n'affiche une dépendance alimentaire aussi prononcée, et la situation ne fait qu'empirer. Au cours de la décennie écoulée, l'Algérie a enflé de manière anarchique, au mépris des règles d'urbanisme les plus élémentaires. D'une densité urbaine démentielle, des cités-dortoirs émergent aux quatre coins du pays. Elles sont construites à grands frais et dans la précipitation par des entreprises étrangères venues de tous horizons.

En matière de santé, il fut un temps où l'Algérie était à l'avant-garde des pays maghrébins. Des étudiants de tout le continent étaient formés dans nos universités, et des patients de toutes les nationalités étaient soignés dans nos établissements hospitaliers. Aujourd'hui, la situation s'est inversée. Lorsqu'ils veulent des soins de qualité, les agents du pouvoir en place, et ceux de nos concitoyens qui en ont les moyens, sont obligés d'aller dans les pays voisins. Alors que, dans ces mêmes pays, les besoins en médicaments sont couverts à plus de 80 % par la production locale, l'Algérie de M. Bouteflika importe pour près d'un milliard de dollars de produits pharmaceutiques. Une poignée de gros importateurs se partagent ce marché juteux en bénéficiant de facilités surprenantes.

L'Algérie ne produit presque plus rien et importe presque tout, aussi bien les produits manufacturés que les produits alimentaires. Au cours de la décennie écoulée, le secteur productif national public ou privé a été démantelé pour laisser le champ libre aux importateurs. Il n'y a pas de place pour un secteur productif créateur de richesses et d'emplois durables. Les entreprises publiques, grabataires pour la plupart d'entre elles, ont été maintenues en l'état, ni privatisées ni assainies, à la grande satisfaction des importateurs.

L'Algérie de M. Bouteflika est celle des scandales financiers, de l'affaire dite Khalifa et des banques publiques, des détournements massifs entraînant des milliards de dollars de préjudice pour le pays, de l'économie informelle dominante. Malgré ce bilan désastreux et les aléas liés à son état de santé, M. Bouteflika projette de se maintenir au pouvoir. A 72 ans, il veut un troisième quinquennat qu'il terminera à 77 ans, c'est-à-dire en vieillard, dans l'acception universelle du terme. C'est le pire fléau qui puisse frapper le pays !

Pour empêcher le viol qui se prépare, on ne peut malheureusement compter ni sur les dirigeants des démocraties occidentales, qui soutiennent à bras-le-corps un régime qui préserve leurs intérêts, ni sur des manifestations, même pacifiques, interdites au titre de l'état d'urgence. Peut-on pour autant accepter le fait accompli, abdiquer et se taire ?

Rachid Benyellès, général à la retraite. Ancien chef d'état-major de la marine algérienne

Article paru dans Le Monde du 11 novembre 2008

3.50

S'inscrire aux flux rss des commentaires Commentaires (120 posté(s))

avatar
Maadi 18/11/2008 19:45:25
Monsieur (James Bond)

En préambule, je me permets dans les limites du respect, de vous dire que vous êtes un compatriote sans courage et qu'il aurait fallut décliner votre identité et ne pas utiliser un Pseudo. S'agit - il de l'Algérie je la connais mieux que vous, j'en reviens de 5 mois de vacance, j'ai vécu mes 26 premières années dans ce pays, ma scolarité a été entrepris intégralement dans les écoles algériennes et je suis comme la majorité des algériens issus des classes moyennes, je vie les mêmes problèmes que l'ensemble des algériens, mais à la différence de vous et j'en suis convaincu, j'essaye d'apporter ma contribution sur la plan de l'analyse trés modestement et objectivement et ce, sans jeter gratuitement l'insulte sur la personne du Président, Participer à un échange de communication, c'est créer les conditions nous permettant de nous comprendres en dehors de tous subjectivismes pour mieux appréhender nos préoccupations, mieux comprendre les tenants d'une situations politique, sociale ou économique afin de mieux avancer, il est du droit de chacun d'entre nous d'adhérer à une formation politique ou de soutenir une personnalité politique qu'on juge proche de nos idées, la démocratie c'est d'abord le choix de l'expression et d'adhésion et non cette attitude qui consiste à palabrer ou à gloser pour ne rien dire. La démocratie est une culture est un processus d'apprentissage, ne devient pas démocrate qui veut M.James Bond, je vous conseil d'abord d'apprendre la langue française pour qu'on puisse mieux vous comprendre et vous conseil notamment de vous cultiver et de vous initier aux rudiments de la science politique, à la philosophie politique et à l'économie cela va vous permettre indubitablement de sortir de l'ineptie et du verbiage et mieux comprendre ce qui se passe en Algérie, sans cela vous perséverez dans l'ignorance et vous risquerez de devenir un canard boiteux qui par ces vociférations pensant apporter une contribution à la construction de la démocratie en Algérie. M.Reda
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
SAOULI SADEK ST-ETIENNE 18/11/2008 08:08:25

chères lectrices et chers lecteurs.

je suis désolé pour les quelques erreurs qui se sont glissées dans mon article intitulé > posté le 15/11/08(lire le texte y afférent dans cette rubrique
l'article en question a été posté par inadvertance, fausse manoeuvre, avant même de pouvoir le relire et lui apporter quelques rectifications.

1)Je voulais parler évidemment de sa majesté Juan Carlos au lieu de - Franco qui, lui, était un dictateur notoire.

Franco était général et politique espagnol, il instaura un gouvernement totalitaire et corporatiste, appuyé sur la phalange parti unique.

- Juan Carlos fut préféré à son père par Franco en juillet 1969 comme héritier de la couronne( devenu roi d'Espagne en novembre 1975).Dès son accession au trône, il engagea un processus de démocratisation de la vie espagnole.

2) Et les morts dont je parlais avant l'indépendance c'étaient ceux qui avaient perdu leur vie lors des révoltes de d'Emir Abdelkader, d'El Mokrani et de Fatma Msoumer..

3)il fallait lire > au lieu de à mon insu.

4)Martyrs au lieu de martyres

5)il fallait lire aussi, intellectuels, journalistes et poilitiques...

6)sommes-nous résignés...

Merci de votre compréhension.

Saouli Sadek ST-Etienne
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
messaoud 18/11/2008 08:01:58
la derive et la fuite en avant du systeme politique algerien après la revision de la constition par les leveurs de mains au lieu d'une consultation referendaire pour l'instauration de ma monarchie en algerie, le roi se chargeras de de préparer un prince artificiel pour le remplacer après sa mort, dommage pour un pay ou on fais de la mediocrité une promotion .
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
kbenk 18/11/2008 08:01:58
ya mon général vous êtes tous kif kif. Si vous étiez à sa place vous auriez fait pareil.En plus y'a pas que Boutef qui a 72. Alors de grace laissez le puits avec son couvercle
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
skhilos 18/11/2008 07:59:58
les gens du pouvoir tel que benyelles il n'ont qu'une chose a faire ecrire leur memoire et ne pas mentir mais essayer de faire pression sur le tenant du pouvoir d'aujordhui pour obtenir des previleges ca c'est un jeu que les algerien sont champion du monde dans cette discipline.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
adnane 18/11/2008 07:37:24
cette fois si cher compatriotes c'est la fin a dieu l'Algérie je ne pense pas qu'on va s'en sortir c'est bon le soit disent peuples qui a fait sortir la 4 puissance coloniale ne peut meme pas sortir et dire stop non a la viol de la constitution stop au viol de l'Algérie l'élite politique intelo a leur tete chiche Mr sadi vous ainsi que vos deputés a deux bal chiche karime tabou hamroche benyellés prenez la
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Rafik 18/11/2008 07:36:25
Bien dit, un article en bonne et due forme.

Une question, l'armée nous a protégé de l'"Iranisation" et de l'"Afghanisation" de l'Algérie ... pourquoi elle nous protégerait pas de la "Bouteflikisation" ou de la "boutefMonarchisation" ou même de la "Tunisation" de l'Algérie ?

C'est une question bien entendu qui n'attend aucune réponse...

Mes respects Mon Général.

Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
kada 18/11/2008 07:36:25
merci mr le general de votre constat pour ce qui attend l'algerie pour lmonde a venir
mais n'oublier pas une choze que vs etiez vs meme dirigent et vous connaissez mieux que nous la realite de l'algerie les origines de chaque gouverneur .chose est sure que l'algerie ne baissera jamais les bras devant qui que ce soit memes les romain d'autres fois, , , , ???
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Koceila 18/11/2008 07:35:23
Tout ce que vous décrivez Général est la réalité du cauchemar présent et à venir des algériens, tant que ce despote s'accroche au pouvoir notre pays va à grandes anjambées vers la catastrophe. Bouteflika est conscient du désastre dans lequel il traîne l'Algérie depuis dix ans. Reste à savoir qui sauvera notre pays de la ruine annoncée? Ils sont nombreux les hommes de votre stature malheureux d'assister à la décadence de notre Grand Pays. Qu'attendez vous pour dénoncer tous ensemble au nom de nos martyres toutes ces violations qui conduisent l'Algérie à une faillite certaine dans tous les domaines. Nous attendons d'hommes comme vous un remède à la folie de ce potentat. Il est grand temps de sauver l'ALGERIE NOTRE MERE PATRIE. Merci Général.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
AKLI 18/11/2008 07:31:06
Bravo, pour une fois un generale qui s'attaque a boutef, j espere que vos camarade ferons la meme choses ou meme un coup d'etat pour d'estituer un incapable qui couverne sans aucune pitie pour son peuple, merci pour l'article
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
rachid ahmed 18/11/2008 07:28:54
je suis comme tous les algeriens eveilles tres touche par le malheur qui frappe notre chere mere ALGERIE, une chute aux enfers, comment peut permettre la morale de livrer le sort de millions d'algeriens entre les mains d'un celibataire endurci, evidemment frustre vu son comportement anachronique de vouloir garder le pouvoir et d'asservir le peuple algerien, neutralisant son genie, le terrorisant par le biais de tous les commis de l'etat, corrompus, jusqu'a la moelle epiniere, tous complices, malicieux et ingenieux pour precipiter l'ALGERIE vers l'abime et le declin
il faut se demander messieurs les penseurs si par hasard nos ancetres ont commis des erreurs fatales encourant la colere de L'EXISTENCE pour que ce peuple soit puni a plusieurs reprises, depuis 1830 jusqu'a la prise du pouvoir par BOUTEF, de toute facon, il porte bien
son nom-falagha alayna-
la sauvagerie morale, le desert culturel, l'ignoranche a tout bout de champ est le quotidien de ce peuple meurtri es
t bien sur le fruit du regne boutef et ses acolytes, une aberration monumentale, un voyou celibataire ne au maroc donnant lieu de s'interroger vraiment sur son algerinite, selon l'avis d'un nymphite que je suis, cet personne ne pourrait etre q'une taupe au service de je ne sais quel predateur ettoufant la soif de savoir des freres algeriens des annes 70 et 80
il a fait de l'algerie un grand village, c'est horrible comment est l'etat actuel de toute la nation, 145 milliard dans les banques etrangeres et biensur pendant le regne boutef, cette personne est du vrai TEef, un bluff, il va leur faire encore avaler la pillule et ils vont voter massivement pour lui comme ils l'ont deja fait pour le Fis..
j'appelle tous les algeriens senses, tous les intellectuelles et les democrates, artistes, les gens du savoir et de la raison de mettre tout en oeuvre pour chasser ce vieux traire et lui oter le masque de son imposture
tu n'es pas un algerien digne monsieur bouteflika le marocain, tu as hypotheque notre nation, nos enfants, et nos petits enfants mais comme monsieur n'en a pas, il ne saura pas penser aux generations venantes
ches officiers dignes, foutez le a la porte, notre mere est tres malade
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
degdough 18/11/2008 07:25:34
Ecoutez mon general, ne trouvez-vous pas que l'algerie post-constitution 2008 est une merveille democratique, maintenant que Ahmed Ouyahia n'est plus chef de gouvernement et que surtout Rachid Boukerzaza n'est plus ministre de la communication......
moi, franchement mon general, j'ai de l'espoir.....
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
frawsen 18/11/2008 07:24:12
bonjour
je remercie rachid benyelles pour son courage de dennoncer le systeme de boutef avec ces allies qui voudront remmetre en cause le combat des jeunes algeriens de 1962 jus qa 05.octobre 1988.
un combat democratique pour des libertes. mais dommage que d autres personnes hommes politiques militaires et moudjahidines sont dans le silence
ils attendent que leur versement mensuel avec des bons pensions + les affaires un peu partout.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
rahem 16/11/2008 22:01:28
nous refusons un systeme royaliste;nous refusons à ce que boutef et ses militaire ruine ce bled.le 12 novembre sera une date cauchemardesque pour les fervents de la democratie.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
djazairi 16/11/2008 21:09:54
Je crois que Boutef est un peu innocent, si l'on voit bien en face les millairds de $ investis par les autres tenants et aboutissants de l'Algérie moderne, car il y a Mr EZZITE, Mr ESSOUKAR, Mr Electronique, Mr Médicament; Ces gros, trés gros bonnets ne sont pas prets de lacher cette si belle Algérie ou l'impunité est monnaie courante ! Donc a font la caisse Boutef & Co ?
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Mansour.H -Alger 16/11/2008 10:20:48
Désigner un homme intégre parmi ceux qui ont dénoncé ce carnaval, pour dire au peuple, voici l'anti Boutef and co, il est notre candidat aux futures présidentielles. Tous les algériens fidèls de l'abstention, voteront comme un seul homme pour lui, afin de faire barrage à ce bouffon.
Eviter les Moussa Touati, les Louisa Hanoune (morte politiquement depuis), Un HOMME, un vrai, amoureux de l'Algérie et de son peuple. Je voterai à coup sûre. Chiche, nous attendons ce candidat depuis 1962. BARAKAT
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Abdelkader DEHBI 16/11/2008 10:20:48
En réponse au pseudo - hmitouch - qui écrit ceci:---""si on a a choisir entre un boutef malade mourant et un generale ex capitaine de la marine francaise et paye par elle aujourd'hui (retraite en or et en euro) le choix devient plus clair""--- que son commentaire est une imposture qui ne peut venir que d'un calomniateur méprisable. Tout le monde connait la brillante carrière de M. Rachid Benyelles qui a rejoint dès l'âge de 20 ans, en pleine Guerre de Libération, les rangs de l'ALN. Il a été envoyé en formation d'Officier dans la Marine de l'ex-URSS, au sein d'une Ecole perestigieus.--- A moins que le sinistre hmitouch ne fasse la confusion avec certaions soudards, ex- sous-officiers de l'Armée française dont certains - devenus de grands généraux au pouvoir - ont même participé aux côtés des forces coloniales, à la répression et à la torture de leurs frères algériens.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Abdelkader DEHBI 16/11/2008 10:20:48
En réponse au pseudo - hmitouch - qui écrit ceci:---""si on a a choisir entre un boutef malade mourant et un generale ex capitaine de la marine francaise et paye par elle aujourd'hui (retraite en or et en euro) le choix devient plus clair""--- que son commentaire est une imposture qui ne peut venir que d'un calomniateur méprisable. Tout le monde connaît la brillante carrière de M. Rachid Benyelles qui a rejoint dès l'âge de 20 ans, en pleine Guerre de Libération, les rangs de l'ALN. Il a été envoyé en formation d'Officier dans la Marine de l'ex-URSS, au sein d'une Ecole prestigieuse.--- A moins que le sinistre hmitouch ne fasse la confusion avec certains soudards, ex- sous-officiers de l'Armée française dont certains - devenus de grands généraux au pouvoir - ont même participé aux côtés des forces coloniales, à la répression et à la torture de leurs frères algériens.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
bravo 16/11/2008 10:20:48
moi ce que je ppropose c'est simple pour reagir eteintre l'electecite a 20h et allumer des boujies pendant 10mn ou bien jusqu'a la fin du journal de 20h
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
james bond 16/11/2008 10:12:58
MR REDA vous étes bien parisien donc loin du pays et de la realité, vous n'avez pas de lecon a donner a MR BENYELLES, frotter vous biens les yeux, il n'ya pas un semblant d'etat en algerie, la corruption bat son plein, des villes on dirait des taudis, le marasme est general, tous veulent fuir ce pays maudit, parceque nous n'avons tenue la promesse donner aux chouhadas .rester en france MR REDA est vénéré votre messié bouteflika le sauveur de la nation, stand up MR REDA sans rancune,
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
algerien sans espoir 16/11/2008 10:11:29
Droit au but! general a la retraite c est kif kif qu un general en fonction alors comme on dit :"qui seme le vent recolte la tempete". tt le monde est complice de la situation de l Algerie actuelle du simple citoyen au general a la retraite alors de grace epargne nous vos analyses
merci
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Amar 15/11/2008 11:45:03
Mr le géneral,
Je tiens à vous remercier pour cet article, car cela fait un temps que ces faits n'ont plus été rapportés.Ceci dit, je me demande par quel mécanisme l'algerie peut elle échapper à cette gangrène(bouteflika);le problème est qu'il n'y a que l'armé qui peut nous sortir de là!mais cela va faire encore parler nos compatriotes et va encore les faire crier au coup d'etat.......car malheureusement il y a encore des personnes qui croient qu'il n'y a que par les urnes que cela peut avancer!Je suis démocrate, laïc, et sincerement les militaires doivent reprendre les choses en main.
Faut se rappelé qu'il y a 9 ans, Mr Ghozali avait dit que "Mr Bouteflika est l'homme qui mettra à plat l'Algerie", on y arrive à grand pas
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
hmitouch 15/11/2008 08:36:46
si on a a choisir entre un boutef malade mourant et un generale ex capitaine de la marine francaise et paye par elle aujourd'hui (retraite en or et en euro) le choix devient plus clair n'est ce pas monsieur le general il faut savoir que je ne suis pas un partisan de boutef ni des ex militaires de l'armee francaise
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
saouli .s St-Etienne 15/11/2008 08:36:46
Où va l'Algérie?

Cette question légitime a été posée par M. Boudiaf au sortir de la, guerre d'Algérie. la réponse, aujourd'hui, ne peut plus claire.
Les prémices d'une dérive dénoncée par un homme qui a tout donné pour sa patrie, jusqu'à sacrifier sa propre vie sur l'autel de la démocratie. La fibre patriotique, l'amour de son pays, l'ont exhorté à se remettre sur la scène politique, sachant que sa propre vie était bel et bien en danger. Finalement, hélas!!Ce qui devait arriver arriva. Ce jour là, c'était non seulement la mort d'un homme mais aussi celle de l'espoir de toute une nation.
Nous marquons d'une pierre noire cette journée endeuillée où la mort l'a ravi à sa famille et aux Algériens ayant placé leur confiance en lui.
M Boudiaf a su par le truchement de son discours sincère, son intégrité et son courage redonner l'espoir aux Algériens. Avec lui, Ils ont cru à l'édification d'un Etat de droit, d'une justice sociale et la lutte contre l'obscurantisme.
Ils ont cru également à la consécration des principes de la révolution.le politique doit primer sur le militaire, l'intérieur sur l'extérieur..ce sont ces principes que nous que nous devons protéger par la constitution, si on voulait réellement honorer la mémoire de nos martyres.
Respecter au moins les valeurs pour lesquelles ils ont combattu sans compter pour que l'Algérie puisse se débarrasser des jougs du colonialisme. Un pays indépendant, libre.
Ces valeurs sont intangibles, inaliénables, personne ne peut s'arroger le droit de spolier la liberté des Algériens. Yasmina khadra l'a si bien dit, on a fait que remplacer Pierre par Mustapha. Aujourdu'hui, nous voyons, sauf si on est atteint d'une cécité, que l'on est loin des comptes de remarquer que l'homme qu'il faut n'est pas à la place qu' il faut. la liberté, donc la démocratie qui a été arrachée au prix d'un énorme tribu n'est inscrite, à mon insu, dans aucun répertoire ou agenda des décideurs algériens.
Nous avons cru, histoire de souffler un peu, que le changement pouvait venir de l'intérieur du sérail. L'impossible n'est pas français mais pourquoi ça ne serait pas "l'apanage" également des Algériens? Eh beh non, aucun signe de bonne augure ne se pointait à l'horizon.
Ce qui s'est passé au Portugal avec la révolution de oeillets ou en Espagne avec le valeureux Franco ou même en Frane avec le général De GAUL, n'est que chimère et déception chez nous.
la tête par terre et droit dans le mur, le système dure et perdure et le peuple endure encore et encore.
A la liste des prouesses supplante la liste macabre où l'on compte des centaines de milliers de morts. Les premiers morts remontent à
bien avant l'indépendance, Emir abdelkader, El MOKRANI, Fatma Msoumer. Malheureusement et comme si ce n'était suffisant, la liste ne cesse de grossir. En vain, ces innombrables morts n'ont pas servi à bouleverser la conscience de nos dirigeants pour proposer un autre sort à un peuple vaillant, pacifique qui est le peuple algérien et dire enfin stop à la confiscation du pouvoir acquis par des supercheries et parodies electorales.
Justement, en parlant des élections, si celles-ci étaient authentiques et démocratiques? nous nous tremblerions aucunement devant le fait que le verrou limitant les mandats s'est fait "subtiliser" par la magie des "députés" qui souffrent de manque de légitimité. Et si c'étaient des vraies élections, transparentes et régulière? le peuple choisirait en toute liberté ces représentants, l'ultime décision reviendrait donc à la souveraineté populaire. Si le peuple décidait d'accorder une troisième mandat à l'actuel président, il est le seul juge mais laisser lui la latitude de le faire en toute tranquillité.
L'on peut aisément comprendre que le problème ne réside pas au niveau de limitation ou non de nombre de mandats, bien que cette procédure ne semble pas tout fait légitime, au vu de l'assemblée qui manque d'une manière patente de représentativité etc.
je parlais de la confiscation du pouvoir et de la liberté, celle-ci a bel et bien connu son entame au lendemain de l'indépendance, renversement du GPRA, coup d'Etat etc..
Les périodes terribles, noires, d'octobre de 88 et les sanglantes années de terrorisme n'ont pas suffi pour faire régner l'ordre et la justice et semer par là même la transparence au lieu et place de l'obscurantisme.Au contraire, la corruption galopante, le savoir en berne, l'économie en déconfiture ont bien leur place en Algérie.
ériger l'homme qu'il faut à la place qu'il faut, pourtant notre pays n'est pas si indigent en "matière" d'hommes compétents et intègres. Vous en convenez ce 'est pas nom plus le désert.
Ma deuxième question est donc où sont les hommes? où sont les femmes? somme- nous résignés à corroborer, accompagner et à assiter à la sempiternelle dérive de notre pays?
A vouloir trop retser dans l'expectative et temporiser, ce qui alors est une dérive deviendrait un véritable naufrage. Il Il serait trop tard de renflouer le bateau. Mettons-nous à écoper dès maintenant, le bateau prend beaucoup d'eau.
j'appelle tous les intellectuels, politique, journaliste à se manifester davantage pour relever le défi qui est certes un tantinet compliqué mais pas impossible.

Il est révoltant, aberrant voire ubuesque qu'un bilan soit si alarmant à tous points de vue et en même temps on prends les mêmes et on recommence.
La raison veut que celui qui prend le pouvoir a des prérogatives et des devoirs, donc la responsabilité.
Nul n'est à l'abri de quelques erreurs, si l'homme était parfait on l'aurait su. Cependant, ce qui me turlupine vachement, c'est le fait que ces mêmes responsables qui reconnaissent, des années durant, que le résultat est catastrophique et nonobstant soit disant cette contrition et ce palmarès noir, ils s'obstinent en se cramponnant au pouvoir et ils défendent mordicus que c'est absolument eux les hommes qu'il faut.
La patrie et les voix de nos martyres nous interpellent pour une LUTTE PACIFIQUE ET DEMOCRATIQUE.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
said 15/11/2008 08:34:22
Juste pour vous dire monsieur BENYELLES que votre analyse est parfaite, mais que faire? quelle et la solution maintenant?
Par ailleurs quand vous dites que les algériens se font maltraiter à l'étranger sans aucune réaction du pouvoir politique, j'ai le regret de vous contredire, voyez ce que ce pouvoir déploye comme énergie pour faire libérer un certain monsieur HASNI ou HASSANI des griffes de la France.
Une autre question me tarraude est me brule les lèvres, plus grave encore, avez vous remarqué que notre pouvoir n'a jamais au grand jamais prononcé un mot de consolation pour les familles des victimes d'attentats...sauf peut être une fois à Batna.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
saouli .s St-Etienne 15/11/2008 08:34:22
ou va l'algerie
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
daras 15/11/2008 08:34:22
oui certainement on compare pas obama à bouteflika mais on compare pas aussi les amiricains aux algeriens, ya un dicton de chez nous qui dit "aatina naanaa lehmar bache yachamou kleh" on n'a donné de l'herbe de la menthe à l'ane pour qu'il le sent il a mangé, vous avez compris j'espere, cette démocratie made in algéria nous a ruiné pour longtemps mes frères, je pense qu'on n'as meme pas la graine de démocratie dans le cerveau algerien,
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
reda 15/11/2008 08:34:22

Le Président de la république n'est pas un autocrate, mais plutôt un politique ayant bien compris la crise ou le malaise algérien. Depuis 1999, il oeuvre à redonner à notre pays son prestige d'antant, à soustraire notre pays du marasme social, économique et politique dans vous êtes sauf votre respect mon général un des (chantres), elle a fait de vous un brillant général et aujourd'hui vous n'avez de remerciemment à lui exprimer que l'insulte, votre analyse mon général que je tiens à qualifier de saugraunue diatribe ne vous honnore pas, elle démontre sans ambages et de manière tangible que vous êtes beaucoup plus un militaire qu'un politique et que la politique n'est pas votre domaine de prédilection sinon vous serez en ce moment en Algérie dans les académies militaires et faire profiter les cadres de l'ANP de votre savoire ou de votre omniscience. La crise Algérienne mon général ne s'explique pas en dressant un réquisitoire contre le Président de la république, celle-ci est plus complexe et intervient dans un contexte particulier de l'histoire du monde.Le Président de la république abdelaziz BOUTEFLIKA a héritait en 1999 d'une Algérie exangue et déliquescente, violence odieuse, sabotage économique, anarchie et terrorisme, embargo et une Algérie sous quarantaine avec une économie dans la croissance ne dépassé pas le 1%, aujourd'hui mon général notre pays sort graduellement de la crise et revient dans le concert des nations et vous verrez mon général que ce pays va surprendre par sa volonté et sa détermination d'avancer vers un avenir radieux, toutes les civilisations mon général ont connues des conjonctures, des crises, des guerres et ce n'est pas par des formules incantatoires ou des (analyses) de bazar qu'on reconstruira une Nation, mais plutôt par la mobilisation, le travail, l'organisation, la coordination, le suivi et le contrôle, la sagesse et la volonté politique.Le Président de la République A.BOUTEFLIKA non pas pour l'encencer est aujourd'hui et ce, n'en déplaise aux détracteurs, le politique qui incarne le plus la fonction de magistrat suprême de la nation, s'agit-il de la réforme de la constitution, c'est une bonne chose et vous le savez trés bien mon général, elle correspont tout à fait aux aspirations et aux exigences politiques, notre pays vient de sortir d'une crise particulière de son histoire, notre pays demeure encore fragile et la réforme constitutionnelle intervient dans ce sens, il ne s'agit pas tout simplement de la réforme d'une disposition de la constitution qui aurait juste permis au Président de briguer un 3 mandat, cela est faux et vous le savez, alors de grâce, cesser mon général d'abreuver fallacieusement les consciences. On disait la même chose concernants la réforme de la constitution française en 1958, et nul n'ignore que celle-ci a permit aujoud'hui à la france d'être une grande nation, une fois de plus et de grâce, cesser de coltiner des mensonges qui ne serve en vérité que les chancres scélérats de la machinations et qui ne profite pas à notre pays, j'admet l'existance d'une opposition critique mon général, mais que celle-ci s'inscrive dans une optique de construction et non de dénigrement, faire de l'oppositionnisme c'est pas faire de l'opposition, et sachez mon général que nos compatriote ne sont pas dupes. Avec ou sans vous notre pays se construira et sera dans un proche avenir la force géopolitique, géoéconomique et géostratégique incontournable.Ceci est son destin et aucune force hégémonique ne sera en mesure d'endiguer notre volonté de rendre l'impossible, Possible.

Amicalement mon Général

Reda.M vice-président de l'union de la communauté Algérienne de Paris.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
zoro 15/11/2008 08:28:55
Pétition pour le respect de la constitution Algérienne
Chers amis et lecteurs,

Si vous êtes d’accord, je vous remercie de la signer en remplissant le formulaire du commentaire et en écrivant la mention suivante ” j’approuve et je signe ” suivi des initiales de votre identité et votre lieu de résidence, exemple ” Amine. C ( Belgique ) ” .

voici le lien : http://hoggarinfos.com/petition-pour-le-respect-de-la-constitution-algerienne/



Bonne journée à toutes et à tous .



Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
mohamed 15/11/2008 07:55:08
bonjour
en lisant le requisitoire de general, une chose m`est venu a l`esprit, mais avant toute autre chose je voudrais exprimetr mon refus le plus acharne a toute inistitive qui tendrait a soutenir un troisieme mandant pour bouteflika, un president qui declare s`etre trompe de politique, avoir commis des erreurs qui ont coute a l`algerie une quarantaine de milliards de dollars, ce president se doit imperativement de quitter illico presto son poste, et ce, apres avoir biensur presente ses excuses au peuple, et aussi rendre des comptes devant la justice ( XELA SE PASSE COMME CA DANS LES PAYS QUI SE RESPECTENT).
je reviens a notre general opposant, se decouvrir un esprit democrate et un combat contre le totalitarisme est une bonne chose, mais seulement avant d`entamer sa nouvelle vie de defenseur des droits du peuple algerien, il lui faudra d`abord, lui aussi, presenter ses excuses a ce peuple pour toute la periode qu`il avait passe a opprimer ses compatriotes, aborder les evenements du 05 octobre et exprimer son meaculpa, se laver de cette ignominie dans laquelle il a baigne des annees durant. c`est seulement a ce moment la que ce general pourra ouvrir son bec pour parler au nom du peuple.
merci de me publier
Vote Positif Vote Négatif
0
1 2 3 4 next total: 120 | affiché: 1 - 30
Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Copyright © 2007-2012 - Le Matin DZ - Les idées et le débat. Tous droits réservés.