Le Monde juge sévèrement Bouteflika : "Un mandat de trop"

Le Monde juge sévèrement Bouteflika : "Un mandat de trop"

Le quotidien français Le Monde consacre son éditorial au troisième mandat de Bouteflika qu'il juge sévèrement :

"L'Algérie est dans une situation catastrophique - chômage, pauvreté, émeutes, persistance du terrorisme, corruption à une large échelle -, alors que les caisses de l'Etat sont pleines. Ce n'est pas un troisième mandat de M. Bouteflika qui remettra le pays debout. La Constitution n'a pas besoin d'être révisée. Elle a besoin d'être respectée, tout comme l'intelligence des Algériens. Comment un système qui affiche si ouvertement son immobilisme peut-il rendre un minimum d'espoir à ses administrés ? Dans ce pays où 70 % de la population a moins de 30 ans, le désespoir est inquiétant : le phénomène des harragas (ces jeunes prêts à tout pour émigrer clandestinement) et les attentats-kamikazes relèvent de la même logique suicidaire. Pourtant, dans certains cercles, à Alger, on persiste à dire que M. Bouteflika est "un moindre mal" et que lui seul peut "sauver" le pays. Vision à courte vue, qui ne rend service ni à l'Algérie ni à M. Bouteflika lui-même."

Lire l'éditorial

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (83) | Réagir ?

avatar
Elboumbardi

Que ce soit le journal le Monde ou bien le Monde entier rien ne peut changer la situation du peuple Algerien a part lui meme. Depuis le marche arriere de 91 qui a gomme les aquis d'octobre 88 c'est le provisoire qui dure. Seul un sursaut salutaire du peuple est en mesure d'apporter un changement (dans quel direction????).

Pour revenir a l'article du Monde, Fakhamatouhou a mis presque 300 milliards de dollars US sur la table sur 5 ans pour acheter le silence des puissants de ce monde et leurs boussbouss (wAllah c'est ca le fameux programme presidentiel). La France (par la voix de son journal) tourne le dos a Fakhamatouhou juste pour recevoir le plus gros bonbon (La France officielle est tres a cheval avec l'etique et ne parlera en aucun cas la bouche pleine). A Fakhamatouhou je dis (wAllah man kalbi) faite vous soignez et je ne parle pas des maladies physiques car je sais que vous n'attendez pas mes conseils sur ce point.

avatar
Abdellah Ben-Raouf (LILLE) France.

Sayez on le c'est tous que Abdel Aziz Bouteflika c'est fini pour lui, maintenant on doit penser immediatement a l'avenir moi en tant que Sétifien je voirais bien le jeune diplomate de carriére fils d'un ancien générale Mr Mourad Zerouale a la tété du pays.

Notre président actuelle éxagére il doit laisser la place aux jeunes maintenant.....

visualisation: 2 / 83