Voltaire au Salon du livre d'Alger

L'interdiction du livre de Benchicou est malheureuse. Pourquoi?

1- Elle intervient dans un contexte particulier qui est la tenue du salon du livre. Cette manifestation est censee reconcilier les gens avec la lecture et permettra a de nombreux lecteurs de se rapprocher de leurs auteurs preferes. Ceci pour venir en aide au domaine de l'edition en particulier et a doper la creation en general. Est-ce que cette interdiction ne ternit pas ce rendez-vous si attendu?

2- Nous devons encourager les ecrivains car ils sont les porte drapeaux de leurs pays. Par leurs interventions et leurs ecrits ils vulgarisent la culture de leurs compatriotes et la sortent de l'anomymat.Ils sont les paraboles de la plume. On peut aimer ou pas khadra, sansal et benchicou force est de constater qu'ils sont le prolongement culturel de l'Algerie et jouent a merveille le role que le reste des intellectuels ont deserte pour rentrer dans le mandarinat. De Gaule aurait repondu en ces termes : ON N"ARRETE PAS VOLTAIRE! , a la police qui lui demandait de l'ordre d'arreter Sartre devenant genant pour ses position en faveur de l'indepemdance de l'Algerie. Quelques annees plus tard il a decroche le prix Nobel de litterature honorant ainsi son pays. Dib-Kateb-feraoun-Mameri n'ont-ils pas ecrit les plus belles pages de l'histoire du pays? J'ai la chair de poule rien qu'en ecrivant ces noms .

3- La culture n'est pas seulement un festival, des chansons et des monuments a restaurer mais une elevation des capacites intellectielles , morales , artistiques.. du peuple au niveau ou il comprendra enfin que la liberte d'expression, le respect des personnes et des idees sont des valeurs primordiales.

Pour les errements de la plume et ils existent dans tous les pays, laissons les juges s'exprimer conformement a la loi, loin des accointances politiques. le pays en sortira grandi. Conclusion: Malheureusement nous n'avaons pas de tradtions sur la separation des pouvoirs legislatif , juridique et executif. C'est une realite. C'est le moment d'y remedier. Pourquoi attendre alors que le temps presse? Vive l'Algerie.

Nasser, Toronto.

J'ai ecoute Ait Menguellet.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
brahim brakmi

Encore que cher internaute Zizou, je pense que vous êtes indulgent envers Zozo. Cela m'étonnait fort bien que Zozo ait une meilleure plume que Benchicou, qui comme vous dîtes n’est pas écrivain mais journaliste. Pour l’instant nous n’avons pas encore lu un livre de Zozo, encore moins un quelconque article aussi intéressant soit-il. Peut-être aura-t-il l’amabilité, un jour !!!, de nous faire partager son génie littéraire.

avatar
Zizou

@zozo. Je suis d'accord avec vous même que le nouveau livre de Benchicou comporte de larges extraits de gens qui écrivent sur son site. Mais là où vous vous mettez le doigt dans l'oeil, Benchicou n'a jamais prétendu etre 'un ecrivain': c'est un journaliste. Et un journaliste n'est pas obligé d'avoir le talent d'un écrivain. Et entre nous je préfere 'l'écrivain' Benchicou que les deux autres vrais écrivains que vous citez: yasmina Khadra et Boualem Sansal: lui au moins il n'a pas vendu son âme pour quelques lauriers et des sacs d'euros!!!

visualisation: 2 / 11