Affaire Hasseni : Alger dépêche le ministre Medelci "en urgence"

Vingt-quatre heures après la confirmation par la cour d’appel de Paris de l’inculpation de Mohamed Ziane Hasseni dans l’assassinat de Ali Mecili en 1987 dans la capitale française, le ministère des Affaires étrangères a fait état du déplacement en France “sous le timbre de l’urgence”, du chef de la diplomatie algérienne, Mourad Medelci. Il a rencontré à sa demande et sous le sceau de l’urgence mercredi matin à Paris Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères et européennes”, a indiqué le communiqué du département de Medelci. Cette rencontre avait été précédemment annoncée par le porte-parole du Quai d’Orsay, Éric Chevallier sans plus de détails. Le communiqué du MAE souligne la “gravité” de cette affaire qui dure depuis le 14 août dernier, date à laquelle avait été interpellé à sa descente d’avion à Marseille et mis sous contrôle judiciaire. “Au cours de cet entretien, M. Medelci a fait part à son homologue de la grande préoccupation du gouvernement algérien à l’égard des développements enregistrés dans le traitement de la situation imposée à M. Hasseni Mohamed Ziane, directeur du protocole du ministère des Affaires étrangères en charge du cérémonial et ce, depuis le 14 août dernier”, ajoute le communiqué qui ajoute que Medelci n’a pas “manqué de relever les interférences et pressions à caractère politique et médiatique enregistrées autour de cette affaire”, allusion à l’ignorance par la justice française des preuves présentées jusqu’à présent attestant de l’innocence de Mohamed Ziane Hasseni dans cette affaire puisqu’il s’agit bel et bien d’un homonyme, sans compter le fait aussi du non-respect de l’immunité diplomatique dans un dossier où visiblement la justice française a été entraînée dans un tourbillon politico-diplomatique alimenté par des cercles qui souhaiteraient que les relations entre Alger et Paris puissent à nouveau traverser des zones de turbulences.

Ainsi, convaincu de l’innocence avérée de Mohamed Ziane Hasseni, le ministre des Affaires étrangères a “instamment demandé que les autorités françaises prennent toutes les dispositions nécessaires pour le règlement rapide de cette affaire qui a fait l’objet d’une attention continue de la part des autorités algériennes qui restent dans l’attente d’un juste verdict”.

Sce :Liberté

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (27) | Réagir ?

avatar
A. G

Hasseni est un homonyme. JE connais personnellement ce Hasseni c'est un civil diplome de l'ENA Diplomatie il n'a absolument rien a faire la dedans. La justice francaise? Elle a toujours ete pressee d'accuser quand c des maghrebins peu importe les dommages collateraux. JE suggere a Hasseni de les attaquer et exiger des domages et interets et la demission du juge qui a tire plus vite que Lucky Luke!

avatar
malek.s

a ceux qui disent que ziane hasseni et innocent je pense que la justice fancaise n`est pas debile et qu`ìl n`y`est pas de fumée sans feu. a bon entendeur salut.

visualisation: 2 / 27