Robert Ménard quitte la tête de Reporters sans frontières

Robert Ménard quitte la tête de Reporters sans frontières

Près de vingt ans après l'avoir dirigée, Robert Ménard quitte la tête de Reporters sans frontières, cédant son poste de secrétaire général à Jean-François Julliard, annonce vendredi l'association de défense des journalistes.

"J'ai pris cette décision au moment où tout va bien pour Reporters sans frontières: jamais notre organisation n'a été aussi présente dans le monde", assure Robert Ménard, 55 ans, dans un communiqué. "Ses équipes, sa notoriété, son assise financière assurent son indépendance et son efficacité".

Il souhaite que Jean-François Julliard fasse de RSF "une organisation toujours plus efficace pour défendre nos confrères maltraités, torturés, emprisonnés et, plus généralement, cette liberté de la presse sans laquelle il n'y a pas de liberté".
Robert Ménard avait été élu, pour un nouveau mandat de cinq ans, le 24 mars 2006. Il a été fait vendredi président d'honneur de l'association, dont il reste "simple militant".

Devenu journaliste à la fin des années 70, travaillant dans la presse écrite puis à la radio, il avait fondé Reporters sans frontières en 1985 à Montpellier et en était devenu le secrétaire général en 1990. M. Ménard a notamment reçu en 2005 au nom de RSF le prix Sakharov décerné par le Parlement européen.

Son successeur Jean-François Julliard, 35 ans travaille à RSF depuis 1998. Après un DESS de journalisme, il est devenu chercheur pour l'Afrique, puis responsable de la recherche de l'ONG en 2004. "Les urgences ne manquent pas", a-t-il déclaré. "Moussa Kaka emprisonné au Niger, l'Afghanistan ou le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme: nos priorités iront vers toujours plus d'efficacité", a-t-il promis.

AP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
kad

il faut être vraiment naïf pour ne pas comprendre que SADI est un petit toutou du système et actuellement de Rrouh a SAADI ROUHoutef qu’il est le courage de dire combien il a touche au moins comme ça il ouvrira les yeux des autres et sauvera son ame

avatar
Redouane ex militant du RCD

Je ne comprends pas Dr Saadi et le RCD. A chaque fois, ce parti qui nous a donne l espoir sert d alibi au pouvoir!Plusieurs fois Dr Saadi s est presente aux presidentielles et n a recolte que des miettes. A chaque reprise, il a denonce le truquage et la parodie de ces elections !Je suis encore etonne qu il veut se presenter de nouveau.... !!!!Cependant, je suis aussi offense et en colere par les deputes de ce parti qui ont acceptes l augmentation de leurs indemnites et continuent a s asseoir dans un parlement de "beni oui oui" et qui n a aucune legitimite (comme d ailleurs Louiza Hanoune du PT qui continue toujours a verser dans le populisme et la langue de bois) !

J aimerai savoir la reaction de Nourredine Ait Hamouda (fils du chahid Amirouche) ??La seule solution pour nous debarasser de ce pouvoir corrompu, incompetent et allie a l islamisme et les barbares egorgeurs du FIS et du GSPC, cest de boycotter les elections, d occuper pacifiquement les places publiques, faire des greves generales et inciter Bouteflika et son clan a partir !A partir d aujourd hui, je remettrai au RCD de la Wilaya de Saida ma carte et ma demission !!!!!

Vive l Algerie Libre et Democratique!

Toute ma colere et mon degout a l encontre des laches et des harkis qui se sont servis de notre combat democratique !

visualisation: 2 / 10