OPINION - Réponse à Addi : Pourquoi un retour à Kant ?

C'est en survolant incidemment "Misère de l'intellectualisme", que je suis tombé à la renverse en apprenant que "si l'enseignement de la philosophie ne s'imprègne pas de Kant, nous resterons un pays sous-développé" .Mon Dieu , où M. Addi va-t-il chercher tout ça !

La première interrogation qui vient à l'esprit est celle -ci :

Pourquoi doit -on privilégier spécialement Kant ?

La seconde : En quoi le développement d'un pays est-il tributaire de "l'imprégnation" de Kant?

Les réponses à ces questionnements entraîneront inéluctablement d'autres :S'agit-il du Kant des deux Critiques , celui de "Qu'est ce que les Lumières" ou encore celui de la Métaphysique des moeurs.

L'enseignement de la métaphysique idéaliste de Kant est à ma connaissance au programme . Reste à savoir si la Critique de la raison pure est assimilable et compréhensible par des étudiants- qui même s'ils ne copient pas- auront beaucoup de mal à se familiariser avec le lexique Kantien:Les réformes de Benbouzid sont passées par là; et il n'y a aucune chance à ce que même nos gouvernants aient l'idée des antinomies de la raison .Mais bon ,passons.

Pour résumer en un mot : cette métaphysique est datée et impossible à concevoir : le noumène ou la chose en soi est une "ignorance" de Kant qui ne pouvait au siècle où il vivait , et en dépit de son genie, comprendre que l'objet et le fait scientifique soient reproductibles à l'infini.

Or comment peut-on reproduire un objet si l'on ignore la chose en-soi de cet objet ?

Le Kant de la Morale du Devoir est lui aussi difficle à suivre pour la bonne raison que l'utopie de la "bonne volonté" et celle de "Tu dois" est irréalisable pour deux bonnes rasions :la bonne volonté n'existe pas en dehors de la finalité du devoir et celle ci est historique .Quant à dire la verité quelqu'en soit le prix , c'est exiger du citoyen à dénoncer son voisin aux GIA car mentir est contraire à la maxime "agis de telles sorte que tu puisses vouloir que ta maxime devienne une loi de la nature" Venons en maintenant au Kant de "Qu'est ce que les lumières".

Ce Kant là est certainement le plus apprécié car politique au sens où il prône l'insurrection de la pensée contre toutes les formes de totalitarismes.

Pourquoi revenir à Kant ? Que peut- il nous apporter aujourd'hui face aux bouleversements .La théorie des quanta a eu raison de la "transcendalité" de l'espace et du temps comme intuition de notre sensibilité.

Les épigones de Kant se sont fourvoyés eux avec le nazisme : je pense à Heidegger mais pas seulement !

La morale du devoir écrite en allemand pour un peuple mille fois plus développé que le notre n'a pas a empêché les autodafés et les chambres à gaz.

Le cas de Eichman lisant Kant ,qu'il a mal assimilé selon Arendt, n'est pas unique et les officiers français opérant et torturant en Indochine et en Algérie ont tous pour la plus part étudié Kant et dans le texte SVP !

Cet angélisme de croire qu'en lisant et en étudiant Kant nous serions plus que "moraux"prêche par une ignorance des ressorts de l'âme humaine indépendamment de la ruse de l'Histoire : ce qui étonne ,venant d'un professeur de sociologie!

Je soupçonne M.Addi d'être sous le charme de Kant . Il est vrai que la pratique de Kant ne laisse pas indifférent ,mais de là à faire une régression devant la métaphysique des moeurs ...

Sa philosophie est datée,avons nous dit, et on ne peut faire comme si nous vivions encore au XVIII °siècle , cad faire l'impasse sur Marx,Freud et Einstein.

L'autre bourde de notre éminent Professeur est ridicule:il faut islamiser Kant comme le fut Aristote nous enjoint M.Addi

Aristote pas plus qu'un autre n'a jamais été islamisé ( que veut dire islamiser) il a été traduit , commenté et voué aux gémonies par Elghazali et Ibn Taimiya!

Mêmes les commentaires de Ibn Rochd n'ont pas échappé aux autodafés.

Dire que la philosophie doit être islamisée rappelle la propagande du parti unique sur l'arabisation et l'algérianisation de tout ce qui bouge !

Last but not least : En quoi le développement du pays peut-il être retardé par l'ignorance de Kant ?J'attends de M.Addi qu'il nous le dise

BELKAID Ahmed

ORAN

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
Anne Aunyme

« Pourquoi doit-on privilégier spécialement Kant ? » En effet, la question a le mérite d’être posée.

Pour revenir à ma réponse sur un autre article, il est indéniable que Kunt est beaucoup plus pénétrable, sensible et surtout gratifiant.

avatar
Belajout

Je me demande si certaines gens ne font que rever et fantasmer au meme temps! Kant? Aucun rapport! Vu la production des maisons d'Edition qui font l'unanimité de nos librairies, c'est aussi faire de l'algerien le futur homme sur la lune en usant des bribes d'une culture morte.

visualisation: 2 / 12