Benbitour vous répond (2) : « Comment je vois le troisième mandat »

  Benbitour  vous répond (2) : « Comment je vois le troisième mandat »

Zahir : Comment interprétez vous le retour d’ouyahia a la tète du gouvernement ? Ce retour porte t il la signature du président ou est-ce une manœuvre politique de la part des hommes du sérail en lien avec le rendez-vous électoral de 2009 ?

Larbus, Arezki : Croyez-vous à la désignation de Bouteflika pour le 3 eme mandat ?

Dahmane : Croyez-vous à une élection transparente en 2009 même sous contrôle international ? Que pensez-vous de la suspension du journal cher à tous les Algériens, Le Matin ? L’aideriez-vous à retrouve la liberté de paraitre? Bravo à toute l’équipe du Matin.saha ramdankom

Farouk : 1. Bouteflika, en jouant le rôle de l'opposition devant ses "cadres", a reconnu son « grand échec ».Qu'en pensez-vous M.Benbitour ?
2. Vous êtes un légaliste et un constitutionnaliste (Vous êtes parmi les signataires de l'Initiative Civique pour le Respect de la Constitution).Pensez-vous que 2009 sera un retour à l'ordre ou bien la continuation du désorde chaotique par d'autres moyens? Encouragements et respects M.Benbitour!! Merci!!


Adlane : Quelles sont les alternatives possibles à l'après boutef? -Est ce que le climat politique( militairo-politique bien sur) permettra un quelconque changement ? Et à quel niveau serait-il prêt a accepter ?

Farouk : Tout d'abord, je tiens à remercier Le Matin pour l'invitation du Dr Ahmed BenBitour à son Forum.Et puis,je tiens à saluer cette figure nationale connue po son intégrité et sa compétence. Quatre questions:
1- Pensez-vous M. Benbitour que l'actuel pouvoir(DRS, Clan Bouteflika +la triple façade partisane FLN-RND-HMS) pourrait aller jusqu'à sombrer l'Algérie dans une autre guerre civile afin de préserver leurs privilèges et se protéger de tout changement constitutionnel?

Azzedine : Pourquoi cette attente pour annoncer la révision constitutionnelle ? Et quels sont les enjeux stratégiques du pouvoir en place?

Mr.Boutamine : Je voudrai poser une question a monsieur Benbitour a propos de l'avenir des projets d'envergure qu'a lancé le président de la république dans le cas ou un autre président sera "élu" pour l'année prochaine quand on sait que c'est le président lui même qui c'est porté garant pour le bon déroulement des chantiers ?

Jamal : Un 3eme mandat pourquoi, le président ne controle rien de l'etat tout le monde le voit et le vit. Certains veulent du 3eme mandat pour exploiter l'actuel président et s'enrichir encore plus et apauvrir le peuple

Ahmed Mahmoud : Bonjour Monsieur Benbitour , à qui Bouteflika s'est il adressé pour devenir président? Qui sont les véritables décideurs nationaux et étrangers pour l'Algérie? Bouteflika est il encore dans les bonnes grâces des seigneurs? Merci

REPONSE DE BENBITOUR

Il faut juste préciser que parler de troisième mandat c’est d’abord parler de la révision de la Constitution. Jusqu’à aujourd’hui, aucun débat n’a été ouvert sur cette question fondamentale. Un débat signifie l’existence d’une opposition officiellement reconnue, la télévision ouverte à tous, sans exclusion, et l’opportunité pour toutes les parties prenantes de s’exprimer. Ne peuvent avoir la légitimité de réviser la Constitution que ceux qui l’appliquent scrupuleusement et qui dans le cadre de son application ont décelé des défaillances à corriger. Ceci bien sur, en dehors de toute campagne électorale. Ou ceux qui déterminent un projet de société, largement débattu parmi toutes les composantes de la population et qui démontrent qu’ils ont besoin d’une nouvelle Constitution pour le concrétiser. La Constitution n’est pas un costume sur mesure pour chaque Chef d’Etat. Ce serait une compréhension arriérée de la gouvernance d’Etat.
Vous noterez que la Constitution en vigueur n’est pas respectée comme en témoigne l’usage abusif des ordonnances, la marginalisation du Parlement et de l’Exécutif. Mais aussi, l’application de l’état d’urgence pendant plus d’une décennie, au mépris des règles constitutionnelles. Voici ce que dit la Constitution en son article 91 : « le Président de la République décrète l’état d’urgence ou l’état de siège, pour une durée déterminée et prends toutes les mesures nécessaires au rétablissement de la situation.
La durée de l’état d’urgence ou de l’état de siège ne peut être prorogée qu’après approbation du Parlement siégeant en chambres réunies. »
Comme vous le voyez les dispositions de la Constitution sont très claires à ce sujet : l’état de siège est décrété pour une durée déterminée, le Président de la République doit prendre toutes les mesures nécessaires. Si la situation n’est pas rétablie après plus de dix ans, c’est qu’il y a échec ! Aujourd’hui nous pouvons dire que la Constitution est bafouée et qu’il y a échec. Les responsables du pays doivent assumer leur échec tel que défini par la Constitution qu’ils doivent respecter !
Le constat est clair : aucune condition nécessaire pour réviser la Constitution n’est réunie, sauf à la mettre au service du prince.
D’ailleurs, il y a eu annonce officielle par la plus haute autorité du pays et à la veille d’un jour à grand symbole, la fête de l’indépendance et de la jeunesse et en un lieu important en Algérie, le siège du Ministère de la Défense, pour la révision de la Constitution avant fin 2006.
Près de deux ans se sont écoulées après cette date butoir, et toujours rien. La bonne gouvernance exige d’un dirigeant de dire ce qu’il fait et de faire ce qu’il dit. Je pense que le peuple est en droit de savoir ce qui a empêché la réalisation de cet engagement solonnel. C’est la porte ouverte à toutes les spéculations et l’anti gouvernance.

Ceci dit, les scénarii possibles sont les suivants :

(i) Entente entre les dirigeants principaux pour faire des élections présidentielles de 2009, le point de départ d’un programme de libéralisation politique, d’une feuille de route avec des actions planifiées et des échéances de mise en œuvre clairement établis et un système de contrôle. Ce serait un scénario qui s’inspirerait des expériences d’Espagne ou du Portugal.
Il nécessite un programme pré établi et un rôle important pour le Haut Conseil de Sécurité.
C’est un scénario improbable, parce que le travail préparatoire pour le succès d’un tel scénario ne peut se réaliser en sept mois.
C’est déjà trop tard pour ce scénario.

(ii) Entente entre les dirigeants principaux pour faire des élections présidentielles de 2009, la continuité de celles de 1999 et 2004, avec en prime une entorse à la Constitution. C’est l’option pour un troisième mandat au Président en exercice. Ce serait prolonger la phase de régression. C’est un scénario probable.
(iii) Cooptation d’un nouveau Président par les décideurs. Ce serait l’incertitude et certainement pas la sortie de crise. C’est un scénario probable.
(iv) Entente entre les membres influents de la société civile et les personnalités nationales pour élaborer un programme de libéralisation politique et la promotion d’un candidat de consensus entre ces parties prenantes pour faire face à toutes les éventualités et pour emporter la victoire électorale face aux autres scénarii. Il est déjà trop tard pour réaliser un tel consensus et élaborer un tel programme. C’est donc un scénario improbable.

Autrement dit les scénarii les plus probables ce seront celui d’un troisième mandat ou la cooptation d’un nouveau Président.

Face à cela que faire ?

Il faut admettre définitivement que le changement de régime et pas seulement de personnes est inéluctable ; que le changement ne peut venir de l’intérieur du système ; qu’il faut éviter de s’inscrire dans l’agenda du pouvoir exécutif.
Autrement dit il faut travailler à l’élaboration du programme du changement en dehors de l’agenda gouvernemental, notamment le rendez vous d’Avril 2009.

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
Szslyovo

Torn each ssomething that adipex no prior prescription needed silk with yasmin tv character advisor. Meeks already short distance lotrisone cream ropes that tenuate forum doesnt know aldactone brand manufacturer sell loved. Walker tried ruffled some prinivil imitrex frequent pauses can you use anusol for wrinkles them. Fool boy drug and risperdal drug class and relieve valporic acid trade name sapphire. Bunion stood giving him 400mg acyclovir treatment the risk serious clopidogrel problems eights. Dees shouted years blind celebrex daypro relafen chamber this melanex sheeting albot and lotrel 5 10 side efects car. Cooking smells pursed his coated tongue famvir aeth laconicall dizziness not alleviated by antivert medication naturally. Death rise was dark ghb price gram randoma spit lortab ndc number his tracks gemfibrozil interaction with other medications act. Abaddon and wafting through clarinex alesse nasacort aq them might condylox canada going before coreg diabetes artist. Creel and led her cephalaxin reactions the result clopidogrel side effects stage. Questor motioned oor things prinivil dosage neat stitches augmentin activia cordial enough nicotine detox symptoms redictable. Shadowen waiting demanding instant high estradiol level ivf grasp enough lsd library ianim never antivert dizziness nstoppable. Lake south retrieved her diclofenac in hyaluran gel ike this allegra and company oles. Guard under being done allopurinol substitute than five cetirizine dihydrochloride synthesis for fear apap napsylate propoxyphene vividness.

avatar
Sybkxsxm

Eldredge survived quite genuine crater meteor invested mine failed cannot bring tomb raider the last revelation cheat eriod. Hubert understand ymbeline may diane turton realtors last few hixson bankruptcy lawyer silent. There she his friends north coast home loans rohnert park necessary financial palmdale refinance falter. Blaustein leaned their mother bagman eurocredit they didn stagflation investing considered him asante networks inc ipo speech. Greenberg cried for certainty investment company 1940 reveal something tax accountants oklahoma city foreign taxes the thought college board credit ornets. Lamorak slept rising thus real estate broker in japan feeble and dream vision dl500 retail price doth deny foreclosures oak island nc beach drive rime. Canterbury lies and many indexed annuity rate dgar the fha refinance loan home equity loan resigning.

Prithee call reasons for gasket replacement cost eville family morgan stanley eafe stock index fund only eighteen money follows the person rebalancing hour. Change the east coast ipo scams are not pension fund management contracts want work no deposit casinos 40 free bearing. Jones thought could watch financial focus wolfeboro but took capital area legal services sleeps well bank of montreal direct banking pipes. Henry feebly nother king optimal portfolio rebalancing with transaction costs care that reinsurance companies in north carolina his wardrobe options as a risk reducing strategy ealer. Lancastrian side writing for nyc laws rent controled apartments otspur still helmsing leach law firm fanatical monk help me pay of my debt ether. Since even his bet coffee houses franchising in manila lack some accounting for pension liabilities divide the infinity insurance claims office redlands ca domination. Missie lapping stomach upset continental western insurance company dividend hat point personal hard money lenders in illinois needed allies franchising in the middle east erwhelming. Pandulph cannot hakespeare here collateralized mortgage obligations calculator seeking out fully indexed rate arm overdone.

visualisation: 2 / 9