Rice à Alger pour soutenir la lutte contre le terrorisme

Rice à Alger pour soutenir la lutte contre le terrorisme

La visite de la secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice à Alger, qui s’entretiendra demain avec le président Abdelaziz Bouteflika notamment de la lutte contre le terrorisme, survient après une série d’attentats qui a fait une centaine de morts.

Les États-Unis, qui entretiennent de « bonnes et solides » relations avec l’Algérie selon un diplomate américain, ont confirmé à maintes reprises leur soutien à ce pays dans sa lutte contre le terrorisme, mené par des groupes islamistes armés, tout en proposant son aide. Washington a condamné le jour même l’attentat-suicide commis le 19 août par des islamistes armés aux Issers près d’Alger (48 morts et 45 blessés). « Les États-Unis coopèrent avec l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme (...) La stabilité et la prospérité de l’Algérie sont très importantes pour la stabilité de toute la région », avait déclaré mardi le nouvel ambassadeur des États-Unis en Algérie David P. Pearce, qui présentait ses lettres de créance au président Bouteflika.

Le directeur du FBI, Robert Mueller, a également indiqué en avril à Washington que ses services prévoyaient d’ouvrir une antenne en Algérie pour faire face « aux nouvelles menaces en provenance du Maghreb ».

En juillet, le chef d’el-Qaëda au Maghreb islamique (AQMI), l’Algérien Abdelmalek Droukdal, a affirmé, dans une interview exceptionnelle au New York Times, que son mouvement, actif en Algérie, où il a revendiqué de nombreux attentats, « n’hésitera pas à frapper les États-Unis quand nous le pouvons et où nous le pouvons, où que ce soit dans le monde ». L’armée algérienne a intensifié depuis plusieurs semaines ses opérations militaires, tuant des dizaines d’islamistes armés dont au moins trois importants émirs, des chefs de groupe de l’AQMI.

Selon plusieurs sources, l’ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), qui a fait allégeance fin 2006 au mouvement d’Ousama Ben Laden et changé son nom, disposerait en Algérie de 300 à 400 combattants, principalement cachés dans les montagnes à l’est d’Alger. Les États-Unis ont détenu jusqu’à vingt-cinq Algériens dans la prison américaine de Guantanamo, accusés de terrorisme après les attentats du 11 septembre 2001 à New York. Depuis, plusieurs ont été transférés à Alger, dont quatre ces deux derniers mois.

Sur le plan économique, les liens commerciaux entre les États-Unis et l’Algérie atteignent les 20 milliards par an, selon l’ambassade américaine à Alger, des sociétés américaines étant implantées principalement dans le secteur gazier et pétrolier en Algérie, qui produit 1,5 million de barils/jour. Les deux pays ont également signé en juin 2007 un protocole d’accord dans le domaine du nucléaire civil, permettant de définir « les mécanismes de coopération et d’échange d’expériences », et les « moyens de conduire des programmes communs », selon le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, Chakib Khelil. L’Algérie dispose de deux centres de recherche nucléaire : celui de Draria, de 3 mégawatts, dans la banlieue sud d’Alger, construit en coopération avec l’Argentine, et celui de Aïn Oussera (15 mW, à 270 km au sud de la capitale) livré par la Chine.

La visite de Mme Rice coïncide avec l’arrivée de M. Pearce, le nouvel ambassadeur. Il succède à Robert Ford, que les autorités algériennes avaient appelé en mars « à plus de réserve ». Intransigeante en ce qui concerne sa souveraineté nationale, l’Algérie avait qualifié « d’ingérence » des rencontres organisées entre M. Ford et plusieurs partis politiques, portant sur une éventuelle révision de la Constitution qui permettrait au président Bouteflika de briguer un troisième mandat en 2009.

In L'Orient le jour

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
augusta

Rice à Alger pour soutenir la lutte contre le terrorisme et la dictature de notre regime biensure !quelle hypocrisie-cratie!

avatar
djaffar

m me rice va t'elle soulevé les droits de l'homme en algérie aussi ou le droit du pétrole?

visualisation: 2 / 12