Nos lecteurs interrogent Benbitour (1) : « Votre conflit avec Bouteflika » REACTUALISE

Nos lecteurs interrogent Benbitour (1) : « Votre conflit avec Bouteflika » REACTUALISE

Omar : Moi je vote Benbitour , un homme qui travaille pour mettre sur pieds les institutions de l 'Etat ; je souhaite ne plus voir Boutefflika à la tête d un troisieme Mandat ; Basta... et assez de ces fous qui nous gouvernent depuis 62.

H20 : Bonjour Mr Benbitour. Ma question est : est ce que vous pensez avoir ete trompe par et sur la personne de bouteflika comme beaucoup d'Algeriens ??? si oui expliquer nous en plus svp ,merci

Dadi le pharmacien : Mr Benbitour , si jamais vous allez vous presenter a la presidentielle , vous allez subir le sort de feu Boudiaf allah yarhamou. Faites comme Dada el Hocine qui connait bien la Junte ...

Khaznadji : Quelle lecture faites vous du dernier rapport de l'otan bucerast20008

Rachid : Mr Benbitour, ne pensez vous pas que ces derniers attentats sont commisent par une partie des gens au pouvoir,qui sont contre le 3 eme mandats du president bouteflika ,soit disant des avertissements entre parentheses.

Azrem : Mr Ben Bitour, vous soignez-vous en algerie ? vos enfants font-ils leurs études à l'étranger ? Merci

Ghanima : Ne pensez-vous pas que la religion constitue un frein(un sabot) pour le developpement économique de notre pays? Ne serait-elle pas que l'opium du peuple qui vient contrecarrer ou affaiblir la lutte des classes et la dialectique révolutionnaire telles que définies dans la vision Marxiste ? A moins que vous souteniez l'idée de Abdelhamid"La science " qui tenait à nous fourger son concept d'économie islamique qui n'a rien à avoir avec les thèses universelles .

Ulysse : Pensez vous reellement que vous aviez l'envergure de diriger l'ALGERIE avec sa diversité de problemes.on dit que vous etes un excellent professeur d'economie mais un mauvais meneur d'hommes....et que vous etes un homme de BELKHEIR?PENSEZ VOUS QUE VOUS ETES LA SOLUTION A L'ALGERIE MAFFIEUSE?

El-Hadj Messar : Monsieur Benbitour que pensez-vous de . Le retour de l'Algerie sur la scène internationale qui s'est largement accompli grâce à des initiatives résolues , conduites au plus haut niveau par Son Excellence .

Mohand Mokher : Mr Benbitour vous êtes présidentiable.Seriez-vous candidat pour 2009?

Monsieur Benbitour, Comme vous avez travaillé avec Monsieur Bouteflika, un certain temps, pourquoi cet homme qui n'a rien à perdre sur le plan politique ( ayant exercer les plus hautes fonctions) il n'arrive pas à enclencher la démocratisation de l'algérie. En faisant respecter toutes les libertés : individuelles, collectives, de presse, syndicale, politique, laicité etc ... Ma question de fond est : est-ce que Monsieur Bouteflika n'a aucune culture démocratique pour initier ce chantier honorable et qui fera entrer un jour ou l'autre un homme ou une femme dans l'historique avec un grand H ou rééllement Monsieur Bouteflika n'a aucun moyen d'imposer une quelconque démocratie ? On le sait tous, il n y a point de développement sans liberté toutes les libertés

Izem : merci bien pour ces forum, Mr Benbitour, on le voit comme économiste , expert, référence pour des générations d'étudiants cadres qui utilisent ses ouvrages à jour. plein de question à vous poser: -êtes vous dans le cercle du pouvoir jusqu'à aujourd'hui! malgrés votre absence du gouvernement! -Acceptez vous un retour au gouvernement avec ce boutef qui vous donnera l'entière responsabilité de gérer les caisses de l'État (aujourd'hui sont pleines ne dites pas qu'elles sont vides, trop pleines meme), avez vous une idée comment les gérer et satisfaire un progrès et un retour à l'espoir pour ces jeunes,! -à l'époque de votre chaise au palais du gouvernement, comme on dit en France pour le ministère de l'économie, (à Bercy), qui décide qui et quoi?et quel est votre rôle en premier lieu, quand même vous êtes passées quelques mois, c'est suffisant ,? -à votre avis comme expert, est ce que l'Algérie a de fortes chances de sortir de la crise, le chômage, le pouvoir d'achat, le terrorisme, dans un délai proche, ou sinon, on attends encore des années, -est ce que la mafia au pouvoir a une idée pour une solution durable au marasme de la société algérienne ou sinon c'est voulue et restera comme ça, ? -qu'est ce que vous faites en premier lieu si en 2009 vous serez président de l'Algérie ? -est ce que vous laissez des éléphons qui sont passés déjà par le pouvoir , ou bien vous appelez une autre équipe jeune inconnue du milieu politique actuel, -est ce que vous avez une idée sur un ministre préféré , compétent pour un changement depuis l'indépendance, ou sinon si y'a pas de ministres en Algérie,y'a des ministères, partout à Alger, -Quelles sont les raison du lynchage ou la démission de Benachenhou, -Pourquoi, Mr Benbitour l'Algérie ne veut améliorer le système bancaire, en comparant par rapport au pays voisins, le Maroc et la Tunisie, est ce manque de compétence ou bien c'est volonté politique, en france, on voit pas mal de banques arabes, africaines, mais pas Algérienne,,, heureusement y'avait la banque khalifa pour quelques années, nous a laissé des trasses au boulevard de l'Opréra à paris, c'est mieux que rien, !! -Mr benbitour, Que pensez vous de l'affaire de la décinie en Algérie, l'affaire khalifa? -Mr Benbitour, Comment revaloriser notre monnaie le dinar sans valeur depuis les années 80, faute de qui et quoi à faire, ? -Mr l'ex ministre, avez vous une idée sur l'algérie d'ici 2020? -Comment vous expliquez la fuite des cerveaux vers la canada, la france, est ce un phénomène seulement pour l'Algérie a ses caisses 160M$ ou bien c'est de fuir la mentalité des administrateurs et l'anarchie du hokm el hogra, Merci Mr Benbitour, à vous la réponse, et vive l'Algérie des Algériens mais pas celle de Boutef et les barbouzes qu'on voit pas,

Missoum : Que pensez vous des attentats qui continuent a ensanglanter le pays?Ne va t on pas aussi a une explosion sociale,voir une guerre civile??

Ramdane : Bonjour Monsieur BENBITOUR, quelle est la meilleures solution pour l'economie Algerienne: le fait de payer la dette ou bien d'investir au lieu de la payer ?

Zahir : Mr Benbitour, bonsoir,
1 ère question : vous qui avez prononcé cette phrase lors d’une interview que vous aviez accordé au journal « le quotidien d’Oran », “Je profite de votre question pour interpeller les responsables des institutions, des administrations, les élus pour leur dire: l’histoire n’a jamais pardonné à ceux qui se taisent face au mensonge en direction de leur peuple ! Le jour viendra où la vérité éclatera” Des années passèrent après, mais cette vérité, d’au moins ce qu’il me semble, tarde à voir le jour. A quelle vérité faites-vous allusions ?de celle que vous aviez vu, su et entendu lors de votre court passage a la tète du gouvernement ?si le cas, qui vous a menti et avoir menti au peuple ?quelle était la part de Bouteflika dans ce mensonge !?
2eme question : comment interprétez vous le retour d’ouyahia a la tète du gouvernement ?ce retour porte t il la signature du président (j’insigne que le président a agis en toute liberté) ?ou une manœuvre politique de la part des hommes du sérail en lien avec le rendez-vous électoral de 2009 ? Je vous remercie Zahir. France

Athali : Comment vous êtes-vous retrouvé dans le cercle boutéflikien ? Rien ne laissait supposer pourtant ce rapprochement, selon les gens de votre prestigieuse famille …

Arezki : 1-Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à quitter le gouvernement de Bouteflika ?
2- Croyez-vous à la désignation de Bouteflika pour le 3 eme mandat

Réda : MR je suis pratiquement un jeune je ne vous connais pas, la presse vous a présenté comme un martyr, si j'ose dire, une chose et sure vous n'avez pas pus tenir. le coup. Ma première impression sur vous est que vous êtes un homme qui semblez manquer de détermination. Vous lâchez trop vite prise. Ma question est : vous n'avez pas tenu le coup la première fois, pourriez vous le tenir une deuxième?

Spring 1980 : 1-Quelles ont été les véritables raisons réelles de votre départ du gouvernement? 2-Quel bilan objectif faites-vous des deux mandats du président Bouteflika? 3-Quelles sont les conditions et les qualités que vous jugez nécessaires pour être Président en Algérie (niveau instruction, histoire, région du pays, passé politique ou appartenance politique ...etc? 4-Pourquoi vous ne vous êtes pas engagé dans l'action politique proprement dite (création d'un cadre politique, conférences, communiqués conjoncturels, structuration organique ...etc?

Nadir : Comment avez vous accepté de travailler avec Boutef alors que la plupart des démocrates algériens l'ont refusé car ils le savent homme clef du clan d'Oujda.

Algérien : Ma question est très simple étant nommé chef de gouvernement savait il à ce moment la que BOUTEFLIKA était bel et bien l'homme du pouvoir? Ou bien avait il cru que c'était...un président élu démocratiquement? Merci

Y. Nait Belaid : Je vous remercie de bien vouloir aider à éclairer l'opinion en répondant sans détour à ces questions: 1. Sur quelle base et comment a eu lieu votre investiture en tant que chef du gouvernement? 2. Quelles ont été les raisons réelles qui ont conduit à votre "démission"? et qui vous l'a signifié ? 3.Quelle est votre propre évaluation du bilan des gouvernements sucessifs depuis 1999? 4.A qui profite précisément la manne pétrolière, les concessions des terres agricoles, l'octroi des projets faramineux au niveau national et local?

Atuelpa yupanqui : Monsieur Benbitour, si jamas il revenait sur la scene politique,aurait il le courage de defendre le principe d'une Algérie algérienne?

Rachid : Mr Benbitour,si vous êtes un jour président, comment vous allez travailler avec la mafia algérienne, vous risquez d être liquidé comme Boudiaf allah yarahmou.

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (20) | Réagir ?

avatar
karim

Il faudra -dans un deuxième temps- mettre en place une constitution qui précisera les règles de fonctionnement de l’État Algérien. Elle organisera la séparation des pouvoirs ainsi que leurs limitations auxquelles Tous doivent se plier, cela comme seul condition à même de mettre un terme au gouvernement tyrannique d’une seule personne –ou d’un seul ‘clan’- et surtout au désordre qui nous est préjudiciable à nous et à ceux qui vont naitre. L’État Algérien se doit d’être investit d’une autorité légitime et qui doit se consacrer pour que, seul, soit sa source unique, le Peuple Algérien. ck

avatar
izem

merci bien pour ces forum, Mr

Benbitour, on le voit comme économiste, expert, référence pour des générations d'étudiants cadres qui utilisent ses ouvrages à jour.

plein de question à vous poser:

-êtes vous dans le cercle du pouvoir jusqu'à aujourd'hui! malgrés votre absence du gouvernement!

-Acceptez vous un retour au gouvernement avec ce boutef qui vous donnera l'entière responsabilité de gérer les caisses de l'État (aujourd'hui sont pleines ne dites pas qu'elles sont vides, trop pleines meme), avez vous une idée comment les gérer et satisfaire un progrès et un retour à l'espoir pour ces jeunes, !

-à l'époque de votre chaise au palais du gouvernement, comme on dit en France pour le ministère de l'économie, (à Bercy), qui décide qui et quoi?et quel est votre rôle en premier lieu, quand même vous êtes passées quelques mois, c'est suffisant, ?

-à votre avis comme expert, est ce que l'Algérie a de fortes chances de sortir de la crise, le chômage, le pouvoir d'achat, le terrorisme, dans un délai proche, ou sinon, on attends encore des années,

-est ce que la mafia au pouvoir a une idée pour une solution durable au marasme de la société algérienne ou sinon c'est voulue et restera comme ça, ?

-qu'est ce que vous faites en premier lieu si en 2009 vous serez président de l'Algérie ?

-est ce que vous laissez des éléphons qui sont passés déjà par le pouvoir, ou bien vous appelez une autre équipe jeune inconnue du milieu politique actuel,

-est ce que vous avez une idée sur un ministre préféré, compétent pour un changement depuis l'indépendance, ou sinon si y'a pas de ministres en Algérie, y'a des ministères, partout à Alger,

-Quelles sont les raison du lynchage ou la démission de Benachenhou,

-Pourquoi, Mr Benbitour l'Algérie ne veut améliorer le système bancaire, en comparant par rapport au pays voisins, le Maroc et la Tunisie, est ce manque de compétence ou bien c'est volonté politique, en france, on voit pas mal de banques arabes, africaines, mais pas Algérienne, , , heureusement y'avait la banque khalifa pour quelques années, nous a laissé des trasses au boulevard de l'Opréra à paris, c'est mieux que rien, !!

-Mr benbitour, Que pensez vous de l'affaire de la décinie en Algérie, l'affaire khalifa?

-Mr Benbitour, Comment revaloriser notre monnaie le dinar sans valeur depuis les années 80, faute de qui et quoi à faire, ?

-Mr l'ex ministre, avez vous une idée sur l'algérie d'ici 2020?

-Comment vous expliquez la fuite des cerveaux vers la canada, la france, est ce un phénomène seulement pour l'Algérie a ses caisses 160M$ ou bien c'est de fuir la mentalité des administrateurs et l'anarchie du hokm el hogra,

Merci Mr Benbitour, à vous la réponse, et vive l'Algérie des Algériens mais pas celle de Boutef et les barbouzes qu'on voit pas,

visualisation: 2 / 20