Une délégation américaine "du plus haut niveau" rencontrera Kadhafi et Bouteflika (EXCLUSIF)

Une délégation américaine "du plus haut niveau" rencontrera Kadhafi et Bouteflika (EXCLUSIF)

Une délégation du « plus haut niveau » du Département d'Etat américain va briser un tabou vieux de 50 ans et rencontrera cette semaine, et pour la première fois, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et enchaînera le même jour avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika,a appris Le Matin de source diplomatique.

Ce voyage historique à Tripoli, repoussé à plusieurs reprises, vise à parachever la normalisation des relations entre les Etats-Unis et la Libye.

Cette délégation de « très haut niveau » du Département d'Etat américain sera la première équipe de la diplomatie américaine à se rendre à Tripoli depuis plus de 50 ans, lorsque le secrétaire d'Etat John Dulles avait rencontré l'ancien roi Mohammed Idriss en 1953.

Elle rencontrera le dririgeant libyen Mouammar Kadhafi, dont Washington veut faire un exemple auprès de l'Iran et de la Corée du Nord car il a renoncé aux armes de destruction massive au profit de la réconciliation avec l'Occident.

Mais Washington n'oublie pas qu'Alger a servi de médiateur entre la Lybie et les Etats Unis afin de rouvrir l'ambassade Américaine à Tripoli.

Par geste de reconnaissance pour la médiation algérienne entre Washington et Tripoli, la délégation fera une visite de quatre heures à Alger pour y rencontrer Bouteflika. Ce sera une opportunité de parler du dossier de l'heure : comment aider l'Algérie dans sa lutte contre le terrorisme. Elle pourrait être accompagnée du général William Ward de l’armée américaine, commandant du Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM).

L'Algérie a donné son accord pour l'ouverture d'un bureau du FBI à Alger mais s'oppose à l’installation du siège de l’Africom sur le continent africain.

Lahouari Kebli – Le Matin

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (16) | Réagir ?

avatar
tach

nous n avons pas besoin d une delegation americaine il n y aura jamais de 3 mandat et pour leur general w w nous avons un grand general plus experimente sur l americain et il est a batna pas loin et il fera du bon travail sans aucun sous a depenser OULID LEBLED pas mieux

avatar
Lacoste

votre pays a plein de problèmes et il connait un retard remarquable dans tous les domaines et vous me dites qu'il vaut mieux qu'il soit investi dans des fonds de pension.

visualisation: 2 / 16