Interpellation d'un diplomate algérien en France: Alger parle enfin !

L'Algérie a qualifié lundi "d'incident regrettable" l'interpellation d'un de ses diplomates le 14 août en France et a souhaité que la justice française le "réhabilite rapidement".

"Le diplomate algérien a été victime d'un traitement humiliant de la part de la police française. C'est un incident regrettable", a déclaré le ministre de la Communication Abderrachid Boukerzaza au cours d'une conférence de presse à Alger tenue à l'issue d'une réunion du conseil de gouvernement.

Il s'agit de la première réaction officielle du gouvernement algérien dans cette affaire.

Mohammed Ziane Hasseni a été interpellé le 14 août à Marseille (sud de la France) et mis en examen sous le chef d'inculpation de "complicité d'assassinat" de l'opposant algérien André-Ali Mécili, qui avait été tué en avril 1987 à Paris. Il a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire.

Après l'interpellation de M. Hasseni, "les autorités algériennes ont veillé à éviter la polémique, laissant à la justice française l'occasion de le réhabiliter, sur la base de preuves irréfutables", a dit M. Boukerzaza.

Les juges français "vont se prononcer sur ce cas dans un proche avenir", a-t-il ajouté.

"Une cellule de crise a été installée au ministère des Affaires étrangères dès l'éclatement de cette affaire et un groupe d'avocats a été constitué pour défendre" M. Hasseni, a précisé le ministre.

"Les services de notre ambassade à Paris ont été mobilisés et les autorités algériennes ont présenté aux autorités françaises les preuves de l'humiliation subie par le diplomate algérien", a dit M. Boukerzaza

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (41) | Réagir ?

avatar
Liberté

@omar cheriet. Le passeport diplomatique ne vaut aucunement immunité diplomatique. L'accréditation seule peut la conférer, au demeurant bien fait pour sa gueule à ce con, qu'il crève en prison...

avatar
MAK

JE NE VOIS PAS CE QU'ELLE POURRAIT DIRE CETTE ALGERIE A PROPOS DE CETTE AFFAIRE AVEC UN MONSIEUR A LA TETE DU M. A. E. QUI N'ETAIT PAS ASSEZ INTELLIGENT POUR VOIR LES MILLIARDS DE DOLLAR FILER SOUS SON NEZ A PART SE TAIRE ET SUBIR L'HUMILIATION.

visualisation: 2 / 41