Algérie : Le gouvernement redoute des attaques sur les plages

Algérie : Le gouvernement redoute des attaques sur les plages

Jusqu’à la semaine dernière, les mesures de sécurité étaient celles, habituelles, autour des plages. A l’exception du plan « Dauphin » annuel, les estivants qui ont fréquenté les plages de l’Ouest d’Alger n’avaient constaté aucune mesure de sécurité exceptionnelle. Mais la situation a brusquement changé avec la recrudescence des actes de violence et de terrorisme à Skikda, aux Issers et à Bouira.

Les estivants qui se sont rendus aux plages situées à l’Ouest d’Alger ont pu constater, ce week-end, un renforcement des mesures sécuritaires. Les forces de Gendarmerie ont intensifié leur présence sur ces plages et leurs parkings. Elles ont mené des fouilles inhabituelles des bagages des estivants, notamment au niveau des plages privées ou celles des grands hôtels.

Les forces de sécurité présentes dans ces régions ont reçu des directives portant le renforcement des mesures de contrôle des estivants et le renforcement de la présence des agents de l’ordre et de la Gendarmerie au milieu des plages et sur les accès à ces dernières.

Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été imposées dans les plages de Sidi Fredj, de crainte de l’infiltration des terroristes, surtout après qu’un des hôtels de ce complexe touristique ait reçu une fausse alerte à la bombe, ce qui a créé un état de panique et d’hystérie au milieu des résidents de cet hôtel.

A l’est du pays, les forces de sécurité qui assurent des barrages de sécurité sur l’axe Constantine, Skikda et Annaba ont utilisé, ce week-end, des matériaux électroniques sophistiqués en mesure de détecter des armes ou des explosifs que les groupes terroristes armés tentent de faire passer dans des véhicules et bus venant des différentes régions du pays.

Les brigades de la Gendarmerie Nationale ont dressé plusieurs barrages et inspecté des dizaines de véhicules et bus venant des wilayas du Sud et de l’Est du pays, à l’instar d’El Oued, Biskra, Batna, Bordj Bou Arreridj, Sétif et Constantine. Elles ont utilisé un matériel d’inspection et de contrôle électronique moderne et sophistiqué.

Ce matériel consiste en de petites caisses portatives avec une antenne de détection des signaux et ondes électroniques émis par des métaux et substances servant à la fabrication des explosifs. Ce matériel facilite aux agents de l’ordre la détection de l’emplacement des explosifs dans les voitures, camions ou bus de transport des voyageurs ou du personnel.

Ces mesures ont été prises suite à la recrudescence des actes terroristes dans plusieurs régions de l’Est, qui ont fait plusieurs victimes, dont le commandant du secteur opérationnel de la wilaya de Jijel, des soldats et des éléments de la Gendarmerie dans les wilayas de Constantine et de Skikda. Elles ont été prises également suite à des renseignements parvenus aux mêmes forces de sécurité indiquant la présence d’un mouvement inhabituel des groupes armés dans les wilayas de Skikda, de Annaba et de Constantine.

S.D.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
ulysse

mais les plages c'est fini, il faut assurer du coté des marches, des surfaces commerciales... le ramadhan va mettre fin au risque des plages et c'est ailleurs qu'il faut doubler de vigilance. pourtant l'ALGERIE EST toujours en etat d'urgence et c'est surprenant ce relachement.... la lutte anti-terroriste doit etre permanente et la vigilance quasi-quotidienne comme l'est la lutte contre les libertés et la democratie!!!!!!!ou alors cette derniere est plus dangereuse...

avatar
biba

pourquoi l'algerie n'a pas pu mettre fin au terrorisme

visualisation: 2 / 8