Un quotidien canadien accuse Khadafi d'exacerber le terrorisme en Algérie

Un quotidien canadien,parmi les plus réputés de Montréal, Le Devoir, accuse le leader lybien Khadafi d'exacerber le terrorisme en Algérie.

" Les cibles, elles, sont toujours les mêmes: les gendarmes, les militaires et les employés d'entreprises étrangères, comme ce fut le cas hier pour ceux de SNC-Lavalin. Signe des temps? La nébuleuse terroriste s'avère plus résistante que ne le prétend le gouvernement algérien.

Cela rappelé, cette récente série d'attentats confirme une recrudescence des violences, mais aussi, voire surtout, le «réveil» du réseau salafiste en Algérie après une mise entre parenthèses de quatre, cinq ans maximum (...) À l'automne 2004, Abdelmalek Droukdai et Abou Moussad Zarkaoui, alors basé en Irak, ont signé une entente.

Après la mort de Zarkaoui et le changement de stratégie de l'armée américaine en Irak, qui s'est traduit par une série de revers pour al-Qaïda, les patrons de ce dernier ont décidé le rapatriement d'un nombre non négligeable de ses militants. Certains ont pris la direction du Pakistan, d'autres celle de l'Algérie. CQFD: des vétérans du conflit en Irak combattent aujourd'hui en Algérie.

Au milieu de tout ce fatras, ici et là on a relevé l'empreinte libyenne. Eh oui, le colonel Mouammar Kadhafi s'est mêlé de la partie. La cause ou la raison de son implication indirecte sur l'échiquier algérien est simple: à l'instar de son voisin, Kadhafi prétend au titre de puissance régionale. Chose certaine, il ne veut pas que l'ascendant de son concurrent sur le Maghreb soit trop prononcé.

Au ras des pâquerettes, l'ambition du Libyen s'est traduite notamment comme suit: en 2007, des touristes européens sont kidnappés par al-Qaïda à des fins de rançon. Que fait ce cher Kadhafi? Il libère 90 islamistes emprisonnés sans que des demandes aient été formulées en ce sens. En un mot, Kadhafi s'emploie à agacer les chefs de gouvernement de l'Afrique du Nord."

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (38) | Réagir ?

avatar
hamid

Le seul responsale de toute la situation general en Algerie et dans tous les domaines c est evidemment le president de l Algerie depuis l annee 1990 le general toufik.

avatar
mohmoh

JE VOUS DIT UNE CHOSE Y A KHAWTI LES ALGÉRIEN, LE SEUL RESPONSABLE DANS TOUT LES MALHEURS qu'a connu et connait L'algerie c le pétrole, c lui et la politique de nos rais qui a fait des algériens des bras cassés et c son argent qui pousse l'algérien a tué son frère, comme disait l'autre blana rabi bel pétrole.

l'algérie se portera mieux le jour ou on aura plus de pétrole, ce jour on devra s'organiser et travailler pour pouvoir vivre et les mafieux sans scrupule qui font n'importe quoi pour sauvegardé leurs intérêts n'aurons plus rien a gratté de l'algérie, la je vous dit que l'algérie ira bcp mieux

que dieu garde l'algérie

visualisation: 2 / 38