La famille Mecili soulagée

La famille Mecili soulagée

Pour la famille Mecili, un premier pas vient d’être franchi après l’interpellation, en fin de semaine, du responsable du protocole au ministère algérien des Affaires étrangères à l’aéroport de Marignane (Bouches-du-Rhône).

« La raison du citoyen s’est enfin dressée contre la raison d’Etat, se félicite Annie Mecili, l’épouse de l’avocat assassiné, interrogée par le quotidien Le Parisien. Cette interpellation est très réconfortante car nous n’avons jamais abandonné le combat contre l’injustice et l’opposition de deux Etats, la France et l’Algérie, à voir ce dossier aboutir. Après vingt et un ans de procédure, c’est aussi le début de la reconnaissance de notre souffrance et un apaisement pour moi et mes enfants. »

En effet, soupçonné par la justice française d’avoir été le commanditaire du meurtre de l’avocat Ali Mécili, abattu de trois balles, le 7 avril 1987, dans le hall de son immeuble du boulevard Saint-Michel à Paris , Mohammed Ziane Hassani a été mis en examen pour « complicité d’assassinat ». Ce dernier était, depuis le 7 décembre 2007, sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré par Baudoin Thouvenot, magistrat instructeur en charge de cet épineux dossier.

Le chef du protocole a ensuite été placé sous contrôle judiciaire avec l’interdiction de quitter le territoire et l’obligation de résider à Paris. D’ici à la fin du mois d’août, il devrait être entendu sur son implication dans l’assassinat de l’opposant algérien. Devant les policiers, Mohammed Hassani s’est défendu de toute implication en expliquant que « le responsable présumé des faits » portait le même nom que lui.

« Il faut se souvenir qu’en 1987 on ne critiquait pas l’Algérie et le pouvoir en place, rappelle Annie Mecili. Mon mari a été un des premiers à le faire au sein du Front des forces socialistes (FFS) au côté de Hocine Aït Ahmed, opposant de la première heure. Il a payé de sa vie son engagement. »

L.M. (Source : Le Parisien)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
belkacem mehdi

les commentaires outranciers, demesures et surtout definitifs me poussent a dire simplement ceci:

que fait on de la presomption d'innocence, du doute, a t on des preuves irrefutables et le plus malheureux dans cette histoire la famille mecili qui est peut etre et meme vraisemblablement victime d'une manipulation. svp pas de jugements definitifs car peut etre que ce n'est meme pas la personne qu'il fallait arreter et que ce monsieur est aussi victime d'un coup monte ou autre chose encore va savoir. moi ce qui me choque c'est l'absence d'une reaction des officiels ou sont les collegues de ce haut fonctionnaire. et sa hierarchie que fait elle? je me demande surtout si un chef du protocole des affaires etrangeres francais pourrait etre interpelle en Algerie?

avatar
OU MAZAL

Un proxénète pour tuer un opposant c'est l'image type de ce que veulent faire ces tenants du "pouvoir" en Algérie. Il aimeraient gérer ce pays comme une maison close aux deux sens du terme... Le plus dramatique est qu'il y a beaucoup de gens qui se prostituent sans vergogne pour pas grand chose. Et le "pays" continue à s'enfoncer dans l'abime... Ceux qui croyaient avoir vu le bout du tunnel ne se se sont pas trompés... sauf su un détail : c'était l'entrée du tunnel !

visualisation: 2 / 11