Zerhouni commande 20.000 bâtons pour la police antiémeutes

Zerhouni commande 20.000 bâtons pour la police antiémeutes

La police nationale continue d’équiper ses troupes antiémeutes. La Direction générale de sûreté nationale (DGSN) va acquérir dans les prochaines semaines 20.000 bâtons en cuir, destinés à être utilisés en cas d’émeutes populaires généralisées. La DGSN a déjà entamé les démarches auprès de fabricants étrangers spécialisés pour l'acquisition de ce nouveau matériel. Avec cette nouvelle commande, la police continue ainsi d'acquérir du nouveau matériel pour renouveler ses équipements et doter ses nouvelles recrues des moyens matériels nécessaires pour faire face à d'éventuelles émeutes populaires dans le pays.

La police a également décidé de recruter 15.000 nouveaux agents par an entre 2007 et 2009. Ces nouvelles recrues ne sont pas destinées à la lutte contre le terrorisme. Le phénomène terroriste, en dépit des attentats suicides de ces derniers jours, ne nécessite pas une forte mobilisation des forces de police, d’ailleurs très peu impliquées dans cette lutte. L’essentiel des groupes armés est en effet actif dans les maquis de Kabylie où la lutte est menée par les troupes de l’armée, parfois appuyées la gendarmerie et la garde communale. Le renforcement des effectifs de la police semble répondre à deux objectifs : lutter contre la petite délinquance dans les villes du pays et surtout disposer d’une force capable de mater d’éventuelles émeutes populaires généralisées. Selon nos informations, le gouvernement a reçu il y a quelques semaines des informations alarmantes concernant de probables émeutes populaires généralisées à travers tout le pays. Les milieux d’affaires algériens et étrangers se préparent également à de telles éventualités. Selon nos sources, plusieurs entreprises ont déjà mis en place des plans pour protéger leurs biens des pillages en cas de violences populaires.

Actuellement, le pays enregistre une moyenne de deux à trois émeutes ou mouvement de protestation (blocage de routes, etc) par jour. Le gouvernement a donné des instructions aux forces de l’ordre pour ne pas intervenir. Et souvent, ces mouvements de protestation prennent fin rapidement avec des promesses d’élus locaux ou de représentants de l’Etat qui se déplacent pour dialoguer avec les émeutiers, souvent des jeunes faciles à convaincre.

Le gouvernement, qui redoute des émeutes généralisées, subventionne également massivement les produits de large consommation, pour réduire les effets de l’inflation sur la vie quotidienne des Algériens. Une politique qui coûte plusieurs dizaines de milliards de dinars par aux caisses de l’Etat.

TSA

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (44) | Réagir ?

avatar
laziz

si j'avais une matraque, je commencerais par vous mr zerhouni - au lieu de construire des écoles, des hopitaux, des centres culturels vous pensez à la matraque ce qui veut dire que la police algérienne aura beaucoup à faire ça me fait rappeller le colonialisme et oui!!!

avatar
Mehdi

zarathoustra, faites ce que vous voulez de la religion mais ne l'imposez pas aux autre. La religion c'est dans son gourbi.

Allez déblatérer vos inepsies devant les fanatique et il en reste des fanatique en Algérie, feu mal etaint de plusieurs années de génocie. Pour le moment c'est vous qui n'avez pas votre place en Algérie, car le Yemen ou le Pakistan ou meme l'Iran seraient des destination toutes indiquées pour vous. Le fanatisme n'a pas sa place en Algérie ni d'état islamiste.

visualisation: 2 / 44