DANS LA BOITE : Le ressentiment d’intellectuels

Avant l’indépendance nous étions des français-musulmans .
De juillet 62 jusqu’à la déclaration de la première constitution nous étions algériens.
En l’absence de la constitution nous étions donc des algériens et nous devenions des musulmans avec la constitution de 1963 qui incorpore le statut musulman colonial.Ce statut ne reconnaît pas l’algérianité de beaucoup d’algériens .
En Septembre 1962 le P.C.A est interdit et en novembre de la même année l’association El-Qiyam de Taleb Ibrahimi est agréée .
Suit l’article 120 en 1980
Le code de l’infamie
Et le fils d’un haut fonctionnaire de La D.G.S.N assassinait Kamal Amzal .
Et des dizaines de milliers de Kamal vont suivre dans la decennie 90 .
En decembre 85 au 5° congres du parti « FLN »un tiers des congressistes dont cinq officiers des plus gradés demandent l’application de la chariaâ.
La reconnaissance du FIS par Chadly n’est que la concrétisation de ces décisions et d’ assassinats impunis .
Aujourd’hui non seulement les assassins sont amnistiés par la « reconciliation »,ils occupent le rang de commerçants milliardaires . Qu’est devenu le Taleb semble la préoccupation du sociologue .Le Taleb d’aujourd’hui revendique sa titularisation après quatorze années de services et c’est dans toute la presse. Il veut consolider son syndicat et ne trouve pas assez de solidarité pour pouvoir affiner ses revendications et peser sur l’administration.
Où étions-nous ? Pendant toutes ces decennies quand la solidarité avec les victimes du terrorisme est l’acte humain minimum necessaire pour se prévaloir de la citoyenneté vis-à-vis de sa conscience …Est-il pensable qu’un chef terroriste
puisse dire, et c’est écrit sur les journaux ,qu’il a tué de ses mains un jeune soldat, qu’il lui a pris son arme et se pavaner dans la rue comme un haut fonctionnaire en stand by . Et depuis il y a une distinction à faire pour l’armée: l’avant et l’apres Madani Mezragh, cette casserolle dirait le syndicaliste n’a –t-elle pas fait assez de bruit pour atteindre les oreilles de nos intello. Un silence qui fait surgir une question diabolique : l’armée est-elle issue de l’armée coloniale ou de l’armée de libération ? Il y a l’avant et l’après « reconciliation » c’est une affirmation.
Où étions-nous ce mois de juillet 2008 à l’appel des grévistes de l’enseignement,des grévistes de Sonatrach pour dire aujourd’hui à la génération de ceux qui ont planté le drapeau de l’indépendance : vous avez échoué . Est-il pensable d’avoir comme objectif à ses luttes pour les libertés individuelles,syndicales, la démocratie et la laïcité sans qu’au préalable le pays soit indépendant ?
Cet été des intellectuel-journalistes ont été prolifique d’une litterature envenimée qui empoisonne. Je ne suis pas contre une telle littérature. Mais seulement l’histoire n’est-elle pas cet ingrédient sans quoi aucune conscience politique n’est possible ? L’intellectuel algérien est-il condamné à entretenir la conscience religieuse au risque de devenir cet imam-enseignant dont le sociologue veut meubler notre conscience pour déculpabiliser l’imam terroriste qui était légion
Si on doit dire que les luttes des syndicats autonomes, des partis politiques malgré ou à cause des difficultés que soulèvent la gestion démocratique que le vent d’octobre a introduit sont vaines,inéfficaces…on doit avancer l’alternative à la construction de Parti Politique de syndicat ou de tout autre association .L’alternative à « l’Union fait la force »
Face à la mythridatisation colonial et du parti unique , le peuple a su résisté,contrairement à hier, aujourd’hui le débat , grace à des journalistes souvent talentueux, reste possible et se fera je l’espère dans le but d’apprendre jusqu’à pouvoir aller ensemble au changement .
Pour ma part ce changement ne peut être entamé que par un nouveau jalon un nouvel étendard, celui de la laïcité, pour consolider celui de l’indépendance.En attendant qu’une intelligentsia algérienne se constitue des questions sont aujourd’hui d’actualité.L’émeute en Algérie reste-elle un acte politique sommaire ? La dernière celle de Berriane ,une réunion entre huit factions mozabites et huit factions arabes.Les partis politiques dont le RCD et le FFS sont mis entre parenthèse. Les autorités locales sont écartées du problème de leur commune . L’émeute est traité par la violence et l’informel . La question : le pouvoir agit-il par un choix ou le fait-il sciemment pour contenir ces revendications dans ces formes ? Et c’est déjà un palier supérieur de l’émeute.
Des harraga arrétés et d’autres recherchés, une fuite au carré pour une issue désespérée et pourtant , ils recommencent. Là est la préoccupation des humbles gens .Des journalistes s’en préoccupent et font le travail de l’intelligentsia et parfois celle des partis politiques.

Quand le journaliste-écrivain Mr Mesbah nous apprend qu’il avait une préférence pour le Dr
Taleb Ibrahimi le censeur de Kateb Yacine et qui a excommunié Camus ; cette information est totale . Le contraire interdisait qu’on soit aussi bien introduit et toujours mal informé.
Un autre militant-responsable ressasse que le 1° Novembre 54 était prématuré et à force de l’entendre dire, lui qui avait l’âge des novembristes ,j’ai pensé, les jeux de Beijing aidant, que ce jugement découle du fait qu’il n’était pas sur le strating-block, tout simplement .

Saâdeddine.K
Le 8-08-08

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (22) | Réagir ?

avatar
َArezki

Taleb Abderrahmane a été guillotiné au moment où Camus recevait son prix Nobel, Sartre lui avait demander sa grace mais il a refusé, car pour lui l'Algéie ne devait jamais être Algérienne, on se rappel aussi de sa répose à une quesion qui lui avait été posé par un étudiant à la Sorbonne sur lacause Algérienne et sa réponse a été: Entre ma mère et la liberté je préfère ma mère (La France).

avatar
skhilos

un intelectuel c'est avant tous un homme ou une femme qui utilise ses capacité intelectuel mais meme cet homme ou cette femme n'est pas consideré comme intelectuels s'il n'est pas sensibles a tous les malheurs qui touche les humains et leurs environnement

visualisation: 2 / 22