Mercredi 07 2009

Archives

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Newsletter

inscrivez-vous pour recevoir le newsletter

Options de l'article

  • email Envoyer à un ami
  • print Version à imprimer
  • Add to your del.icio.us del.icio.us
  • Digg this story Digg this

Evaluer l'article ?

(5 votes)

Une radio kabyle en France

Ajuster la taille du texte:
image

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel français (C.S.A.) vient d'attribuer une fréquence (106.8) à une radio kabyle en France, apprend-on auprès de Ferhat Mehenni, leader du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK).

Cette radio était très attendue par la communauté kabyle et d'une manière générale par les Berbères d'Île-de-France.

Elle est le fruit de plus de dix huit ans de combat acharné à travers pas moins de 20 candidatures sans succès.

"Le C.S.A. vient de réparer une injustice", indique Ferhat Mehenni.

Cette attribution est d'autant plus importante qu'en vertu du droit en la matière et au vu de l'évolution récente des technologies , les Kabyles sont désormais certains d'avoir une fréquence en RNT (radio numérique terrestre) à travers tout le territoire français et ce, dès le début de l'année 2009."

L.M.

 Postez un commentaire Réactions (101 poste(s))

  • Posté par Arezki, 10 Octobre, 2008 15:11:21
    Aretons de faire l'amalgame. Les choses sont claires! Il y ceux qui sont humains et comprenent leurs freres Kabyles. Il y ceux qui sont des monstres arabo-islamistes qui regetent tout le monde sauf la maldes mentaux comme eux et biens sures les talibans de l'afghanistans. Alors dites ce que vous voulez dire, les cartes sont cliares! Si ces monsters n'ont pas fait plus de mal encore c'aet parce qu'ils ne peuvent pas le faire, c'est tout.
  • Posté par aguellidndz, 29 Aout, 2008 20:52:22
    25.08.08, Aguellidd C’est une longue intervention. Que puis-je écrire pour faire un résumé du résumé en vue de remettre les algériens dans leur assiette ? Pour « rendre à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » ? Ce n’est vraiment pas avec plaisir, et j’en suis très gêné et embarrassé, de te désenchanter, M. « évolutioniste », en tant que personne humaine d’abord et puis en tant que compatriote; car dans tes interventions, qui résume l’opinion de toute un groupement humain du Grand Maghreb de ta trempe, tu tentes, aussi bien que mal, en usant d’un vocabulaire qui trompe l’œil, de « thgatté ech’chems belgherbel». Ton intervention et ses visés cache ce que j’ai toujours écouté, vu, pressenti et ressent encore de certains groupements amazigh, de l’Est et l’Ouest en particulier (mise à part l’élite qui s’en différentie par son opinion et sa lucidité et j’en connais), : à savoir, le reniement de soi au profit de la pseudo-culture arabe conjuguée à l’idéologie musulmane, allant jusqu’à s’endosser, à l’instar de certaines autres sociétés (la famille royale du Maroc à qui on continue à baiser la main), des racines ou des liens, fictifs ou revendiqués, familiaux avec la famille du prophète Mahomet ou ses Sohaba. Des universitaires, il y a déjà plus que 22 ans, au hall de l’université, me lâchent : « nous sommes berbères à 300%, mais nous mettons cette identité de côté ; On se sent plus proche de Omar ben El-Khattab... » Je n’invente rien à qui veut croire ses oreilles. Je n’avais pas mieux trouvé que de lui rétorquer : « Vous dites ça à un chinois, je crois qu’il préférerait garder son identité chinoise... et vous remettra votre Islam retour à l’envoyeur». « Ou alors, tout converti, à l’Islam, est par miracle (re)naturalisé en arabe. C’est la mutation. Qu’on soit malien, soudanais, islandais, danois ou indonésien, le sujet subit une transmutation immédiate après la conversion. C’est l’enclenchement du processus de mise en calvaire de disparition de la langue et de la culture de tout converti. Je dois préciser, et je ne suis sans doute aucun le seul, que je n’ai jamais, et nul part, fait une quelconque intervention écrite ou verbale ; c’est la peur !! La peur dans un pays où la violence est chose gratuite et exercé avec fierté. Particulièrement à l’encontre de celui qui met en danger l’idéal arabo-musulman dont le principe est la domination. Ne dit-on pas : « Ida lemthaddet mahboul, lemsannat ikoun âaqel » ; Eh ben, on continue à être âaqline apparemment; on essaie de l’être, toute en se dévorant les tripes. Et ça n’a pas l’air de leur être suffisant; à eux les fanatiques. Il faut qu’on nous les déchiquette par les bombes. On dit aussi : « Elli khaf s’lem » ; (lue dans le sens inverse, ça va aussi !: « Elli slem khaf »). Je dois préciser que je te prend comme « cobaye » pour les autres qui sont, de loin, pire que toi ; car, toi, t’es presque du bon côté en approuvant le fait que « l'histoire de nos ancêtres doit être réécrite dans nos manuels et une plus grande place doit être donnée à la Numidie ». Je reviens donc à l’opinion de ceux qui voient en un Kabyle un extrémiste raciste à chaque fois qu’il désigne du doigt les causes de ses malheurs, à chaque fois qu’il revendique sa liberté son identité et son bien-être. On leur oriente la haine de toute l’Algérie par cette espèce de bipolarisation « arabe-kabyle », comme s’il ne reste que ces kabyle ; le restant des autres amazigh est dans la poche. J’ai de l’estime à l’anonyme « Kabyliste ». Il ne peut pas aller à l’encontre de la raison ! A mon sens, en tant que non Kabyle, un citoyen de l’Algérie profonde, je comprend leurs cris de détresse, et je ne suis pas mieux placé qu’eux en tant qu’Amazigh et, de ce fait, je ne peux m’autoriser de les traiter de racistes. Car ce serait absurde et erroné. Je m’explique : imaginer que toute l’Algérie est kabyle, drapeau nationale symboliquement kabyle, la langue nationale c’est le kabyle (administrations, institution publiques, écoles universités...etc. ) ; c’est à dire comme en France, toute est en français en Allemagne toute en Allemand, en Italie, en Angleterre, en Hollande, en Suède...etc. Je ne vais pas vous faire un dessin. Dans ce cas-là, les kabyles se sentant bien dans leur peau, imaginons qu’ils commettent, dans leur majorité, des actes racistes, là, on pourra parler de racisme comme ça pourrait être le cas dans certains des pays cités ci-dessus. Tu comprends que, dans la logique qui ressemble à la tienne, t’es entrain de reprocher aux Tibétains d’être des racistes. Si demain, et je ne vais pas jusqu’à dire un soulèvement ou une révolte populaire, mais « seulement » une revendication du rétablissement, à sa juste valeur, de la culture de tous les Amazigh (qui, jadis, ne s’appelaient pas Chaouï), de tout l’Est algérien, de Annaba à Batna en passant par Constantine, trouves-tu juste qu’on vous traitera de racistes parce que vous revendiquez, sur vos territoires, votre identité ? Revenons, justement, à ce propos aux Kabyles. Qu’on le veuille ou non, c’est à eux qu’on doit les avancés en matière de « la banalisation » de la revendication Amazigh ; même nos voisins marocains et autres en profitent (pourquoi aurais-je du mal à reconnaître ce fait puisque, d’une part j’en profite et d’autre part j’aime bien les Kabyles). Il est de même, et là, il y a aussi l’effort et le courage des algériens dans leur ensemble, pour l’entrave de l’avancé panarabo-islamo-baâtiste que tu tentes de défendre subjectivement. Ne vois-tu pas, en prenant une carte géographique sous les yeux, et statiquement parlant, de l’état de la situation politiquo-socio-culturel de l’Afrique du Nord au jour d’aujourd’hui ? à savoir, le pourcentage du déracinement et de langue et du peuple Amazighe en commençant depuis l’Est et en avançant vers l’Ouest. L’Egypte, n’est pas tout à fait concerné. En Libye, le rouleau compresseur est toujours en marche en commençant par l’appellation du pays : (El-Jamahiria l’Ârabia...); les enfants de Gaddafi assureront la relève avec l’aide des Arabes arabe, des Arabes arabisés (ils l’ignorent ou ne veulent pas le savoir), les Amazighs non amazighophones qui savent avec certitude qu’ils le sont (car leur parents ou grand parents le sont encore par exemple) et des Amazighs amazighophones endoctrinés allant jusqu’à la stupidité qui consiste à demander seulement le feu vert de leur bourreau Gaddafi pour partir en djihad contre l’occident (enregistrement audio dans tawalt.com). Et tout ça avec les deux effets, conjugués et alternés, entre dictature, au nom de la sacro-sainte religion, qui ne va pas seule sans la langue arabe, et l’arrosage avec l’argent, pour les amazighs ayant vendu leur âme, des richesses naturelles de la Libye ; c’est à dire de leur propre pays aux Imazighen qui leur a été spolié (« men lehey-tou bakharlou »). Et le reste des autres Imazighen, fières de leur identité, vivent modestement retirés dans les montagnes. (Je me rappelle de l’époque où une équipe de l’unique (dans les années 80) est aller dans les Aurès interviewer une famille Chaouï habitant une vielle maison, mais charmante, en pierre, accrochée au milieu d’une grande montagne. La famille leur a fait savoir qu’ils pensaient que c’était des Français qui venaient leur rendre visite ! Avec peu d’eau et sans électricité, ils ne voyaient pas un changement entre la colonisation et l’indépendance. A la question du journaliste : « que faites vous toute la journée ? », la femme répond : « en-farradh, ne-ssared,... »). Encore une chose, et à titre d’information, l’affaire « Hannibal » nous apprend que la famille Gaddafi possède (entre autres), à elle seule, 350 stations d’essence en Suisse. Dans cette affaire Hannibal, Il paye cash, à la Suisse, par respect et application de ses lois qui régissent leur justice, pour une infraction que son fils a commise à l’encontre des ressortissants Nord Africains. Je n’ai pas vu grand chose se passer, comme réaction à cette humiliation de la part de leur pays respectifs !! à savoir, le Maroc et la Tunisie. Toutes ces informations, c’est grâce à Internet. Positionnez-vous... rien que quelques décennies en arrières !! On ignore qui fait quoi, qui dit quoi, qui complote quoi!! Après la Libye, voyons la Tunisie ; On oserait dire qu’elle est arabisée dans sa quasi-totalité. Je ne vais pas m’aventurer à donner un pourcentage concernant le nombre de citoyens tunisiens demeurant encore amazighophones, mais je vous laisse le soin de le constater vous-même. On passe à l’Algérie ; commencer déjà par l’Est. Quelle est la dose de la revendication amazigh qui nous parvient jusqu’aux oreilles (pour ne pas dire les yeux) de cette partie d’Algérie. Entendons nous bien, je prend, comme appuis, tous les médias ainsi que les supports culturels. Je n’ai pas encore dit qu’il y a zéro virgule zéro. Mais en faisant les rapports entre la grandeur du territoire et le nombre des populations de l’Est et leur apport à l’espace socio-culturel de l’identité amazigh, et déclaré en tant que tel, le résultat est, hélas, maigre. Par exemple, vous achetez une K7 ou un CD, dessus est joliment écrit « chansons Chaouï » ; vous l’écoutez, ça chante arabe ! des groupes chaouï se plaignent, eux aussi, de cette problématique. C’est un problème de rentabilité avec la maison d’édition dit-on !! Et les Kabyles, par rapport à la rentabilité, que font-ils ? Dans le domaine de l’armé, oui ! on ne peux pas le contester. L’Est du pays est pratiquement aux commandes. Mais, est-elle encore manipulée, influencée et utilisée, par l’élite, plus intelligente, dont parle Saâd Lounes, comme une bête immonde, pour la destruction lente mais sûre de son propre pays ? à l’inverse de Mustfa Kamel qui a su rétablir l’identité de son pays, la Türkie ? Ce ne sont que des interrogations ! Dans le cas marocain, si le roi/les rois du Maroc se proclament haut et fort appartenant à la famille d’Arabie, autrement dit étrangers au Maroc, les confiscation des terres appartenant aux Imazighen marocains pour les vendre aux riches imiratti ne nous étonnent pas du tout ! Le Maroc ; nous y voilà. Ils sont encore, environs, 40% à être 100% berbérophone. Le Maroc vit, en grande partie, de leurs cultures. C’est peut-être ça qui les épargne quelque peu du rouleau ! Ces derniers sont constamment soumis à une hégémonie et un harcèlement, par le Makhzen et tout l’arsenal de son administration. Parmi les agressions du rouleau compresseur qui a commencé à l’Est, il y a 14 siècles, et qui est entrain de finaliser sa besogne à l’Ouest, et a comme but l’arabisation et l’islamisation (on dirait qu’elle peigne encore à être achevée) totale de l’Afrique du Nord. Par exemple, l’interdiction, par le Mekhzen (et Gaddafi aussi) de donner des prénoms amazigh aux nouveaux nés est parmi les stratégie d’effacement de toute trace se référant à un certain peuple qui s’appelait le peuple Amazigh ; habitant originel de l’Afrique du Nord. Ajouter à cela, l’arabisation des noms des villes et villages (remarquez les nombreux préfixes âaïn ! des yeux ou des fontaines ?). Les îles Canaries, ont la chance d’être épargnées et par l’Islam et par son arabité. Eh oui ! Ils faut dire les choses comme elles le sont aujourd’hui. Voilà, j’espère que tu viens de piger que cette avancé de l’Islam envahisseur a heurté un obstacle qui s’appelle la Kabylie. Leur langage « extrémiste et virulent », comme tu le dis, est dû à une situation qui dure depuis très longtemps, maintenue longtemps à une certaine dose, et qui veux aller encore plus loin ; c’est à dire « l'idiotisation» de leur communauté et toutes leurs progénitures par l’arabisation qui véhicule un endoctrinement aveugle, xénophobe et raciste ; et à l’instar des moutons africains du Nord (pour ne pas dire que de l’Algérie) qui n’arrêtent pas de suivre fidèlement et dansent jusqu’à la transe à chaque vibration de la fibre habituelle. Qui demeure toujours la fausse de surcroît. La Kabylie devient de plus en plus laid ; sa nature comme ses habitants. Tu devrais, finalement, prendre conscience que tu fais partie de ces victimes de ce rouleau compresseur qui dure depuis les environs de l’ans 740 où les envahisseurs arabes, en découvrant la beauté des femmes Amazigh, ont failli oublier leur mission. Mais, ils avaient un support « constitutionnel » : Les textes de la Chariâa. Ils usaient des forces de leurs armés non seulement pour convertir les peuples Amazigh inspirant la paix, la quiétude, l’hospitalité et la naïveté (et on arrête pas de nous bassiner avec El Karam îinda El Arabe), mais aussi abusaient de leurs femmes et enfants sous prétexte qu’ils (les Amazigh) doivent payer la capitation (djezia) en se basant sur leur seule institution (le coran, sourat Etauba, aya 5 : « Après que le mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez leur la voie libre, car Allah est pardonneur et Miséricordieux. Et la Aya 29 : « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et son messager ont interdit et qui ne professe pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leur propres mains, après s’être humiliés. » Dans cette aya, même les gens du livre, c’est à dire juifs ou chrétiens, doivent être combattus jusqu’à ce qu’ils doivent payer la djezia. Son payement, à lui seul, ne suffit pas ; ils doivent être humiliées. Ces motifs religieux sont élargi par celui de faire du butin, argent, pierreries, trésor, bétail (animal et humain) ; des centaines de milliers d’esclaves berbères. Sachant qu’une partie des Imazighen était des gens du Livre ! Par rapport aux enfants cédés en guise de djezia (pour les familles pauvres qui ne pouvaient pas payer), qui ne peut pas s’imaginer la pédophilie dans ce contexte ?! 13 siècles en arrière ; au moins! Et surtout et surtout que la pédophilie fait partie de leur culture ancestrale (n’oublions pas qu’ils enterraient leurs filles vivantes dans la jahilia) et jusqu’au jour d’aujourd’hui (lisez l’article dans Radar de Liberté, 25.08.08, un homme qui marie sa fille de 8 ans). Je t’invite à découvrire les témoignages d’une femme de Bahrayn, forte de caractère pour ne pas me rétorquer que je suis entrain d’inventer : www.islameyet.com/pal/aldalil/the_true_face_of_isalm.htm.htm#8 Allez en bas de la page (ou presque), dans -Islam... child abuse- (en gros et en rouge), cliquer sur « play video » . Mon cher compatriote, j’aime bien croire que tu réfléchis par toi-même ! mais, le malheur c’est quand on n’a pas les instruments de réflexion, quand on se laisse pousser dans l’aveuglement ou quand on n’a pas la volonté de céder à son Taghennent. La volonté de se dire oui, on nous a embarqué dans un navire, rouillé, dont le fond a déjà cédé et entamé son naufrage il y a déjà très longtemps et s’obstine encore à s’accrocher à la ... du R’Rassoul. C’est exactement le cas de beaucoup de Musulmans, et je me concentre sur le cas algérien, qui concerne les dits intellectuels ou cadres. Je parles, spécialement, de certaines personnes spécialistes dans des branches techniques. Où ils sont (ou pourraient l’être) très bons je dois le reconnaître. Mais uniquement dans leurs domaines ; pas loin. Comme pour prouver leur intelligences, ils commencent à ce mélanger dans les affaires religieuses qui n’est plus un domaine des leurs. Ça n’est pas 1 + 1 = 2, ça n’est pas que rationnel. Pendant que vous étiez plongés, depuis le collège, voire avant, dans une direction qui a fait de vous ce que vous êtes, il y a des autres qui étaient intéressés et pris par d’autres branches qui a fait d’eux ce qu’ils sont/seront. Vous ne pouvez pas être, à la fois, informaticien, électricien, mathématicien, médecin, dentiste, chirurgien, géologue, historien, ethnologue, archéologue, sociologue, anthropologue, musicologue, théologue, politologue ... !!! vous pouvez faire tout un autre cursus, depuis le début, oui ! Je m’explique : c’est le cas des algériens, avec de très bonnes compétences professionnelles (techniques), exerçant sous d’autres cieux, mariés, par amours, avec des dites occidentales, chrétiennes, et avec lesquelles ont de formidables enfants. Après un certains nombre d’années, en voyant les enfants grandire, ils sont pris de panique en pensant (comme on leur a fait intérioriser depuis la petite enfance) qu’ils sont coupables de leurs enfants dont la destinée, à tous, est le four ; c’est à dire l’enfer ! c’est le cas de M. je ne sais plus quoi (voir je ne sais plus quel quotidien algérien), chimiste en Allemagne et mari de sa femme médecin qui a « volé » ses enfants et amenés de force en Algérie etc etc... sans vous parler des ex/ou encore membre de la direction du FIS qui sont, chacun dans son coin (USA, Suisse, Allemagne,...de formation technique) et, je crois, que le temps, le milieu et la volonté de découvrire et d’apprendre les a pas mal aidé à revoir leurs copies. Enfin, je l’espère. Les lignes s’allongent et je dois faire cours et sauter. En France, détrompez-vous monsieur, les algériens comme les marocains ou les autres maghrébins ne sont pas vus ou présentés comme des algériens, marocains,…tout cours comme tu le dits. Ça, je ne peux pas me tromper ; car ç’a toujours, à chaque fois et à maintes reprises, provoqué en moi un hochement de tête quand le/la présentateur/trice de l’émission ou du journal télévisé vient de commettre une faute grave : interpeller son interlocuteur/trice par des formules explicites ou implicites qu’il/elle est arabe. Et « l’arabe » approuve par son silence. Il faut le/la corriger ! Il ne s’agit pas de considérer le mot arabe de vulgaire ou pas, mais il faut parler juste. L’adjectif « arabe » n’est pas relatif à un pays ou une nationalité. Être canadien, australien, brésilien, suisse, mexicain,…etc. veux dire approuver sa nationalité politique, se souscrire et revendiquer son appartenance au pays dont on est le citoyen à part entière ; mais pas forcément renier ses origines (françaises, portugaise, anglaises,...etc.). Autrement dit, on peut bien être arabe français, arabe anglais, arabe israélien, arabe algérien,…etc. Mais attention ; si on se réclame en tant que tel, il ne faut pas exiger des français, anglais, israéliens, algériens,…etc. qu’il deviennent des arabes ! ou qu’ils le sont ! Rien que d’y songer, c’est de la folie ! Ça ne date pas de loin qu’on parle de Maghrébins/de communauté maghrébine pour désigner un habitant originaire d’Afrique du Nord. Et non plus d’arabes. Vous interpellez, par arabe (ou autre référence injuste), un afghan, un iranien, un pakistanais, un italien, Un islandais, un nigérian, un türk , un Kurde, enfin toute autre nationalité autre que l’arabe de l’Arabie, il vous corrigera sur le champs. Essayez de dire ou faire accepter à Mahmoud Ahmedinejad qu’il est arabe ! j’insiste parce que c’est faux. Sur votre copie d’examen, je vous mettrais « zirou ». Qui n’a pas encore compris ? Cette formulation : « Hna laârab » faut l’oublier ! après tant de siècles de fausse route, il y a de quoi insister. Écoutez, par exemple, ces artistes qui font, volontairement ou involontairement, une propagande, à travers leurs sketchs, comme Smaïn, qui fait que toute une génération intériorise, s’autoproclame et certifie comme juste, le fait qu’ils soient des arabes. Cette génération même va assurer, à son tour, la transmission du faux copie conforme du faux. Ils ne voient pas que les vrais arabes vivent et voyage dans le luxe et ne son pas des délinquants, pickpocket ou brûleurs de voitures. Il serait plus sage, de la part des artistes de sa trempe, d’apporter une correction à cette « éternelle » caricature. Arrêtons, de grâce, de nous caricaturer ! A la question s’il est berbère ou pas, je le vois bien vous répondre qu’il est algérien. C’est une réponse que les arabophones donnent pour esquiver cette question qui n’est pas claire en eux. Qui dissimule leur problème identitaire. Il arrive qu’on insiste, pour une réponse plus exacte, on vous étouffe par : « on est tous algériens et sitout ! » quand ça n’est pas : « on est tous musulmans et sitout ! ». Quant à Smaïn (on peut prendre d’autres exemples), vous croisez son regard dans une rue de Dubaï ou de Bombay, vous vous dites Ah ! voilà un maghrébin ! plutôt un algérien qu’un marocain c’est « poinçonné » sur son front. C’est pourquoi, pour cette catégorie d’amazigh ignorant leur amazighité, pour des raisons ou d’autres, en leur faisant savoir, démontrer et montrer qu’ils ne sont pas de filiation arabe, à nos yeux, mais plutôt amazigh (et ça n’est pas par humiliation aux peuples arabes), on sent qu’ils ressentent un certain calme intérieur ; qu’il sont effectivement algériens et pas « algériens ». Qu’ils sont acceptés en tant que tel. A l’inverse du pouvoir, qui fait la démarche opposée ; c’est à dire, dresser les arabophones contre les amazigh en les rejetant, reniant et maudissant. Et continuer à nous faire croire que c’est les imazighophones qui mettent en danger l’unité nationale. Au lieu de convaincre et démontrer aux peuple algérien qu’ils sont tous algériens et non « algériens », en joignant l’acte à la parole. L’algérien sans guillemets est l’algérien de l’Algérie authentique. C'est-à-dire amazigh. Là, on pourra répondre à toute autre algérien, rencontré dans un pays étranger, qu’on est algérien. Algérien tout cour. Une réponse qui ne sous entend pas qu’on est un peuple originaire d’Arabie. Même pour un non algérien, avec qui on n’aura plus besoin à se lancer dans des précisions farfelus . Une réponse sans ambiguïté. Une ambiguïté qu’une équipe solide, saurait très bien nous aider à la soulever. Une équipe d’historiens de renoms, d’archéologues, d’ethnologues, de sociologues, de linguistes, d’anthropologues,...etc. Je vous vois déjà me répliquer : « oui, mais nous avons tous ce beau monde ! ». Oui, mais nous les voulons à l’extérieur de la bordure, indépendants de l’entourage et de son influence ; on veut bien les voir travailler à l’extérieur du cadre, le cadre islamique. Nous démontrer tout ça, et sans rougir, et à une fréquence plus élevée, par des conférences, de pièces théâtrales (comme « Babor eghraq » de Slimane Ben Aïssa), des films, des documentaires, des expositions,…etc. Sans haine ni mépris. Hormis cela, comment peut-on rentrer dans vos petites têtes que avant l’ans 700 ap.J, personne, en Afrique du Nord ne sais parler un mot en arabe. Qu’il se pouvait qu’on fût resté chrétiens ; et qu’aujourd’hui, les africains du Nord défendent leur chrétienté angle et bec. Toi le premier. Je ne cherche nullement à vous faire sortir de quoi que ce soit ou de vous faire convertir en quoi que ce soit. Seulement, je tente de vous faire comprendre que ce ne sont que les évènements historiques, aidés par certains contextes, que les générations qui suivent, « b’lemlaha oualla b’laqbaha », assurent la continuité. On a la mémoire courte !! Un jour on mène des combats sanglants contre une cause, l’autres on les commande pour cette même cause. Voilà, je ne sais plus où je suis ! donc retour à nos moutons ; à notre « évolutioniste » ! Tu reflètes, en faite, la majorité du peuple algérien, moutons, sur lequel compte notre président pour un éventuel référendum sur la question Amazigh en s’attendant à un NON certain. Regarde sa réaction (http://fr.youtube.com/watch?v=SvyRKtNXW2o ) par rapport à cette question. Par ton imagination, met lui une épais dans la main et tu verras qu’est-ce-que ça donne. Il tranchera des têtes. Et tu te demandes encore : «...et (nous sommes) la cause de tous les maux qui sévissent en Algérie » ! Oui monsieur ; affirmatif. Vous l’êtes (évidement, ceux qui sont du bon côté ne sont pas dans le collimateur). Vous n’êtes pas bien avec les autres parce que vous allez mal avec vous-même. Il faut bien comprendre qu’on n’est pas bien avec l’autre quand on n’est pas bien avec soi-même. Regardez le reportage dans le journal « Liberté » du 24.0808. Cet Imam ; crois-tu qu’il est arabe d’origine arabe ? C’est ma conclusion après 30 ans d’observation d’un bon échantillon de la société nord africaine et spécialement algérienne : dans sa vie quotidienne, dans son comportement, dans ses différentes réactions, à ceci ou cela (c’est souvent au conditionnel), la classe politique, les enseignants, les étudiants, les médias (regardez ce Hamraoui ! on devrait voir rouge en lui), les autorités, les administrations,...etc. Songes un peu à l’époque Boumedienne ! On les a modelés pendant qu’il étaient modelables. Comme on fait avec une pâte à modeler avant de s’endurcir. T’as compris que ça commence dès le plus jeune âge ; c’est à dire à l’école, à la mosquée, aux médias, dans la rue, en groupe, en famille, dans les chansonnettes, le cinéma, le théâtre, les manifestations culturelles ou festives,...etc. C’est toujours cette arabophone (ignorant sa berbérité ou ne veut pas le savoir, en est conscient mais non amazighophones ou amazighophones endoctrinés) qui projette, sur l’amazigh revendiquant son identité, tous ce qui peut le faire replier dans son complexe d’infériorité (devant la langue arabe qui doit transcender toute autre langue sur terre et exiger que Tamazight soit étudiée en caractères arabe ! pour rester dans le cadre islamique !). Oh ! combien d’Africain du Nord sont près à vous mettre sous un décombre de témoignages ! Je ne parle pas des Arabes qui se revendiquent Arabes de souche et fières de l’être et presque trop bien dans leurs peaux. Je m’adresse à El-Arab El- Moustaâraba. Vous êtes la mains de l’étranger qui frappe en Algérie. Faites quelque chose pour votre pays, vous rattraper, vous racheter ; reconnaissez vos origines, fouillez dans les archives, confirmez votre identité, celle de vos arrières et arrières grands parents et surtout revendiquer la, soyez en fières. Pas s’en prévaloir et la remettre de suite sous la botte. Vous participez à l’érosion de la culture amazigh en attribuant tout à la culture arabe : les costumes, les mets, la beauté, la force, le sang, les remèdes, l’hospitalité,....et même les choses qui relèvent de la nature ne sont pas épargnées! même les valeurs morales : on réentend toujours ici et là : « on remercie Dieu qui nous amené les bonnes valeurs morales par le biais de l’Islam...Dieu merci que tu m’a crée musulman… ». A l’instar du juif qui remercie Dieu, chaque matin, de ne l’a pas avoir crée femme. On a réussi à faire croire à la femme nord africaine, et lui faire avaler, que l’islam est venu la libérer. Elle était souveraine monsieur ; elle commandait des armés. Regardez l’histoire et les résultats des archéologues en Egypte pharaonique. Aujourd’hui, elle se caricature avec des foulards et toute sorte de hidjabs suivant le comique des complexés islamistes dans les rues et sur les plages. Allez comprendre ce phénomène qui ne fait pas partie des 5/6 des habitants de notre planète. Je sais que ça vous paraît que j’en met un peu trop ; mais commencez vous-même d’abord à en mettre un peu moins ! Une question me taraude toujours: il était longtemps en exile (ce Boutefliqa), avec les arabes dans leur pays d’origine, en se voyant dans la glace (je ne vise pas que lui d’ailleurs), que se dit-il ? que se passe-t-il dans sa tête ? n’a-t-il pas besoin de rétablir l’identité des Zenâta ? Il est claire qu’un dictateur seul ne peut rien sans le soutien et l’encouragement de nombreux sous-groupes dictateurs. Mais, si j’ai bien compris, il y a un problème de fond, une crise profonde et un malaise considérable chez les amazigh arabophones (évidement, encore une fois, ceux qui sont du bon côté ne sont pas dans le collimateur). Tournez la tête où vous voulez, cette constatation revient toujours vous faire face. On ne parle pas de crise identitaire pour rien. Ils étaient (ou leurs aïeux) pris par la névrose d’apprendre une nouvelle langue, de surcroît sacrée ; en délaissant leur propre langue... et il s’avère que d’autres Amazigh ont gardé et sauvegardé la leur, celle de leurs mères et pères ; sans se priver pour autant d’apprendre l’arabe ou d’autres langues encore ! Et ils découvrent qu’ils sont très à l’aise avec ce choix. On ne peux rien pour vous monsieur l’arabophone ; nous amazighophone, nous ne vous avons pas interdit de parler amazigh, ! au contraire. Maintenant, après un long combat, on vous offre les moyens de l’apprendre. Nous sommes très nombreux à rêver d’une langue amazhigh « fossssha » parlée et comprise dans toute l’Afrique du Nord. Les dialectes propres à chaque groupement subsisteraient par la nature des choses. La diversité est toujours un plus. Mais la langue Amazigh deviendrait une langue très riche en expressions, en synonymes, en accent,...plus de « yaâni ». Ecoutez n’importe qui, dans tout le monde arabe (ou dit arabe), vous remarquerez, et vous l’avez déjà remarqué, dans une phrase, il y a 36 « yaâni », « c’est à dire ». C’est la pauvreté du vocabulaire. Quant à cette arabisation forcée, imagines-toi une seconde si le christianisme a obligé les espagnoles, les français, les italien, les anglais (je suis presque obligé de te citer tous les pays chrétiens du monde) ; enfin t’as compris ! imagine qu’ils étaient obligés de délaisser leur langue au profit du latin par exemple ! ou au profit de l’une d’entre elles ! (c’était une fois). On n’aurait pas encore fini avec les guerres ! Par rapport au Grand Maghreb, et à ce but envisagé et fixé par le panarabe, c’est normal qu’on éprouve une rage (chez les arabo-musulmans). Parce que l’essence de la religion musulmane, il nous le prouve et nous le déclare d’une façon la plus claire du monde, est la conquête, l’arabisation et l’islamisation du monde. Jusqu’aux sommets des montagnes comme l’a déjà déclaré l’Iranien Ahmedinejad. Un rêve utopique. Qu’il achève son pays d’abord. Dans les pays les plus intégristes qui soient, comme l’Iran, l’Indonésie ou le Pakistan, on ne parle pas arabe ; ni dans la rue ni dans les médias. Qui veut encore prendre cette information comme une offense à l’Islam ? On doit se dire : « Après 14 siècle, cette « merdique » langue amazigh et ses imazighen sont encore et toujours là ; mazal rahoum izeghdou ». N’a-t-on pas envie de crier : « du Napaaaalm !». A quand nos dictats doivent comprendre qu’ils vont dans le sens inverse de la nature des choses, de crier à la gueule des dirigeants arabes : « Par rapport à cette question, lâchez nous la patte »: L’Afrique du Nord est beaucoup plus proche ; géographiquement et culturellement (et linguistiquement pour être précis), de l’Europe que de l’Arabie Saoudite. On tend la main et on touche l’Espagne, l’Italie ou Mallorca ! soyez claires et cohérents avec vous-même; êtes vous fière du pays amazigh ou pas ? ne peut-on pas traduire cette fierté dans les faits ? Quant à la langue française et à la France, sur les crimes des uns et des autres, on peux discuter. Mais, au lieu de s’efforcer de faire de l’Algérie un pays leader dans la langue arabe (et sur le dos de quoi et de qui ?), pourquoi ne pas le faire autant pour la langue française. Une langue qui nous a apporté beaucoup plus que l’arabe ! réfléchissez un peu, confirmez le par vous-même. Débarrassez vous de cette idée qui vous fait penser que « ça n’est que vous ne faites plaisir qu’aux français », que vous ne rendez service qu’à eux ou que vous ne devez pas céder un petit chouia de votre Taghennent ! Une chose est sûr ; Les Arabes et les Türks n’ont rien construit en Afrique du Nord, particulièrement en Algérie, à part s’offrir nos filles dans les Harem. Selon Ibn Khaldoun, « il ne restait plus rien de l’ère punico romano berbère si riche. Le bey de Constantine avoue à la France avoir fait trancher 12 000 têtes pendant son règne ». Il ne faut pas s’étonner que les Constantinois sont devenues des « arabes » ! Quand la France est rentré en Algérie, c’était, d’une part de leur faute (le Bey qui frappe l’émissaire français) et d’autre part il n’y avait rien en Algérie. Les beys et Sultans Ottoman prenaient le dîme, mais ne construisaient rien en contre partie ; (ni route, ni chemin de fer ni écoles digne de ce nom, ni université ni Tram (qui n’existe plus d’ailleurs) ; NIETT. La France a tout construit. Qui veux renier ce fait. C’est encore là ; on travaille dedans, on habite dedans, on marche dessus, on roule dessus, on se soigne dedans, ... etc. Qui veux y renoncer ? et sur quelle fierté, sur quelle arrogance et sur quel orgueil mal placé ? Il n’y avait que des Talebs qui soignaient une population malade à coup de magie et de bkhour ! Dites-moi, montrez-moi s’il vous-plait qu’est ce que l’Algérie a construit de beau, de génial d’attirant depuis l’indépendance ! quel héritage nous a été légué par ces arabes et pseudo-arabe après plusieurs siècles de règne sur l’Algérie ? où peut-on voir ça ? et de combien est sa valeur, son mérite ? mis à part les tombeaux des Zaouia ? Et combien de visiteurs, de tous les coins du monde nous attirent-ils ? allons, voyageons partout en Algérie ; où peut-on visiter une merveille produit du génie algérien du post-indépendance ? du post-isalamisation du Maghreb ? Où est la huitième merveille du monde algérienne ? On s’obstine encore à faire suivre toute chose ou toute dénomination par l’adjectif « islamique ». La future réalisation qui fera la fierté des Tlemceniens, dont madame Toumi fait son cheval de bataille, ne se contente pas par l’appellation « Centre Culturel de Tlemcen » ; point. Non, elle doit être suivie et certifiée par « islamique » ; c’est une condition, une obligation ; pour faire plaisir aux islamistes. Pour s’humilier, se détrôner. « Les Imazihgens ne sont pas plus que des nomades ». Elle doit être dans le cadre, dans le ITAR ISLAAAMIII ! Et elle l’approuve ; elle, l’ex-militante de la cause amazigh ! Tout laisse à croire que sans cette culture musulmane, on est cuit. Les Imazighen redeviennent des vaux rien. Ils reprennent leurs conditions primitives ; à savoir, des Barbars (d’où la dénomination « Berbère » paraît-il) ! Toutes les merveilles, dignes de ce nom, que peut offrir l’Algérie à ces visiteurs, quand elles ne sont pas amazigho-gréco-romaine, ne sont pas autre que la nature elle-même. Cette nature très variée et contrastée du vaste territoire algérien. Et encore ! l’a-t-on estimée et protégée ? Après tant d’orgueil et de Qbaha, on fait appel aux chinois, dont j’estime le courage et la détermination, pour construisent nos maisons, aéroports, routes et hôpitaux et bientôt un Opéra, paraît-il (je m’en réjouis d’ailleurs). Et si la France n’avait rien construit elle aussi ? qu’aurions-nous aujourd’hui, comme genre de villes en Algérie ? des villes comme Alger, Oran, Blida et autres avec leurs boulevards, rue, places, jardins, mairies, écoles, etc. et qui font la fierté de ses habitants ; ou des villes comme Laghouat, Djelfa, Ouargla et autres ? des immeubles moches éparpillés ici et là. Et on ose appeler les investisseurs étrangers. Combien sont-t-ils à vouloir retenter l’expérience ; à savoir mettre leurs richesses et leur héritage entre vos mains, leurs enfants dans vos écoles, etc. Voilà, cher compatriote, je fais de mon mieux pour t’aider à penser de toi-même. J’appuis mes dire par, non seulement ce que je vois de mes yeux, mais aussi par d’autres faits. Par exemple, les chinois aimeraient bien faire travailler la main-d’œuvre algérienne, mais elle manquent de qualification ! je parle du cas général. Et si qualification il y a, c’est le produit de quelles écoles ? C’est pourquoi ils décident de financer nos formations. Par dessus le marché, ils subissent des harcèlements par cette même main-d’œuvre non qualifiée qui s’étonne pourquoi elle n’a pas un boulot! (regarder ce qu’ils subissent pendant le ramadan). On ne construit pas une maison qui tombe à la moindre secousse tellurique monsieur ! et le président vous lance à la figure que c’est la colère Dieu ! Ajouter à cela la grande bêtise : Une mosquée de presque 3 milliards de dollars (pas par les algériens évidement) au moment où les villes d’Algérie, rien que la ville d’Alger, manquent des toilettes. Et quand je dis des toilettes, c’est à dire des propres ! On paye oui ; mais, s’il vous plait, des toilettes partout et propres. Ça ne coûte pas le monde ! Malheureusement, on est encore à la vente des entrailles de poules à raz le sol ! tu vois, la petite île culturel et scientifique est quand-même trop loin devant nous. Trop loin devant. Même si elle demeure encore le mauvais élève, dans certains classement, par rapport à d’autres pays avancés. Elle enregistre, au moins, 60 millions de visiteurs par années ! à part ses 60 millions d’habitants. Il y a beaucoup plus de monde qui sont fières d’être citoyen français que d’être citoyen algérien (quand ils ont compris qu’il n’y a pas de quoi s’obstiner dans son orgueil mal placé). Je te rassure que je n’habite pas la France et je ne suis pas devenu français. Néanmoins, je suis objectif dans mes réflexions qui ont assez durées et pétries. On est trop loin du compte monsieur ; t’es entrain de comparer l’incomparable et de demander trop ! vous devez être conscient que tant que l’identité authentique de l’algérien n’est pas rétablie et que les libertés individuelles des personnes ne sont pas garanties (Hakim Laâlam l’a déjà dit : « Tant on ne peut pas boire sa bière tranquillement à « place Toute », l’Algérie n’est pas encore en ordre »). Les lois qui font tourner rond les pays avancés ne sont pas tombées du ciel. Des guerres barbacanes sont derrière. Des millions de victimes et leurs sang a coulé à flots jusqu’au moment où ils se sont dit BASTA. C’est le fruit et le résultat de très longs combats (en grande partie religieux bien sur); jusqu’à remettre la religion à sa juste place et c’est ce qui a permit son adaptation et son évolution suivant les époques et les peuples. Le Christianisme va beaucoup mieux partout où il est. L’Islam, stagne encore et toujours. Régresse plutôt. Je serais très reconnaissant pour le Matin de publier cette intervention, pour une fois que je m’extériorise, au sujet d’une crise qui ne dit pas assez et d’une façon claire, direct, voire choquante les détails qui ont fait de l’algérien un schizophrène, que l’algérien n’a jamais bien été dans sa peau ; à l’étranger, il fuit son confrère ; car il sait qu’il est peu probable qu’il tombe sur un bon. Celui qui ne l’interpelle pas par « tahdar el-âarbia ? » , je parle IZANE comme l’a déjà dit un autre confrère. Quand tout est en ordre chez-nous, on réagirait d’une façon complètement différente. Plutôt sympathique j’entend. Sinon, on n’a pas envie que la discussion prendrait la forme d’une querelle. Une querelle qui tournerait autour du Berbèro-Arabo-Islamo. Les algériens encore « anesthésiés » doivent comprendre que cette ENTV et canal Algérie, pleine de Incha-llah, El-hammdoullah, Ouâlikoum essalm, rabbi ifarradj, macha-allah, (on dirait que les autres 5 milliards d’habitants sur terre, sans ces connotations religieuses, sont déjà et depuis longtemps dans l’abîme !). Si vous supprimez toutes ces connotations, le discours devient plus creux qu’il ne l’était. Je ne dis pas encore n’implorez pas Dieu ou ne le remercier pas ; ça doit rester une évidence dans vos cœurs. C’est votre chose privé, n’en faites pas trop ; jusqu’à la vulgarité. C’est avec un cœur serré que je vais à l’encontre des algériens dits modérés, simple, modestes, réservés et humbles qui revendiquent haut et fort leur islamité non sans déclarations et comportement paradoxales (comme Nadia Boussouf, fuyant l’enfer Algérie, pendant son interview dans une des chaînes française, en critiquant le hidjab, elle lève la main droite pour nous lancer « ...je le revendique » on a compris qu’elle ne parle pas du même hidjab, mais...) et croient encore que c’est grâce à l’islam qu’ils ne sont pas des monstres, des sans morale ; et refusent de voir que la morale et le civisme est une culture qui s’apprend (ou peut faire partie du naturel de chacun), qui se construit et qui transcende la peur de Dieu ou de l’enfer. Qui ne veut pas encore voir qu’on a plus la trouille en se rendant en Algérie qu’en la quittant ? pourquoi on a plus de chance de tomber sur un menteur, un voleur, un escroc que sur une personne honnête ? On n’hésiterait pas à vous vous vendre la viande de l’âne halall pendant le Ramadan; en Algérie ? un pays 100% musulman ? voilà pourquoi la morale et le civisme, ailleurs, sont dictés par la raison ; d’où mon propos « ...transcende la peur de Dieu ou de l’enfer ». Autrement dit, un non musulman, y compris un athée, dépasserait de loin, en honnêteté et fidélité, beaucoup de musulmans ; aussi bons qu’ils soient. Dans leurs pratiques religieuses. Ne pas contredire le coran, je veux bien ; mais il se contredit lui-même : Sourat Ali-Imran ; aya 20 : « Et dis à ceux à qui le livre a été donné, ainsi qu’aux illettrés : « Avez-vous embrassé l’Islam ? » S’ils embrassent l’Islam, ils seront bien guidés. Mais, s’ils tournent le dos...Ton devoir n’est que la transmission (du message). ».. Alors que dans la Sourate An-Nissa , aya 89« ...Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur, » C’est ce qu’on appelle « El-nassikh oual-mansoukh » ; c’est à dire qu’une aya vient abroger 100 autres ! d’où le flou sur la tolérance et l’intolérance de l’Islam. Il est bienveillant pour y rentrer, avec un sourire de Dracula, comme le « soudanais » sait bien le faire, mais pour en sortir, il faut pas tenter l’aventure : institutionnellement, c’est la guillotine qui te guette à la sortie. Et c’est encore une Open-End. Tanemmirt.
  • Posté par évolutioniste, 21 Aout, 2008 17:38:38
    @ hakall@ Ton discours contraste énormément avec ceux que j'ai l'habitude de lire et de voir sur certains sites Kabyles réservés à la destruction de l'Algérie par l'entremise de la revendication berbère. Ton discours même s'il me lance quelques flèches mordantes, que je peux comprendre à la limite, reste néanmoins, plausible et objectif. Beaucoup de retenu aussi. Ce qui est tout à ton honneur. Tes revendications sont légitimes. Ce n'est pas le cas de Massy et Kabyliste. Le genre de ces derniers tient un langage extrémiste virulent contre toute forme de présence d'identité en Algérie autre que le berbère. Leur fiel à l'arabo-islamisme n'a rien à envier à celui des colons français. Ils les dépassent dans beaucoup d'égards. Leur agressivité laisse peu de place à l'aspect fraternel, à ls solidarité dans le malheur ou de concitoyenneté avec les non Kabyles. Dans leur raisonnement nous sommes des descendants d'envahisseurs. Nous restons à leurs yeux des étrangers et nous sommes des fanatiques et la cause de tous les maux qui sévissent en Algérie. Ils agissent exactement comme s'il agit de deux groupes ethniques absolument différents qui n'ont aucun rapport entre eux et que c'est eux qui tiennent le haut du pavé de la sagesse, de la dignité, de l'intelligence et de la clairvoyance. Alors que nous, par faute d'avoir manqué de respect à nos ancêtres et pour avoir adopté l'islam et l'arabe, nous sommes empêtrés dans le sous-développement, l'ignorance, le fanatisme est tous les maux de la planète. Je t'invite à aller dans leurs sites et voir comment ils nous traitent. La revendication berbère est ainsi dévoyée de son contexte pour être exploitée, utilisée à attaquer une autre langue et une religion, adoptées par le même peuple il y a 14 siècles. Des conflits d'un autre âge sont ainsi ressuscités et remis au goût du jour. Il y a comme une espèce d'exaltation identitaire collective entretenue par des cercles français faussement occultes dont les influences et manifestations dans les médias sont trop évidentes. Il suffit de reprendre ce qu'a dit "Massy", lui-même dans son commentaire précédent pour se convaincre que cette stratégie insidieuse à bel est bien commencée. Il dit ceci sans rougir à propos de Zidane "que les Français désignent toujours sous son identité Kabyle". Et ça est absolument vrai et ce n'est pas seulement à l'adresse de Zidane qu'il rappelle cette "noble"origine, c'est ainsi qu'il faut la saisir, mais à tout ce qui s'apparente à la Kabylie de près ou de loin. Comme de ce Prévost qui se souvient curieusement sur le tard de ses origines kabyles et d'un père qu'il l'aurait abandonné. Et pour nous déclarer cette grande découverte toute une séance de Michel Drucker de Fr2 a été consacrée et des Kabyles ont été invités pour agrémenter sa biographie oubliée (ou honteuse). Alors dans des scènes comme ça des Kabyliste comme ce Massy qui est lui-même qu'une version soft des extrémistes kabyles, sont aux anges, ébahit, sous un charme enivrant….Ah comme c'est beau d'être reconnu par la France... Je suis sûr que tu connais certains parmi eux qui se sentent plus proches des Français de souche que des Berbères arabophones. Cela je te jure que s'il y'a autonomie de la Kabylie ils se conduiront comme des colons à l'encontre des autres Kabyles musulmans. Tout dans leur attitude le laisse présager. L'homme ne change pas de nature. En France, les Algériens arabophones ne sont pas présentés en tant qu'Arabes, mais en comme algériens simplement. Tu vois un peu la nuance. J'ai trop vu dans ma vie pour pouvoir déceler les complots qui se trament en sourdine derrière les rideaux. Et j'ai trop appris à réfléchir par moi-même pour être un naïf qui se laisse berner par la propagande officielle. Je n'ai jamais cru à la main étrangère dans les conflits politiques qui sévissent en Algérie. Tous nos maux sont endogènes et non rien avoir avec la langue ou la religion. Mais la distinction que font les médias français entre Kabyles et Arabes algériens n'est pas du tout fortuite ni innocente. Il faut s'en méfier si tu tiens à ton Algérie. Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le respect de l'Amazigh. Si vous êtes si sûr de votre entreprise, oui pourquoi pas. Cela ne me dérange absolument pas. L'État algérien a déjà reconnu et déclaré officiellement le caractère national de cette langue. Moins par conviction que pour calmer les exaltés de la Kabylie. Mais il reste que le recouvrement de cette langue constitue une vraie aventure qui va durer longtemps et dont les résultats ne sont pas garantis. Et en aucun cas elle ne doit être fait dans l'optique de supplanter l'arabe qui reste un très riche butin de guerre comme se plaisent à dire les …francophones. Ça, c'est une autre histoire. Moi je suis pour la langue arabe pour arabophone sans obligation, l'Amazigh pour ceux qui le souhaitent et comme langue étrangère il n' y a pas mieux que l'anglais si on veut se libérer de l'arrimage financier, technologique et culturel à la France. On se trouve malgré nous attelés à 60 millions de Français dont les ¾ nous détestent. Alors qu'avec l'anglais c'est toute la planète qui est à découvrir. À cause du français, on se restreint à vivre dans une très petite île culturelle et scientifique. Je me suis toujours senti culturellement esclave de la langue française à cause justement que son espace géographique et son usage dans le monde sont très limités. Pour l'histoire de nos ancêtres je suis aussi d'accord pour qu'elle soit réécrite dans nos manuels et une plus grande place doit être donnée à la Numidie et ses grands personnages avec ses points forts et ses points faibles. Nous ne devrions pas occulter la vaillance guerrière comme celle de la Kahina par exemple. Au contraire en tant que musulmans nous devons respecter sa bravoure. Nous ne devrions pas avoir honte qu'elle ait la guerre tout simplement. Ce n'est pas que j'esquive des questions ou des points "sensibles", mais juste que répondre à toutes devient fastidieux et prendra trop de place. Mêmes les autres commentateurs n'ont pas répondu à tous les points que j'ai soulevés dans mes commentaires.
  • Posté par hakall@netcourrier.com, 21 Aout, 2008 09:11:03
    "évolutioniste", c'est bien! tu a bien récité la leçon que la propagande médiatique ta apprise! mais il faut changé de disque argumentaire, car tu a un train de retard! c'est fini le temps ou le contrargument "la main de l'étranger" suffisait à vous faire croire que vous aviez raison! aujourd'hui il y a des amazighs de toute l'afrique du nord musulman ou autre qui ont pris conscience du mépris dont ils sont victime et que la propagande médiatique dont vous êtes victime participe à ce mépris en vous fesens croire que vos attaque étent fondé et légitime, ce qui est une manipulation je dirais banal de la part des différents gouvernements de l'afrique du nord. il faut ajouté que ces "nouveaux" amazigh considère les berberes arabisé comme victimes de cette politique qui ne veut en aucun cas sont bien et sont évolution. comment peut ton méprisé un berbere arabisé lui même victime et comment pouvez vous méprisé un berbere lui même victime?! il faut savoir aussi que les kabyles se sont retrouver en état de minorité contre sont grée! l'histoire de la kabylie est celle de la berberie comme l'histoire de la berberie est celle de kabylie, "évolutioniste" tu te dit fière de nos ancêtre berebere mais apparemment ce n'est pas le cas du pouvoir algerien qui distribue aux enfants des livres d'histoire falsifier, d'où le fait que très peut d'algeriens connaissent leur véritable histoire. pourquoi celà?! ont ils honte de nos grands ancêtre?! et vous ça ne vous touche aucunement le fait qu'ils veulent nous éradiquer de l'histoire de l'humanité?! il y à beaucoup trop de mépris pour ne pas être virulent envers les facteurs responsable de ceci! pour ma part je pense que leurs stratagème et très faible et la manipulation de l'islam pour appuyer leur médiocrité est grotesque voir dangereux et rétrograde pour le véritable islam dont certain ont du mal à le dissocier de ce que les hommes en ont fait. trop de manipulation nous fait oublier que nous somme un seul peuple riche en diversité culturel et religieuse. je suis aussi désolé de voir qu'il y est des berberes fière de leur passé seulement pour former un argument et qui ne font rien pour que leur fierté ne soit pas bafouer. autre chose, il y a beaucoup de question qui reste sans réponse ou sont esquivé, que j'aimerais partager avec vous: pourquoi ont ils inventer une langue (le darja)? pourquoi ont ils laisser le berbere en état de dialecte? il ont fait un gachi totale! au lieu de standardisé la langue berbere et faire apprendre l'arabe classique et une langue internationale comme l'anglais. les algeriens se retrouve à ne maîtrisé aucunes langues, mais il y en toujours qui veulent fuir l'évidence et s'invente des arguments pour ce rassuré au lieu d'en parler et faire évoluer la situation, ce qui est dommage et d'ailleurs ce constat va à toutes les choses qui ne vont pas. il faut savoir prendre du recule sur la situation et pour constaté qu'il suffit de tourné la main pour faire d'un problème une solution et justement ne pas se réfugier dans des arguments préconçu ou faire des analyse donnent le grand rôles aux petits parasites. en d'autre mots une bonne dose d'honnêté intellectuel non influencé pour pouvoir avancé dans le bon sens. une dernière chose, l'amazighité transcende les obstacles et les manipulations politique et la spiritualité transcende l'amazighité. donc si chacun veux avancé, rien ne sert de s'enflammé, chaque question a une réponse, alors trouvons lès avec sagesse et en laissant chaque choses à sa place.
  • Posté par évolutioniste, 20 Aout, 2008 13:51:47
    "Kabyliste" (s) est un pseudonyme qui convient à merveille pour désigner les berbérophones extrémistes à la fierté mal placée et démesurée, entretenue plus ou moins hypocritement pas les médias Français. Ce soutien français est un instrument redoutable de division et d'ingérence flagrant en Algérie. Il est à prendre au sérieux et doit être suivi de près par les intellectuels et les politiciens Algériens. Il ne cesse de prendre de l'ampleur avec l'arrivée d’une nouvelle génération de kabylistes qui pour arriver à satisfaire leur haine contre l’islam et la langue arabe, n'hésitent plus à renier leur propre valeurs ancestrales en se jetant corps et âme dans le giron de notre ex-bourreau : LaFrance. Des qualités que la France catholique serinera à tout vent pour flatter leur amour-propre. Chez ces personnes en manques de grandeurs cette gloriole est vitale pour pouvoir justifier une attitude. Bientôt, un Selman Rushdi kabyle va voir le jour et va être couronné d'un titre honorifique ou d'un prix Nobel. Falsification grotesque, confiscation de l’histoire, égocentrisme hystérique combinée à une dialectique pathétique. Avec cette longue phrase je peux résumer la rhétorique des kabylistes tel le message de nos belliqueux imbus de leurs origines éthnolinguistiques le Kabyliste et son alter ego Massy.. Ce qui est hallucinant ce n'est une la confiscation de l'histoire de l'Algérie par ces extrémistes et son instrumentalisation au service d'une mission destructrice de l'Algérie. C’est une argumentation que les Algériens intègres peuvent la leur soustraire très facilement pourvu qu’ils s’y intéressent et affichent une volonté de le faire. ------- Ce qui est ahurissant chez ces personnes en mal d’une reconnaissance quelle qu’elle soit, c’est leur capacité à gober des sornettes pour ensuite les transmettre entre eux comme des preuves irréfutables d’une vision étriquées de l’histoire et une lecture déformée de l’actualité. Ce qui est incroyable c’est de prendre des exemples qui signifient le contraire de ce que l’on veut démontrer. On ne prouve pas une théorie avec des contre-exemples. Or c’est exactement ce que ce monsieur s’est ingénié à faire. Ainsi, il nous donne des leçons sur la noblesse qu’il y a dans l’attachement indéfectible à nos racines et nos ancêtres par la sauvegarde et la pérennisation de l’héritage culturel et linguistique. Ensuite il illustre fièrement cette leçon avec des exemples concrets et vivants triés sur le volet comme Zidane, Isabelle Adjani, Prévost. Tous ces exemples sont des produits français au service de la France et fier de cette appartenance. Boon a l'air de tous sauf d'un Kabyle. De surcroît, aucun d’eux jusqu’à preuve contraire n’a démontré le moindre souci à transmettre l’héritage culturel ou linguistique à leur progéniture. Ni eux ni la grande majorité des Kabyles vivant en »France ou ailleurs. La majorité de leurs enfants ne connaissent pas le dialecte kabyle. Ils sont incapables de dialoguer avec leurs aïeux. L’homme s’adapte et change suivant l’environnement qu’il subit. Je ne crois pas que ces illustres personnages ou leurs rejetons vont chialer pour la perte de leur héritage linguistique. En plus des exemples des langues mortes que j’ai données dans mon dernier commentaire, j’ajouterai qu’un continent entier a subi ce genre de transformation. L’Amérique du Sud s’est « espagnolisée » tout en gardant une part de leur culture séculaire. Ils ne sont pas devenus des Espagnols pour autant. -------- Autres sornettes et fantasmes qui sont crachés pêle-mêle. Où avez-vous vu Zidane prendre le drapeau de l’anti-"arabo-islamisme" qui vous taraude tant? Certains Kabyliste sont même allés le blâmer de sa déclaration en Espagne dans laquelle il s'affiche comme musulman non pratiquant. La haine de ces racistes est sans bornes. Eh puis comment qualifier cette autre contradiction? D'un côté l'arabo-islamisme est vomi comme un poison et de l'autre Ibn Khaldoun, intellectuel et philosophe, arabo-musulman et sa fierté, nous est brandi comme un ennemi du monde auquel il a appartenu. Ils veulent bien le mettre dans leur sac juste parce qu'il a dit sa petite phrase contre les Bédouins arabes. Incroyable où l'aveuglement peut emmener. Comment expliquer aussi ce comportement de n'aduler que ce qu'une partie de la France a bien voulu, très difficilement, élever, au rang des notables. Comment interpréter les omissions volontaires des stars de la Kabylie bien de chez nous qui ont fait vibrer toute l'Algérie pendant des générations dans tous les domaines. Alors que ces derniers sont les plus fidèles à la culture kabyle et à sa langue et continuent naturellement à transmettre ses valeurs à leur descendance. Mais ceux –là ne méritent pas considération, car ils ont commis le crime de lèse-majesté d'avoir appris l'arabe algérien. Pire encore parmi les Kabyles notables de France il y a ceux qui affichent fièrement leur appartenance à l'Islam comme Mme Amara qui fait parti du gouvernement français et bien d'autres. Ceux-là sont aussi pestiférés par nos soi-disant Kabyles. À qui avons-nous affaire, à des Algériens ou à des véritables ennemis de l'Algérie. ----------Confiscation de l'histoire:--- Puisqu le qualificatif de "peuple kabyle" commence à circules parmi ces racistes, ce qui de facto les distinguera de nous et les placera en situation d'une entité à examiné à la loupe et séparément du reste des autres régions, je voudrais ajouter quelque chose. Les grands noms de l'histoire de l'Algérie mauresque et numide, sont ainsi mis à profit pour la "cause" des autonomistes et séparatistes. Les traités de l'histoire antique ne donnent aucun exemple de guerriers kabyles issus de cette région à ma connaissance. En tout les cas tous les noms que vous avez cités n'appartiennent pas à la région de la Kabylie. C'est nous les arabophones qui, sommes les descendants de Massinissa et de Jugurtha, et de Kahina et de Takfarinas. Pas vous, on n a pas de fait historique qui indique qu'il y' ait de grandes résistances de la Kabylie à l'invasion étrangère dans l'antiquité. Tous ces noms que vous vous appropriez pour nous agresser ne sont pas votre apanage. Nous avons plus de droit que vous pour nous prévaloir de ces noms. Les tribus de la région de tlemcenien, Aïn-temouchent, comme les beni-Senous sont les descendants de Takfarinas. Les chaouiya des Aurès et des hauts plateaux sont les véritables descendants de la glorieuse Kahina. Etc. Donnez-nous un seul nom de guerrier célèbre de la région kabyle qui résista aux armées arabes ou aux invasions antérieures. Rien. Zéro. Wallou. Plus vous enfoncez dans votre haine contre les Berbères arabophones que nous sommes plus vous allez recevoir des leçons cinglantes de l'histoire. Jusque-là on n'est resté observateur de vos gesticulations et fanfaronnades, mais la patience à des limites. Les vrais Kabyles doivent couper court aux menées qui se font au grand jour maintenant en leur nom.
  • Posté par Nasser, 18 Aout, 2008 14:25:06
    @ Karim H. Karim mon frere, j'ai tressailli en lisant ton dernier post ou tu parlais de carbonisr l'autre camp. il n'y a pas d'autre camp mon frere Karim, il y a des gens qui ont exprime leurs points de vue. On peut rejeter leur exces, c'est vrai, mais nous faisons partie d'un meme peuple. Ce peuple dont l'identite est berberite, arabite et islamite. Etre contre ces composantes, c'est etre contre l'Algerie. A un moment donne vous vous envoye des fleches et vous vous eloignez du debat les yeux fermes. En ce qui concerne la radio en question, si elle peut mettre l'unite algerienne en danger, vous conviendrez avec moi qu'il n' y a pas alors d'unite.Pensez-vous les uns et les autres qu'une radio qui emet a partir de Paris peut tuer une unite de 14 siecles !!! J'ai malheureusement decele dans les fleches des berberophones et des arabophones a travers leurs postes du mepris, de l'irrespect et parfois de la haine. C'est plus que navrant. Sachez chers freres que les personnes sont plus importantes que les idees qu'elles enfantent. Rejeter son compatriote pour une idee ne fera qu'attiser les contradictions , bloquer le debat et nous enfoncer davantage. Certains intervenants ne cesent de dire que la langue est juste un moyen et non une fin mais ils vilipendent la langue arabe comme si elle etait responsable de notre debacle. D'autres ne cessent d'ignorer que la langue berbere et la culture berbere etaient absentes du discours politique depuis 1962 et que cela a produit une frustration presque congenitale chez les berberophones. Cela marque pour la vie. Comme l'a dit Dostolevsky, Les bonnes idees ne viennent pas que de l'intelligence de l'esprit mais de la generosite du coeur aussi. Chers Mahaut, kabyliste, Savoune, Haizeri, Mourad , je vous assure que je suis tres fier de lire vos posts et quand je vous lis , je me dis que l'Algerie ne va jamais tomber et que vous faites partie d'un meme peuple meme avec vos exces. Vive l'Algerie. Nasser. Tronto.
  • Posté par Massy, 18 Aout, 2008 14:21:53
    C'est vraiment hallucinant de lire les écrits de K Haizeri et évolutionniste ,où ils ont le culot de nous annoncer que le progrès viendra dans leur reniement de leur être mais aussi de leur identité authentique .L'oeuvre d'Ibn Khaldoun est magistrale dans son ensemble ,je n'ai rien à choisir tout est excellent car il est le père de la sociologie et reconnu à l'échelle universelle ,y'a que les arabes et les renégats qui ne peuvent le lire ni l'enseigner car il les a humilié dans sa déscription en y invoquant notamment leur nature de grands sauvages et paresseux de gens violents ,s'il avait choisi d'écrire son oeuvre chez nous à Frenda-Tihert,plus précisément à Taghzout c'est parceque il a trouvé chez le peuple sédentaire Amazigh ,l'hospitalité d'abord ,la liberté ensuite ,et surtout un humanisme qui est appelé par la suite la laicité ce que malheureusement ses frères nomades arabo-islamiques des autres pays ne peuvent lui en procurer .N'est-ce pas lui même qui avait dit en parlant de Mazgha-Ifrikia :Idha ouribet khouribet. C'est encore lui qui disa : Ouma arabia,ouma ouahchia. Ibn Khaldoun a consacré 3tomes extraordinaire sur nous les imazighen-Berbères que tous les imazighen doivent lire ou faire lire ,sauf pour ceux comme vous qui êtes devenus des apostats ,sinon des renégats(mtourni). Les imazighen-Numides-Berbères-Kabyles que nous sommes ,contrairement à vous chaoui (Sachez que chaoui est un nom péjoratif du dialécte arabe qui veut dire patre est c'est les ibnou hillal qui voulaient vous touner en ridicule avec ce terme à l'instar du mot chleuh ).Donc contrairement à vous on est fiers d'être les les déscendants de Gaia,Massinissa,Jugurtha,Takfarinas,Juba,Dihya,Tin hinan,Fatma N'soumer ,Taos Amrouche,Mammeri,Kateb Yacine ,Matoub Lounes,sans oublier de citer tous ceux qui résistent aujourd'hui à l'hégémonie des idéologie des arabo-islamiques que sont Les Ait Menguellet,Idir,Ferhat,Baaziz,Dihya des Aures,le groupe 'les Berbères 'Zidane que les Français désignent toujours sous son identité Kabyle dont lui même se sent si fier ,Isabelle Adjani,Daniel Prévost,Dany Boon,Salem Chaker ,Tassadit Yacine et tous ceux qui se sentent fiers d'être des Imazighens tout court sans s'accoler tout autre titre encombrant car superficiel mais nous habitons un coin de Tamazgha qu'est la région Kabyle en attendant notre autonomie pour tôt ou tard .pour nous ,c'est notre fiérté de se dire Kabyles-Berbères à travers tous les pays du monde .Savez vous que depuis l'antiquité tous les colonisateurs qui étaient venus s'y installer chez nous ,nous ont forcé à oublier notre identité et à chaque fois le peuple Amazigh leur à répondu par par des armes on les a combattu et battu la preuve c'est qu'on est toujours là et eux partis à jamais ,tous sans exception ,vouséé et vos semblables ,vous voulez faire allégeance en votre pays et en y niant vos racines identitaires c'est vraiment dommage ou dommage .C'est bien vrai en tant que Kabyles on a le compléxe de supérioté ,je dis bien supériorité par rapport surtout aux arabes de tous pays ,notamment aux renégats de chez nous en Afrique du nord . N'est-ce pas le grand Mouloud Mammeri qui avait répondu à un article diffamatoire du directeur du journal El Moudjahid de l'époque au mois d'avril 1980 et sa réplique était la suivante : Vous pouvez tromper une partie du peuple un temps ,mais vous ne pouvez pas tromper un peuple tout le temps ;et il termine sur cette définition exceptionnelle de vérité,: Si vous êtes arabe ,vous n'êtes pas Algérien,Mais si vous êtes Algérien vous n'êtes pas arabe... L'avenir se construit sur la connaissance et fiérté du passé.....devise de l'ex académie Berbère de Paris . A bon entendeur.....Azul et salut.
  • Posté par évolution dites vous?!, 18 Aout, 2008 14:21:53
    trés bien alors selon vous pour évolué ils faut tiré un trait sur sont identité ou faire disparaître sa langue?! j'aimerais que vous me dites quel est le facteur qui vous fait évolué, est ce le fait de s'inventé une identité pour plaire à je ne sait qui? ou bien le fait de parler une langue (le darja) qui n'est en aucun cas un facteur d'unité car les arabes d'arabie appel cette langue "charabia"! personnellement j'y voit plutôt une régressétion voir même une humiliation. il faut savoir aussi que l'afrique du nord à été "arabisé" que récemment ainsi que la division de notre peuple. ils faut arrêté de ce voilé la face, la politique panabiste est un échec total est catastrophiquement dévastatrice car basé sur des mensonge et des intérêt économique! avec ceci l'évolution est impossible tellement impossible que l'argument ultime pour dire du bien de cette catastrophe est "islam" alors que le panarabisme est une idéologie laique! de plus je suis désolé de vous le dire mais même le coran est en contradiction avec vous et nous donne raison: « O humanité ! Nous vous avons créés d’un seul couple, d’un homme et d’une femme, Nous vous avons répartis en nations et tribus afin que vous vous connaissiez les uns les autres (et ne vous vous méprisiez pas). En vérité, le plus digne devant Dieu est celui d’entre vous qui est le plus droit. » S. 49, V. 13 Dieu dit : « afin que vous vous connaissiez les uns les autres » Il ne dit pas, « afin que vous vous assimiliez les un les autres. » l'évolution doit se construire sur la bases solide de la vérité sinon rien ne pourra être faite, la vérité c'est la seul chose qui peut unir notre peuple et le faire prospères durablement! et non avec des rafistolages des qu'il y a quelque chose qui ne va pas ou bien vouloir éradiqué des résistant face à cette politique catastrophique qui veut étouffé la vérité. voilà, la seul évolution réel est celle de la vérité, de la vérité, de la vérité, et non celle de l'hypocrisie collectif basé sur un socle mensongé qui donne c'est fruit actuellement. un denier mot, qui méprise qui? qui est un sous citoyen car ne pouvant pas s'exprimé dans sa langue maternel, qui est obligé de ce faire acompagné d'un traducteur dans les institutions etatique, qui ne comprend rien à ce qui est dit à la télé, et ceci sur leur propre terre?! pas la peine de répondre, je sais que sa fait partie de la stratégie de cette catastrophe, de rejeté la faute sur ceux qui ose réclamé justice et vérité!
  • Posté par karim haizeri, 18 Aout, 2008 01:32:33
    Je voudrais apporter un pan à l'argumentation massue de monsieur "Evolutionniste" que je remercie pour ce renfort opportun. j'attendais 1intervention carabinée de Mahaut qui aurait pu ,comme on dit dans notre darja ,tfa7em,traduire carboniser les débatteurs de l'autre camp.je voudrais dire à ces derniers mohamed, kaci, massy, amghid et tous les autres qu'en nous arabisant et en optant pour l'islam comme religion et identité unificatrices nous n'avons pas ,loin s'en faut, renié notre socle berbère, nos origines et figures historiques massinisa,jugurtha, st augustin, syphax, juba1 et 2 et autres.nous vibrons de fierté et d'émotion nostalgique au prononcement des mots Numidie, Maurétanie,Cirta, Aguelid ,Setifis et Césarée.Ce qu'il y a ,c'est que ,comme le dit si bien, monsieur "Evolutionniste" ,nous avons évolué.nous avons adopté l'apport nouveau et nous avons participé activement à son rayonnement et son développement.vous mêmes ,kabyles ,vous avez vécu le grand bouleversement d'il y a 14 siècles , vous vous y êtes adaptés et avez participé à sa propagation.Ibn khaldoun, que vous semblez apprécier (pour un passage de son œuvre)a reçu 1 partie de son enseignement à Béjaia de la main de ulémas de la cité.Après ses heures d'études et contemplations ,il sortait dans la cité faire ses courses dans les marchés et s'adressait aux marchands et clients en kabyle.Votre quête d'identité ,d'authenticité et votre nostalgie de l'époque pré-islamique sont légitimes si vous ne les aviez pas drapées d'ethnocentrisme, de racisme même et de haine féroce contre 1 partie majoritaire de vos concitoyens. même vos congénères qui osent se prévaloir de l'islam et appellent à la modération n'échappent pas à votre vindicte et votre anathème. salam ,karim haizeri.
  • Posté par evolutioniste, 17 Aout, 2008 16:54:14
    Pauvres "Mohamed?" et Massy. Le complexe d'inferiorité finira par vous tuer un jour. On ne renie pas soi-même on change pour évoluer. c est dans la nature de l'homme. on est pas les seuls au monde d avoir changer de langues. Le berbère va faire reculer la Kabylie de 10000 ans. Allez-y si cela calmera votre haine mais ne dites pas demains que c'est notre faute. Pauvre aveugles. liban, egypte, france plein de langue disparu, le latin... ca vous dit qlq chaose a votre petite cervelles. notre histoire si elle a été marqué par les invssions perpetuelles et les conflits permanents cest grace à des gens comme vous qui haissent leur compatriotre et perenisent les dissenssion et refusent la solidarité. qui campent sur une position débiles. Ils vient avec le passé pour raviver les haines. Les arabes du moyen-orients sont en train de rentrer dans 21 siècle et nous grace à vous qui tirent vers l arrière en patinent sur palce. C'est sur grace à vous on sera toujours les derniers de la classe. vous êtes jamais contents.
  • Posté par Massy, 16 Aout, 2008 18:25:54
    Ecrire comme le fait ce Karim Haizeri ,c'est vraiment le reniement de soi ,Ibn Khaldoun l'a très bien expliqué dans son oeuvre magistrale ,où il disa que certains peuple après une défaite se mettent à renier leur rece pour adopter celle du vainqueur ,à parler sa langue ,à dénigrer ses ancètres et se prendre pour le vainqueur soi-même. A présent les chaoui au lieu de se revendiquer des arabos-islamistes ,ils feraient mieux de lire l'histoire authentique de Tamazgha ,il s'ils sont allergique à leur histoire ils ne doivent pas en vouloir aux Kabyles qui eux l'ont lu et si fière de leurs ancètres que sont les Gaia,Massinissa,Jugurtha,Syfax,Takfarinas,Juba I et II,sans oublier celle là qui avait défié vles barbares musulmans qui avaient envahis son p
  • Posté par mohamed, 16 Aout, 2008 17:52:44
    Les pauvres , ils ne peuvent pas satisfaire la mise en place d'une chaine de tv kabyle , mais par contre ils veulent nous empoisonner notre vie avec leurs forçanes guizane (on n'est pas fous pour perdre notre temps avec ces guignoles) . Aussi , ils ont les moyens de financer et de créer une chaine de tv arabe pour le polisario et ça ils s'empressent de nous l'annoncer. Pour nous, vive brtv et les chaînes françaises.Leur foutaise (entv) de hamaraoui, il n'y aura que leurs incultes pour la regarder.
  • Posté par circulez ya rien à voir, 15 Aout, 2008 20:33:04
    la propagande médiatique vous a bien taper au cerveau, à chaque fois que vous voyez le mot "kabyle", vous ne pouvez pas vous empêchez de nous raconté les films que vous vous faites dans votre tête d'endoctriner. a chaque fois que vous entendez le mot "berbere ou amazigh", vous vous mettez dans état de panique qui vous fait déblatéré des argument incompréhensible, irrationnel et sans fondement. voilà que maintenant ceux qui veulent sauvegarder leur dignité amazigh en refusent une identité fictive que même les arabes d'arabie ne reconnaissent pas, sont accusé de tout les maux. tellement il ne savent plus quoi dire, leur argumentation est basé sur un mélange de religion, d'occident, de CIA, de DGSE, d'extraterrestre et je ne sais quoi encore. Allez postulé pour un rôle de scénariste à hollywood, il vous prendront à coup sure avec votre imagination débordante. de toute manière vous êtes démasquez, tout ce qui est amazigh vous ne voulez plus en entendre parler car sa vous fait rappeler que vous étiez contraint à renier votre histoire et vos ancêtre à cause d'une politique panarabiste intéressé enclenché par napoleon qui voulait un royaume arabe d'alger jusqu'à bagdad. je compatis, mais laisser ceux qui ont résisté à cette politique vivre dignement leur identité. d'ailleurs vous êtes toujours là à mettre des bâton dans les roues, mais vous ne proposé jamais rien ou pire vous faites semblant d'ignorer cette vérité.
  • Posté par circulez ya rien à voir, 15 Aout, 2008 20:22:03
    la propagande médiatique vous a bien taper au cerveau, à chaque fois que vous voyez le mot "kabyle", vous ne pouvez pas vous empêchez de nous raconté les films que vous vous faites dans votre tête d'endoctriner. a chaque fois que vous entendez le mot "berbere ou amazigh", vous vous mettez dans état de panique qui vous fait déblatéré des argument incompréhensible, irrationnel et sans fondement. voilà que maintenant ceux qui veulent sauvegarder leur dignité amazigh en refusent une identité fictive que même les arabes d'arabie ne reconnaissent pas, sont accusé de tout les maux. tellement il ne savent plus quoi dire, leur argumentation est basé sur un mélange de religion, d'occident, de CIA, de DGSE, d'extraterrestre et je ne sais quoi encore. Allez postulé pour un rôle de scénariste à hollywood, il vous prendront à coup sure avec votre imagination débordante. de toute manière vous êtes démasquez, tout ce qui est amazigh vous ne voulez plus en entendre parler car sa vous fait rappeler que vous étiez contraint à renier votre histoire et vos ancêtre à cause d'une politique panarabiste intéressé enclenché par napoleon qui voulait un royaume arabe d'alger jusqu'à bagdad. je compatis, mais laisser ceux qui ont résisté à cette politique vivre dignement leur identité. d'ailleurs vous êtes toujours là à mettre des bâton dans les roues, mais vous ne proposé jamais rien ou pire vous faites semblant d'ignorer cette vérité.
  • Posté par Bilel, 15 Aout, 2008 20:13:17
    Mr Ganna Maameri Peut etre je suis en désaccord avec vous sur certains points abordés ,mais je vous dits bravo pour la correction dans l'exposé de vos idées,cet espace a bien besoins d'intervention calmes et correctes ,contrairement à certaines interventions venant surtout de berberistes (je suis désolé de le dire,faites un simple calcul statistique)qui frolent le racisme comme par exemple celui qui nous fait passer pour des himars...avouez que c'est un peu déplacé pour des gens qui pretendent defendre la tolerence,le respect et la démocratie.sans rancunes!
  • Posté par karim haizeri, 15 Aout, 2008 10:13:43
    monsieur mohamed,nous n'avons pas à justifier de l'utilisation (ou de ce que nous avons fait)de notre langue nationale comme le mexicain ,l'argentin et le cubain n'ont pas à justifier de l'utilisation de l'espagnol comme langue nationale.et l'ont peut dire de même du français, du russe, du turc et du perse. plus de 75% des algériens sont arabophones et la minorité parmi les 25% restants n'a pas le droit de véto sur un choix de l'écrasante majorité.vous qui n'êtes pas d'accord avec cette option et qui (re)commandez (voyez je ne dis pas suggérez,ni proposez)l'adoption de la darja et le ta9vailit ,au coté du français (butin de guerre dites vous)ne pouvez imposer votre choix (d'1 minorité parmi la minorité de berberophones).vous qui représentez au grand plus 15% de la population ne pouvez pas objectez le choix de 85%.quant à l'usage de notre religion ,nous y croyons et nous la pratiquons (pour les pratiquants) et nous n'avons pas de compte à vous rendre là dessus. salam et el hamdou li lah ,karim haizeri
  • Posté par mohamed, 15 Aout, 2008 09:15:35
    Monsieur karim, qu'est ce que vous avez produit avec votre langue arabe si ce n'est du vent et que vous nous l'imposez par decret.De même qu'est ce que vous avez produit avec votre religion si ce n'est violence et haine envers tout ce qui est different de vous. alors basta svp .
  • Posté par karim haizeri, 14 Aout, 2008 23:41:14
    amghid, kabyliste, je n'ai rien contre une radio (ou même 1 tv) en kabyle,à Alger,à Béjaia ,à Paris ou Montréal, pour vu qu'elles soient au service de la langue et la culture kabyles et de l'amitié et l'échange entre les peuples et non 1instrument de diabolisation de l'arabe (langue et individu), l'islam(religion et identité)et d'incitation à la haine d'algériens contre d'autres algériens ou d'1 communauté contre d'autres communautés (éloignées de vous géographiquement et historiquement) à l'image de ce que nous lisons sur kabyle.com ou adn. Bon sang mais vous pouvez vivre, exprimer ,développer,jouir et vous éclater dans votre langue ,votre culture et votre identité propre sans nous insulter moi ,ma communauté,notre langue et notre religion!!! les autres communautés et ethnies de la planète vous observent et vous jugent ,comme ils nous jugent ,nous.Quant à me demander d'apprendre votre langue (en échange de ce que ayez appris ma langue) je regrette mais on apprend pas 1 langue par courtoisie mais par nécessité ,par utilité, par pragmatisme. développe ta langue ,produis en quantité et en qualité ,impose la par la création et la créativité .lors d'1 très récent séjour en famille à melbou ,à Béjaia, sur l'auto-radio à l'aller et au retour et sur l'aire géographique de sa diffusion j'ai eu l'occasion d'écouter radio soummam .nous avions apprécié la belle musique et nous comprenions beaucoup du discours qui s'y tenait.cependant nous avions été très étonnés et très marqués par un fait qui a attiré notre attention.lors de l'interview d'1 chanteur kabyle ,1certain farid qc ,l'animatrice d'1 voix suave et radiophonique posait des questions en kabyle alors que l'interviewé ,tout au long de l'entretien (en direct)répondait en français . et je suis sur que ce n'est pas un cas isolé mais 1 fait répandu et qui passe inaperçu du fait de sa banalisation par sa fréquence et sa répétition. c'est à se demander si c'est pas ce genre de personnes qui méprisent leur langue, l'affaiblissent et lui font du tort .Eh ,oui ,vous ne pouvez tout de même pas nous en rendre responsables comme vous le faites à tout bout de champ et tous azimut.salam allikoum et el hamdou lillah ,karim haizeri.
  • Posté par Mourad, 14 Aout, 2008 23:30:47
    @Idir Voilà que ton discours, du calme posé et serein tourne, subitement à celui d'un irascible, fabulateur, fanatique et mythomane. Tu n’hésites plus à créer un monde de fourberie et d'intrigue pour faire l'intéressant et te donner des airs de grands. Il a suffi de presque rien pour que tu démasques ta vraie nature. Je n'ai rien dit, qui soit insultant contre les Kabyles. Mais cela ne t’empêche pas de me stigmatiser gratuitement juste pour déverser coûte que coûte ton aversion à tout ce qui est arabo-musulman. Une aversion qui bouillonne dans tes entrailles et crée chez toi une hystérie pathologique. Décidément, ce complexe de l’arabo-musulman a la vie dure chez toi. Tu connais l’histoire du loup qui torture un lapin devant un lion ou le caïd bien médaillé par la France, qui frappe et crache sur un pauvre musulman devant l’officier français… Tu es plein dedans. Tu devrais pour t’en débarrasser de ce comportement honteux pendre dans ta demeure un tableau qui retrace les souffrances qu’ont endurées nos aïeux. Heureusement que tes ancêtres n’ont pas attrapé ce syndrome de Stockholm et ont combattu une puissance coloniale avec leurs frères algériens MUSULMANS. Ta lecture de l’histoire me fait pitié. Le peuple palestinien et le plus grand Peuple martyr qu’a connu l’histoire contemporaine. Il a fait face et fait encore face à tout l’Occident, cette union de puissances hégémoniques qui terrasse la planète tout entière. Il résiste encore au moment où d’autres pays libres et souverains ont vendu leurs âmes. Sans aucune source de soutien à part des damnations comme les tiennes, tout le monde s’est plié devant elle. Y compris ton Caïd Mehenni qui déjà n’a pas hésité de proposer sa reconnaissance d’Israël et promit l’établissement de relations avec elle en cas d’autonomie. Lui aussi comprend le langage du bâton en dirait. Il veut rentrer dans la cour des grands en étant bien prosterné. Ce n’est pas un comportement digne des Kabyles. Il est révoltant que dans ta haine contre le pouvoir en Algérie, tu deviennes aveugle au point d’oublier les bases de la bienséance et de la lucidité dialectique. Tu mélanges tout dans tout. Le bon grain de l’ivraie en mettant tout le monde dans le même sac. Tu ressembles à ce Rouiched dans la bataille d’Alger. Pris de panique et tremblant devant les militaires français il n’hésite pas à dénoncer n’importe quel compatriote qu’il trouve devant lui. Sans même prendre la précaution de mettre une chkara. Je suis sbire de mes opinions seulement et de mon patriotisme. Si tu as un autre augment pour avancer la discussion, vas-y! Si tu en es à court, retire-toi dignement, mais ne sort pas des calomnies. Je ne travaille pour personne. Je suis instituteur d’Arabe... S’il y a une place en Kabylie je peux venir l’enseigner sans problème. On continuera nos palabres sur la géopolitique autour d’un thé. Moi je n’ai pas de complexe pour discuter avec ceux qui ne sont pas contents de mes opinions même s’ils se montre agressifs parfois. Mesmar Djeha, est l’attitude des personnes qui emportées soit par leur ignorance soit par leur rage maladive, n’arrivent pas à expliquer ou justifier rationnellement un comportement ou une position qu’ils ont prise. Pour la radio clandestine c’est une bonne idée. Elle est valable pour tout le monde. Les tribunes sont investies par les acolytes du Caïd Mehenni. « Le Pouvoir arabo-islamique » est un bien gros mot qui t’aveugle. Je me demande quand est-ce que tu estimeras que le Pouvoir ne sera pas « Arabo-islamique » dans le sens où tu le prends. Faut-il qu’il soit Kabyles 100% pour qu’il ait tes faveurs? N’est-ce pas un peu égoïste. Ou faut-il qu’il soit « Franco-chrétien » pour ne pas recevoir ta foudre. Un Pouvoir Laïc? Il l’est déjà. On n’a pas un président ou un parlement qui décrètent des fetwas je pense. À moins que tu penses le contraire par cécité intellectuelle. Les plus grandes villes d’Algérie coulent sous les flots de l’Alcool, et tu peux te taper plein de filles de joie à Tizi, Bejaia, Alger ou À Oran... À ce propos, si tu es honnête avec ta communauté je te défie de faire un référendum dans toute la Kabylie pour voir si ce mode de vie est accepté par les Kabyles. Les Kabyles te donneront une gifle que tu n’oublieras pas de sitôt. La Kabylie profonde est plus islamique et conservative que toutes les autres régions. Je ne crois pas que ta haine contre les Arabes va te pousser à dire que les filles Kabyles ont le droit de boire ce qu’elles veulent et de coucher avec qui elles veulent. Il y a un grand contraste entre la Kabylie que tu te représentes et celle réel. Ce clivage est plus ou moins volontairement escamoté dans les discours autonomistes et subversifs.. C’est le cas de Mehenni. Il a eu le courage des poltrons pour courtiser Israël et la France mais pas celui de donner ses visons sur la nature sociologique des Kabyles... Les intellectuels usent de subterfuges et sophismes pour tromper leur communauté et l’induire en erreur. Et il n’ y pas mieux que de brandir le spectre « horrifiant » de l’Arabité des Berbères qu’ils font confondre perfidement avec des Arabes. Faut-il que les non kabyles se repentent, devant toi, d’avoir adopté la langue arabe pour que tu sois content? Là tu te fais cogner la tête contre un mur. Un Pouvoir en Algérie ne peut qu’être à majorité arabo-islamique. C’est une évidence. La France avec toute sa puissance a voulu changer cette donnée sociologique pendant 132, mais n’a pas pu malheureusement pour toi et pour ton Mehenni. La Kabylie est une composante digne et essentielle dans la mosaïque ethnolinguistique algérienne. Ce qu’il nous faut c’est une vraie vie démocratique qui rendra justice et dignité pour tous. Je ne voulais pas discuter sur ce sujet, mais à croire que pour toi, il n’y a que ce sujet qui t’enflamme. C’est là mon dernier message. Libre à toi et aux autres ethnocentristes, de prendre l’attitude qui vous convienne. Je sais que l’Algérie résistera comme elle l’a fait dans le passé à tous les complots de quelques natures que ce soit. Amicalement
  • Posté par Rachid, 14 Aout, 2008 12:21:59
    A ceux qui croient que la le Tamazight est vaincu.Je vous informe qu'il est actuellement LANGUE NATIONALE protégé par la constitution algerienne en attendant qu'elle deviendra OFFICIELLE.IL est enseigné actuellement dans presque toutes les écoles de la kabylie en attendant sa généralasition a travers tout le territoire nationale.Il sera la langue de vos enfants avec bon gré ou malgré.A peu pres comme Yeneayer le jour de l'an Amazugh que vous fetez malgré votre haine de tout ce qui est kabyle et amazigh.STOP et MAZAL LKHIR a l'avenir.
  • Posté par idir, 14 Aout, 2008 08:36:11
    Ah mourad!!!! ta haine du Kabyle transparaît comme le soleil du matin. Il faut que tu saches, dussé-je te faire de la peine, que toi et ton pouvoir arbo-islamique n'y peuvent rien contre cette radio. Même si tu penses que la France l'a attribué pour diviser l'Algérie. Ce qui est une hérésie. La France n'a pas besoin de moi pour faire ce que bon lui semble en Algérie. Il y a les arabes pour lui servir la soupe. Quant à nos alliances, nous nous considérons un peuple émancipé pour pouvoir décider de nos allainces présentes et futures. Nous nous allierons avec la France ou un autre pays si nous estimons dans l'intérêt de notre peuple sans devoir demander l'autorisation à quelque couscoussier que ce soit. Le gouvernement algérien demande-t-il notre avis quand il s'allie avec la Palestine, la Lybie, le Soudan et autres dictateurs? Non que je sache. Toi c'est la haine qui te fais parler alors que moi tout ce que je dis je le dis en connaissance de cause concernant cette radio. Tu ne connais rien de l'historique de cette radio. Moi si! Pour cause, je suis l'artisan de celle-ci. Et je vais te faire encore plus mal; je suis en train de créer une radio fm pirate à Tizi-ouzou. C'est pour te dire que le pouvoir dont tu n'es qu'un sbire, nous le connaissons désormais: il ne comprend que le language du gourdin à l'instar de tous les arabes d'ailleurs. Vois ce qui se passe en Palestine, le seul peuple que vénérent les palestiniens, en catimini bien sur, ce sont les juifs. Et pourquoi donc? simplement parce qu'Israël ne fait pas dans la dentelle. En aucun cas nous n'allons justifier nos actes. Et tu verras ce que peut faire un Kabyle en colère. Je sais aussi que toi tu parles parce que cela ne t'engage à rien. Et c'est gratuit, juste pour te convaincre que tu as raison et avoir l'impression d'avoir fait ce que tu peux pour arrêter le mouvement de l'histoire. Contrairement à toi, moi j'agis sans jamais être plaintif ou bien verser dans une espèce de victimisation. Cette radio, je te le promets, qu'elle sera "masmar djeha"; un étandard contre le pouvoir algérien en particulier et l'arobo-islamisme en général. En tout cas je n'épargnerai aucun effort dans ce sens tant en Algérie qu'en France. Il y a quelque chose d'incroyable dans la démarches de ces arabes; une radio qu'ils ne prennent même pas la peine d'écouter, d'abord parce qu'elle n'émet pas encore ensuite ils ont la haine du Kabyle. Rien que l'idée de l'existance d'un autre média les met dans tous les états. Serait-ce la remise en cause future de leur hégémonie sur le discours philosophique et religion qui leur fait peur? Je l'ignore.
  • Posté par mourad, 14 Aout, 2008 08:34:49
    en tant que kabyle et pas le moindre cette nouvelle me fait tres plaisir comme beaucoup d'entre nous bien sur! mais j'attends comme meme pour voir, comme nos encetres disaient derriere un homme se cache une femme (la route est longue mais sera vaine à la fin)vive la kahina
  • Posté par Kabyliste, 14 Aout, 2008 08:00:22
    @ Karim haizeri. Je vais me permettre de vous poser une question très simple : C’est quoi un algérien pour vous ?
  • Posté par Amghid, 14 Aout, 2008 08:00:22
    @Karim.Voici une radio qui va voir le jour à l'étranger, émettre en kabyle,parce qu'elle ne peut le faire en Algérie.Les Kabyles sont de Algériens,c'est leur pays.Cependant,ils sont moins Algériens que les autres.Tu as là la preuve. On ne tolère que des radios en arabe.Si tu veux une autre preuve de la difference de traitement,regarde les programmes de l'ENTV,pendant le Ramadhan!La télé est faite pour les gens qui parlent l'arabe uniquement ou qui veulent entendre du Coran,vivre dans l'au-delà,pas ici d'abord !Donc pour toi, ceux qui parlent l'arabe sont plus Algériens que les autres,et que les Kabyles ne le sont pas?Pourquoi,c'est un mal si les Algériens apprennent le berbère?pourquoi il n'y a aucun arabophone qui parle berbère,alors que les Berbères parlent arabe?Est-ce que la langue arabe est supérieur?Non. C'est une langue comme une autre qui d'ailleurs a les mêmes sons que l'Hébreu (alif,ba,ta,..) . Personne n'est contre l'Algérie,mais celle de tous ses enfants,pas uniquement s'ils sont dans le moule "arabe-Islam..etc. Même du point de vue religieux,Abraham qui a construit la Mecque,Moise ,Jésus sont des Prophètes du Coran.Si quelqu'un veut y croire,c'est son droit le plus absolu. Tu vois là qu'il y a des gens qui peuvent être des Algériens de première classe et les autres.
  • Posté par Ben, 13 Aout, 2008 23:49:33
    Une radio kabyle et voila que les passions se déchainent et les extrémistes de tout bord se manifestent. Si certains kabyles sont extrémistes ou qualifiés comme tels, certainement la situation du pays et comment il est gouverné leur donne raison. Chaque président qui vient est pire que le précédent. Il n’est pas certains que si les présidents qui a connu l’Algérie étaient des kabyles auraient fait mieux mais ça joute à la frustration générale. Un point mérite d’être mentionné, en toute objectivité, les arabes n’ont apporté que du malheur en Afrique du nord. Si le pays est démocratique, il y aurait moins de déçus. Vous rétorquez, s’il l’était, il y aurait été déjà développé.
  • Posté par karim haizeri, 13 Aout, 2008 23:49:33
    amghid,depuis l'indépendance il n y a eu aucun ministre ,aucun wali, aucun ambassadeur, aucun général,aucun directeur général de société ,aucun responsable politique de mon patelin .et pourtant je ne me plains pas ,je n'ai pas alerté l'onu,je n'ai pas crié à l'oppression ,je n'ai pas demandé l'autonomie.tous ce que je demande à ces gens là qui sont en place ou qui seront en place ,c'est d'être des algériens avant tout et de servir l'Algérie et les algériens avec abnégation, sincérité et probité.ce soir je fête la médaille de Amar Ben Yakhlef à Pékin comme j'ai fêté celle de Soraya Haddad sans connaitre son lieu de naissance ,peu m'importe que ce soit en Algérie , en France ou en Australie .ce qui compte c'est qu'il soit et se sente algérien comme moi et qu'il défende les couleurs de mon pays.el hamdou li llah karim haizeri
  • Posté par Amghid, 13 Aout, 2008 20:36:52
    @Lounis.Depuis l'assassinat de Abane...tu ne trouves pas que tu pratiques le racismeà l'envers?Ce qui vient de toi,tu l'attribues aux autres.En ma présence un jeune "kabyle" 'a posé ces questions à un autre qui était pour l'Algérie mais qui soutenait l'autonomie.Tu vas-y répondre honnêtement,comme tout un chacun. 1/Question: Les Algériens peuvent-ils voter pour un Président de la République kabyle? Réponse:Non,par contre les Kabyles peuvent voter pour un non Kabyle.Ils l'ont fait 2/ Q: Un Kabyle peut-il être ministre de la défense R:Non 3/ Q:Un Kabyle peut-il être ministre de l'Intérieur R:Non 4/ Q: Un Kabyle peut-il être être premier ministre: R: Oui,car il n'a pas de pouvoir et peut être démis (renvoyé) dans l'heure qui suit. Ces questions donnent le climat détestable qui est généré en Algérie par la haine arabo-Islamiste qui ne lutte que pour le pouvoir et la Umma Islamia Lounis, réponds honnêtement à ces questions,tu verras d'où vient le racisme.Il vient de toi,c'est toi qui pousse les gens à être ceux qu'ils sont.Tu parles de fraternité à sens unique
  • Posté par touareg, 13 Aout, 2008 20:31:40
    kabyles du monde entier, l'Algérie reste et restera une terre indivisible ! ni radio, ni television, ni internet, ni armes y feront ! tahia dzair, nos martyrs sont mort pour tout le pays ! alors si vous voulez votre indépendance : vivez à Paris, avec votre radio et votre teloche !
  • Posté par Arezki, 13 Aout, 2008 20:31:40
    Qui dit arabe dit dictateur. Ceux qui se prenent pour des arabes qu'ils sachent que tout le monde sait qu'ils sont dictateur. Alors, qu'attend un Kabyle d'aun dictateur? Vive toute iniative Kabyle!
  • Posté par N.A, 13 Aout, 2008 12:52:21
    Ce projet n'est pas possible techniquement, il faut au moins 0.4Mhz entre deux radios pour ne pas avoir de problème technique lors de la reception. sur 106.7 il y a Beur FM ! Comment accrocher une radio à 0.1Mhz ? a moins que Beur FM soit déplacé ou exclue ce projet est flou.
  • Posté par thadarth, 13 Aout, 2008 09:16:50
    Monsieur Mourad, Vous n'avez bien sûr pas écouté ces chaines algeriennes qui nous parlent un langage venu d'ailleurs que nos grand-mère,nos mères et nosu mêmes ne comprenons pas.Cela nous vous dérange pas.Par contre une toute petite fréquence en kabyle mais loin de la censure du Boulevard des Martyrs vous dérange.Quelle mauvaise foi.Que vous le compreniez une fois pour toute le français est mieux compris que l'arabe pseudo-officiel,c'est une réalité et cela n'a rien à voir avec le hizb frança.Nos montagnards sont beaucop plus proche du berger corse,du celte et du breton que de la jellaba du Desert.C'est ainsi,c'est tout.Je parle l'arabe mais prefère communiquer en français et cela vient naturellement et sans aucun effort surtout lorsqu'il s'agit de sujets interessants.Luttons ensemble pour la democratie dans notre pays mais arrêtons de juger les algeriens sur la base de leurs confession et de leurs langues.L'Afrique du Nord est un vrai "melting pot"alors exploitons intelligemment cette diversité pour batir ensemble un monde meilleur. Qu'en déplaise au pouvoir algerien,l'Algerie c'est avec la Kabylie dans toutes ses dimensions,sinon rien.
  • Posté par lounis, 13 Aout, 2008 09:16:50
    votre radio n est pas la bienvenus, votre radio raciste votre radio de france des francais et l algerie des algriens et algeriennes . vive l algerie de l est a l ouest du nord au sud .on laissera auqu un pouce des 2 millions klm carré
  • Posté par Mourad, 13 Aout, 2008 09:16:50
    J'espère que le journal n'entravera pas cette fois mon droit de réponse. 2 messages ont été censurés. @AxxamLeqvayel. Ton message est l’exemple même des discours et des messages qui vont être diffusés dans ta c-haîne MAKac, gracieusement mise à disposition par ceux-là mêmes que ton père a combattus. Des insultes et des mensonges. C'est ta propre culture... Je suis bien curieux de savoir ce que ton père, Allah yerahmou, aurait dit s’il était vivant de cette c-haîne, cadeau empoisonné, pour les franco-kabylistes comme toi. Dire que ton père et les martyrs kabyles voulaient l’autonomie de la Kabylie, est un mensonge grotesque que seuls les grands autistes sont capables de digérer. J’ai vu des gens ignorants avaler des couleuvres, servies par nos politiciens, mais jamais avec ce calibre-là. Tu me déçois. Revoit ta copie si tu veux être crédible et sérieux. @ Idir. Très joli ta présentation sur les prétentions pacifiques de ton MAKac. Mon Dieu ce que je pu être aveugle et bête à ce point…Je rappelle ma position sur le droit de ta communauté. Il n’y aucune raison qui empêcherait la mise en service d’une chaîne radio ou TV, kabylophone. Aucune. Alors S.V.P., ne pas rabâcher à chaque fois l’argument de l’existence des chaînes arabophones. Ça devient fatiguant. Seulement, il y a un danger imminent aux conséquences très graves pour l’unité de notre pays, si jamais cette chaîne ou une autre tombe entre les mains des MAKacs du caïd Mhenni. Cela voudrai dire que la France s’est directement mouillée dans une affaire algéro-algérienne dans le but évident est de soutenir un groupuscule raciste, arabophobe à outrance, extrémiste, régionaliste et subversif qui appelle publiquement à la sécession d’une partie du territoire algérien et cherche activement le soutien et l’ingérence des puissances étrangères. @Idir. Tu dis je cite : « Mais en aucun, à l'instar de tous les Kabyles, la radio n'incite à la haine entre Algériens. Toute l'histoire des Kabyles a démontré que nous avons toujours eu du respect pour tous les hommes et les femmes ». Comme c’est tendre. Ya Allaaah. Comment j’ai pu être bête encore une fois à ce point? Comment j’ai pu douter un seul instant que les acolytes du MAKac soient des samaritains qui prêchent délicatement un nouvel ordre national pour le bien-être de nous tous. Comment ai-je pu douter que ces enfants de chœur soient aimables, nobles, au langage courtois et au comportement irréprochable. C’est vrai ce que disait alors l’avocat du MAKac, AxxamLeqvayel (voir ses commentaires et ceux des autres), nous les arabophones nous ne comprenons rien à rien. Nous sommes des bourricots et incultes à cause de not