Procès assassinat Matoub : la famille doute de la culpabilité des accusés

Procès assassinat Matoub : la famille doute de la culpabilité des accusés

La famille Matoub doute de la culpabilité des assassins présumés qui vont être présentés aujourd’hui au procès. La présidente de la fondation, Malika Matoub, n’a pas mâché ses mots. Elle refuse de cautionner une parodie judiciaire, comme elle déclare que dans ce pays, les fusibles ont assez sauté, allusion faite aux deux terroristes inculpés depuis 8 ans sans procès à ce jour. Elle s’interroge, comment a-t-on injecté les deux personnes en question dans le procès? Elle précise qu’elle se constitue partie civile et demande à ce qu’un travail en amont soit minutieusement fait, elle affirme ne pas changer de rôle et ne demande nullement la liberté des deux terroristes. L’appréhension de la présidente de la fondation sur la nature de ce procès ne souffre aucun ambage. La promesse faite par Bouteflika le 2 septembre 99 sur la tenue du procès vient de se réaliser, avant de rappeler que Rachid Aïssat, alors conseiller du Président, en la recevant en 2001, lui déclarait que 8 terroristes ont assassiné Lounès Matoub, trois en fuite et 5 morts, et de s”interroger alors sur les deux présumés assassins qui croupissent depuis 8 ans en prison et présents aujourd’hui au procès.

Elle affirme que Chenoui et Medjnoun sont des détenus par injonction extérieure et non par procédure judiciaire. Elle rappelle que les Patriotes du RCD qui ont présenté à la veuve de Lounès, alors hospitalisée à Tizi-Ouzou, des photos des présumés assassins de Matoub Lounès, qu’ils soient présents aujourd’hui au procès. Dans le contenu de la déclaration de la famille Matoub, rendue publique, il est demandé de “ déterminer les circonstances et les commanditaires de ce crime qui n’a pas encore livré tous ses secrets.” Comme il est utilisé des termes acerbes contre la justice, soumise aux pouvoirs publique et qui n’est qu’un bouclier du système et se ses relais en Kabylie. Trouvant que, depuis 1998, la procédure pénale concernant l’affaire de Lounès a été entièrement bafouée, elle déclare en termes nets que “le procès des candidats à l’inculpation a été programmé il y a de cela six semaines mais l’information n’a été rendue publique que depuis 10 jours, sans aucune référence à la victime”.. “Ce 9 juillet 2008, sans tenir compte de toutes nos doléances, le dossier qui “patientait” depuis 2001 est réintroduit tel qu’il a été élaboré dès le départ pour le “boucler” définitivement à 43° à l’ombre.”

Source: Dépêche de Kabylie

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
madjid

nous militant du rcd aujourd hui nous n avavons pas peur de menés un combat non seulement sur la verité de l assassinat de matoub mais contre ses vrais assassin qui sont sans doute les islamites et le pouvoir (arabobaassistes gia et certain militants du ffs qui en rejouits la cause des islamistes qui lutent sur le meme front pour l instoration d une republique faites un tour en kabylie toutes les osqués sont remplies de militants du ffs de peure de repressailles islamique qui on tout a gagné pas le rcd en tout casdans l assassinat de notre matoub, mais certains qui se cachent derriere quelque chose, oubliés par le tamps et qui cherchent une verginité ils serons ratrapés par le temps, ecoutes la version matoub avec patrick poivre darvor vous aller voir

avatar
brahim brakmi

Encore ne fois je ne comprends toujours rien à cette salade russe.

visualisation: 2 / 3