Nouvelles wilayas : Bouteflika affirme que le décret présidentiel est prêt

Abdelaziz Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika

Le président de la république Abdelaziz Bouteflika a révélé samedi l’existence du projet d’un nouveau décret exécutif prévoyant officiellement de hisser un certain nombre de Daïras au rang de wilayas déléguées sous tutelle des wilayas actuelles, indiquant que la révision du découpage administratif permettra de corriger les déséquilibres enregistrés.

Lors du discours prononcé Samedi devant les cadres de l’Armée Nationale Populaire, le chef de l’état reviendra sur l’importance de réviser le découpage administratif pour une meilleure prise en charge des besoins de la gestion et des exigences du développement, et pour remédier aux déséquilibres enregistrés au niveau de l’organisation administrative des territoires.

La promotion de certaines daïras au rang de circonscriptions administratives, selon le président, précèdera la création de nouvelles wilayas. Le nouveau découpage vise à encourager le développement, à répondre de façon exemplaire aux problèmes des citoyens, à alléger la pression sur les wilayas à forte densité démographique ainsi qu’à intensifier la présence de l’état dans les zones frontalières exposées à des problèmes spécifiques.

Ces mesures prendront en considération la répartition équilibrée des communes à travers les wilayas et la réduction des distances entre ces communes pour garantir une meilleure gestion de proximité. Le président de la république a affirmé que la nouvelle organisation administrative nécessite l’implication des différentes institutions de l’état et des services chargés des mesures de protection sociale, de la formation, de l’emploi et autres pour procurer aux citoyens des conditions de vie digne.

Source : Echourouk

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (20) | Réagir ?

avatar
mohammed

salutation a tous

Le problème est dans la gestion de l'administration et la densité geo. je pense qu'on doit disposer d'une nouvelle capitale politique. peut être Blida ou Bousaada pour diminuer la pression sur Alger. la diminution du nombre de papiers administratifs. la diminution du nombre des ministères et directions.

une question comment devrait être le budget d'une daira de Fkirina (10000) et similaire de Ain Beida (plus de 200 000). en plus pk on considère pas les rentrées fiscales pour chaque ville pour lui même. la misère ici a Ain Beida ne cesse pas a croitre avec l'absence totale de l'administration et les projets pour cette localité.

l'origine de tous ca est l'interet personnel et la justice. tous save parller de la justice... mais lorsque quelqu'un prends la main il roule la caisse... la force du pouvoir et l'honneur d'être couronner et la responsabilité.

nous voulons pas de division mais nous voulons de l'union.

pour quoi pas fusionner les petites wilaya dans des régions qui ont mêmes dégrée d'une wilaya complète comme Alger.

nous voulons de la justesse. c'est tous. facile a dire mais difficile a faire et tous nous sommes impliquée a la fondation de notre patrie l'Algérie sur de nouveaux bases solides de démocratie et de respect et de stabilite et surtout la justesse...

c'est que mon modeste propre avis d'un simple citoyens.

Que les sages de l'Algérie peuvent être écouté. Ces journaux et tous ces sites ceux n'est qu'un bavardages. Laisser les gens travaillaient et ne font mêler pas des choses qui ne sont pas de votre spécialité.

avatar
MOUHAMED

bonjour pour les khencheli, voici un nouveau site de khenchela

http://BabarWeb. free. fr

visualisation: 2 / 20