Le cadeau électoral de Bouteflika : l’Algérie passera à 65 wilayas

La population d’In Salah le lui avait rappelé en janvier : « Vous avez promis en 2003 de faire d’In Salah une wilaya, nous attendons toujours ! » Et bien ce sera fait pour préparer le troisième mandat ! Et il n’y aura pas qu’In Salah ! Bouteflika a partout promis, tellement promis, en 2004, d’ériger aux populations leurs dairas en wilayas, qu’il a créé 17 nouvelles wilayas. En veux-tu en voilà ! L’Algérie passera à 65 wilayas en 2008 et c’est le président-candidat qui annoncera la bonne nouvelle là où il passera. Le nouveau découpage territorial sera bientôt soumis pour approbation par le gouvernement entrera en vigueur au second semestre de l’année 2008. Selon nos sources, l’Algérie passera de 48 à près de 70 wilayas, soit 17 nouvelles circonscriptions, entre wilaya et wilaya déléguée. En effet, de grandes communes déjà élevées au rang de daïras pourront connaître un nouveau statut, soit de wilayas, soit de wilayas déléguées, alors que de nouvelles wilayas verront le jour à la faveur du projet paraphé par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
Cette nouvelle carte mettra fin au découpage électoral de 1984 qui a consacré 48 wilayas et 1 541 Assemblées populaires communales.

Ainsi In Salah deviendra Wilaya mais aussi In Guezam, et bien d'autres dairas. Le cadeau électoral de Bouteflika est à la hauteur de l'ambition : 65 wilayas pour un troisième mandat !

K.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (22) | Réagir ?

avatar
hakim

bsr. ces critiques sur les hommes politiques, moi personnellement je les trouvent banals laissez-les travailler c'est mon opinion et merci.

avatar
hatek

Les postes seront attribués par priorité par nos gouvernants qui ne nous veulent que du « bien » aux recommandés, aux amis, aux copains et aux copains des copains. La sélection se fera sur des critères régionalistes sans tenir compte aucunement des compétences et du patriotisme.

Les postes subalternes, les femmes de ménage et les secrétaires seront du cru local. Le wali, le SG, le chef de secteur, le chef de surete, le chef de groupement, les directeurs à l’exécutif seront parachutés par l’ « élite d’en haut ». Ils seront logés en priorité. Les « indigènes » attendront. Les jeunes auront les embarcations de fortune pour se jeter à la meret gagner des horizons plus cléments.

Les terrains industriels seront cédés par priorité aux « connaissances ». Les investisseurs « indigènes » attendront.

Si par malheur cette nouvelle wilaya a une façade maritime, un afflux de leurs coreligionnaires, de leur belle famille et des citoyens de leur région viendra goûter au farniente. Cette horde viendra bien évidemment en conquistadors.

A toute cette administration stérile et dispendieuse il faudra des locaux pour étaler ses méfaits. Toute cette opération sera comptabilisée comme création de logements, de locaux administratifs et d’emplois. Le FMI sera fier d’eux.

Le seul gain attendu est la décentralisation de la justice par la création de nouvelles cours et de tribunaux administratifs et d’un Trésor de wilaya. Mais pour cela nul besoin d’une nouvelle circonscription.

Alors de grâce, Habitants de Meskiana, Bou Saada, Tenes, Kasr boukhari, Frenda, Ain beida, Aflou, Oued Rhio.. Refusez cette mascarade. Vous aurez les mêmes tracas avec en plus l’arrogance des nouveaux « maîtres ». Voyez ce qu’est devenu Tipasa et les « réalisations » accomplies par la nomenklatura et quel type de responsable, est passé à la tête de cette wilaya depuis Juba III, gendre du roi fainéant, en 1985. Le patrimoine historique a été dilapidé par cette fameuse caste ignorante rendu compétente en tout comme la dénonçait à juste titre le colonel Lotfi en 1960.

Votre destin est entre vos mains.

Et souvenez vous de mes propos. J’espère de tout cœur me tromper. L’avenir jugera.

Hatek

visualisation: 2 / 22