Extradition de Khalifa : On saura aujourd'hui

Abdelaziz Bouteflika et Rafik Abdelmoumène Khelifa
Abdelaziz Bouteflika et Rafik Abdelmoumène Khelifa

Alors que le juge Timothy Workman, du tribunal de Westminster, à Londres, rendra aujourd’hui sa décision relative à l’examen dans le fond de la demande d’extradition de Abdelmoumène Khalifa vers l’Algérie, l’instruction menée par le tribunal de Nanterre autour de la vente des 13 avions-taxis achetés par Khalifa Airways auprès du groupe EADS par l’intermédiaire de Raghed Echamaâ vient d’être clôturée avec la mise en examen de plusieurs personnes.

Ainsi l’on s’attend à la décision du juge du tribunal de Londres relative à la demande d’extradition de Abdelmoumène Khalifa. Le dossier présenté par la justice algérienne concernant les griefs retenus contre Abdelmoumène Khalifa est très lourd. Il est question de revenir sur les inculpations et les charges retenues contre Rafik Abdelmoumène Khalifa, à commencer par les colossales sommes d’argent prises des différentes agences d’El Khalifa Bank sur ordre de Moumen en personne, les transferts de devises sous le couvert de diverses transactions pour acquérir des biens, comme cela a été le cas pour le transfert de fonds pour l’achat de la villa de Cannes, des 13 avions-taxis, des stations de dessalement de l’eau de mer, en passant par l’acquisition d’une banque et d’une société de travaux publics allemandes et dont les actifs ne se trouvent nulle part sur les documents ni de Khalifa Airways ni d’El Khalifa Bank.

Des preuves contre lesquelles les avocats de Abdelmoumène ont plaidé «l’absence de la responsabilité personnelle» de leur client, pourtant principal propriétaire du groupe, pour ne pas dire unique. De ce fait, la partie algérienne reste très optimiste quant à la décision du juge qui va être rendue aujourd’hui. Dans le cas d’une réponse en faveur de la demande d’extradition, il restera à Abdelmoumène de convaincre le 27 juin prochain le même tribunal que dans son pays, un procès équitable n’est pas garanti. Ce à quoi la partie algérienne, a-t-on précisé, s’est déjà bien préparée.

Source : El-Watan

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
Mohand Mokher

Les ardoises fiscales ne s'éffacent qu'au bout de vingt cinq ans... en France. Mr Khalifa n'a pas intérêt de quitter son île dorée.

avatar
Asafu

il n y aura pas d'extradition. Les britanique ont qd même le sens de l'honneur pour livrer comme ça un homme à la tyrannie d'un etat totalitaire.

visualisation: 2 / 8