Le pouvoir a tenté d’empêcher le déroulement du colloque sur l’impunité

Le pouvoir a tenté d’empêcher le déroulement du colloque sur l’impunité

Le pouvoir a tenté d’empêcher le déroulement du colloque sur l’impunité à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou qui s’est quand même poursuivi de force.
Pour rappel ce colloque à pour thème « l’impunité en Algérie : la résistance face au silence et complicités » et a été organisé à l’occasion du 10e anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounes, le 25 juin 1998 et à l’occasion du 7e anniversaire des événements du printemps noir en Kabylie. Parmi les conférenciers l’on cite, le professeur Mohand Issad, les maitres, Abdellah Benarbia, Said Mezil, Boudjemaa Guechir, Belkacem Lounes du CMA, Malika Matoub, Docteur Djilali Hedjadj, Bélaid Abrika et Mohamed Benchicou.
L’information de cette interdiction décidée à la dernière minute a été donnée par Bélaid Abrika, porte parole du mouvement citoyen.
Celui-ci a révélé que le directeur de la maison de la culture M. Ould El Hadi a d’abord exigé des organisateurs qu’ils retirent Mohamed Benchicou de la liste des conférenciers. L’ordre serait venu du wali sur injonction du ministère de l’Intérieur.
Mohamed Benchicou devait intervenir jeudi 19 juin à 15 heures.
Devant le refus des organisateurs de retirer le nom de Benchicou, le directeur de la maison de la culture M. Ould El Hadi leur a signifié alors par écrit l’interdiction de la poursuite des travaux du colloque et que la salle ne leur sera pas octroyée jeudi 19 juin.
Les organisateurs ont alors avancé à mercredi 18 la conférence de Mohamed Benchicou (lire la conférence). Ce qui a provoqué la colère de M. Ould El Hadi.
Ce dernier a alors verrouillé les portes de la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou pour empêcher le déroulement de la seconde journée du colloque.
Cette décision a forcé les organisateurs à envahir les lieux par la force et de poursuivre les travaux du colloque malgré l’interdiction.

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (17) | Réagir ?

avatar
mohamed hannachi

N´importe qui sera a la place de OULD ALI fera la meme chose ou bien pire. Il dirige une institution etatique et obeit a la hierarchie.

avatar
zekrini

je fais partie des organisateurs de ce colloque. mes chers freres intervenants; informez vous avant de lincher un militant comme vous. je vous assure si c etait quequ'un d autre que el hadi qui etait à la maison de la culture, ce colloque ne se serait jamais tenu. je parle en connaissance de cause sans rentrer dans des details, car je risque de blesser quelques personnes mohand arezki zekrini militant...

visualisation: 2 / 17