Air Algérie à genoux face à la justice internationale !

Les effets de manches d'Amar Ghoul n'ont trompé personne. Air Algérie a payer pour avoir son avion.
Les effets de manches d'Amar Ghoul n'ont trompé personne. Air Algérie a payer pour avoir son avion.

Le droit européen l’a emporté contre Air Algérie, et ce ne sont pas les gesticulations du ministère des Affaires étrangères, ni celles du ministre des Transports, en faveur de la compagnie nationale qui ont empêché le remboursement d’au moins 2 millions de dollars par l’Algérie à la société néerlandaise K’Air BV.

Depuis plus de 5 ans, les responsables de la compagnie algérienne ont laissé pourrir un dossier et une créance dont le tenancier, il faut le comprendre, a trop longtemps attendu. La convocation à Alger des ambassadeurs algériens en Belgique et aux Pays-Bas au lieu du PDG et du ministre de tutelle, Boultif et Amar Ghoul, respectivement, prouve une fois de plus l’absence de recherche de responsabilité dans ce fiasco, l’absence de volonté de réformer Air Algérie et de redresser le secteur du transport aérien.

Tout le monde aura aussi compris que le dernier audit, réalisé par des experts proches du pouvoir, de la compagnie n’est rien d’autre qu’une plaisanterie, voire même escroquerie.

Une fois de plus, les dysfonctionnements structurels et la mauvaise gestion ont lourdement terni l’image de la compagnie et font passer le plus grand pays du continent africain, l’Algérie, comme un mauvais payeur. L’image scandaleuse et désastreuse d’un aéronef algérien bloqué et interdit de décoller de l’Aéroport de Bruxelles, nous rappelle l’occupation française et les confiscations des biens du peuple algérien... Où est la souveraineté nationale ?

Le silence de la classe politique algérienne et de ses députés sur cette affaire est d’autant plus inquiétant que même les représentants du peuple semblent considérer que la compagnie Air Algérie ne soit plus la propriété des algériens et ne fasse plus parti du service public. Peut-on encore croire Mohamed Salah Boultif dans son projet de développement à l’international de la compagnie, alors qu’Air Algérie est incapable de payer ses factures et que l’arrivée des nouveaux aéronefs fera passer l’effectif à près de 15.000 salariés ?

Cette raclée, va-t-elle servir de leçon ?

Le collectif CCTA estime que la judiciarisation en Europe des litiges avec Air Algérie semble être la seule façon de l’obliger à honorer ses engagements et de respecter le droit des voyageurs. L’absence de réelle concurrence et des compagnies low-cost du monde dans le ciel algérien ne favorise en rien l’entrée d’Air Algérie dans l’ère de la compétitivité, du progrès et de l’efficacité.

Collectif contre la cherté du transport vers l'Algérie (CCTA)

Plus d'articles de : Algérie qui résiste

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
amazigh zouvaligh

C'est tout le pays d'Abane, Ben M hidi qui est à genoux, et depuis 1962, par une secte étrangère, prédatrice et criminelle, qu'il faut juger pour haute trahison!

Une secte et à sa tête un énergumène fabriqué par le sinistre Boukharouba via le criminel Boussouf, qui avaient planifié la mort de notre pays en 1957, avec l'assassinat de leur maître incontesté Abane Ramdane!

En 15 années, ce que la France n'a pu faire en 132 ans de colonisation ;le nain la fait en 15 ans, en dilapidant presque 1000 milliards de Dollars, alors que le plan Marshall est revenu à 12. 4 milliards de dollars de l'époque!et le comble des combles, sans aucune plus valu à notre économie, qui est toujours dépendante des hydrocarbures, lesquels hydrocarbures dont les prix commencent à chuter, et pouvant même atteindre le plus bas niveau jamais atteint, pouvant, entraîner notre pays dans un engrenage dont il ne peut plus en sortir et pouvant même arriver à une famine totale!Voilà le résultat de la prise en otage de tout un pays riche et qui était prédestiné à devenir un exemple de développement des pays du tiers monde, si ce n'est cette mafia du clan mercenaire d'Oujda, qui nous ont classé dans tous les domaines derniers de la planète dans le développement, les sciences;les technologies, la bonne gouvernance, l'éducation, le civisme etc.. et dans les Hit parades dans la corruption, le sous développement ;le terrorisme, l'islamisme, le féodalisme, la saleté, l'incivisme, la paraisse, le vole, la rapine et tous les fléaux de la planète!Quelle malédiction!

Il est temps pour ce peuple qu'on a réduit uniquement à manger et à ch.. se réveille afin d'anéantir cette bande de criminels sans foi ni lois, avant que cela ne soit trop tard!

avatar
sarah sadim

Allons messieurs dames, l'histoire est plus grave, que deux millions de dollars tout juste les frais de vacances des neveux de Bouteflika, allons soyons sérieux : C'est une guerre de sous clans maffieux de celui plus grand de Abdellaziz Bouteflika et le chérubin frére cadet Said.

C'est un télescopage violent en Belgique entre des segments de la corruption Bouteflikiste, soyons raisonnable, ils sont au courant que la chute finale n'est pas éloignée, alors la course à qui ramasse le plus de "Tune" en devises lourdes.

Quelle est la société étrangére y compris américaine qui n'a pas payée la "Dime corruptive" pour piller l'Algérie?

Aucune, pire meme des institutions internationnales comme l'Union Africaine ou des segments à L'ONU sont largement irrigués en dollars algériens, parait que meme Intrepol à Alger se suce... ?

Dans la suite de cette scandaleuse affaire entre "Air COUSCOUS" et "AIR KAKA DJERBOUA", la compétence reléve désormais du Pénal européen, la chambre internationnale d'arbitrage de Paris le dossier commercialement est clos.

Les réticences algéro-bouteflikistes vont ramener au pénal, car d'autres découvertes collatérales sont attendues, alors bonsoir la Belgique, suivra t elle l'exemple lucide et courageux de la justice Italienne (affaire Bedjaoui et chakib Khelil) ou celle du juge zorro francais Trevic?

visualisation: 2 / 4