Algérie : Taleb Brahimi estime qu’il n’y a pas de vraie opposition et se retire de la vie politique

Par | |
T

Le Dr Ahmed Taleb Brahimi, ex Ministre des Affaires Etrangères, a déclaré que l’Algérie connaît actuellement un blocage réel, malgré l’embellie financière réalisée. Il a considéré qu’il n’y pas de véritable opposition en Algérie et expliqué que le coup d’Etat de Boumediene était au profit de l’Algérie, après la dérive du régime de l’ex président M. Ahmed Ben Bella.

Invité par l’émission d’Al Jazeera « rencontre d’aujourd’hui », diffusée, hier, le Dr Brahimi a expliqué qu’il a décidé de se retirer définitivement de la scène politique, le lendemain de ce qu’il a qualifié de « mascarade » des élections présidentielles de 2004. L’ancien ministre des Affaires Etrangères a fait un bref retour en arrière et a expliqué qu’il a prôné la réconciliation nationale dès le début de la crise qui a secoué le pays durant les années 90. Il a souhaité qu’il y ait eu un affrontement des idées autours d’une table au lieu d’un affrontement entre hommes armés dans les maquis et les villes. Cependant, le Pouvoir a opté pour le second choix.

M. Brahimi a indiqué dans sa première sortie médiatique depuis quatre ans qu’il croyait que sa candidature aux élections de 1999 allait concrétiser la réconciliation. Il a affirmé que les décideurs n’ont pas laissé le peuple choisir son président. Il ajoute qu’il a été ciblé par une campagne médiatique qui visait à ternir son image.

Il a indiqué qu’il était conscient de l’inégalité de la bataille, entre un Pouvoir qui possède les armes pour faire peur, de l’argent pour gagner les électeurs et les médias pour les disperser, et entre un candidat qui ne possède que son programme.
Il a ensuite indiqué qu’il voulait créer un parti politique et que le ministère de l’Intérieur a refusé de lui accorder l’agrément et a même fait un communiqué dans lequel il lui interdit d’exercer la politique.

Source : El-Khabar

0

S'inscrire aux flux rss des commentaires Commentaires (78 posté(s))

avatar
Mehdi 07/06/2008 20:57:11
On lui doit les dégats fait dans l'enseignement. On lui doit l'arabisation brutale qui a fait perdre le niveau algérien qui était 100 fois mieux avant ses fait. On lui doit l'aliéniation mentale collective par l'Islam, de plusieurs générations qui sont tombé tête baissée dans l'islamisme. Il a préparé un terrain favorable à l'Islamisme. Je pense que si on avait mis un illétré comme ministre de l'enseignement ou premier ministre, il aurait fait mieux que cet individu qui ne brille que par son incompétence à être du côté du bon sens. Pour moi il est l'un des principaux responsable du fiasco quant au niveau scolaire qui mérite un zéro pointé et responsable de l'alièniation mentale collective de l'Algérie. Boumedienne avait mis des incompétents et des gens qui n'ont aucune légitimité historique. Il était déja adulte pendant la guerre. Pourquoi des étudiant femme et homme à peine agé de 19 ans avaient fait la guerre et pas ces gugus.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Mehdi 07/06/2008 20:55:00
@Mahaut; certe Mustapha Kamel a donné à la femme turque le droit de vote avant que la femme europeenne puisse voter. On lui doit cette laïcité dont peut se vanter la Turquie. Mais la Turquie pour entrer dans l'Europe doit faire des effort pour combattre les crime d'honneur et les droits de l'homme, autrement on ne voit pas pourquoi ce pays eurasien qui est certainement le pont par lequel passerait la civilisation occidentale pour aller faire du bien aux pays arabe lobotomisés et formatés par des dirigeants sanguinaire et bêtes eux même qui auraient tout interet à laisser les chose dans l'état et à se dégrader. Demain, sans pétrole, ces pays là je ne pense pas qu'ils n'éclateraient pas.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Authenticité 06/06/2008 22:46:10
@ Tiritej. Sortez un peu de votre douar(qui est aussi le mien du reste)et respirez un peu d'air frais. Le conflit ne se résume pas au F.F.S et R.C.D. Et Comme dirait l'autre, le linge sale se lave en famille. Sans rancune.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
authenticité 06/06/2008 22:39:15
@ Tiritej. Sortez un peu de votre douar(qui est aussi le mien du reste)et respirez un peu d'air frais. Le conflit ne se résume pas au F.F.S et R.C.D. Et Comme dirait l'autre, le linge sale se lave en famille. Sans rancune.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Mahaut 06/06/2008 17:32:01
@hocine
Je ne serai jamais un Mustapha kemal, qui a œuvré avec toute son énergie de rendre la Turquie pays laïque ! Dites-moi, est ce que cette laïcité à jouer en la faveur de la Turquie pour entrer en UE ? Non, pas du tout malheureusement!
L’UE continue a fermé ses portes à la Turquie avec tout le paradoxe d’un tel geste !! Comment peut-on refuser l’accès d’un pays à l’union, alors qu’il est déjà géographiquement européen (Certes une petite partie mais comme même européen)?? Comment peut-on adhérer la Romanie et d’autres pays pauvres de l’Europe de l’est et ignorer la Turquie ?? Et pourtant la Turquie a fait beaucoup de progrès dans plusieurs domaines ??
L’année dernière des parlementaires français ne se sont pas gênés de dire que leur refus et qui est d’ailleurs catégorique, est du à une crainte d’une islamisation de l’Europe.
Donc, ce n’est suffisant pas pour eux une laïcité de la Turquie depuis 1937, non !! Il faudrait que le turc renonce à sa religion pour plaire, et encore s’il plaira un jour !
Pour être un démocrate Monsieur, il faut respecter l’opinion de l’autre, pour qu’il puisse vous le rendre. Il faut respecter que l’Algérie est un pays musulman, et que ce pays essaie de se détacher des griffes du fanatisme et l’intégrisme et que le chemin certes est long et pleins de difficultés. Ceux qui sont entrain de se prononcer sur l’avenir de l’Algérie alarmant, et de dire que les intégristes, ou des partis de je ne sais quoi baathistes sont entrain de prendre une place. Ce ne sont que des personnes qui essaient de donner une crédibilité au système actuel de rester en place pour les protéger.
Tous les algériens et sans exception ont détesté la guerre civile, et ne reviendront pour rien au monde à cette phase noire de leur histoire.
Il faut rester Zen, et ne surtout pas faire d’amalgame entre un musulman et un intégriste.
Ou est le mal, si j’aime Dieu ? Ou est le mal si j’aime mon prophète ? Ou est le mal si je pratique sans nuire à l’autre. Est-ce que le fait d’être musulman nuit à vous ?
Est-ce que sincèrement Mr Hocine, le fait que je suis musulman, je suis l’archaïque dans vos yeux ?
Pour être démagogue et pour changer les mentalités, il faudrait partir doucement. Je vais vous donner un exemple, une femme musulmane atteinte d’un cancer de l’utérus, quand vous lui suggérer une hystérectomie, elle panique ! Elle vous propose de la passer en chimiothérapie que de faire l’ablation et pourtant l’hystérectomie est le seul moyen qui lui permette de rester en vie. A votre avis pourquoi ? Parce qu’elle a peur que son mari la délaisse ou elle la quitte.
Il y a certaines qui ne reviennent pas aux soins et préfèrent mourir à petit feu que de briser leur ménage.
Donc, vous êtes obligé dans des cas pareils avant de dire quoique se soit à la patiente, d’étudier son environnement.
L’Algérie est comme cette femme atteinte du cancer de l’utérus, si vous l’a secoué avec force, elle vous échappera entre les mains.
Pour gagner la confiance d’un peuple, il faudrait nager à son rythme et lui inculquer le changement doucement.
Et c’est ce que je reproche à certains intellectuels qui veulent une nouvelle Algérie débarrassée de la religion islamique. Et ces intellectuels n’auront que des oreilles sourdes à leurs voix !
Et croyez moi les perdants dans l’histoire, c’est l’Algérie en premier et ces intellectuels un peu bornés à mon genre !
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Walid Sdak 06/06/2008 17:32:01
M. Kamel, doc Taled est impliqué jusqu'au cou dans la fabrication du système que tu dénonces, Si à son âge, il se range dans une pseudo-opposition, une manière de faire son mea culpa, (c'est peut être pour sa conscience, j’en sais rien). Nous avons un autre Taleb Ibrahimi en ce moment même à la tête du gouvernement. Jouons à trouver l'erreur entre Taleb et Belkhadem à part l'âge, ils sont exactement dans le même corpus philosophique « islamo-integriste ». Le système n’ rien perdu, les intégristes non plus et les démocrates n’ont rien gagné. Je ne vois pas pourquoi se réjouit-on, ou s’attriste t-on !
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
missaoui 06/06/2008 17:29:37
taleb ibrahimi a fait son temp, mais combien de taleb ibrahimi y a -il encore dans les arcanes du pouvoir?Prions qu'il soit le dernier.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
ella 06/06/2008 17:29:37
Un dictateur peut en caché un autre...
Maintenant que vous avez semé l'idéologie des ténèbres vous pouvez partir la relève est assurée.
Mais le fait d'avoir été déchu de votre pouvoir dictatorial vous a obligé à vivre et connaitre ce qu'est une dictature ;comme quoi, gare au revers de la médaille. vous demeurerez avec vos comparses l'homme de la famille des ténèbres.
On vous oubliera très vite à jamais....
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
KAOU kh 06/06/2008 17:27:17
on demande rien a ces gents que de nous laisses en paix ils ont oublies que la genese de tout les maux de ce pay c'est eux ( les talebs 'les mahri et leur amis)
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
abdel tah 04/06/2008 15:46:39
je répond à nouredine de paris.
en tand que musulman pratiquant je n'accepterais jamais de renier mon identité berbère qui m'est transmise depuis des génération.
mon dieu l'islam c'est pour l'humainité c'est pas que pour les arabes ?
ou vous voulez dire qu'il faut arabiser la planette entière ??

j'ai le droit t'être musulman berbère, comme à le droit un arabe de tiaret d'être chrétien, n'est ce pas cela la tolérance ? (lakoum dinoukoum oua lana dinouna), alors laissez les homme vivre leur vie.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Amine 04/06/2008 15:46:39
Mr Mouh,
Personnellement je suis berbère et je crois que le problème n'est pas l'islam mais plutôt les hommes qui se disent musulmans.
C'est l'islam qui est mal pratiqué et mal présenté par les musulmans eux mêmes, arabes soient ils ou berbères ou ...
Enfin, je ne sais pas si vous attendez une réponse à votre dernière question!!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
amer 04/06/2008 13:28:20
Mr Mohamed, toutes les langues usités sont vivantes y compris le berbère, mais soyons réaliste:l'arabe est parlé par plus de 300 millions, de plus il peut véhiculer la poésie, les sciences, toute les informations sans difficultés et de plus il est classé par les linguistes surtout allemands comme langue très évoluée et flexible(langue a déclinaisons ouverte).Seulement c'est les gens qui parlent l'arabe sont en retard et inflexibles et de même pour les berberophones.AMER
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
farouk bougandoura 04/06/2008 09:49:01
à monsieur walid sdak@ exactement, le bouclier contre la vraie démocratie c'est l'islamisme politique. rappelez vous octobre 88, quand les réformateurs du fln voulaient ( suite aux conseils de mitterand ) passer du socialisme au libéralisme. le liberalisme economique doit s'accompagner d'un liberalisme politique, c'est à dire le pluralisme = démocratie. qu' a fait le pouvoir à l'époque ? fin septembre, ils ont arrété tous les pagsistes dans un premier temps. puis ils ont provoqué les emeutes. les islamistes n'ayant pas participé au mouvement, ils les ont poussé en avant et les ont mis en vedette. à partir de là, les islamistes sont devenus les seuls interlocuteurs et la seule force d'opposition. c'est ce que voulaient les reformateurs du fln. une dictature déguisée en démocratie, fln majorité, islamistes alliés objectifs, et les autres tendances deviennent des minorités microscopiques. en conclusion le fln voulait enlever le socialisme mais voulait garder le pouvoir. pour cela il a utilisé le bouclier islamiste.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
mouh oulamine 04/06/2008 09:32:41
Pour ceux qui se sentent plus arabes que les arabes et qui ont honte à chaque fois qu'un Algérien parle en arabe qu'ils aillent là où l'arabe est maitrisée. Je leur suggère le désert bédouin de la péninsule arabique. En Algérie il y'a l'arabe des Algériens et leur culture Algérienne, qui d'ailleurs et malheureusement est en voie d'extinction. Le berbere est un patois tant que la dictature du systéme islamo-ba3thiste tient le pouvoir. L'islam est le socle de la langue arabe, sans quoi elle sera morte depuis longtemps, mais notre patois à ses hommes qui y veillent.
Si dans l'islam il y'a la paix et la sagesse ou que cette religion prône la fraternité, la tolérance (isléme tasléme) et le respect pourquoi les califes se sont tous tués. Pourquoi avant l'enterrement du Prophète (qghjilsst) ces compagnons se sont fait la guerre pour le Koursi ?
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
mohamed 03/06/2008 22:17:46
je vois que même dans ce site soit disant ouvert à tout le monde, il y'a censure. Que sami khouri traite le berbere de patois local, il n'est pas censuré, mais que moi je traite l'arabe de langue morte et d'ensemble de caracteres inutilisables, je suis censuré: voilà qui est clair, c'est sans commentaires.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Walid Sdak 03/06/2008 19:19:21
Oui, on est effectivement sur la même longueur d’onde et dans le même esprit, si Bougandoura. Par contre, entendons-nous bien sur le fait que si les décideurs (généralement, la décision revient en dernière instance à l’armée) n’ont pas voulu réhabiliter le FIS sous l’étiquette WAFA, ce n’est pas parce qu’on en veut plus (de ce mouvement islamiste j’entends) mais on aimerait l’instrumentaliser autrement. Le mouvement islamiste reste le seul vrai rempart contre la démocratie, et par conséquent on s’en sert de bouclier à chaque fois que c’est nécessaire, à petites doses. Ce qui fait peur, c’est l’overdose qui nous guette. Celle là elle n’est pas contrôlable car d’autres facteurs rentrent en jeux, des facteurs qui dépassent même nos décideurs. Qui vivra verra. Salutations !
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
kamel 03/06/2008 19:14:16
cher Steve Meziane, en tout cas mr el ibrahimi n'a rien semé du tout, soyez modéré et moderne, respectez les autres et leurs opinions.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Walid Sdak 03/06/2008 19:10:53
Oui, on est effectivement sur la même longueur d’onde et dans le même esprit, si Bougandoura. Par contre, entendons-nous bien sur le fait que si les décideurs (généralement, la décision revient en dernière instance à l’armée) n’ont pas voulu réhabiliter le FIS sous l’étiquette WAFA, ce n’est pas parce qu’on en veut plus (de ce mouvement islamiste j’entends) mais on aimerait l’instrumentaliser autrement. Le mouvement islamiste reste le seul vrai rempart contre la démocratie, et par conséquent on s’en sert de bouclier à chaque fois que c’est nécessaire, à petites doses. Ce qui fait peur, c’est l’overdose qui nous guette. Celle là elle n’est pas contrôlable car d’autres facteurs rentrent en jeux, des facteurs qui dépassent même nos décideurs. Qui vivra verra. Salutations !
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
farouk bougandoura 03/06/2008 12:14:21
monsieur walid sdak@ tout d'abord je vous salue et je vous invite à vous reporter à mon post du 29/05/2008 à 12.08.57. bien à vous. salut!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Noureddine de Paris 03/06/2008 11:02:29
Mr Taleb EL Ibrahimi a compris ce que Mr Bouteflika et d'autres devraient comprendre à savoir passer la main à la génération d'après qui elle-meme est déjà à la limite de la vieillesse.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Steve Meziane 03/06/2008 10:03:17
IL A SEMER LA HAINE ENTRE ALGERIEN PLUS MUSULMANS QUE LES WAHABITES UNE DICTATURE RELIGIEUSE INSPIREZ PAR LES FRERES MUSULMANS HASSAN AL BANNA CREER PAR LES SERVICES SECRET ANGLAIS DU MI5 CONTRE LE NATIONALISMES ARABES ET LE PATRIOTISMES POUR MIEUX GERER LES ANGLAIS PREFERE LES MONARCHIES QUI OPPRIMES LEURS PEUPLES ET DILAPIDE LES RICHESSES DES MATIERES PREMIERES POUR LE BIENT ETRE DES MULTINATIONALE OU LES ACTIONNAIRES SONT LES MONARCHIES DU GOLF ET DES OCCIDENTAUX .....
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Sifax 03/06/2008 09:59:01
Je retiens 2 choses de cet homme
1) pas de méchanceté verbale comme certains ministres actuels, Zehouni, Amar Tou....etc il faut lui reconnaitre cette qualité

2) Mais lui comme Mehri, Messadia, Mouloud Kacem nait Belkacem sont les architectes de la descente de l'école aux sous sol (l'université algérienne 36 éme en afrique abou rab) avec une arabisation qui a ruiné le peu de savoir et aujourd'hui on n'apprend que yadjouz ou la yadjouz avec comme résultat un génocide de 200 000 algériens en 10 ans voilà le bilan que laissent ces personnes....alors partez et soyez heureux de ne pas rendre des comptes, vous comme Mehri, Messadia...ou l'actuel iranien devenu ministre des affaires étrangères sans parler une seule langue étrangère ni avoir aucune compétence...résultat il est premier ministre

Yakhi bled...enfin j'arrête

Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Walid Sdak 02/06/2008 23:49:00
Ya si farouk bougandoura, je suis d’accord avec toi quand tu dis que Taleb Ibrahimi « a voulu réhabiliter le fis en lui dégotant un nouvel emballage WAFA » mais pas du tout d’accord avec la suite « les décideurs n'étant pas dupes, ils lui ont signifié une fin de non recevoir ». Moi non plus je ne suis pas dupe. Je ne peux pas croire à cela. Qui sont les décideurs ? C’est cet ensemble mal défini qu’on appel LE SYSTÈME. La réponse des décideurs n’est qu’un subterfuge pour détourner l’attention (on avait affirmé aussi par le biais d’Ouyahia que la question du FIS est réglée à jamais). Crois-tu vraiment avec tout ce qui se passe actuellement, que le FIS est absent. Non monsieur les FISistes sont partout et ils décident de presque tout. Le rapport de force est en leur faveur et tout cela grâce à M. Boutef, venu juste à temps pour leur donner un nouveau souffle. Il ne faut jamais perdre de vue la stratégie souvent payante du partage des rôles qui fait qu’on a toujours tendance à considérer que les méchants sont vaincus et que ceux qui restent sont fréquentables, laissons les donc parmi nous. Non au fond, ils sont tous pareils. On a, peut-être, fini avec le sigle F.I.S. (je dis bien peut-etre)mais pas avec l’idéologie fisiste, obscurantiste, tellement obscurantiste qu’à un certain moment « Kaboul » des talibans étaient une référence pour l’Algérie. La honte ! Alors ne nous trompons pas d’ennemi, et méditons le dicton, bien de chez nous : « Toutes les rivières, tous les fleuves convergent vers un seul endroit : la mer ». Cordialement !
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Brahim Bennadi 02/06/2008 20:52:47
Mais on s'en fout royalement Mr Taleb, Partez ! Restez ! Mais de préference Partez !! a chaque fois qu'on entend qu'untel de votre Clique est partie, l'algérie fait Ouuuuf, soulagement!!! Partez messieurs, mourrez en paix et laisser nous enfin apprécier cette indépendance que vous sequestrez depuis trop longtemps
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Ali 02/06/2008 20:52:47
Homme cohérent avec lui même. Il a toujours défendu les principes auxquels il croit sans tomber dans l'extremisme. Il part digne et en silence, ceux qui ne partagent pas les mêmes convictions que lui ne sont pas dans le même état d'esprit. Ils ne réalisent pas que le verbe peut porter terreur aussi.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
kamel 02/06/2008 17:23:51
Dommage!!! encore une fois nous perdons un grand homme, l'islam c'est notre identité et la modernité est notre avenir, malheureusement quand je lis des propos extrémistes, je ne fais pas la différence entre le GIA et ce samir avec des propos d'inculte.c'est le systeme qui a fait les dégats ce n'est pas un homme, en tout etat de cause je me sens triste de son départ, et dieu beni aussi el bachir el ibrahimi
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
kamel 02/06/2008 17:22:38
Dommage!!! encore une fois nous perdons un grand homme, l'islam c'est notre identité et la modernité est notre avenir.c'est le systeme qui a fait les dégats ce n'est pas un homme, en tout etat de cause je me sens triste de son départ, et dieu beni aussi el bachir el ibrahimi
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
samir 02/06/2008 16:27:14
Quel culot!! voilà quelqu'un qui aprés avoir exercé le pouvoir pendant des decenies avec le résultat que l'on sait et qui a failli faire devenir notre pays en republique du front islamique du salut, vient aujourd'hui nous parler de democratie, c'est le monde à l'envers.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Noureddine de Paris 02/06/2008 16:08:12
Bonjour messieurs, hélas je ne lis dans vos commentaires qu'intolérance et rejet de tout ce qui diffère de votre point de vue.Meme si moi je ne suis pas toujours d'accord avec ce que dit Mr Taleb Ibrahimi. Apprenons à cultiver la différence et apprendre de nos différentes expériences, parcequ'il n'ya pas à ma connaissance d'expérience tout a fait négative ou positive et élevons le débat au niveau des idées.Il est vrai qu'étant un vrai bilingue, je suis à mi-chemin de ceux qui prônent une arabisation de l'enseignement (en tant qu'objectif) et un develeppement technologique de la société algérienne donc assez proche des sociétés occidentales. Donc messieurs l'Algérie a deux composantes, une horizontale identitaire appartenant au monde arabo-musulman et une autre verticale historique faisant partie du monde occidentale, et l'Algérie pour être sereine avec elle-même ne peut renier aucune d'entre-elles.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Mehdi 02/06/2008 13:53:36
Comment peut-il encore se montrer avec les dégats qu'il a fait dans l'enseignement, lui et son frère que je considère comme l'agent d'El Azhar. Comment peut-on accepter ça. Ces gens là sont des islamistes convaincus et s'il avait un quelconque pouvoir maintenant, il réhabiliterait le FIs ou integrerait des taupes islamistes dans l'état. Quel grand malheur a connu l'Agérie à cause de ces gens là. La famille des islamistes.
Vote Positif Vote Négatif
0
1 2 3 next total: 78 | affiché: 1 - 30
Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Copyright © 2007-2012 - Le Matin DZ - Les idées et le débat. Tous droits réservés.