Bouteflika derrière l’inquisition et la lutte contre l’évangélisation

Mots clés :

Par Le Matin dz | 26/05/2008 11:38:00 | 12038 lecture(s) | Réactions (35)
T

Comment en sommes-nous arrivés à cette « affaire Habiba » ? Qui pilote la politique d’inquisition et de haine ? Et à quelle fin politique ?
Retour sur l’année 2007 pour souligner le rôle central du président Bouteflika dans cette nouvelle phase de dérapage.

Eté 2007 : La présidence de la République met sur pied une cellule des services de sécurité spécialisée dans la surveillance des activités d’évangélisation en Algérie, et destiné à faire face à ce qu’on a appelé « une croisade » dans trois wilayas : Tizi Ouzou, Mascara et Sidi Bel-Abbès, ainsi que certaines régions du Sud.
Le président de la République reçoit, en janvier 2008, le rapport élaboré par la cellule . El-Khabar, qui cite des « sources sûres », souligne que ce rapport détaillé sur l’évangélisation, élaboré par des cheikhs et des ulémas comprend une série d’étapes afin de faire face au phénomène dans les régions où il prolifère, d’après des enquêtes approfondies qui ont duré une année entière. Le plan dont El Khabar a obtenu une copie propose de créer « une commission pour la lutte contre la christianisation » constituée de cinq groupes, dont l’un est chargé de la coordination avec la présidence de la République et la Chefferie du Gouvernement afin de «réagir devant la croisade ».
Des sources au fait de l’affaire ont même précisé que la dite commission a été présentée au président Abdelaziz Bouteflika, et les imams engagés dans la lutte contre l’évangélisation devaient obtenir l’appui du président.

Octobre 2007 : Le président dévoile la maquette de la Grande mosquée. Elle aura le plus haut minaret du monde (300 mètres) ; elle pourra accueillir 120.000 fidèles ; elle sera la 3e plus grande du monde après celles des lieux saints de l'islam, la Mecque et Médine et elle coûtera autour de 3 milliards de dollars : c’est la future Grande mosquée d’Alger, déjà surnommée « mosquée de Bouteflika ».
Depuis 1962, l'Algérie a mis en chantier une mosquée par jour. Elle en compte actuellement 15.000 en activité et 3.400 en construction, selon les chiffres officiels.

Octobre 2007 : Deux militaires algériens, âgés de 21 et 22 ans, arrêtés en flagrant délit de « non respect du Ramadan », sont condamnés à de la prison ferme par un juge du tribunal de Guelma. Poursuivis pour « atteinte aux valeurs de la religion » et accusés de « manque de respect à l’islam », ils ont été condamnés l’un à six mois de prison ferme et d’une amende de 30.000 dinars et l’autre à six mois de prison avec sursis, et d’une amende de 30.000 dinars également.

Liberté (Algérie) constate : « On voit cette Algérie glisser de Mahmoud Derwiche et sa poésie éclairée de la révolte palestinienne à Samy Youcef, un obscur chanteur azeri, applaudi par Khalida Toumi, ce qui est incongru, et par Ben Bella, ce qui est prévisible, dans la salle omnisports devenue une nuit de Ramadhan l’écrin du crypto-islamisme BCBG. On constate qu’une prof de français souffre en silence, dans un lycée d’Alger, de la haine de petits “talibans” qui refusent le savoir, surtout porté et inculqué par une enseignante sans foulard. On constate que les mosquées sont prises d’assaut, pas pour les tarawihs, mais pour ce rite qui consiste à se claquemurer dans l’enceinte des lieux du culte durant dix jours avant l’Aïd, s’appropriant l’espace sacré pour tous pour des pratiques d’un autre islam, inconnu du rite malékite. On voit que des adolescents s’échangent des textos et SMS qui prônent le prosélytisme venant de serveurs en… Tchétchénie.

« Bouteflika contribue à l’islamisation rampante »

« L’Etat contribue à l’islamisation rampante » commente le site MediArabe Info à propos de l’épisode des deux militaires. « Cette sévérité des sanctions intervient alors que le pays connait une islamisation systématique des mœurs, accélérée par le président Bouteflika qui caresse les islamistes, qui leur tend la main et qui multiplie les gages à leur égard. Après avoir opté pour la clémence vis-à-vis des terroristes qui se rendent, et après avoir généralisé l’enseignement islamique, désormais obligatoire au baccalauréat dès la rentrée 2008, Bouteflika a lancé le projet de construire la troisième plus grande mosquée au monde après celles de la Mecque et de Médine (pour certains, il s’agira de la quatrième plus imposantes après celle construite récemment aux Emirats arabes unis). Cinq bureaux d’architectes internationaux ont déposé leur projet et Bouteflika doit trancher avant la fin du Ramadan. La Grande mosquée d’Alger, destinée à marquer l’histoire de l’ère Bouteflika, coûtera plus de 3,5 milliards de dollars. Elle sera dotée d’un minaret de 300 m. de hauteur, un centre culturel et des salles de conférence. Cet édifice pourra accueillir au total 120.000 fidèles. Certains Algériens regrettent que ces fonds ne puissent financer des logements ou des infrastructures indispensables, alors que le pays manque cruellement d’habitations et où le chômage atteint des taux inquiétants, et où la pauvreté ne cesse de s’étendre... »

Les objectifs de Bouteflika

Les objectifs de Bouteflika dans cette inquisition et cette islamisation rampante relèvent d’une seule ambition : renforcer son pouvoir en apparaissant comme le prophète, en « récupérant » l’influence des partis islamistes sur une bonne partie de la société algérienne.

Renforcer son pouvoir en tablant sur l’asservissement de la société par la religion, en accentuant les rivalités interconfessionnelles et en accentuant l’allégeance tribale.
La lutte contre l’évangélisation lui permet d’accentuer les rivalités interconfessionnelles et d’en jouer. Bouteflika sait que la société algérienne est à la fois travaillée par des tensions entre majorité sunnite et minorité non sunnite, entre majorités arabes et minorités non arabes, entre Arabes et Africains, entre Arabes et Berbères… Il va s’en servir, en apparaissant comme le défenseur de la majorité musulmane.
Bouteflika sait aussi que cette société est dominée par le tribalisme. C’est la seule influence qui s’exerce vraiment. Sous la couche superficielle de modernisme, l’allégeance tribale n’a pas cédé un pouce de son influence sur les individus, les sociétés et la politique. Car, dans un monde arabe où une démocratie de façade a été octroyée par les régimes despotiques en place, les partis se sont vite retrouvés à représenter non pas des tendances politiques, mais des entités confessionnelles et tribales. Au final, seules les apparences changent : les appellations sont nouvelles, les allégeances immuables.
Cela explique le combat de Bouteflika contre la laïcité et contre la démocratie.
Il redoute la première parce qu’il sait qu’il n’existe pas de système de valeurs autre que la laïcité, susceptible d’organiser des relations saines entre ces différentes entités dans les champs politique, culturel et social. Et si toutes les tentatives de démocratisation dans le monde arabe ont systématiquement avorté, c’est que, en l’absence de culture laïque bien ancrée, le fossé à franchir est trop vaste.
Il redoute la démocratie car elle stabiliserait les choses. En substituant des modalités pacifiques à la violence, elle résoudrait les tensions politiques et empêcherait qu’elles ne dégénèrent en affrontements sanglants. Les partis représenteraient alors des tendances politiques et non plus des entités confessionnelles et tribales.
Bouteflika tablera sur les rivalités interconfessionnelles et sur le tribalisme aussi longtemps que son pouvoir l’exigera. Il encouragera l’obscurantisme et combattra la laïcité car il sait qu’elle nous débarrassera de ces différentes allégeances et réhabilitera les principes de la citoyenneté laïque et de l’égalité fondamentale entre citoyens, la laïcité devient pour nous une nécessité absolue. Elle seule nous permettra de sauvegarder ce qui reste de nos sociétés, avant que leur tissu ne soit irrémédiablement détruit par des explosions sanglantes toujours renouvelées. Et elle est indispensable pour que puisse s’instaurer une démocratie véritable, seule susceptible d’apporter enfin la paix civile et la coexistence entre individus considérés en tant qu’individus et citoyens, et non en fonction de leur origine communautaire, de leurs croyances ou de leurs choix politiques. A défaut de quoi nous nous condamnons à labourer indéfiniment une mer de sang.

L.M.

0

S'inscrire aux flux rss des commentaires Commentaires (35 posté(s))

avatar
ca21dz 24/07/2008 08:32:59
C'est une bonne chose si Boutef veut devenir Prophet, car c'est ce qu'il ne manque
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Savoune Guemsilen 28/05/2008 23:34:59
Pour tous ceux qui ont douté de Benchicou, le temps est venu leur expliquer qu'il avait raison à 200%. Il ne s'est pas trompé d'un iota sur le compte de l'usurpateur. L'Algérie et les Algériens ont honte de voir ce que l'ignorance du tyran malade leur fait vivre. Quelque soient nos défauts, nous méritons pourtant mieux que ce que le sale temps nous a réservé.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Ghanima 28/05/2008 22:30:44
Il faut s'en remettre à la dure réalité qui fait que les conversions religieuses se font actuellement à double sens, il y a des personalités connues ou des gens quelconques qui se convertissent à l'Islam comme il y en a d'autres au contraire qui ont choisi sciemment de sortir de l'Islam pour d'adopter ou pas une autre religion .Il n'y a qu'à regarder autour de soi pour s'en rendre compte .C'est le cas, par exemple, de Habiba de Tiaret. En fait, Nul ne détient la vérité absolue en ce monde et nul n'a le droit d'imposer sa façon de vivre aux autres. La laicité, la démocratie et la liberté sont, à mon avis, la solution idéale d'aujourdhui et de demain pour vivre ensemble. C'est ce qui a fait dire au jounaliste Amar Belkhodja dans sa chronique d'aujourdhui dans le journal Le Soir d'Algérie que la conversion de Habiba au Christianisme est une autre forme de Harga que le Systéme politique Algérien n'a pas voulu comprendre comme telle et a réagi comme il a l'habitude de le faire en alertant ses gardes-cotes et les barrages routiers pour sevir contre ses harragas. Il n'y a pas de modernité ou de postmodernité s'il n'y a pas un chanboulement des idées reçues, s'il n'y a pas une remise en question des cadres traditionnels et conformistes .La harga est une vivante traduction de ce besoin imperieux et vital de plonger dans la modernité de ce monde dont on veut nous séparer .
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
filou 28/05/2008 21:55:11
En tous cas cette croisade est réelle. Il y a une réelle offensive de l'église protestante américaine qui, d'ailleurs mais mal à l'aise tous les chrétiens y compris le Vatican. ça il faut que ça cesse! Il ne faut pas profiter de la détresse d'un peuple qui éprouve un rejet à cause de la mauvaise gestion des dirigeants, des massacres perpétrés par les sanguinaires d'el qaida, et lui faire miroiter un autre paradis plein d'amour et de richesse.Les puissances occidentales ne sont pas devenues aussi puissantes grâce au christianisme et nous ne sommes pas aujourd'hui au bas de l'échelle à cause de l'Islam. Q'avons-nous de mesulman aujourd'hui? Même les dons étrangers au profit de sinistrés sont détournés pour être vendus au marché parallèle. Que trouvez-vous de mesulman chez Boutef, Belkhadem ou ces hypocrites de l'hémicycle? Qu'est ce qui lie Droukel, Mezrag et autres assassins sanguinaires à la religion de tolérance d'entraide et d'amour du prochain qu'est l'Islam? Il n'y a aucun verset du coran qui autorise à tuer si ce n'est en légitime défense! C'est à dire pour sauver sa propre vie! c'est simple et ça ne souffre d'aucune ambiguïté.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
le laic 28/05/2008 21:43:17
bien sur depuis que le pays par l'islamiste BELKHADEM complice de l'anarchie en algerie et pour se laver de ses peches le president construit une mosquee dont l'utilite n'est qu'a plus servir l'obscurantisme en algerie et aneantir toute vie en algerie.construis plutot des ecoles, et revois le systeme d'education sans l'education religieuse en favorisant le civisme et l'esprit d'ouverture, apprendre a l'algerien ce qui est l'ouverture au lieu de l'enfermer de cette arabisme qui ne sert plus personne et nous a tant porte prejudice.monsieur boutef revois un peu tes frequentations tu as trop cede aux islamistes, et vires ce premier terorist a la tete de l'etat
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
adnane 28/05/2008 21:37:00
je me pose la question de s'avoire pour quoi nous ici en france on a le droit de faire la priere le ramadan et nos rites musulmans sans aucun souci certe il y a des fachos mais sans plus il y a 4 ou 5 mosqués sur toulouse ou au pire on peut les appeler des lieux de prieres avec des imames et tous ceux qu'il faut...
pour quoi chez nous ont ne peut pas tolérés une église ou une sinagogues ....
ce n'est pas la constitution qui garanti la liberté de culte???
et comme d'habitude ni les parties politiques ni les assossiations ni l'élite algeriennes ne dit rien ...

Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
mouh oulamine 28/05/2008 21:18:35
Aucune loi n'interdit de transporter ou d'avoir un grand sac plein de livres qu'ils soient religieux ou autres. La femme est majeure et c'est elle qui sera jugée. A force de voir ces choses je deviens à mon tour extrémiste et je souhaite que les occidentaux mettent un méchoui de porc à leurs frontières. Tu manges tu passes, tu ne manges pas tu ne passes pas. (Sauf pour les retraités, les vieux et les malades)
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
hassen 28/05/2008 21:14:30
en reaction a mr brahim brakmi, je leRASSURE que le president francais est le garant de la liberte du culte en france;il connait tres bien le nombre de francais et de francaises qui se convertissent chaque jour a l'islam.seule la mosquee de paris enregistre 25 reconversions par jour depuis les annees 80;et ce ne sont pas des conversions pour demander l'asile ou avoir un titre de sejour en algerie.C'est cela qui provoque la peur de l'islam.Je connais un algerien qui a refusé la nationalité francaise parce qu'on lui refusé une pension à 100 pour 100 s'il n'a pas cette nationalité.VOUS TROUVEZ CELA NORMAL?QUE VOUS SOYEZ FRANCAIS CATHOLIQUE JUIF BOUDISTE OU ATHE EN FRANCE SI VOUS ETES ARABE VOUS ETES MAL CONSIDERE SURTOUT siVOTRE NOM EST MOHAMED OU ALI;
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
mohand.ouchavane 28/05/2008 20:53:24
J'avais posté un commentaire sur cet article il y a deux jours de celà mais il n'est pas ressorti .Je ne cherche pas les raisonsparceque je n'ai fait qu'exprimer spontanément ce que je ressents par dégoût en apprenant ce qui se passe, ce qui se fait, ce qui se trame diaboliquement en haut sur nos têtes pour qu'ils continuent à gouverner quitte au prix d'une mosquée à 3, 5mds de dollards alors que des mendiants fourmillent dans tous les coins, d'une charte pour la paix et la reconciliation et moi je l'appelle charte pour la guerre contre la démocratie, la laicité, les libertés, toutes, etc.Si fakhamatou est derrière celà alors c'est dangereux donc il faut contrecarrer cette avancée de l'islamisation et de la dictature sinon c'est l'enterrement proche de l'Algérie.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
samaritain 28/05/2008 15:54:35
Citations d'Atatürk
Le fondateur de la Turquie moderne, Mustapha Kemal Atatürk disait:
« L'homme politique qui a besoin du secours de la religion pour gouverner n'est qu'un lâche. Or, jamais un lâche ne devrait être investi des fonctions de chef de l'État. » il a aussi ajouté « Il faut savoir choisir entre la révélation passée et la liberté future. ».
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
motchapa 28/05/2008 10:31:24
En somme qu'est ce qui dérange Bouteflika, belkhadem, Zerhouni et leurs amis au fait qu'une habiba se transforme en une Marie ou qu'un Mustapha devient un Pascal'? Et bien mais chers amis ce n'est pas le souci
de nuire à l'Islam mais plutôt le malaise que ça peut générer vis-à-vis de leurs maîtres occidentaux, en l'occurrence la France, les USA, la GB etc..car ces
derniers trouverons certainement une brèche pour se mêler des affaires de notre pays!!! et c'est là où le problème se pose à eux.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
slimane16 28/05/2008 10:26:50
CELUI dont vous parlez, c'est l'homme d'état aux prises avec les problèmes de l'indépendance réalisée, quand il faut édifier l'état : c'est à ce moment-là que se présentent les grands problèmes : liberté, démocratie ou autocratie, Les relations entre le peuple et le leader, le grave problème de l'idéologie, le problème de la différentiation en classes sociales de la population...et...L'homme est aux prises avec tout celà et...s'il n'est pas bien préparé, il échoue dramatiquement...C'est un homme de sang et d'orgueil, mais malgré ses intentions ( bonnes ? ) il échoue...Le problème de la mystique du chef est extrèmement grave...S'il s'isole et ne tient pas suffisament compte de son peuple, il échoue, parcequ'il ne manifeste pas de compréhension. Celui dont vous parlez, Malgré toutes ses erreurs, ses faiblesses, c'est un homme qui a voulu la grandeur de son peuple, qui a voulu réhabiliter sa race, parce qu'il était porté, dans ses actes, par une grandiose aspiration à la dignité...C'est un homme très ambigu, mais très important en ce qu'il constitue une articulation historique, c'est un homme de transition...( s'il s'arrête bientôt ) En dehors du côté politique il y a le côté humain : c'est le problème de l'homme seul, de l'action, du tragique de la condition humaine...Mais il y a aussi le côté religieux et métaphysique...Le Coran dit : "Que celui qui le veut CROIT, que celui qui le veut soit un INCROYANT.." De plus NUL être humain n'a le droit de se faire le juge d'un AUTRE...Slimane
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Walid Sdak 28/05/2008 10:10:45
M. brakmi brahim, tu vois juste, je partage ton opinion. Moi je dis que si on est musulman et si on veut que notre religion ne soit celle de l’intolérance (c’est en passe de l’être), on ne doit pas jouer le jeu des intégristes. Le danger nous guette. Vigilance !!!
Le prosélytisme M. Hassen, peut être interdit dans un pays laïque, chose normale, c’est le cas de la France par exemple où la séparation de l’État et de la religion est une réalité. Moi c’est le contraire qui m’étonne. Un pays non laïque doit normalement tolérer toutes les religions.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
samy 28/05/2008 08:56:59
soyons realistes, pourquoi un tel acharnement, beaucoup de personalites ont choisi de se convertir a l islam(tyson muhamed ali, ribiry, kat stevens....)et personne n a leve le doigt y vous etiez tous contents les musulmans parcequ ils se sont convertis a la religion musulmane alors que maintenant ils ont trouve un livre de evangilisme sur une jeune fille et ensuite vous la mettez en prison.c est vraiment tres triste, j esper bien qu avec cette affaire les algeriens vont se reveiller de leur profond sommeil pour connaitre la triste et amere verite de notr vie quotidienne.la religion musulmane ne pas dit ca, elle toujours procure le respect a d autre religions mais notre pouvoir et tout les pouvoirs arabes vuelent instaurer sa propre loi sur la religion, alors monsieur belkhadem comment allez vous appliquer la charea islamique alors que vous vous meconnaissez totalemnet ce qu elle dit cette religion .comme il a dit kat stevens (heureusemet que j ai connu la religion musulmane bien avant de connaitre les musulmans)si no il n aura jamais opte a cette religion.alors laissez le peuple en paix si no cette fois ci ca ne pas etre le terrorisme seulement si no un soulevemnet populaire contre votre repression envers ce peuple qui a tant souffert.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
mouloud 28/05/2008 08:49:47
Bonjour,

Le crépuscule d'un mégalo: Bouteflica continue d'avancer à RECULONS. Beaucoup d'internautes ont souligné à raison l'affiliation de Bouteflica au Wahabisme. Mais qu'en est il en fait? de quoi parle -t-on? de quel wahabisme et quelle Arabie? Je souhaite compléter mon point de vue et les commentaires des amis en partageant un article extrèmement intéressant paru dans le "newsweek special issue du 26 mai-2 juin, signé Zvika Krieger, p.35 à 37.

Dans cet article intitulé "le roi contre les radicaux", alors que Notre article pourrait être intitulé: "Un mégalo au service des radicaux". Le roi Abdallah vient de confier (cela fait plus d'un an en fait) la construction, pas d'une mosquée (oeuvre du mégalo) mais une université des sciences et des technologies d'un coût de ...non pas 3 milliards mais 10 Milliards de dollards !! Qui dit mieux !!! KAUST: King Abdallah University of Sciences and Technology"!!L'espoir du Roi est qu'elle serve au "rapprochement entre les peuples et les cultures...et bénéficie à TOUTE l'humanité". Pas moins!!!On est loin des objectifs de notre mégalo, en retard de quelques guerres, se lançant dans la construction de la plus grande mosquée dont l'objectif est de produire des perroquets récitant des versets auxquels ils ne comprennent que dalle et surtout produire CERTAINEMENT des terroristes et creuser le fossé entre les religions, les communautés...Le cas HABIBA, la fermeture des bars... est amplement REVELATEUR du projet civilasionnel du MEGA LO !!
Cette universite, KAUST, s'ajoutera aux 8 universites déjà existantes (Israel en a 35 universités!! avec une population le tiers de l'Arabie, quoique la valeur ne réside pas dans la quantité et les nombres, mais cela donne une idée du FOSSE de "civilisations". Ce qui est intéressant c'est que cette nouvelle université ne dépendra pas du ministère de l'éducation dominé par des wahabistes proches d'el qaida, "invités de marque de notre mégalo, mais gérée par ARAMCO, la puissante Multinationale américano séoudienne, véritable Etat dans l'Etat et poule aux oeufs d'OR du royaume fournissant plus de 75% des revenus.Cette université a déjà élaboré son programme et ses partenariats:
- Enseignements des sciences, des technologies, du management. Pilotage par un conseil INDEPENDANT international présidé et conseillé par CORNELL, Imperial College of London, et l'Academy US des sciences. Les professeurs visitants sont déjà nommés:MIT, Oxford et des échanges d'étudiants signés avec Stanford, Texas A&M..

Je ne vais pas aller dans les détails, sauf si c'est souhaité, mais ce que je voulais mentionner c'est que notre Président est un allié des radicaux wahabistes, mais les plus rétrogrades et dont le Roi, le VRAI, Abdallah veut se débarasser: Plusieurs voies sont ouvertes pour atteindre ses objectifs: Adhésion au WTO déjà réalisé et créer les contrepouvoirs dont la base clé réside dans l'éducation: d'ou la création de la KAUST qui produira non seulement les cadres de demain mais rendra obsolètes et totalement anachroniques le wahabisme auquel le Président Bouteflica est en train de dérouler le tapis rouge, sur les conseils amicaux du wahabisme séoudien, mis à mal chez lui!!!. Ce wahabisme, par le système simple des vases communicants, chassé de ses terres d'origines s'installera sur les terres d'adoption remises gracieusement à leur disposition par Bouteflica. C'est la réalité qui se dessine. Hélas, on n'aura pas les atouts, aucun atout, entre nos mains: Terrorisme, archaismes, islamo arabo barbares vont s'épanouir en algérie et ne manqueront pas de contaminer tout le maghreb. Alors parler de l'arabie séoudite, oui mais laquelle: celle qui avance car elle a tiré les leçons : 1979: les autorités n'avaient pas hésiter à faire venir le RAID (KOUFARS) pour éliminer dans la GRANDE MOSQUEE les ...islamistes..en terre de la Mekke!!!puis le 11 Septembre: la majorité des terroristes étaient des séoudiens. Aujourd'hui, le wahabisme reste fort mais en perte de vitesse face à un ROI, un VRAI, qui prépare un autre terrain pour les générations futures: 70% moins de 30 ans; il les prépare aux défis de demain: Sciences, technologie. Toutes TOUTES les matières seront enseignées en ...ANGLAIS. Il est intéressant de faire le parallèle avec la "STRATEGIE" de notre Mégalo: notre futur: La plus grande Mosquée qui produira des "chevaliers du Coran" et les effets collatéraux, des terroristes qui bénéficiront de l'expérience de leurs ainés: Ali Belhaj, madani boumezrag qui ne manquera pas de transmettre ses talents dans le maniement des couteaux et des Klash. Quelle malédiction. Cela aussi doit être versé au BILAN de 10 ans de REALISATIONS EXCEPTIONNELLES, dixit Mr Ouhayia qui ne tardera pas à être RECOMPENSE Pour les srvices rendus et surtout son esprit d'allégeance. J'arrète mon propos pour ne pas abuser de l'hospitalité et espère que la reflexion puisse se développer. t merci.

Cordiales salutations.

Mouloud
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
toufik touil 27/05/2008 14:27:44
ce qui drammatique en vous lisant c'est de voir que vous vous croyer réelement des démocrates en geurre contre l'obscurantisme. vous faite rire. j'ai longtemp cru que vous étiez à la soldes de quelques cercles. j'en conclut que ce n'est eme pas le cas. vous étes tout simplement come ceux que vous dénoncer: des détenteurs de vériter absolu. donc des extrémistes et si l'occasion vous sera donner demain, ertainement des térroristes.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Mohand Mokher 27/05/2008 11:54:12
La repentance du président est sincère.Il le faut bien, aprés le socialisme scientifique, les folles nuits d'Alger, les tournées des grands ducs, les volutes des havanes...etc.Il a des difficultés avec le crépuscule de sa vie.Il doit être maintenu au pouvoir quitte à mettre des cales constitutionnelles.Le dossier de l'Islam politique est sur l'établi.Nous sommes aux portes de la Charia version Kaboul.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
hassen 27/05/2008 11:45:09
je ne veux pas rentrer dans une polemique avec les internautes mais je veux repondre a mr brakmi brahim en l'informant que la constitution de l'algerie ne fait pas apparaitre que c'est un pays laique et jusqu'a preuve du contraire je dois la respecter.C'est vrai que je suis musulman mais j'ai beaucoup d'amis juifs, chretiens, athes, asiatiques, noirs africains, et pendant mon sejour en france je vais parfois chez des amis franco-israeliens;il m'est meme arrivé d'assister a des obseques de proches d'amis chretiens dans des eglises( ou est le problems?).la difference c'est que les pays europeens sont laiques et il ya separation de pouvoirs mais leurs lois repriment les sectes et les interdisent.l'algerie a le droit de se defendre contre les sectes evangelistes qui sont combattues meme par l'eglise catholique.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Walid Sdak 27/05/2008 08:16:17
La traversée du désert de Boutef n’en était pas vraiment une, c’est plutôt le passage par une école à travers un long périple dans ces oasis bardé de pétrodollars et vouant une haine incommensurable envers le Maghreb arabe. Un Maghreb peuplé d’hommes qui n’ont d’arabe que le nom et un islam qui s’accommode plus ou moins bien avec un monde occidental à se situant à 1h de vol. Il fallait absolument réislamiser ce Maghreb ou plutôt le « wahabiser ». Et c’est ainsi que notre Boutef tomba à pic. Je rattacherai volontiers mon observation à celle d’ahmed mahmoud (plus bas) qui a très bien vu la chose. Donc nous sommes bien entrain de subir les méfaits obscurantistes de cette idéologie entachée malheureusement de certains doutes quant à sainteté innocente. Car tout porte à croire qu’ils font le jeu des ennemis de l’Islam en tête les sionistes. Les intégristes sont en passe de gagner en Algérie. Le partage de rôle leur a très bien réussi : maintien du terrorisme pendant que les « modérés » (modérés ? mon œil !) montent petit à petit les marches les conduisant aux règnes du pouvoir d’autant qu’ils ont à la tête Boutef et son sbire Belkhadem. Ceci n’est pas un cauchemar duquel on peut se réveiller mais la triste et amère vérité. Algériens unissez-vous et dites NON à l’obscurantisme !
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Mansour 27/05/2008 08:16:17
Pour ne pas sombrer totalement dans le désespoir, disons que toutes ces turpitudes de plus en plus grotesques indique que le pourrissement est à son comble, que rien de pire ne peut nous arriver et que l'édifice vermoulu du système va enfin s'effondrer sur lui-même... pour le plus grand bonheur de notre cher pays
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
zin-talla 27/05/2008 08:16:17
C'est une vraie marre à canards, la manipulation à tous crin va bon train, l'ivresse du pouvoir n'a pas de limite pour peu que le baril déroule à 135 $ Moralité, une Algérie fonctionnant avec des des institutions dignes de pays qui aspirent à la modernité, il faut attendre un new big bang sur une autre galaxie
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
brakmi brahim 27/05/2008 00:21:14
Réponse à HASSEN, 26 Mai, 2008 16:24:55,
Cher internaute, tu parles d'une loi contre le prosélytisme religieux émanant de sectes politico-religieuse. Je te pose une question simple : que font les intégristes musulmans avec des tonnes de coran dans leurs bagages ? Parait-il un exemplaire de coran c'est déjà beaucoup vu la densité du texte. Pourquoi est-il normal de transporter plusieurs millions d'exemplaires de Coran à travers les pays sans parler de prosélytisme et de trouver que 10 exemplaire de la bible c’est du prosélytisme. Je me souvient que fréquemment nos « maîtres » du wahhabisme de la péninsule arabique arrosent gratuitement nos entreprises, nos ministères et nos institutions étatiques sans que tu parles de prosélytisme. J’en conviens que toi tu trouves normal ce phénomène, je respecte ton point de vue mais la critique ne dois pas être à sens unique. Toi tu es un musulman convaincu c’est ton droit, mais moi je ne suis pas obliger de croire à la religion musulmane au motif que je suis né en Algérie. J’ai le droit de na pas croire en Dieu et je ne permettrai à personne de m’obliger à être musulman. Moi je suis Algérien avant tout et je respecte les algériens musulmans, autant que la Algérien israélites, les Algérien chrétiens, les Algériens athées, etc…
Vive l’Algérie libre et démocratique.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
iflisse 27/05/2008 00:05:30
La sonde américaine phoenix s'est posée sans encombre sur MARS Celle çi servira à explorer pour la premiére fois l'artique de la planéte rouge Le monde occidental se prépare à investir et à s'installer dans notre univers Et nous Algériens que faisons nous ? Nous faisons la chasse aux chrétiens Notre cher Belkhadem notre Tourabi national a lancé la caravane des chevaliers du coran sillonner toutes les willayas afin de sonder le degre d'obscurantisme du pays Je me fais des souçis pour nos futurs harragas Comment feront t'ils pour atteindre le siécle prochain cet univers? Peut être par un bismillah ou un macha allah ?
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
radjef said 26/05/2008 23:47:47
Je suis d'accord sur le fait que Bouteflika soit un inquisiteur, le relais naturel du national islamisme. Mais je ne suis pas d'accord sur l'idée que les wilayas de Mascara et de Tizi-ouzou soient parmi les grands pôles chretiens que comptent aujourdui l'Algerie. La cartograhie établie par les services secrets algeriens depuis 1980 sur les plus grands foyers évangilques en Algerie, classe plutot les wilayas de Biskra, Tiaret, Oran et Annaba en pôle position.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
BRAHIM BRAKMI 26/05/2008 23:40:44
Chers amis Algériens, musulmans, agnostiques, non croyants, chrétiens, etc…
Je vais, de suite après ce message que je vous transmets, écrire une lettre à Sarkozy et aux Présidents et Chefs d'Etat occidentaux Koffars d'obédience chrétienne par l’intermédiaire de leur site Web officiel afin d'interdire toute pratique religieuse dans leur pays autre que la christianisme tant que les pays arabo-musulmans n’accepte pas le principe de réciprocité. On verra alors comment vont réagir les musulmans peuplant ces pays de Koffars qui ne veulent et ne voudront jamais quitter.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
khalid labdeli 26/05/2008 23:33:48
Liberté (Algérie) constate : « On voit cette Algérie glisser de Mahmoud Derwiche et sa poésie éclairée de la révolte palestinienne à Samy Youcef, un obscur chanteur azeri, applaudi par Khalida Toumi, ce qui est incongru, et par Ben Bella, ce qui est prévisible, dans la salle omnisports devenue une nuit de Ramadhan l’écrin du crypto-islamisme BCBG. On constate qu’une prof de français souffre en silence, dans un lycée d’Alger, de la haine de petits “talibans” qui refusent le savoir, surtout porté et inculqué par une enseignante sans foulard. On constate que les mosquées sont prises d’assaut, pas pour les tarawihs, mais pour ce rite qui consiste à se claquemurer dans l’enceinte des lieux du culte durant dix jours avant l’Aïd, s’appropriant l’espace sacré pour tous pour des pratiques d’un autre islam, inconnu du rite malékite. On voit que des adolescents s’échangent des textos et SMS qui prônent le prosélytisme venant de serveurs en… Tchétchénie.


Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
larguer 26/05/2008 20:05:06
il est devenu tres complique d'etre algerien de nos jours. comment pourrais-t'on dire encore à nos amis de rester en algerie, comment pourrions nous oser convaincre tous ces citoyens utiles et indispensables de rester chez eux et de continuer de se battre et de constuire ce pays reve et adore, sans nationalisme bete et restrictif, en effet pourrions nous encore croire et faire croire aux candidats à la fuite et la harga, que l'avenir s'appelle Algerie et le bien-etre se conjugue au futur algerien? quand on constate que tous les jours des decisions negatives sont prises, que seules la betise, la mechancete, l'opposition à toute evolution et l'aservissement de la majorite du peuple guident nos pseudo dirigeants et leurs nombreux sbires et executants.LA triste realite c'est que cet acharnement religieux, cet envahissement generalise de toutes les spheres par le discours et le recours aux croyances anciennes est tres utile au projet economique qui s'incruste partout dans le monde et chez nous aussi:le projet capitaliste liberal, violent, injuste et sans scrupule.pour des raisons historiques, notre algerie est restee fortement accrocher à la religion en la respectant et par consequent en croyant à ceux qui pretendent la defendre( alors que ce n'est que des fauts devots), notre plus grand malheur vient de là.Qui subit le plus tous ces interdits decides par boutef et ses acolytes:c'est les pauvres, les demunis, les jeunes des villes, villages et quartiers populaires, c'est eux qui ne pourront jamais vivre leurs amourettes et leurs petits flirts, ils n'ont les moyens d'aller au sheraton ou à l'etranger, il n'auront aussi jamais le loisir de gouter le champagne et le bonne biere offerte dans les receptions frequentes des ambassades et autre sieges de multinationales eux ils secontenteront de fumer un joint de mauvaise qualite ou de boire du zombreto frelater accoude àune tombe au fond d'un cimetiere.pour conclure.cet exces de charlatanisme religieux est surtout utilise pour assomer encore plus la majorite pauvre du peuple pour assoire longuement leurs dictatures economiques.ce serait merveilleux que nos lettres lucides nous eclaire tous les jours et denoncent les sombres projets de nos dirigeants eteints.autre chose il faudrait vraiment que notre presse arabopone arrete de jouer le jeu obscur et alienant de la classe politique au pouvoir et s'attelle au wagon de la majorite des algeriens qui indiscutablement pour le savoir sans limites, l'amour, le bien-etr maximum, la joie de vivre sans exageration et sans restictions excessives.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
ahmed mahmoud 26/05/2008 17:10:02
En 1999, Bouteflika a été parachuté president par l'Arabie Saoudite avec la benediction des occidentaux et Israel. Le terrain lui a été preparé avec l'assassinat de Boudiaf, Kasdi et tant d'autres. Sa feuille de route etait clair; instaurer le wahhabisme pur et dur à l'aide du GSPC d'abord puis El Qaida... oui Bouteflika est l'emir d'El Qaida. Ne sentant pas le troisieme mandat venir, les saoudiens via leur agent Bouteflika accelerent la cadence avec l'inquisition, fermeture de bars, jugement de Habiba...... l'attentat de Batna n'a jamais visé Bouteflika, les saoudiens ont juste voulu le faire passer pour un anti inegriste provisoirement..... en lui organisant un pseudo attentat mais qui aura couté à des algeriens.... mais cela ce n'est qu'un detail.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
mustapha 26/05/2008 17:03:06
Une mosquée à 3MUSD alors que le peuple crève, voilà le pouvoir algerien islamiste et rétrograde.
Il ne faut s'attendre à autre chose de la part de ces gens.A l'mage de tous les pays arabes, il n'y aura jamais de développement ni de démocratie.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
karim 26/05/2008 16:45:33
A défaut d’une gestion des affaires de l’Etat par la compétence et le pragmatisme, c’est par occultisme qu’il (le médiateur entre Dieu et les hommes) ‘dirige’.ck
Vote Positif Vote Négatif
0
1 2 next total: 35 | affiché: 1 - 30
Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Copyright © 2007-2012 - Le Matin DZ - Les idées et le débat. Tous droits réservés.