Algérie : Comment et pourquoi Condoleezza Rice a fait l’éloge de l’Algérie

Algérie : Comment et pourquoi Condoleezza Rice a fait l’éloge de l’Algérie

On s’est beaucoup interrogé sur le message plein d’éloges de Condoleezza Rice, lu le 20 mai par l'ambassadeur des Etats-Unis à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de son ambassade à Alger.

Il y a de quoi : la Secrétaire d’Etat américaine y avait qualifié l'Algérie de «championne de la sécurité régionale et internationale» y voyant même « un leader reconnu en Afrique du Nord et au-delà »

Ces propos ne reflètent pas l’opinion officielle américaine. Washington le sait : l’Algérie n’est, hélas pour nous, aucunement la championne de la sécurité que ce soit au Maghreb ou dans le monde.

Mais alors pourquoi ce constat de complaisance dans la bouche de Condoleezza Rice ? La raison est toute simple : réparer un impair diplomatique survenu dix jours plus tôt.

Le 10 mai, en effet, le département d’Etat de Condoleezza Rice rendait public son rapport annuel sur le terrorisme dans le monde en 2007. Le document, conçu conjointement par le département d’État et le Centre national de lutte contre le terrorisme (Nctc), constitue un véritable tableau de bord pour la suite de la lutte contre le terrorisme dans le monde et fournit au Congrès des informations sur les progrès réalisés dans la lutte contre Al Qaîda et autres groupes considérés comme terroristes par les États-Unis.

Or ce rapport fut un véritable camouflet pour l’Algérie : elle n’y figure pas parmi les pays qui ont réussi dans la lutte contre le terrorisme. C'est-à-dire les « pays champions » !Condoleezza Rice citait plutôt la Mauritanie et la Somalie ( qui auraient réussi à déjouer des insurrections fomentées par Al-Qaïda), les Philippines, l’Indonésie ou encore la Colombie, l’Arabie Saoudite, le Pakistan et l’Afghanistan.

L’Algérie et sa Réconciliation nationale notamment sont complètement ignorées.

Dès le lendemain, l’ambassadeur Ford recevait la première demande d’explication de la part des AE. La brouille diplomatique était là. Les collaborateurs de Medelci rappelèrent à l’ambassadeur que ce n’était pas le premier impair inamical envers l’Algérie et que le Département d’Etat US avait déjà, en novembre 2007, classé Alger parmi les villes les plus « dangereuses » au monde, dans un classement par « risque » où l’Algérie figurait sur une liste rouge comprenant 15 pays.

Soucieux de protéger les intérêts de son pays, l’ambassadeur Ford promit d’y remédier à la première occasion. Elle se présenta vite : il convainquit Condoleezza Rice de dire le contraire de ce qu’elle pensait à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de son ambassade à Alger.

Ça tient à peu de choses, la diplomatie…

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (15) | Réagir ?

avatar
AZIZOULOU - LONDRES

Samir, à supposer, un seul instant, que je sois d'accord avec toi. Je te demande juste de bien ouvrir les yeux et de bien regarder le monde autour de toi... en Afghanistan ça à commencé exactement par une histoire pareille : d'abord une base, ou un site, ou un camp 'd'entraînement' pour les talibans et ça s'est terminé comme tu peux le constater maintenant... Le pays complètement envahi et détruit ! Quoique le notre est déjà détruit par nos prédateurs internes..... Mais bon, si tu me dis maintenant que les amerlocs viennent pour nous débarrasser, plus tard, de nos dictateurs et ''libérer'' le peuple Algérien, alors là je te dis : BRAVO et VIVE MILLE FOIS LES AMERICAINS.... !!!!! Je ne suis ABSOLUMENT pas contre ! Mais je

sais, qu'une fois encore, tu vas trouver mon ''raisonnement'' un peu trop court voire assez simpliste. Nous verrons bien... et

seul l'avenir nous le confirmera !

Mais, tu sais, il n'y a point de plus aveugle QUE CELUI QUI NE VEUT POINT VOIR... ! Si les ''maîtres'' d'Alger pensent, qu'en recourant aux Amerlocs, ils sauvent leur peau, alors là, ils se trompent lourdement !! Car tout le monde sait, y compris les Amerlocs, que le rupture saillante pour ne pas dire épisthémologique entre le PEUPLE ALGERIEN d'avec ''ses'' propres dirigeants est TOTALEMENT VOIRE COMPLETEMENT CONSOMMEE.... !!

Les deux derniers votes l'ont bien confirmé ! Alors, pour les

prochaines ''élections'' de 2009, je ne te dis pas...... Les bureaux de vote seront COMPLETEMENT et TOTALEMENT DESERTS..... !!!! Car il n'y a plus RIEN à se dire entre EUX et NOUS !

avatar
filou

Moi je trouve que l'article de L. M fait une analyse assez sensée sur les déclarations bizarres de Condy. L'ambassadeur a du transmettre les "doléances" de nos gouvernants. Condy a arrangé un discours pour faire plaisir à Attika. ça ne coute rien puisque ce n'est pas aussi officiel qu'un rapport déposé au Congress. Les intérêts américains sont assez énormes en Algérie pour faire une aussi petite concession.

visualisation: 2 / 15