Algérie : Tollé autour de Habiba la chrétienne persécutée

Par | |
T

Grandes réactions d’indignation et rebondissements dans l’affaire K. Habiba, la jeune fille de Tiaret de confession chrétienne, arrêtée par la gendarmerie le 29 mars dernier , jugée avant-hier par le tribunal correctionnel pour « pratique sans autorisation d’un culte non musulman » et contre laquelle procureur a requis une peine de trois ans de prison.

Dans un point de presse tenu hier, à sa demande, Mohamed Foulène, procureur général près la cour de justice de Tiaret, réagissant donc aux articles de presse, a tenu à préciser qu’« il n’est pas dans l’intention de la justice de toucher à la liberté du culte, garantie par la loi et les textes en vigueur, qu’il s’agisse de musulmans ou non en Algérie ». Le procureur dira que « la justice n’a fait que se saisir d’une affaire liée à la pratique sans autorisation du culte, prestement celui lié au christianisme au même titre d’ailleurs que certaines associations religieuses, d’obédience islamique poursuivies à Tiaret après que la loi fut enfreinte ».

Pour Boudjemâa Ghechir. Président de la Ligue algérienne des droits de l’homme (LADH), l’affaire est « très grave.» « Doit-on avoir une autorisation pour pratiquer une religion ? Il n’y a absolument aucun texte de loi qui exige une telle autorisation. La loi est claire et elle consacre la liberté de culte. Chaque personne a le droit de pratiquer la religion qui lui convient. De quel droit interdit-on aux gens de pratiquer une religion autre que musulmane ? Pour revenir au cas de la jeune Habiba, je pense que le fait d’avoir en sa possession des exemplaires de la Bible n’est pas un délit. Elle n’a pas été prise en flagrant délit. De plus, même l’Islam reconnaît et respecte les autres religions. Je ne vois pas pourquoi on recourt à des arsenaux juridiques qui, plus grave encore, sont mal interprétés pour faire respecter une religion ? Ce n’est pas de cette manière qu’on protège la religion musulmane. On ne peut pas interdire aux gens d’exercer une autre religion. « Nous demandons l’extinction des poursuites judiciaires »

Pour sa part, El-Watan s’insurge : « Une chrétienne algérienne vient d’être traînée devant un tribunal à Tiaret et le juge lui a demandé froidement de choisir entre la prison et la mosquée. Du jamais vu depuis l’accession du pays à l’indépendance. Mais aucune autorité n’intervient pour mettre le holà à ce climat délétère qui nuit gravement à l’image de marque de l’Algérie, où ce qui lui en reste, d’autant qu’elle vit une descente aux enfers depuis presque une décennie. Qui a donné les instructions pour mener cette campagne contre la pseudo-évangélisation ? La réalité est que nous sommes dirigés par un pouvoir qui nage en plein dans le mysticisme, au risque de voir des régions s’affronter à d’autres régions. Le locataire d’El Mouradia a lui-même exprimé son intolérance en affirmant sa préférence pour l’islamisme contre la démocratie, et c’est peut-être pour lui faire plaisir, si ce n’est pas lui qui a donné les ordres, que les gouvernants ne veulent pas mettre un frein à cette incroyable dérive. Le peuple algérien est connu pour sa tolérance et pour son respect pour toutes les religions. Il a protégé par exemple les juifs quand, durant la Seconde Guerre mondiale, le régime de Vichy les pourchassait. Cette folie anti-chrétienne vise incontestablement à introduire le wahhabisme au cœur de la société algérienne. L’Islam est en train de se répandre en Europe et aux Amériques mais, à ce qu’on sache , les autorités de ces contrées n’ont manifesté aucune inquiétude. Et nous avons tendance à oublier que nous crions au racisme, lorsque par hasard des réticences sont exprimées dans une quelconque ville occidentale contre la construction d’une mosquée. »

L.M.

0

S'inscrire aux flux rss des commentaires Commentaires (124 posté(s))

avatar
Aksil 16/08/2010 13:41:37
Tout religieux persecuteur est passible de rappel a l'ordre divin. Seul Dieu est le Maitre du jugement, et nous sommes tous chers a lui car nous sommes aussi sa creation, lui createur de l'univers et les multitudes de creatures. Aucine religion n'est superieurs a l'autre, et aucun croyant en Dieu n'est en position de transgresser -en son nom- d'autres individius quelle que soit leur orientation religieuse,
Les musulmans DOIVENT doner l'exemle de tolerance et de pieté plutot que de croire avoir le "privilege divin" de terroriser le reste de la planete!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Lekafir 25/07/2008 13:12:38
Je réponds brièvementà Letout. Pourquoi pas la conviction en ce qui concerne Habiba. quelle est cette alchimie qui voudrait que le fait d'être Algérien on doit fatalement être musulman.Monsieur Letout vous parlez de l'appareil digestif des Algériens pour lequel selon vous on doit abdiquer nos libertés fondamentales, notre dignité etc.Eh bien moi je vous dis
au diable la paix civil, au diable la baguette de pain, si nous devons
vivre sous la dictature des Talibans.Plutôt la mort.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Boubekeur 24/07/2008 08:32:59
Que devient une religion quand elle est l'instrument d'un individu avec ses propres convictions, sa religion, sa tradition et ses engagements?
Je considère que mes croyances spirituelles n'engagent que moi-même et ne peuvent en aucune manière nuire à autrui! C'est d'ailleurs ce qui est dans la droite ligne de la constitution qui garantit le droit de culte à tout citoyen! Pourquoi alors condamne-t-on une personne qui a choisi d'exprimer ses croyances d'une autre manière que ce qui est étatiquement autorisé? Ce n'est pas parce qu'on est juge ou haut fonctionnaire qu'on s'arroge le droit d'interdire et de condamner les individus pour des faits démocratiquement autorisés et universellement admis! Sinon, comment serait considérée la même interdiction prise par un extrémiste qui s'arroge lui-aussi le droit de condamner ses compatriotes sur la base de ses propres interprétations de préceptes religieux! Oui, il s'agit bel et bien d'une interprétation ou d'une soumission à une autorité circonstancielle et non pas d'un respect des pratiques religieuses! Pourquoi donc un tel acharnement vis à vis de personnes qui ne demandent qu'à vivre leur liberté? Je pense que ces interdictions sont des rempares dressés contre un peuple dont on craint une réactivité démocratique combien même fut-elle légitime. Il n'y a pas lieu de chercher vos poux chez le autres! Vous êtes rangés par votre conscience (si vous-en avez une) et ne la transformez-pas pas en instrument de répression pour vous donner bonne conscience. Le monde chrétien a réussi à soulever ses fidèles quand il leurs a imposer d'être infidèle à sa propre conscience. Nul ne peut interdire à un citoyen de réfléchir. C'est par de telles pratiques que le pouvoir inféode ses sujets à des réflexions de soumission d' automutilations intellectuelles. "Je" est très important dans la parcours d'une vie. Qu'est-ce que je suis, qu'est-ce que je transmets? - "Je" ( qui n'est pas une vérité absolue) est une trace, une empreinte laissée au jugement des autres. Ce qui veut dire que je ne suis pas parfait, donc perfectible (heureusement, sinon, je serais l'être élu - Je n'y crois pas) - En résumé, je ne suis vraiment pas de ceux qui pensent que débattre de la religion est une discussion constructive. Ce sujet est à moi. Il m'appartient. j'en fais ma possession; sans nuire à qui que ce soit. Pour autant, je n'accepte pas que cela soit un instrument pour me nuire - Dans ce cas, je refuse d'en discuter. C'est une partie intime : C'est le seul endroit qu'il est interdit à toute démocratie de s'y incruster...
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
MAK 11/06/2008 00:33:12
Monsieur LARBUS, ce n'est pas les généraux qui ont initié la réconciliation, mais bel et bien les civils comme vous.Au contraire les généraux ont permis à l'ALGERIE de rester debout en faisant barrage au projet obscurantiste, moyennageux du FIS.Malheureusement ce que le FIS n'a pas reussi à instaurer par les armes, les "civils" sont entrain de l'appliquer à la societe methodiquement sans que vous vous rendiez compte(kamissisation et hidjabisation de notre patrie).
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
la rage de vivre en paix 05/06/2008 06:58:35
je suis musulman pratiquant a fond, je suis meme hadj et je m'oppose a l'intolérance.Dieu est grand, bon et clément et juge de tous nos actes alors soyons cléments les uns envers les autres.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
liberté??????? 05/06/2008 06:57:01
nous sommes tous prisonniers, la démocratie c'est un mot qui na aucune signification en algérie.Alors habiba courage nous te soutennons avec nos coeur le plus faible des pouvoirs car c un pays d'intolérance et d'injustice.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
mak 03/06/2008 22:22:01
MPI JE DIRAIS QUE LE TRIBUNAL DE TIARET A ETE CLEMENT AVEC HABIBA;LA RELIGION MUSULMANE PREVOIT LA MORT POUR CE GENRE DE "DELIT" VIVE L"ATHEISME
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Alternative Génération 03/06/2008 12:14:21
Bonjour,
Voila une pétition concernant cette infamante affaire, votre aide est la bienvenue.

http://www.ipetitions.com/petition/LiberezHabiba/
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
un citoyen 02/06/2008 08:43:45
Tout d abord, je souhaite du fond de mon coeur la liberation de HABIBA.Je dirai simplement a ces fanatiques de l ISLAM que c est vous qui poussez les Algeriens et les Algeriennes a epouser d autres religions cela, par votre intolerance.Le cas HABIBA fait tache d huile car depuis sa condamnation beaucoup d ALGERIENS et d ALGERIENNES se sont convertis et Ca va continuer. Cela s appelle LE RETOUR DE MANIVELLE. je me reconnais dans NOTRE ISLAM celui de mon pere, ma mere, mes grands parents, L ISLAM de la TOLERANCE, LA PAIX, LA NON INGERANCE DANS LES AFFAIRES D AUTRUI, LA LIBERTE D OPINION, LA LIBERTE DE CULTE
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Chou 30/05/2008 19:06:52
Bonjour Algérie, décidemment, tu nous étonnera toujours, moi qui me disait que notre gouvernement ne puvait pas faire pire que l'amnéstie, voila qu'un procureur qui n'a rien compris, se croit avoir le droit de dire a une certaine Habiba, une inconnue jusqu'ici: "Tu a le choix entre l'islam ou la prison", je la ferai cette prison car il me prouve que c'est peut étre le seul endroit en algérie ou je pourais me sentir libre. ou est-ce qu'il avait la téte celui la, il pensait faire quoi, qu'est ce qu'il lui a pris, je l'excuserai peut-étre si on me disait qu'il était saoul ou qu'il lui arrivait d'avoir des alucinations. Le pauvre, il se prend pour dieu.
il est ou le mal d'étre musulman, chrétien, ou autre. je voudaris bien le rencontrer et lui dire en quoi je crois moi, au pére Noél Monsieur, je crois au pére noél, je mérite combien d'année de prisons, 15ans 30ans...mettez plutot en prison ceux qui violent, ceux qui volent des vie...car il n'ya pas de mal a croire en mohamed, en jésus, ou ne croire en rien finalement du moment qu'on ne touche pas a la libérté des autres, c'est vous qui méritez la prison. Courage Madame Habiba, des milliers d'algériens vous soutiennent, j'aurais aimé vous rencontrer, vous serrer la main, vous dire tout simplement, je suis avec vous, que ce monsieur ne représentes les millions d'algériens sur cette terre.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
AHCENE 30/05/2008 12:42:41
Depuis AVRIL.1999 NOUS AVONS TOUS LES INGREDIENTS DE LA PERIODE DE NAPOLEON 3. LE petit abdelaziz voudrait devenir le GRAND ABDELAKADER.OU BIEN EST CE UNE SITUATION PREALABLE a l'avenement d'une PRINCIPAUTE, Driss el djazairi pourrait mieux s'en expliquer.
VOICI UN PÖEME DE VICTOR HUGO A MEDITER.INTITULE..(A CEUX QUI SONT PETITS)

HABIBA NOUS TE SOUTENONS DU FOND DU COEUR CAR TU ES ..NOUS.. SI ABRAHAM EST LE PERE. JEUS EST LA LUMIERE ET MOHAMED L'ESPRIT.SIGNE UN POLYTHEISTE..musulman/chretien/juif/
Est-ce ma faute à moi si vous n'êtes pas grands ?
Vous aimez les hiboux, les fouines, les tyrans,
Le mistral, le simoun, l'écueil, la lune rousse ;
Vous êtes Myrmidon que son néant courrouce ;
Hélas ! l'envie en vous creuse son puits sans fond,
Et je vous plains. Le plomb de votre style fond
Et coule sur les noms que dore un peu de gloire,
Et, tout en répandant sa triste lave noire,
Tâche d'être cuisant et ne peut qu'être lourd.
Tortueux, vous rampez après tout ce qui court ;
Votre oeil furieux suit les grands aigles véloces.
Vous reprochez leur taille et leur ombre aux colosses ;
On dit de vous : - Pygmée essaya, mais ne put.-
Qui haïra Chéops si ce n'est Lilliput ?
Le Parthénon vous blesse avec ses fiers pilastres ;
Vous êtes malheureux de la beauté des astres ;
Vous trouvez l'océan trop clair, trop noir, trop bleu ;
Vous détestez le ciel parce qu'il montre Dieu ;
Vous êtes mécontents que tout soit quelque chose ;
Hélas, vous n'êtes rien. Vous souffrez de la rose,
Du cygne, du printemps pas assez pluvieux.
Et ce qui rit vous mord. Vous êtes envieux
De voir voler la mouche et de voir le ver luire.
Dans votre jalousie acharnée à détruire
Vous comprenez quiconque aime, quiconque a foi,
Et même vous avez de la place pour moi !
Un brin d'herbe vous fait grincer s'il vous dépasse ;
Vous avez pour le monde auguste, pour l'espace,
Pour tout ce qu'on voit croître, éclairer, réchauffer,
L'infâme embrassement qui voudrait étouffer.
Vous avez juste autant de pitié que le glaive.
En regardant un champ vous maudissez la sève ;
L'arbre vous plaît à l'heure où la hache le fend ;
Vous avez quelque chose en vous qui vous défend
D'être bons, et la rage est votre rêverie.
Votre âme a froid par où la nôtre est attendrie ;
Vous avez la nausée où nous sentons l'aimant ;
Vous êtes monstrueux tout naturellement.
Vous grondez quand l'oiseau chante sous les grands ormes.
Quand la fleur, près de vous qui vous sentez difformes,
Est belle, vous croyez qu'elle le fait exprès.
Quel souffle vous auriez si l'étoile était près !
Vous croyez qu'en brillant la lumière vous blâme ;
Vous vous imaginez, en voyant une femme,
Que c'est pour vous narguer qu'elle prend un amant,
Et que le mois de mai vous verse méchamment
Son urne de rayons et d'encens sur la tête ;
Il vous semble qu'alors que les bois sont en fête,
Que l'herbe est embaumée et que les prés sont doux,
Heureux, frais, parfumés, charmants, c'est contre vous.
Vous criez : au secours ! quand le soleil se lève.
Vous exécrez sans but, sans choix, sans fin, sans trêve,
Sans effort, par instinct, pour mentir, pour trahir ;
Ce n'est pas un travail pour vous de tout haïr,
Fourmis, vous abhorrez l'immensité sans peine.
C'est votre joie impie, âcre, cynique, obscène.
Et vous souffrez. Car rien, hélas, n'est châtié
Autant que l'avorton, géant d'inimitié !
Si l'oeil pouvait plonger sous la voûte chétive
De votre crâne étroit qu'un instinct vil captive,
On y verrait l'énorme horizon de la nuit ;
Vous êtes ce qui bave, ignore, insulte et nuit ;
La montagne du mal est dans votre âme naine.

Plus le coeur est petit, plus il y tient de haine.

MUSULMAN/CHRETIEN/JUIF/
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
jugurta 28/05/2008 23:34:59
combien de musulmans qui reside et vie dans les pays de john, george et julien comment vive t il', les chretiens qui se sont convertie a l islam sont il menace par la justice de leur pays ? de grace donner moi une explication une seule, car il ya beaucoup de choses qui m echape, ou bien je n arrive pas a comprendre le comportement de notre justice et du pouvoir en place.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Walid Sdak 27/05/2008 00:01:28
M. RAF il y a plusieurs points dans votre dernière intervention dont je suis entièrement d’accord d’autant que, vous rejoignez, peut-être sans le vouloir, la signification de ma panoplie d’habits, culturellement et purement algériens que vous voyiez comme un désordre de mots insignifiants.
Vous dites vous-même je vous cite « la stratégie à laquelle on pare difficilement est celle de la culture » moi, je rajoute : surtout si cette culture est dite « islamique ». On peut vendre tout, faire avaler tout sous ce vocable alors que derrière il y a des gens qui ont des objectifs bien définis tel que, par exemple, noyer une culture dans une autre ou du moins la diluer pour la détacher de son authenticité. Je ne parle pas des interférences culturelles qui sont inévitables car objectives et ne dépendant d’aucune action ni intention humaine. Que cela soit bien clair. Si les changements dans la société visée s’opèrent, alors c’est gagné. Les composantes de cette société s’alignent sur la culture allogène presque naturellement bien que toutefois il reste toujours une frange résistante, heureusement d’ailleurs. C’est ce que le wahabisme est en passe de réussir en Algérie. En fait, les méfaits de ce fameux cheval de Troie on les subit déjà. L’affaire de Habiba, n’est qu’un brin révélateur de l’arbre qui cache la forêt.
M. Farah35 extrapole son imagination pour dire « Pourquoi pas une exécution dans un stade de foot » ; et il a tout à fait raison. Une chose inimaginable aujourd’hui pourra se produire demain et beaucoup de gens trouveront cela normal. J’ai peur que cela n’arrive. Ma peur se justifie à chaque fois que je me rends compte que notre premier ministre n’est autre que celui que nous avons. Ce n’est pas un cauchemar. Mais hélas, la réalité amère.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
ben amina 26/05/2008 23:58:37
farouk bougandoura, entièrement d'accord avec vous sur le fait que les autorités du pays ont agi maladroitement aussi bien le gouvernement, les gendarmes que le juge d'instruction dans l'affaire de madame habiba.le gouvernement au lieu d'affronter le défi du prosélytisme sauvage par une écoute, un examen et des mesures sociales, économiques, pédagogiques et politiques, a eu recours maladroitement à des mesures bureaucratiques (loi de 2006), répressives contre-productives qui l'ont fragilisées.les gendarmes auraient du ne pas entrer dans le jeu, la loi condamnant le prosélytisme mais pas le transport de littératures évangélistes. l'avocate a exploité à fond cette faille et ridiculisé la procédure.le juge (si ce qui est rapporté par la presse est vrai)a fait montre d'un manque de professionnalisme risible en laissant jaillir sa subjectivité et en proposant un deal grotesque (la mosquée ou la prison). cependant, vous pas comme moi, vous n'avez pas été révulsé par la secrétaire d'état française qui s'est crue permise de donner des leçons de tolérance et de droits humains à un gouvernement où elle ne siège pas, alors qu'on ne l'a pas vue ou entendu lorsqu'une femme et ses quatre enfants ont été déchiquetés par un obus israélien il y a quelque semaines à Gaza .A bachir ats, ma conviction sur le travail louche des officines évangélistes, je ne l'ai pas acquise par la lecture d'echourouk ou el-moudjahid mais par des cas réels (non médiatisés) similaires à celui de madame habiba mais plus graves puisqu'ils touchaient des rouages sensibles de l'état.Comme on dit chez nous "celui qui a les main dans l'eau n'est pas pareil à celui qui a les mains au feu".Bon séjour néanmoins dans votre nouveau pays qui je devine, pour plaisanter, est soit le portugal ou la gréce. salutations.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Walid Sdak 26/05/2008 20:13:00
@ RAF Si vous n’adhérez pas à ce que j’ai écrit c’est de 2 choses l’une : soit vous n’avez pas compris, soit effectivement vous n’appréhendez pas la réalité que nous vivons et vous regarder dans la direction qu’on vous montre du doigt. Vous semblez mépriser l’homme de la rue et les sujets des souks. Vous avez tort, c’est le terrain favori des sociologues (bien que j’en suis pas un). Les mots que vous m’avez renvoyés comme les pièces d’un puzzle, étaient dans des phrases, collées les unes autres et, qui signifiaient quelque chose. Ce n’est pas grave si vous ne m’avez pas compris. En termes plus intelligibles, je voulais montrer le processus de dérives de notre société qui, depuis 2 décennies, sombre de plus en plus dans l’obscurantisme. Dans cet « amas » (comme vous dites) de mots, il y en a qui s’opposent comme s’opposent 2 cultures antagonistes et c’est là le fond de mon écrit. Soyez tranquille je n’ai porté aucun jugement sur votre personne. Je ne me le permettrais pas. Par contre, je m’étonne qu’on puisse justifier par quelque subterfuge qui soit la réalité judiciaire (fût-elle peu crédible, vous dites. Oui elle est très peu crédible à mon sens) de notre pays ou qu’on puisse se poser la question de savoir si la presse ayant parlé de ce sujet ait été ou non objective, impartiale. Cette vision des choses est pour moi très réductrice et très naïve. Le problème ne se pose pas à ce niveau et ce n’est pas de cela que j’aimerais parler, mais des dérives continuelles qui font qu’aujourd’hui, le climat général est chaotique sur tous les plans. Vous ne pouvez pas dire le contraire. La métamorphose s’est opérée non seulement dans la façon de s’habiller des Algériens, mais aussi et surtout DANS LEUR FAÇON DE PENSER. C’est ce qui amène certains à justifier l’arrestation de cette pauvre dame. Ce ne sont pas les forces de la raison qui gouvernent notre pays mais des forces occultes très diverses et très hétéroclites qui ne nous veulent pas du bien. Je pointe du doigt le dictat wahabiste, les États-Unis, les sionistes, une certaine France. Voilà encore un beau désordre qui peur avoir une seule et même assise. Je vous revoie enfin à l’actualité et aux déclarations récentes de notre Belkhadem à qui j’ai envie de dire que le retour au moyen-âge ne nous intéresse pas car…je cite encore les derniers mots de Boudiaf « ceux qui nous ont dépassé, l’ont fait avec la science…», alors ouvrons les écoles et luttons contre l’obscurantisme.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Bachir Ats 26/05/2008 20:02:39
Croyez-vous M. ben amina que si Habiba n'avait pas été arretée, on aurait entendu parlé d'elle.
Au lieu de chercher l'origine du mal, vous lui cherchez les conséquences.
C'est l'étranger qui vous fait ca, c'est l'étranger qui vous fait cela. Si ce n'est pas la france, c'est israel ou le vatican ...
Je vous envie les soucis que vous avez. La ou je suis, on a enterré 40 ans de dictature et on a beaucoup travaillé pour arriver la ou on est. Le pays ou je vis est un petit pays sans aucune ressources avec a peine une dizaine de millions d'habitants mais avec la diligence et le zele de ces derniers, il se range aujourd'hui parmi les économies les plus stables, les fortes du monde avec une vraie démocratie pluraliste et il reste encore a faire.
L'Algérie est depuis 1962 égarée et ne trouve toujours pas son chemin a cause de gens dont le raisonnement est celui que vous avez.
Mon pauvre pays.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Walid Sdak 26/05/2008 19:49:12
@ RAF Si vous n’adhérez pas à ce que j’ai écrit c’est de 2 choses l’une : soit vous n’avez pas compris, soit effectivement vous n’appréhendez pas la réalité que nous vivons et vous regarder dans la direction qu’on vous montre du doigt. Vous semblez mépriser l’homme de la rue et les sujets des souks. Vous avez tort, c’est le terrain favori des sociologues (bien que j’en suis pas un). Les mots que vous m’avez renvoyés comme les pièces d’un puzzle, étaient dans des phrases, collées les unes autres et, qui signifiaient quelque chose. Ce n’est pas grave si vous ne m’avez pas compris. En termes plus intelligibles, je voulais montrer le processus de dérives de notre société qui, depuis 2 décennies, sombre de plus en plus dans l’obscurantisme. Dans cet « amas » (comme vous dites) de mots, il y en a qui s’opposent comme s’opposent 2 cultures antagonistes et c’est là le fond de mon écrit. Soyez tranquille je n’ai porté aucun jugement sur votre personne. Je ne me le permettrais pas. Par contre, je m’étonne qu’on puisse justifier par quelque subterfuge qui soit la réalité judiciaire (fût-elle peu crédible, vous dites. Oui elle est très peu crédible à mon sens) de notre pays ou qu’on puisse se poser la question de savoir si la presse ayant parlé de ce sujet ait été ou non objective, impartiale. Cette vision des choses est pour moi très réductrice et très naïve. Le problème ne se pose pas à ce niveau et ce n’est pas de cela que j’aimerais parler, mais des dérives continuelles qui font qu’aujourd’hui, le climat général est chaotique sur tous les plans. Vous ne pouvez pas dire le contraire. La métamorphose s’est opérée non seulement dans la façon de s’habiller des Algériens, mais aussi et surtout DANS LEUR FAÇON DE PENSER. C’est ce qui amène certains à justifier l’arrestation de cette pauvre dame. Ce ne sont pas les forces de la raison qui gouvernent notre pays mais des forces occultes très diverses et très hétéroclites qui ne nous veulent pas du bien. Je pointe du doigt le dictat wahabiste, les États-Unis, les sionistes, une certaine France. Voilà encore un beau désordre qui peur avoir une seule et même assise. Je vous revoie enfin à l’actualité et aux déclarations récentes de notre Belkhadem à qui j’ai envie de dire que le retour au moyen-âge ne nous intéresse pas car…je cite encore les derniers mots de Boudiaf « ceux qui nous ont dépassé, l’ont fait avec la science…», alors ouvrons les écoles et luttons contre l’obscurantisme.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
farouk bougandoura 26/05/2008 17:06:00
à ben amina. ok pour tarik ramadhan. mais est ce que la reciprocité est valable ? habiba a t elle les memes droits que les autres algeriens musulmans ? je crois que les gendarmes, le procureur et le juge de tiaret ont déjà démontré le contraire. que tarik ramadhan s'adresse donc à eux et qu'il tonne la meme chose.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
farouk bougandoura 26/05/2008 17:05:17
à ben amina, si habiba est recuperée par les medias occidentaux hostiles aux musulmans et à l'algérie ce sera grace ) qui ? habiba était une inconnue et voilà que GRACE A LA BETISE de qq magistrats elle est devenue hyper connue à travers la planète et est devenue utilisable à des fins inavouées.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
ben amina 26/05/2008 11:13:49
farouk bougandoura, ne vous inquiétez pas pour madame habiba.Mardi prochain elle s'en tirera avec un sursis et elle sortira libre du tribunal mais le feuilleton ne se terminera pas là. Quelque temps après elle sera invitée en France avec un visa de faveur.Elle sera l'invitée de quelques plateaux de tv françaises pour raconter son aventure aux pays de Sindbad et on la sondera si elle peut jouer le rôle d'1 hirsi ali.Puis elle sera mise en stand-by ou aux oubliettes comme l'ont été le cdt lahbib (promu colonel samraoui par les média français ), le s/lt souaidia et le s/c tigha. Pour votre deal avec l'arabie séoudite à propos de strings et maillots deux pièces contre foulard à l'école, désolé je ne suis pas courtier mais je peux vous référer à la réponse de tarik ramadan à la même question quand il tonne que les musulmans d'Europe Mohamed, Mehmet, Mamadou, Mohand, Fatima, Fadhma, Fatimatou, Fetouma ont les mêmes droits et les mêmes devoirs que Wolfgang, Gordon, Johannes, Lucien et Giovanni.Ils entendent à ce titre pouvoir vivre et pratiquer librement leur foi loin des calculs et des aléas du baromètre des relations entre l'Europe judéo-chrétienne et le monde islamique. salutations.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
farouk bougandoura 26/05/2008 10:55:59
à RAF ! tout d'abord je vous salue fraternellement.il est certain qu'il y a des mains qui tirent les ficelles. lors d'un ancien post j'avais ecrit que logiquement des algeriens qui embrasseraient la chretienneté auraient du etre catholique ( la france étant la fille ainé de l'église catholique et ayant colonisé l'algérie pendant 132 ans et laissé une infrastructure catholique, eglises, pretres etc...;) et que ce n'était pas normal que les convertis de l'an 2000 soient des protestants car l'algerie n'a aucun antécedent avec le protestantisme. cependant je reitere ce que j'ai ecrit hier, la meilleure parade pour que les occidentaux ne trouvent aucun pretexte pour intervenir c'est la démocratie reelle, l'égalité en droits et en devoirs pour tous les citoyens, s'il y a des minorités elles se sentiront très à l'aise et heureuses d'appartenir à ce pays et ne se plaindront jamais à quiconque qui prendrait pretexte de leur défense pour intervenir. voilà je pense que j'ai été clair.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
RAF 25/05/2008 23:00:32
Cher Farouk Bougandoura, nous nous entendons souvent bien. Et je continue à souscrire à ce que vous dites ici. Sauf que l'Occident peut frapper n'importe quel pays pour n'importe quel motif. Il n'aime pas vraiment les minorités, il s'en sert plutôt pour faire pression et comme fer de lance. Avec de l'argent et des moyens de propagande on a bien pu instaurer le règne des Mollahs en Iran. Il a suffit d'inonder les marché de cassettes audio et de discours de Khomeiny. Qui aurait pu croire ? La question du Kosovo : voilà encore un truc de manipulation. un truc de sionistes (Kouchner et consorts) aux fins de détourner les regards des crimes commis par Israël. C'est connu ! Sinon, sans cela, soyez certain, on aurait laissé crever l'humanité entière sans bouger le petit doigt. L'Occident comme épée de Damoclès ne doit pas effrayer l'Algérie. C'est bien plus compliqué que cela. Ce serait avoir peur de son ombre. Devant les peuples réellement déterminés, cet Occident, malgré sa puissance évidente, réfléchit plus d'une fois. Néanmoins, je reste très convaincu qu'il planifie beaucoup, manipule avec acharnement. Convaincu par ailleurs que le Mossad comme les pieds-noirs (pour ne citer qu'eux) ne rateront pas l'opportunité, si inespérée, celle qui se présente à eux aujourd'hui, pour donner le coup de grâce à l'Algérie. Nulle paranoïa ni naïveté de parler de chevaux de Troie quand on sait l'importance des sommes déboursées par les services culturels des ambassades étrangères. Oh, non, je ne délire pas comme a cru comprendre Walid Sdak ! Aujourd'hui, à l'heure de la mondialisation, et des uniformisations, la stratégie à laquelle on pare difficilement est celle de la culture. De la mode, de l'esthétique, de l'idéologique, de la séduction, des valeurs et du fric... Vous me comprendrez donc si dans cette affaire je n'avalise pas entièrement la thèse d'une liberté de culte bafouée. Mais, franchement, je crains qu'au-delà de la douzaine de bibles et du prosélytisme il y ait des mains qui tirent les ficelles. Je ne voudrais pas accabler Habiba qui, malgré toutes mes ''supputations'', reste peut-être innocente. Mais le doute est permis. RAF.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Abdelkader 25/05/2008 22:27:59
Le combat armé pour instaurer un mélange de théocratie afghane, iraniénne et wahhabite ont fait perdre à la société algérienne la tolérance et le respect de la croyance de l'autre. Pas étonnant les atteintes de toutes sortes à la liberté de conscience:c'est le régime de l'inquisition qui se banalise dans les tribunaux de la république devenue en réalité une officine de l'islamisme!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Abdelkader 25/05/2008 22:09:39
Le combat armé pour instaurer un mélange de théocratie afghane, iraniénne et wahhabite ont fait perdre à la société algérienne la tolérance et le respect de la croyance de l'autre. Pas étonnant les atteintes de toutes sortes à la liberté de conscience:c'est le régime de l'inquisition qui se banalise dans les tribunaux de la république devenue en réalité une officine de l'islamisme!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Algérien tout court. 25/05/2008 22:09:39
Je voudrai juste apporter quelques petites précisions:
A ceux de mes compatriotes, qui par dépit se déclarent chrétiens à partir d'aujourd'hui, je leur dirai que meme le christ en personne ne voudrait pas d'une conversion opérée dans de pareilles conditions. Mes frère, on embrasse une religion(quelle que soit celle-ci)par conviction et non par dépit ou vengeance. Alors s'il vous plait cessez de dire des sottises.
A ceux qui parlent "des fondamentalistes chrétiens, qui préférent le dieu vengeur de l'ancien testament au christ des évangiles", je dirai simplement que ceux-ci ne se servent pas de leur religion pour s'éterniser au pouvoir, ni à réduire leur peuple à l'esclavage et à l'y maintenir quitte à dévoyer cette meme religion.
Et pour écarter toute suspiscion, je suis bien un algérien de souche, établi depuis toujours en Algérie( avec mes enfants) et qui n'a aucun lien avec aucune officine de quelque sorte que ce soit, et dont franchement, les religions, (sans exception aucune)ne sont pas la tasse de thé. Je ne veux offusquer personne par ces déclarations, je veux surtout etre honnete d'abord envers moi meme. Merci.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Lynn 25/05/2008 22:00:53
La liberté de culte est un leurre dans les pays musulmans.

L'Islam avance en Occident et l'on entend pas ce genre de sentence là-bas.

Comme il a été si bien dit ce n'est pas "32 églises qui menaceraient 32 000 mosquées" franchement.

En tout cas, cette pauvre femme a choisis la foi chrétienne, quelque soit le jugement de ses con-citoyens, je souhaite que cette justice (algérienne) se reprenne.

C'est un honte...
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Abou el arab el afghani 25/05/2008 18:28:42
En croyant toujours comme des naifs à la main de l'étranger et aux complots OUUURDI par le sionisme, l'impérialisme ; le néo colonialisme, les services secrets étrangers, le chaytanisme: le....isme et le....isme Notre pays continuera à regresser car en vérité le mal est en nous et en notre intolerance en se prenant pour le nombril de la planéte.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
farouk bougandoura 25/05/2008 16:54:59
azu risque de me repeter, la seule façon d'éviter l'ingérence etrangère et d'éviter une intervention militaire pour proteger une minorité opprimée, c'est la vraie démocratie et la vraie égalité des citoyens en droits et en devoirs. si les serbie de milosevitch avaient donné tours leurs droits de citoyens aux kosovars, l'otan n'aurait eu aucune excuse d'intervenir. si l'otan est intervenu c'est parce que la serbie hagrat les kosovars fouk ellazem.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Ahmed 25/05/2008 15:57:42
Je veux juste dire à mes concitoyens qui sont pris de sympathie envers cette dame.
Je comprendrai votre réaction si elle a été condamner pour pratique d'un autre culte mais je suis sur et certain que derriére chaque converti(e), il y'a un agent des services secrets français ou occidental pour déstabiliser l'algérie et créer une minorité pour trouver ultérieurement un motif d'ingérence dans notre pays.
Soyez vigilants et ne réfléchissez pas avec les sentiments.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
kamel 25/05/2008 15:39:08
Je suis entierement d'accord avec Zaweche pour l'initiation d'une petition concernat cette dame honnete .Mais je vous informe qu'une petition circule actuellement sur le net et qui reclame le respect de la constitution alors signons tous et toutes pour forcer ce regimes des intollerants a respecter les libertes individuelles et collectives garanties par la constitution algerienne l'adresse mail est le suivat ;
Respecter la constitution .com
Je demande egalement a Monsieur benchicou de mediatiser cette initiative.
Vote Positif Vote Négatif
0
1 2 3 4 5 next total: 124 | affiché: 1 - 30
Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Copyright © 2007-2012 - Le Matin DZ - Les idées et le débat. Tous droits réservés.