Algérie - corruption : " T’as volé ? Alors t’es muté !"

Algérie -  corruption : " T’as volé ? Alors t’es muté !"

Le dernier mouvement des walis rendu public le 7 mai dernier a-t-il servi à couvrir les copains ? C’est ce que sous-entend l’Association algérienne de lutte contre la corruption (AACC) dans son dernier rapport. L’AACC qui a multiplié et intensifié ces 2 dernières années ses observations et ses enquêtes sur l’étendue de la corruption dans les wilayas et les communes, résume le tout en une formule : « Mouvement des walis : changement dans la continuité prédatrice et gangsters autorisés. »

On y apprend que « Le mouvement des walis rendu public le 7 mai dernier, a suscité un énorme mécontentement exprimé par un grand nombre de citoyens. » Mouvement fait dans l’urgence et la précipitation, suite aux émeutes dans la wilaya de Chlef : tentative de créer une illusion de changement, mais la politique du changement dans la continuité a prévalu. « Mais c’est un mouvement sans surprise pour nombre de citoyens avisés : le pouvoir a de plus en plus peur de la dynamique citoyenne locale en faveur du changement, de la transparence, du progrès et de la modernité », dit l’AACC.Peur de rendre des comptes mais les comptes sont établis : la prédation est très souvent la règle des commis aux ordres du pouvoir. Pour se perpétuer et se protéger, le pouvoir protège ses commis aux ordres.

Certains walis gèrent et agissent comme des commis pyromanes du pouvoir et de ses officines.La notion de commis de l’Etat est en voie de disparition. Les nominations, mutations, et promotions au sein de la Haute fonction publique apparaissent de plus en plus comme une prime à la soumission, la médiocrité, l’incompétence et la corruption. Nombre de walis se comportent en gangsters « autorisés », baignant dans une totale impunité, et sont confortés par les puissants du moment. « Car, se demande l’AACC, sinon comment expliquer que le wali de Khenchela ait été maintenu en place, malgré que les preuves de corruption, de détournements et de racket (Contre des commerçants et des fournisseurs) aient été accumulées contre lui, même par les différentes commissions et inspections dépêchées par le gouvernement, suite aux très lourdes accusations portées contre lui par l’AACC en septembre et décembre 2007 – accusations qui n’ont cessé depuis de s’alourdir, de se multiplier et d’être vérifiées, grâce aux nombreux témoignages avérés de citoyens ? Le maintien de ce wali dans cette région a été ressenti par nombre de Khenchelis comme une provocation et une atteinte à leur dignité ?Sinon comment expliquer aussi que le wali de Chlef et son Secrétaire général - suite aux récents évènements tragiques dans cette wilaya-, que ces commis indélicats ont largement contribués à allumer et attiser, aient été promus dans d’autres wilayas ?

Autres provocations contre les administrés de Chlef , de Annaba et Tindouf, nouveaux points de chute de ces 2 fonctionnaires. Il faut relever la panique à bord du pouvoir lors de ces évènements et les propos anticonstitutionnels et scandaleux du ministre délégué aux collectivités locales et du wali de Chlef à propos de la présence et l’intervention de députés du RCD ! A noter avec intérêt que le groupe parlementaire du RCD a demandé la constitution d’une commission d’enquête parlementaire sur les événements d’avril 2008 à Chlef» et aurait collecté une trentaine de signatures.Et la scandaleuse mutation du wali de Béjaia à Souk Ahras, alors que son bilan est négatif et qu’il a totalement failli dans une wilaya particulièrement sensible ? Et le wali de Boumerdès à Béjaïa, alors que vient d’éclater un énorme scandale de corruption en plein cœur de l’Exécutif de la wilaya de Boumerdès ? Et la Secrétaire générale de la wilaya d’El Tarf, promue wali déléguée à Zéralda, malgré les affaires de corruption qui ont gangréné cette wilaya. »

L.M.

Plus d'articles de : Chroniques

Commentaires (16) | Réagir ?

avatar
Eldjazaïri HOR

Franchement, le gouvernement fait autant de mal que les anciens colons. La corruption est la gangraine du sytème. Le pire en algérie tout le monde fait la fête comme si de rien été. Ils vivent comme des animaux les algériens Ils pensent qu'à manger et à se reproduire, pourquoi faire des enfants si c'est pour qu'ils soient corrompus ou bien des moutons du système et que les écoles ne leur donneront rien comme formation, aucun esprit critique ça arrange biensûr les intérêts de certains.

Généraux, gouvernement corrompus Prenez tous vos milliards et casseallez bruler en enfer, on veut plus de vous!!! CORROMPUS race maudite

avatar
Normal

Quelle Honte pour un pays aussi riche que l'Algérie, et l'état Algérien qui se fait insulter par ses propres citoyens chaque jour que dieu fait, aux vu et au Su du monde entier !

Diriger un pays, se faire des courbettes aux etrangers et reprimer son peuple et lui faire subir toutes sortes de malheurs, gratuitement, sans scrupule, sans foi ni loi !!

Le monde connait aujourd'hui la vrai nature des Hommes d'état Algérien ; de Vulgaires Gangsters, impitoyables !!

L'histoire de Bagdad Tombée, sans aucune résistence illustre parfaitement, le fossé trop grand, et qui s'accroit de plus en plus entre le peuple algérien et ses gouvernants ! et nul parmi les Néo Colons qui ont confisqué les richesses du pays n'ignoire que quand l'envahisseur viendra frapper aux portes de l'Algérie, ils se retrouvera seul, pire il prendront la fuite avec leurs sbires et leurs familles, sur leurs MIGs achetés de russie.

Et l'Algérie lancera alors un OUF de soulagement !! Mon Dieu que C'est Pesant de vivre sous un Sale Ciel, où resident le Régime maffieux, cette malediction qui a fait de nous des Bannis ! des Moins que rien chassés même par les Marocains en 1994 et par les Tunisiens a Sfax !!! sans qu'aucun des Officiels d'Algérie ne daigne riposter, ne serait ce que gentiellement !

Mon Dieu qu'il est préférable de mourur en mer en tentant de fuir l'atmosphére qu'ils polluent de leur mauvaises haleines, et mangés par les requins ou de parvenir a l'autre bord et y vivre en fugitif, Dans le dénuement Total ! Mais loin d'eux, de leurs images ou des informations faisant état dee tel ou tel qui a bénéficié d'un pret Bancaire imaginaire pour l'achat de 2000 Semi-remorques ou autres priviléges insultants ! ou alors de se faire ériger la plus grande Mosquée du monde, juste pour le plaisir personnel, a côté des Bidonvilles ou croupissent des familles algériennes, qui crévent de Faim ! Mon Dieu, venez a notre Secours !! ceci a Trop duré !

visualisation: 2 / 16