L'Algérie, médaille de bronze au Brésil !

B'lal Kadri, vainqueur du Tour de France.
B'lal Kadri, vainqueur du Tour de France.

Marine Le Pen doit s'être étranglée, à l'arrivée de la huitième étape du Tour de France à Gerardmer, hier 12 juillet, étape remportée par B'lal Kadri.

Encore un Français d'origine algérienne ! Seize ans après les deux têtes de Zidane ayant propulsé la France au firmament du football mondial, au stade de France, voici donc un autre rejeton d'un ancien colonisé inscrivant son nom nimbé du bleu-blanc-rouge sur le fronton de l'histoire du tour... B'lal disait il n'y a pas si longtemps, qu'il en avait marre des journalistes qui référant à ses origines lui sortaient des âneries du style : "Puisque tu t'appelles Kadri, tu dois venir d'un quartier difficile, t'as souffert, t'as la dalle, c'est comme ça que tu y es arrivé n'est-ce-pas ?". Les préjugés ont la peau rêche et la haine, c'est connu ne mène que vers l'idiotie, l'absurde, la violence gratuite.

Cette année, Nacer Bouhanni, trois victoires d'étape sur le Giro (Tour d'Italie) ne participe pas au Tour de France, écarté par son directeur sportif. En 2012, il avait été champion de France de cyclisme sur route. Marine, son père et leurs comparses racistes, tapis dans l'ombre des partis supposés plus fréquentables, ont intérêt à entretenir leurs cœurs en prévision des prochaines victoires de ces deux jeunes Français -l'un est Bordelais, l'autre Vosgien- aux noms et prénoms exotiques...

Le Brésil est définitivement passé à la trappe, ce 12 juillet, à Brasilia, dont les travées du stade étaient littéralement envahies par un peuple gravement bafoué après le scandaleux 7 à 1 bu contre l'Allemagne. Un peuple en quête de réhabilitation, venu donc, en masse, avec le cœur sur la main, prêt à pardonner.

Les Auriverdés sont encore passés à côté de leur sujet, bien loin de la plaque. Les Brésiliens, amis et supporteurs sincères des Algériens auraient pu être sauvés par nos deux représentants à cette petite finale, nos deux arbitres, Haimoudi et Etchiali... Cependant, même si ces grands professionnels avaient dérogé au principe d'équité, ils n'auraient pas pu sauver du naufrage le Brésil qui a vraiment coulé a pic, malgré le soutien de 200 millions de formidables Brésiliens.

Leurs ennemis ataviques, l'Argentine de Messi et leurs bourreaux les Allemands de Neuer, entrent en piste ce soir, à 22 heures. Quel que soit le vainqueur, et les uns et les autres pourront se targuer, après l'Uruguay triomphant de 1950, d'être rentrés dans la légende du Maracana.

Mauvais perdants, c'est incompréhensible, les Brésiliens ont fui le terrain de leur calvaire comme des voleurs, au moment où les Bataves s'apprêtaient à recevoir leurs médailles de bronze. Ce n'est pas très sport.

Comme ne sont pas très sports les commentaires de certains consultants des chaînes françaises qui cherchaient des poux sur la tête de nos illustres arbitres, notamment de Djamel Haïmoudi en lui reprochant de commettre des fautes graves. On a vu bien pire durant cette coupe du monde ! Nos deux arbitres ainsi que Achik Redouane, leur confrère et voisin marocain ont été presque irréprochables.

Leur performance m'a donné le sentiment d'avoir fait accéder l’Algérie à la médaille de bronze. D'ailleurs, à bien regarder ce qui s'est passé sur les terrains du Mondial depuis notre élimination, je ne peux m'empêcher penser qu'on méritait bien, au moins cette troisième place. Sérieux.

Meziane Ourad

Plus d'articles de : Chroniques

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
ahmed djaber

voila ce que je voudrais dire a Mr. Ourad. On ne peut etre a la fois journaliste expert en politique, culture et autres domaines comme le sport. Je sais que tout ce qui est algérien est beau pour vous, mais vous nous devez quand meme un minimum de respect. Car en disant que notre arbitre a été irreprochable, on dirait que vous avez vu un match autre que celui que de plus de deux milliards de personnes ont vu ce Samedi. Mr. Haimoudi, excellent lors des trois premiers matchs a merdé BIG TIME lors de Bresil-Hollande. Et en connaissance de cause, ce n'est pas uniquement les français qui le pensent, car je vis dans un autre pays que la France.

Vous aimez tant parler des français racistes tels que les Lepen, ce qui est vrai d'ailleurs, mais alors qu'est ce que vous faites chez eux? pourquoi tous les algçriens revent de prendre une petite barque dans l'espoir d'atteindre l'hexagone, quitte a risquer de se faire bouffer par les poissons. Pourquoi l'armçe algerienne va t-elle participer au défilé du 14 juillet. Les questions sont tellement nombreuses que je vais m'arreter la. Vous avez surement compris ce que je veux dire.

avatar
R A M E S S E S II

Le coq Français sans hormone n'arrive plus à gagner une médaille sur le tour de France, pourquoi à ton avis à Da Mourad?

Je veux une réponse dans le prochaine étape?

RMII

Pour la réponse: Lire en Verlan "sebara sed esuac à tse'c" !