Algérie : les premiers résultats du recensement de la population révèlent 36 millions d'Algériens

Algérie : les premiers résultats du recensement de la population révèlent 36 millions d'Algériens

En 2008, la population algérienne avoisine les 36 millions de personnes, selon les premiers indices du recensement général de la population lancé en avril et terminé la semaine dernière. C'est ce qu'a révélé le ministre de l’Intérieur M. Zerhouni qui promis de présenter, dans un mois, les résultats précis du recensement.

Dans la démographie au Maghreb, l'Algérie prend le large.
Les derniers recensements des populations des trois pays maghrébins (Algérie,Maroc, Tunisie) montrent en effet, que depuis 1972, la population algérienne croît plus rapidement que celles de la Tunisie ou du Maroc.

Le HCP(Haut Commissariat au Plan) marocain estime en 2008 à 31 millions de personnes la population du Maroc.

Le dernier recensement en Tunisie estime la population à 9,9 millions de personnes en 2004 avec un taux de croissance démographique annuel inférieur à 1.5%.

Pour rappel, au milieu des années 70, les estimations pour ces trois pays étaient : Maroc : 16 millions, Algérie: 13 millions et Tunisie : 7 millions de personnes. La somme est équivalent à la population de l'Algérie aujourd'hui. Le Maghreb compte plus de 80 millions de citoyens si on ajoute les 4 millions de libyens et les 2 millions de mauritaniens.

Lire aussi : http://reflexionsetautresidees.blogs.courrierinternational.com

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (15) | Réagir ?

avatar
kader

sincerement je ne suis pas convaincu de ce resultat parceque avec l'etendu de notre pays en 15 jours voire 01 mois on recense toute la population déja moi et ma famille nous ne sommes pas recensés et beaucoupe de cas.

un recensement national doit prendre du temps des moyens humains et materiels à mon sens notre population depasse largement les chiffres annoncés par l'autorité algerienne.

il ya une bombe demographique dans le nord soit le 4/5 de la population se concentre au i/5 de la superficie du pays.

c'est grave l'etat doit penser à couvrir le reste du pays en delocalisant l'industrie alegerienne et en developpant l'agriculture aux hauts plateaux et le sud penser des maitenant à investir dans l'energie solaire et faire face à la desertification galopante etc.....

merci de m'avoir lu

avatar
Wardi Omar

Salut.. je dirai pour cette operation qu'ils 'agit de EGPH (estimation de la population et de l'habitat) car de recencesement mon oeil.. avez vous deja entendu parler d'une tache rigoureuse entreprise par nos chefs.. c'est selon donc ceci est valable meme pôur nous compter.. parceque ns n avons jamais été considérés comme des humains pour etre recensés.. Il y'a lieu de bien faire la difference entre les chiffres du pouvoir et le pouvoir des chiffres.. a qui comprend salut..

visualisation: 2 / 15