Décodage de ce qu'a glissé Bouteflika à John Kerry (vidéo)

Kerry et Bouteflika.
Kerry et Bouteflika.

Le président candidat Bouteflika a fait de sacrés efforts pour honorer le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

Miracle ! Le président parle et se met debout ! Jeudi pour la première fois depuis presque deux ans, Abdelaziz Bouteflika est apparu aux Algériens debout en s'appuyant de sa main gauche sur l'accoudoir de son fauteuil. Pas seulement, à l'occasion de cette réception accordée à Kerry, Bouteflika a prononcé avec mille difficultés quelques phrases pour donner consistante à cette rencontre. Mais le candidat président a beaucoup de peine à se faire comprendre. Comme le montrent les images, la traductrice est obligée de se pencher tout près du président pour le comprendre.

Autre chose : l'échange aussi bref qu'il est renseigne sur la difficulte de coopération entre l'Algérie est les Etats-Unis. Il y a comme un décalage entre les intentions et les concrétisations.

Voici le contenu de l'échange

...

Bouteflika : il un programme interne... Il y a la situation internationale...

Le président candidat en français : ... Jusqu'à maintenant il y a une situation qui n'est pas équilibrée, nous vous donnons ce que nous avons (sic !), vous êtes un peu plus parcimonieux.
John Kerry: De quoi vous avez besoin ?  Que faudrait il que nous fassions davantage ?
Abdelaziz Bouteflika : vous avez des technologies... et des renseignements que nous n'avons pas.
Kerry: Nous sommes disposés à travailler sur tous ces dossiers...
Boutef: Un renseignement n'a de valeur que si il est fourni en temps utile en temps réel, ... au Sahara, au Sahel. Si vous avez un renseignement maintenant dans une heure il n'est plus valable..
John Kerry réplique : Nous voulons travailler ensemble pour arriver à faire ce que vous voulez.
Bouteflika: Ça fait longtemps que vous le dites M. le ministre.. C'est la concrétisation qui a été difficile ?
John Kerry: ...

Enfin, à peine le secrétaire d'Etat américain parti que le clan présidentiel récupère cette visite. Le premier c'est Abdelamelek Sellal qui fanfaronne au cours d'un meeting et déclare que les Etats-Unis reconnaissent la valeur du président. Regardez la visite du représentant du plus grand pays du monde... Regardez ce qu'a fait le président est reconnu tout le monde ... C'est ça Abdelaziz Bouteflika..."

R.N.

Vidéo

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (18) | Réagir ?

avatar
omar Demdoum

L'œuvre accomplie au Maghreb de 1830 à 1962 fut considérable. L'Armée d'Afrique avait pour mission de "pacifier les populations, les soigner, les administrer, les éduquer, leur apporter le bien-être matériel et le respect de la personne humaine".

Pendant 130 ans, sur tous les champs de bataille, plus d'un million des siens sont morts. Par trois fois, en 1870-1871, en 1914-1918, en 1939-1945, elle est venue au secours de la France envahie.

En 1870-1871, le gros de ses trois divisions de marche prenait part à une campagne déjà perdue.

En 1914-1918, les effectifs représentant vingt-cinq divisions ont été levés, mis sur pied et engagés tant sur le front de France que sur celui du Moyen Orient, Dardanelles et Macédoine leurs pertes furent énormes 270. 000 hommes les trois quarts de leurs effectifs.

Pour la guerre de 1939-1945, sur trente six régiments d'infanterie titulaires de la fourragère rouge, jaune ou verte (Médaille militaire ou croix de guerre), vingt-et-un sont des régiments de l'Armée d'Afrique dont les onze régiments de Tirailleurs marocains et Tabors qui ont été de toutes les opérations de 1942 à 1945 et sur les dix-neuf régiments de l'Armée blindée ayant ces fourragères, dix sont de l'Armée d'Afrique.

Le Souvenir français a recensé 700 000 tombes de soldats, en Afrique du Nord, en Italie, au Mexique, en Crimée, en Indochine, à Madagascar, et en France.

250. 000 des siens reposent au Maghreb.

Citons pèle-mêle quelques noms célèbres de cette Armée d'Afrique :

Clauzel, Ducs d'Orléans, d'Aumale, de Nemours, Berthezène, Voirol, Drouet d'Erlon, des Cars, Damrémont, Valée, St-Arnaud, Pélissier, Bosquet, Lamoricière, Canrobert, Chanzy, Blandan, Bugeaud, Randon, Mac-Mahon, Danjou, Lamy, Flatters, Lyautey Gouraud, Poemirau, Forey, Georges, Noguès, Giraud, Hure, de Loustal, de Bournazel, Laperrine, de Foucault, Vuillemin, Leclerc, Juin, Weygand, de Lattre et à côté d'eux, des frères d'armes, Mustapha Ben Ismael, Yousouf, lieutenant Slili, le tirailleur Gacem, le lieutenant Amar, le sergent Bouakkaz, et des centaines d'autres.

L'Armée d'Afrique n'existe plus aujourd'hui : De Gaulle a dissous entre 1960 et 1964 ces régiments.

avatar
omar Demdoum

Et oui Les HARKIS sont morts avec leur idéal et on respecté jusqua'u bout leur gout à la démocratie et à la liberté on ne peut pas en dire autant pour les FAUX Moudajaidines Algériens qui ont remplis les compte suisse de pétrodoallrs et qui ont acheté des bordels à Paris !

visualisation: 2 / 16