Algérie : Sécurité au menu du premier entretien entre Michèle Alliot-Marie et Yazid Zerhouni

Algérie : Sécurité au menu du premier entretien entre Michèle Alliot-Marie et Yazid Zerhouni

La ministre française de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie s'est entretenue lundi après-midi avec Yazid Zerhouni, peu après son arrivée à Alger pour une visite de deux jours en Algérie. Mme Alliot-Marie et M. Zerhouni ont eu un tête à tête qui s'est élargi aux membres de leurs délégations.

Le ministre algérien était entouré notamment de Daho Ould Kablia, ministre délégué chargé des Collectivites locales, Abdelkader Ouali, secrétaire général du ministère de l'Intérieur, du général-major Ahmed Bousteila, commandant de la Gendarmerie, de Ali Tounsi, directeur général de Sûreté, et de Mustapha El-Habiri, directeur général de la Protection civile.

Mme Alliot-Marie était de son côté accompagnée de Bernard Bajolet, ambassadeur de France à Alger, Bernadette Malgron, secrétaire générale du ministère de l'Intérieur, Jean-Pierre Guinhut, conseiller diplomatique, David Senat, conseiller chargé des questions juridiques, judiciaires et du culte, Frédéric Pechenard, directeur général de la Police et Henri Masse, directeur de la défense et de la sécurité au ministère de l'Intérieur.

La ministre française a déclaré, à son arrivée, qu'elle souhaitait renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, le grand banditisme et la prévention des catastrophes naturelles. Mme Alliot-Marie doit être reçue mardi par le président Abdelaziz Bouteflika.
«Je souhaite renforcer notre coopération dans le domaine de la sécurité et accroître la coopération décentralisée entre communes françaises et Algériennes», a déclaré Mme Alliot-Marie aux quotidiens El-Watan et El-Khabar.

Les Algériens "nous ont fait part de leur souhait de coopération dans divers domaines: police scientifique et technique, lutte contre le crime organisé, techniques d'intervention", a-t-elle expliqué. "Nous sommes pour notre part demandeurs de l'expertise algérienne remarquable dans des domaines tels que la lutte antiterroriste", a-t-elle ajouté.

Mme Alliot-Marie, en charge également des Collectivités territoriales et de l'Outre-mer, s'est s'adressée lundi après-midi aux présidents d'APC et aux chefs de daïras pour développer le thème de la coopération décentralisée. "Je souhaite que nous allions de l'avant, ensemble, en toute confiance", a-t-elle dit. Une coopération décentralisée existe déjà entre les départements français du pourtour méditerranéen et des collectivités territoriales algériennes.

Mme Alliot-Marie doit aussi signer une convention de financement, d'un montant de plus de 2,2 millions d'euros, pour la modernisation de la protection civile algérienne. Cette convention porte sur un projet d'élaboration d'un schéma national d'analyse et de couverture des risques, la mise en place d'un centre national de gestion des catastrophes et la formation d'agents de la protection civile en Algérie.

Concernant les question d'émigration, Mme Alliot-Marie a souligné la nécessité de "faire comprendre aux jeunes que leur avenir est à construire dans leur pays". "Avec l'Algérie, notre relation, y compris dans le domaine migratoire, conservera son caractère exceptionnel", a-t-elle prédit.

Mme Alliot-Marie doit être reçue mardi par le président Abdelaziz Bouteflika. Ministre en charge des cultes en France, Mme Alliot-Marie rencontrera aussi le ministre des Affaires religieuses Bouabdellah Gholamallah.

Les communautés chrétiennes d'Algérie se plaignent actuellement de "restrictions" imposées à l'exercice de leur culte par les autorités algériennes, qui soupçonnent les chrétiens évangéliques de "prosélytisme" en milieu musulman. La liberté de culte et de conscience sont garanties par la Constitution algérienne, mais le prosélytisme en milieu musulman est formellement interdit par la loi. Selon le ministère des Affaires religieuses, les Chrétiens d'Algérie seraient au nombre de 11.000 sur une population totale de 33
millions d'habitants.

AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
Steve Meziane

pour Hamed... il y a des agents formes par la france qui dernierement ce sont Evader d'une Prison au Maroc... ils veulent les recuperez avant que NOS services les attrapes et qui les font parler Certaines Informations Sont Ypers Importantes.....

avatar
ahmed

je voudrai savoir une seule chose, svp éclairez-moi, puisque nos amis Algeriens sont de fin limier en politique (uniquement) pourquoi Michele A. M est parti à Tlemcen avec des agents de la DST ? et pourquoi ces mémes agents sont partis discretement inspecter les postes frontiére ? et pourquoi ils ont nommé des officiers à eux pour diriger ces postes ?

visualisation: 2 / 8