Algérie : Ouyahia le liquidateur revient aux Affaires !

Par | |
T

Un historien-géographe a décrit l'Algérie comme «un pays ayant un gros ventre et une petite tête». Le gros ventre est l'immense poche saharienne qui s'étend en verticale et en horizontale dans le continent africain. A la manière d'une panse bien pleine, elle regorge de réserves d'hydrocarbures, de minerais, de nappes phréatiques, de ressources touristiques et de richesses insoupçonnées. La petite tête est la bande côtière de 120.000 km2 (1200 km de long sur 100 km de large), qui donne sur la Méditerranée, coincée entre la Tunisie et le Maroc, face à l'Espagne et la France.

La pointe du bas-ventre descend vers l'Afrique sahélienne mais sans rien y déverser. La route transsaharienne, si chère à Boumediene, a été abandonnée. Rien ne sort par le Maroc et la Mauritanie à l'ouest pour déboucher sur l'Atlantique. Et rien ne sort par la Tunisie et la Libye à l'est. Le gros ventre saharien est congestionné et n'aide en rien au développement des pays voisins. Le seul débouché commercial après 46 ans d'indépendance, d'endettement et d'efforts reste les hydrocarbures exportés par Arzew et Skikda. Les autres ports commerciaux, datant de l'époque coloniale, sont saturés depuis longtemps, sans connaître de vrais programmes d'investissement dans et autour des enceintes portuaires.

Cette vérité géographique du gros ventre avec une petite tête au sens propre se vérifie aussi au sens figuré dans la mesure où l'Algérie est un territoire carrefour aux énormes potentialités géré par un Etat monopolistique. L'organisation et le fonctionnement de la gouvernance centrale bloquent toute tentative de décentralisation, d'aménagement du territoire et de partage équitable des richesses.

Depuis quelques jours, on prépare l'opinion publique au retour de celui qui symbolise le mieux ce rachitisme économique du pouvoir. On suggère que l'exécuteur attitré du DRS, Ahmed Ouyahia va de nouveau être nommé chef du gouvernement… pour la troisième fois depuis 13 ans. Comme s'il ne savait rien faire d'autre dans sa vie. La mission d'Ouyahia sera de violer la Constitution et organiser la fraude massive pour le 3ème mandat. Nom de Dieu ! Ce pouvoir n'a donc aucune autre perspective d'alternance à la tête de l'Etat ?

Quand on évoque la gouvernance d'Ouyahia, on se rappelle toujours la poisse qui colle à son nom et toutes les décisions saugrenues, répressives et rétrogrades qu'il n'hésite pas à prendre seul ou sur ordre. Lorsque le président Zeroual l'a sorti du néant pour le nommer chef du gouvernement en janvier 1996, la société politique ignorait tout de cet homme qui n'a aucun passé militant. Un ex-ministre m'avait décrit le personnage en quelques mots : «Ouyahia n'a jamais rien géré : ni budget, ni entreprise, ni daïra, ni wilaya. Il n'a jamais été un homme de terrain. Il n'est jamais sorti des couloirs protocolaires. Sa culture administrative se limite à la lecture de dossiers, de rapports et de minutes diplomatiques. Il développe un nœud de complexes vis-à-vis des entrepreneurs, des intellectuels, des journalistes, des leaders politiques. C'est l'enfant naturel du système et de l'état d'urgence. Il ne se permet de pérorer que parce qu'il contraint les opposants au silence et les journalistes à la censure. Malheur à l'Algérie si cet homme continue à la gouverner».

Le malheur, la douleur, le deuil, la faillite, le pessimisme, la fraude, la corruption sont des mots qui ont toujours collé à sa présence à la tête du gouvernement. Il n'a fait que du mal, on ne lui connaît aucun acte de bienfaisance. Lors de son premier règne, sa première décision saugrenue a été de ponctionner les maigres salaires des travailleurs pour financer on ne sait plus quelle cause. Des milliers d'entreprises ont été fermées et leurs travailleurs licenciés. Des milliers de gestionnaires ont été emprisonnés à tort, leurs vies et leurs familles brisées. Les massacres de l'horrible été 97 ont causé des centaines de morts, des milliers de familles endeuillées, des milliers d'enfants traumatisés. Dès sa deuxième nomination en mai 2003, on a eu droit à des poisses plus terribles encore : le séisme meurtrier du 21 mai, la peste et autres maladies moyenâgeuses, la pollution marine, les débâcles et humiliations sportives… On se souvient que dès qu'il a repris ses fonctions, il a pris un malin plaisir à enterrer immédiatement le groupe Khalifa sans penser, ne serait-ce qu'une seconde, à élaborer un plan social pour la réinsertion des 15.000 travailleurs du groupe. Il n'a pas eu un seul mot de réconfort pour les milliers de déposants ruinés. Il n'a pas pensé un seul instant à trouver une solution de rechange pour les régions de l'intérieur désenclavées par Khalifa Airways. Il voue une haine à tout esprit d'initiative privée. Dès qu'il en a l'occasion, il ré-instaure le monopole de l'Etat que toutes les forces vives du pays ont mis des années à combattre. Il n'hésite pas à provoquer la fermeture de centaines d'entreprises privées par des décisions rétrogrades en bafouant les lois. Il a liquidé les sociétés de placement en redonnant le monopole du recrutement à l'ANEM. Il a liquidé les agences de publicité en redonnant le monopole de la publicité à l'ANEP. Il a liquidé des banques privées en redonnant le monopole des dépôts des fonds publics aux banques publiques. Il veut gérer l'argent public comme si c'était un héritage maternel dont il serait le seul dépositaire sans rendre de compte à personne. Il a bloqué les premiers créateurs de centres d'appel en instaurant une taxe de 10 millions de DA … le temps que les privilégiés du système se lancent dans ce créneau. Il est à l'origine de toutes les cabales qui ont anéanti le journal El Ouma. Il a liquidé le journal Le Matin, en menaçant d'en liquider d'autres. Avec les emprisonnements de Benchicou et Ghoul, il avait tétanisé la presse privée et les correspondants locaux qui n'osent plus rien critiquer.

Politiquement, il veut donner l'impression qu'il dirige l'alliance présidentielle alors qu'il n'est ni nationaliste, ni islamiste, ni démocrate. Il n'a qu'une seule idéologie, la dictature. Il ne rêve que d'un seul objectif, devenir à son tour président à vie. Pour réaliser ce rêve, il est prêt à paralyser le pays et empêcher toute émergence de contre-pouvoir. Tant qu'il y a du pétrole, il ne veut laisser personne, ni aucun secteur, ni aucune idée vivre hors de l'ombre de sa domination gouvernementale. C'est lui qui a bloqué le projet de décentralisation proposé par la fameuse commission Sbih qui a rédigé le rapport de réforme de l'Etat dont on ne parle plus.

Ouyahia et ses protecteurs sont aux antipodes de l'évidence : on ne peut pas gérer un pays de rebelles aussi vaste par la répression à partir d'une administration centrale. Le Sahara des touaregs oubliés du développement depuis l'indépendance et le syndrome kabyle en crise bloquée depuis sept ans en constituent des exemples symboliques. C'est tout le paradoxe et l'anachronisme d'un pays carrefour qui veut s'ouvrir à l'émancipation de ses forces vives et aux échanges avec le monde extérieur, mais gouverné par un pouvoir qui veut tout verrouiller. Cette mentalité de blocage monopolistique fait perdre un temps précieux à l'Algérie profonde soumise à la mal vie et aux émeutes, et la met de plus en plus en danger à ses frontières où règnent la famine, le désordre, la contrebande et le banditisme.

Saâd Lounès

0

S'inscrire aux flux rss des commentaires Commentaires (46 posté(s))

avatar
kongou 21/03/2010 23:48:11
on dirait qu il ya que ouyahia pour nous gouverne il ya que ouyahia qui a un un savoir faire, les autre professeures algeriens sont pas a la hauteur de derige avec leur intelligence alors par la on califier ouyahia comme un grand monsieur, qui sait faire des calcules, des shema, moi je dirait qu il est le dernier homme qu il faut esperet de lui qoique se soi un vaurien technocrate un peromane un dictature, un criminel, unvoleur de premier plan est un homme au services de ses metre il na rien comme projet pour la societee la seul chose qui sais faire c set de metre les gens a la prison de ferme les entreprise pour les achetes apres, qui a achete les moulins de blee de tou genrs qui a la plus grande societe des transport universitaire dite tahkoute a alger .
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
nihad 23/12/2008 22:06:53
toujours ouyahia?Donc il n'y'a Qu'une seule personne capable de gerer l'Algerie? Alors fermez les universités et les ecoles superieurs, ça ne serre à rien.pourquoi votons nous ? Nul ne peut conduire ce pays monstre sauf ouyahia.Partis taillez vous .Le maitre ne vous veut pas .vous etes nuls.c'est ouyahia qui commande et qui sait tout faire .Bye Algeria.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
hamidou 10/10/2008 13:36:35
La presse n'arrête pas de présenter Ouyahia comme quelqu'un de compétent. Mais il faut savoir qu'un homme politique compétent est celui qui laisse après son passage aux affaires une loi, une décision, une action qui auraient permis au pays une avancée. Après son départ, on pourra dire que telle ou telle avancée est son oeuvre. Après tant d'années passées à la tête de l'exécutif; Ouyahia n'a malheureusement rien produit de bon. L'histoire ne retiendra de lui que les, ponctions sur les salaires, les cadres jetés en prisons.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
labyad 22/04/2008 19:54:11
Je ne suis ni fils de chahid ni fils de harki. je crois que les gens devraient avoir à l'esprit que ni le merite ni l'infamie ne sont transmissibles a la descendance .
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
El Hadi Mouhdi 22/04/2008 15:52:47
Ouyahia est un technocrate. Universitaire et jeune. Il n'est pas régionaliste. Il maîtrise plusieurs langues. Il a tout en tête. Il est décantracté et n'est pas complexé. Il travaille avec des Universitaires compétents.
Donc, maâlich..Khir mille fois que le berger de Belkadem et le Chef de zaouia Boutef! Les deux régionalistes, qui peuvent ramener un jour leur chèvres pour gouverner!!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
cloudepied 22/04/2008 10:59:25
Liquidé pour liquidé, autant être liquidé par un intello que par un ignard charlatan qui a fait ses preuves dans une zaouia...
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
koceyla tarto 22/04/2008 10:55:47
En lisant bien les commentaires des autres, j'ai compris que Ouyahia ne passe pas, non pas parce que c'est un pion du système ravageur, pour ses idées et sa politique mais parce que c'est un kabyle. À ceux là je leur dit, Vive Ouyahia, vive Hamouche, vive ghozali et même Chadli. Ça vous va ???
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Hellal 21/04/2008 22:38:13
Un système politique qui fait du sur-place ou qui tourne en rond en maintenant ou en recyclant les mêmes hommes, les mêmes représentants est un système figé, archaique et forcément voué à l'échec, un système qui n'a plus d'imagination ni d'ambition pour sortir le pays de l'impasse. La preuve est qu'il n'arrive même pas à faire décoller l'économie nationale malgré les gros moyens financiers dont il dispose. Le chômage, la pauvreté et la famine gagnent du terrain et l'espoir que les choses aillent mieux s'amenuise de jour en jour .Toutes les potentialités industrielles, agricoles, touristiques du pays ont été savamment découpées et liquidées par l'expert Ouyahia, les cadres, les ouvriers expérimentés et les intellectuels d'une maniére générale sont pour la plupart marginalisés, muselés ou carrément poussés à l'exil jusqu'aux derniers des Mohicans que sont les jeunes harragas qui ne peuvent plus supporter l'enfer de cette vie, l'injustice sociale, la hogra, la bureaucratie et la corruption du système .Mais rien ne semble inquiéter outre mesure nos Dirigeants politiques en place qui semblent avoir d'autres soucis et notamment celui de tout liquider, liquider jusqu'au peuple lui-même qu'il sont prêts aussi, à la limite brocarder et envoyer à la fourriére si ce n'est déjà fait.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
hoggar 21/04/2008 20:18:03
Je ne suis pas d'accord avec vous ''simple citoyen '' je ne pense pas que votre citation illustrerait mieux l'Algérie, Ouyahia n'est certainement pas le dernier intéllectuel indispensable à l'Algérie .je connais un meilleur proverbe, le cimétiere est plein de gens indispensables. Je ne pense pas que l'Algérie est un pays d'aveugles ni de sourds, je pense plutôt qu'en Algérie il y'a un système qui effectue de l'épuration intéllectuelle. Comment expliquez vous que les Algériens PHD ( le plus haut grade de doctorat Américain ) n'ont jamais été associé à construire un programme scientifique ou économique pour l'Algérie, alors que des consultants juniors Français en cours d'apprentissage, se font payer à coup de 1000 euro/jour. Comment expliquez vous que des ingénieurs et médecins et autres intéllectuelles acceptent de faire chauffeurs de taxi au canada et des gardiens de nuit à londres au lieu de rester en Algérie, c'est parce qu'ils ont sur le coeur de gros sentiments d'injustice. L'Algérie ne manquerait certainement pas de matières grise, mais hélas, je vous le dis comme je le pense, cette matière grise est partie, elle n'est plus en Algérie, elle est à l'étranger, allez visiter les CNRS Français et Européens pour vous en rendre compte. Et après ces mêmes Algériens qui ont quitté leur pays à contre coeur leur pays vous les appelez des vendus et des harkis, comme si vous etiez les représentant de dieu sur terre pour juger le mal et le bien, alors que c'est dans le mal que vous y baignez .L'Algérie a besoin de bons économistes de très hauts niveaux, des stratèges en gestion industrielle, des chefs de projets séniors, et de vrais Managers qui conduisent et planifient les gros projets d'aménagement, pas des sous comptables ou des acheteurs verreux qui se perfectionnent dans les com à 10 ou 20% de surfacturations au dos du peuple .Tant que ce système est pourri l'Algérie continuera de former des élites, et ces élites continuerons de partir à l'étranger jusqu'à que ce système tombe !!! donc des Ouyahia ou je ne sais qui ne manqueront pas de concurrence !!!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Simpe Citoyen 21/04/2008 19:06:57
Salut mes compatriotes,
Je sais qu apres ce que je vais ecrire je serai la cible des tires de tout les antipodes mais je le le dirais quand meme (j espere que le web master me laissera).
J ai beaucoup lu sur ce site qu Ouyahia est un eminent Enarque et rien que ca lui donne carte blanche ou main verte ( c est selon).
Alors que dans mon humble avis un des problemes qui gangrenent l Algerie des annees 2000, est que etre SLE (Sait Lire et Ecrire) est l equivalent d etre intello ou competent.
Permettez moi de vous dire que dans un pays emergeant (pour de vrai) comme l Inde, on ne peut pas rester au ministere de l industrie pendant plus de 5 ans. Il faut occuper un poste dans l Industrie apres sinon si personne ne veut de nous, on n est surement pas en mesure de legiferer pour ces gens la.
En quelque sorte l Algerie d Aujourd hui en dehors des clans et des guerres de tranchers est sous la houle de gens qui ont du etre oblige d etre litteraire faute de moyennes qui leurs permettent de suivre des branches scientifique (d autres criteres de competences rentre en jeu alors...). Bien sur cela ne rend la revanche que plus douce mais que dire: Au Pays des aveugles Les Borgnes on ne les voit pas.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
tarek-amine-ouancheris 21/04/2008 18:08:23
Bonjour!en lisant les commentaires des Mrs Hoggar et Makhlouf, je me suis rappelé d'un fait:un jour le président Zeroual et devant ces ministres, et pendant qu'il prononçait ces mots lors d'un discours(...irhabiyin, khawana, wled el harka...)et mon père réliqua:mais ce ministre qui est assis devant lui et qui l'applaudissait est aussi fils de harki!(m'expliquant qu'il connaissait bien son père en se souvenant quand il tuait au moindre soupçon )...J'ai vite compris qu'il fallait honnir cette propagande surtout quand j'avais appris qu'un fils de chahid de la meme region de ce ministre avait pris le maquis avec les terroristes...Et j'ai compris pourquoi mon père refusa en 1962 le fouettage d'un harki(sort réservé aux harkis apres jugegement par un moudjahed, d'autres furent égorgés)
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
mouloud 21/04/2008 13:54:19
Bonjour,

A l'attention de Makhlouf: Vos propos sont durs et non fondés: mais c'est toujours comme cela dans l'histoire de notre pays: La mauvaise monnaie chasse la bonne. Ceux qui tiennent le haut du pavé ce sont les gens qui partagent des propos similaires: Ils dirigent depuis toujours. Avec quels résultats? J'espère que vous n'êtes pas aveugle. Mr Makhlouf, quand on n'a plus d'arguments, on sort les armes et les anathèmes: ce qu'ont fait les apprentis dictateurs au sein du FLN et MTLD et PPA leur père géniteur qu'ils ont renié et écrasé: Ils ont crée l'affaire berbériste pour chasser les démocrates, éliminé les communistes car plus cultivés qu'eux et ayant un projet social, éliminé comme tout le monde sait Abbane car plus intelligent et surtout plaçant l'intérêt du pays au dessus de TOUT, puis de nouveau éliminé les étudiants qu'ils ont transformés en propagandistes d'une certaine révolution agraire, éliminé ferhat abbas car pro français, liquidé les kabyles décidément leur OBSESSION car pro français (alors qu'ils étaient les premières victimes de l'"Algérie indépendante". Je pourrais continuer, mais à quoi bon, je pense que l'on sait compris: soit on aboutit à rien car Mr Makhlouf vous êtes une victime de la propagande et votre conditionnement est incurable (j'espère que non), soit on s'engage dans un dialogue de sourds car n'ayant pas les mêmes analyses et perceptions. Mais j'ai quand même accordé plus d'importance à vos propos (surtout votre attitude d'exclusion qui se cache derrière)qu'ils ne méritent car je respecte les gens. Ce qui ne semble pas être votre cas. Réveillez vous quand même. Ils (le FLN/ALN/FIS...) s'enrichissent sur notre dos en exploitant la bonne foi de gens comme vous et beaucoup, énormément qui sont tombés dans le piège pour devenir des proies et la chaire à canon. Les dégats sont immenses. Vos propos en sont l'illustration. Que les dieux protègent le peuple et vous sort de l'obscurantisme.

Cordiales salutations

mouloud
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Steve Meziane 21/04/2008 13:11:59
Un Patriote meme ci sa ne plait a personne au Moins lui il agit dans les regles plus ou moin Democratique et il ne pousse personnes a Prendre les Armes pour tuer c'est COMPATRIOTES Le Verbe et le Langage est une Force qui peut servires Le Peuple....ENtre Nous ils faut Dialoguer Sans HAINES et SANS VIOLENCES .........
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
hamid echaoui 21/04/2008 13:11:59
il en a fait du chemin l'officier de réserve affecté aux services de la présidence en 1975. Il y restera parce qu'il aura largement montré ses immenses capacités à la docilité, l'obéissance et à courber l'échine sans aucun scrupule. Plus tard, chef du gouvernement il aura inscrit son nom dans le malheur de très nombreuse familles algériennes. les acdres de Sider en savent quelque chose: Madame Fadila Laouar est décédée pendant s adétention et beaucoup d'autres après avoir purgé 23 mois sont sortis avec des maladies graves tels le diabète, l'hypertension, l'insuffisance respiratoire etc. Tout ça pour offrir Sider aux Indiens. Ouyahia aura été devant l'histoire l'un de ecux là qui auront fait le plus de mal à l'Algérie. On le dit sans états d'âme: il a l'état mais il n'a pas d'âme.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
lounis boussad 21/04/2008 13:11:59
vive l'Algérie, je le dirais des millions de fois encore, avant qu'Ouyahia ne soit là mais aussi après lui, je pense qu’il ya eu d'autres chefs et surtout dictateurs, mais apparemment chez nous tout s'efface vite rien n'est mémorisé, à bon entendeur.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Wardi Omar 21/04/2008 13:03:15
Salut Azul ou Ciao c'est une salutation chaleureuse de ma part. G tro sur le coeur.Ensuite par rapport a cet ex Chef de gouvernement je rappellerai que l'homme a inventé le fusil.C'est une mauvaise invention car elle tue.Le fusil n'a pas d'ame. On s'en sert et quand c'est fini on le remt a sa place .Il rouille peut etre mais ca met du temps.Donc ..Celui n'a pas encore pris de couche de rouille et il continuera de tuer. Ne s'use que si l'on s'en sert..Avis aux amateurs.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
hoggar 21/04/2008 13:00:26
A M.Makhlouf et compagnie, il faut arreter vos mensonges et vos intox qui consistent à dire que les binationaux sont des harkis ou des vendus. Les harkis d'abord est une communauté presque sans élite, et leurs enfants sont dans la pauvreté, la précarité et les problèmes sociaux. Donc ils sont loins de s'intéresser à la politique locale de l'Algérie. Le problème en Algérie, c'est que les temps changent et évoluent, et hélas je constate avec regret et déception que l'Algérie a les dirigeants que certains gens comme M. Makhlouf méritent. Ecartez toutes les compétences, Ecartez tous les Espoirs, Divisez les Algériens comme vous le souhaitez, continuez à diffuser les propagandes qui renforcent votre régime rétrograde et malsain, et après, et après M.Makhlouf, quand les jeunes ne trouvent plus d'espoir dans leur propre pays, dans le pays des milliards de dollars, et alors que toutes les frontières de l'europe sont fermées, alors M.Makhlouf il faudrait faire quoi? pendant que l'intélligence aille ailleurs et se brades dans les marchés Américains, Canadiens et Européens, je pense qu'après Monsieur Maklouf il resterait à des gens comme vous une seule solution : le cannibalisme, oui mangez vous entre vous et faites rire le monde entier. Restez entre vous avec le blabla en se souvenant d'un temps ou des gens se sont sacrifiés pour que le peuple Algérien vive dans la liberté, la prospérité et la dignité, et que voit on M.Makhlouf ? des chwadas qui pillent la richesse du peuple Algérien. lisez El khabar d'aujourd'hui, un Maire donne à son fils un térrain de 3 milliard. La culture Algérienne est devenu une culture mafieuse, vous avez peur de gens qui viennent de l'étranger parceque la vérité est que vous avez beaucoups de choses à vous reprocher, parceque vous n'êtes pas clean, vous n'avez pas la conscience du travail accomplis. Hélas et encore hélas quand je lis des petites phrases assasines pour dire que les binationaux sont des harkis je dis que la gateau que vous êtes entrains de partager est tellement pourri que vous voyez que du mal chez les gens, qui sont Algériens d'ailleurs, mais qui sont plus compétents que vous, qui sont plus capables que vous, qui sont plus intélligents que vous, et qui eux apportent de la vraie valeur ajoutée dans leurs pays d'accueil, et ils ne détruisent pas, ils ne volent pas, ils ne détournent pas, ils éspèrent justent qu'un jour ils puissent entendre une toute petite info qui dit que l'Algérie va mieux et fonctionne mieux. Allez vous responsabiliser le monde entier Monsieur Makhlouf de la gestion désastreuse de l'Algérie ? oui vous êtes les seuls responsables, et pas seulement vos dirigeants corrompus, mais vous tous, vous êtes complice de cette machine de destruction et de pillage, chacun dans sa wilaya, chacun dans sa daira, chacun dans sa commune, avec un seul objectif, piller et piller, et piller et glorifier la honte et l'indignation .Je vais vous dire ce que je pense, tôt ou tard vous serez nettoyé peut être pas au Karcher, mais au ballai fait avec des branches d'olivier. Fermez l'Algérie, et battez vous entre vous et offrez au Monde entier ce spéctacle de la honte. La diaspora Algérienne de l'étranger est votre seul espoir parceque vous êtes trops nuls, et parce que vous avez été élevés dans le mal, et vous ne voyez que le mal partout, et dans ceux qui voudraient aider ce pays. L'Algérie n'est la propriété de Personne, l'Algérie est la propriété de son peuple !!! il est temps que vous le compreniez M.Makhlouf !
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
makhlouf sayad 21/04/2008 00:21:49
Le systeme est tel quel depuis belle lurette, a la limite une forme de colonisation.mais de grace les binationaux et leur relais de harkis, restez ou vous etes, occupez vous de Sarko.et sa politique.Vent de sable terrible actuel au sud(je suis originaire du nord), mais jel'aime, c'est la poussiere de ma chere patrie.mes parents sont analphabetes, c'est pas a cause de ouyahia.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
mouloud amazigh 21/04/2008 00:21:49
Ouyahia symbolise la servilité, la honte, l'antikabylisme.Quel chef de gouvernement a accepté de signer la généralisation de la langue arabe à quellques jours de la mort de Matoub.Lahya la din llah.J'irai cracher sur ta tombe!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
benouina 20/04/2008 23:02:05
Tout ce qu'a énumérer Saad Lounes dans son article est vrai! Cela se vérifie. Ponctions.. les cadres en prisons, retour du monopole, etc..etc.. Ouyahia est arrivé à la politique non pas par le pur mais par le pire des hasards.
Durant son service national il a eu la chance ?? d'être muté après son "instruction militaire" à la présidence donc à la SM (actuelle DRS). Le reste de son ascension coule de source!. Promu à la présidence chez Zeroual qui l'a nommé ensuite chef de gouvernement. La suite... le pouvoir lui a tourné la tête comme pas mal d'opportunistes; il mange à tous les rateliers. (La politique de Zéroual n'est pas celle de Boutef, cela ne l'a pas empêché de s'y adapter) Il exécute tout ce qu'on lui dit de faire, entre autres les décisions impopulaires et il l'assume. Il a bien été aux "commandes" mais qu'est ce qu'il a apporté comme changement ? En tous cas il n'est plus crédible, aux yeux du peuple bien sûr! C'est le système et les hommes qui le composent qu'il faut changer!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
mouradement 20/04/2008 22:13:31
comme d'habitude c'est toujnours les meme personne qu'on vois depuis 1990 c'est grave pour un pays comme l'algerie qui a des intelectuels de renomé internationale qui peuvent gerer non volé !!messieurs laissé la place au jeunes et partez avec vos fortune !on va pas vous juger c'est le dieu qui s'enchargera..!!les harki au pouvoir??
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
THAMOUGHLI 20/04/2008 22:11:55
Un vieux moudjahid qui a fini sa vie par une démence(il y'a qq jours), avait dit un dicton qui est digne d'un sage:"EDDEUB REKEB MOULAH"( l'ane monte au dos de son maitre).no comment!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
brahim 20/04/2008 22:11:55
Ouyahia, ne peut etre que ce que son ecole a fait de lui.laquelle?l ecole, nationale d administration, du temps du socialisme ou la mort.la productivite et les kokhoze a la sovietique.d ailleurs il est tres brejnevien, sa moustache de staline, ses monteaux de vieux politburo soviets.ensuite un passage a la maison de l elite, la drs, soit disant stage a la presidence, entendez chez merbah, qui recrutait 4 kabyles sur 10 candidats...ensuite etait charge du polisario a new york et c est plutot la ou il a fait sa veritable carriere.c est pôur cela il ne pourra jamais scier la branche qui l a mis si haut, la guerre froide maghrabine.combien ont escalade cette echelle, dans l ombre.ils ont un club a eux.c est le polisario de l algerie qui la commande.ensuite charge du maghrab, c a d de le miner, de l empecher de tourner.et meme des touaregs, c a d les miner de l interieur, et leur leader charismatique a tete tue dans un avion a l epoque qu il dirigeail les soit disant negociations d azouad et touareg.c est l homme de mediene et c est tout.mais le plus grave, est que cette histoire du polisario a cree chez certains apparatchiks kabyles des tendances contagieuses de reclamer un statut non pour la kabylie, mais pour eux en tant que kabyles du systeme.ainsi naquit une constitution non declaree, de la necessite d un vice presient kabyle, le chef des services est leur part, le president toujours de l ouest, le president du parlement de l algerie ex tunisienne, et ble fln pour les plateaux et les oasis.voila un equilibre ou bcp ne trouvent plus de place.et voila pourqoui ouayahia est la.il represente la drs et aussi un autre equilibre ethnique qui ne dit pas son nom.quant a lui, il n a aucune erxperience siociale ou populaire, il a ouvert les yeux sur les arcanes des palais du pouvoir et ne peut regarder le peuple que d en haut.il ne peut pas un seul instant imaginer le progres, la dynamique, l evolution, la democratie que comme des menaces.dommage qu il n a pas de caractere propre, et ne peut emanciper ses competences en dehors des instructions .il est le dauphin de bouteflika qu il imite meme dans la demarche, l eloquence, le bluff parfois sympathique et meme de l humour aquis a l etranger.mais le fond cache sous le manteau bureaucratique n est autre qu un instrument, intelligent peut etre mais instrimentalise a outrance.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
aicha ammarice 20/04/2008 22:07:35
M. Hoggar votre analyse est tellement objective, juste et pertinente. Il faut que l'Algérie aille cherchez les binationaux, surtout ceux de France, car cela ce sont de grands économistes. Moi aussi je ne suis pas optimiste comme tous les Algériens qui ne boivent pas à la source et qui ne mangent pas des prémices. Ce qui manque à L 'Algérie c'est un peu de haine et surtout qu'il y a ceux qui revendiquent n'importe quoi pour la kabylie.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Tahar Ben Mohamed 20/04/2008 22:01:20
Dans tout celà le seul qui a vu juste c'est bien machi machi en ayant résumé en trois mots la solution du problème:"khaliou emoualine eddar".
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Hellal 20/04/2008 22:01:20
Comme je l'avais écrit une fois dans ce journal, Mr. Ouyahia n'a pas encore dit son dernier mot surtout quand il s'agit de le dire dans la langue de bois, une langue qu'il maîtrise mieux que quiconque et qui lui a toujours porté chance et aidé à rester aux commandes de l'Etat quoiqu'en disent les mauvaises langues .Il est capable de vous transformer en un tour de magie une situation inextricable et catastrophique, une colére et une déception généralisée en un simple et splendide "Tout va bien " qu'il est seul à ressentir et à approuver .Il est le chouchou de ce système politique qui l'a adopté et coopté car il a de tout temps apporté de l'eau à son moulin en s'impliquant remarquablement dans sa stratégie de pourrissement, de délégitimation et de récupération de toutes les luttes et de toutes les causes de la société civile et du monde du travail. Le génie du mal, de la ruse et du mensonge lui ont beaucoup servi dans les sales besognes et la politique du pourrissement, des preceptes qu'il doit sans doute tenir de son grand Maitre et inspirateur Machiavel. On efface tout et on recommence avec les memes et ceux qui ont déja lamentablement échoué, quel culot ! " Ya Boureb "!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
abdallah meskine 20/04/2008 19:53:48
Ouyahia est la negation de l'initiative, du talent, de l'imagination et de la creativite.Il ne se gene meme pas pour dissimuler son role de marionnete.Il l'assume.Le pouvoir reel le predestine a El Mouradia pour temperer la frustration des Kabyles.Mais, il se trompe enormement, car la conscience politique de la Kabylie depasse de loins ces calculs de bas de gamme.Ouyahia, de retour aux affaires ou a El Mouradia, signifie la continuite, le maintien de la dictature, la perenite du meme regime et de sa mediocrite, la negation des libetes ...
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
hoggar 20/04/2008 18:15:07
Oui je ne sais pas ce qu'ouyahia pourrait apporter réellement de neuf à l'Algérie dans la situation socio-économique actuelle, que je qualifie d'explosive et d'alarmante. Donc dans mes recherches sur le net, j'ai appris qu'ouyahia est issu de l'ENA d'alger après un bac littéraire, et son expérience si bien détaillé dans wiképidia dresse plutôt un profil de technocrate voir même de diplomate puisqu'il a géré quelque dossiers de crises en Afrique et a fait un passage à l'ONU. Je ne veux pas le juger, surtout que je le trouve un peu ambigu comme personnage, c'est à dire il a dénoncé quand il n'était pas au pouvoir et puis il a l'air d'être ravi de retrouver ce même pouvoir qu'il a critiqué autre fois .Moi ce qui me gêne dans ce profil c'est plutôt le côté économique qui me parait sombre, et hélas je ne vois ni dans sa formation ni dans son parcours ce qui pourrait arranger les choses en Algérie. Je pense que l'Algérie a besoins d'un RAYMOND BARRE Algérien, c'est à dire surtout d'un bon économiste qui pourrait endiguer le grand désordre dans l'économie Algérienne et l'absence totale de toute stratégie industrielle. Je suis convaincu que l'économie est le coeur du problème Algérien. Les dernières réformes bancaires et financières sont constamment contredis, et la valse des décisions de je privatise le matin et je gèle la privatisation l'après midi montre bien l'impuisssance du pouvoir Algérien à mener une politique cohérente et viable. Oui il nous faut un économiste qui pourrait d'abord organiser la monnaie, lutter contre le liquide qui est la source de la corruption, organiser l'activité bancaire, et son controle et organiser la production locale. Il nous faut un économiste pour organiser le marché local et integrer les investissements étranger par des joints venture qui relanceraient et propulseraient vers l'avant les entreprises locales, puis desserer la pression de la concurence sur les entreprises publiques afin de faciliter leur privatisation en faisant appel à la bourse d'Alger et ce qui pourrait lui redonner un nouveau souffle .Il nous faut un économiste qui reglementerait les imports sauvages, qui lutterait contre les noeuds de spéculations responsables partiellement de l'inflation et de la hausse des prix .Il nous faut un économiste qui permet le plein emploi aux Algériens, qui gerera mieux les réserves Algériennes détenus par le trésor US, qui se dévaluent au fur et a mesure que le dollar chute, et qui devraient être investis dans les entreprises locales et les associer avec faveur et priorités dans tous les grands projets Algériens, que ça soit au niveau de l'aménagement ou de l'industrie .Il faudrait tout simplement un économiste qui protegerait l'Algérie de la ruine à l'aube de la mise en place des conventions de libres échanges alors que l'industrie Algérienne est très faiblement Exportatrice, et dans l'échange elle est vaincue d'avance .Je pense que l'espoir de redressement de l'économie Algérienne viendrait plutôt de l'étranger et de l'expertise Algérienne de l'étranger .Il est vrai que le système actuel n'a permis à aucune personnalité économiste d'émerger et c'est là le gros problème de qui pourrait diriger mieux l'Algérie ? je ne vous cache pas, je ne suis pas du tout optimiste, et tout ce que je vois dans la gestion des affaires Algérienne est térriblement inquiétant. Le non sens, la corruption, la démagogie, l'inconscience et l'insoucience reignent et je ne sais pas dans quelle direction va l'Algérie. Oui il ne reste que la diaspora Algérienne qu'il faudrait aller la chercher et l'integrer, car vraiment je ne vois d'autres solutions !!!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
hedil 20/04/2008 16:28:35
Votre article manque d'objectivité, le moins qu'on puisse dire; la plupart des maux que vous imputez à Ouyahia existent encore, accentués malheureusement. Vous vous trompez de cible. Contrairement à ce que vous dites, je pense qu'il est l'un des plus compétents de l'équipe actuelle. Ceci dit, il a du commettre des erreurs, dont celle de ne pas dire non quant il faut, ce pourait etre ce qui lui a valu l'éviction.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Maamar 20/04/2008 16:28:35
De toutes manières notre salut ne sera pas pour demain.L'occasion fut ratée en octobre 1988.C'est bien là que le changement radical aurait été effectué.Lorsque le FLN était moribond, la société éetait préte pour le changement.Malheureusement les pseudo-démocrates se sont noyés dans leurs coeurelles et contradictions.Biensur le vent a tourné en faveur des courants islamistes qui ont su(ou ont été aidés) profiter des circonstances à s'irriger en interlocuteur avec l'institution militaire qui ne cherchait qu' à sauver ce qui restait de son auttorité plutot son pouvoir.Maintenant avec toute sincérité allez organiser des élections démocratiques et vous verrez que la majorité est du côté de la mouvance islamiste.Il ne faut pas sortir des grandes écoles pour tirer ces conclusions.L'Algérie aura encore malheureusement au moins deux décennies, si elle est bien gérée institutionnellement, pour pouvoir organiser des élections démocratiques.C'est bien beau de critiquer quand on est pas confronté à la réalité de la gestion d'un Etat. Je ne défend pas le pouvoir en place, je n'ai cessé de le combattre.Mais s'il y a un choix à faire entre Bouteflika et Ouyahia je n'hésiterai pas un instant à choisir Ouyahia. je laisserai le soin aux lecteurs de faire les recherches sur la personne de Ouyahia aux travers des articles de presse americaine et européenne vous verrez de vous mêmes ce que l'on dit de cet homme d"Etat à bon entendeur salut
Vote Positif Vote Négatif
0
1 2 next total: 46 | affiché: 1 - 30
Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Copyright © 2007-2012 - Le Matin DZ - Les idées et le débat. Tous droits réservés.