L’ONU demande à l’Algérie de revoir ses lois

L’ONU demande à l’Algérie de revoir ses lois

La législation algérienne est-elle celle d’un pays qui est de son temps et qui respecte les droits de l’homme ? La communauté internationale dit « non . »

Ainsi, l’Algérie est priée, à Genève, de revoir le texte de la charte pour la paix, à propos de la question des « disparitions forcées » ; de revoir la disposition consignée dans le code de la famille sur le droit à l’héritage ; de revoir le statut des cultes non musulmans…

Si la France a demandé à l’Algérie de ratifier la convention de l’ONU sur les disparitions forcées, l’Allemagne et la Suède ont sollicité des mesures pour lutter contre les cas de torture. La délégation mexicaine a, quant à elle, demandé à l’Algérie d’analyser l’impact de la situation d’état d’urgence sur l’exercice des droits fondamentaux.
A toutes ces demandes, l’Algérie a répondu « non ! »

La délégation algérienne a justifié que le texte de la charte est une « plateforme non négociable », approuvée par référendum. La question des « disparitions forcées » a été au cœur de cette demande de révision que l’Algérie place comme une exigence « politiquement irrecevable et sociologiquement inadaptée ».

Autre refus algérien exprimé à Genève, celui relatif à la révision de la disposition consignée dans le code de la famille sur le droit à l’héritage. L’Algérie a légitimé sa récusation par le fait que cette disposition de la loi émane de l’application fidèle de la loi coranique.

Le troisième rejet affiché par la partie algérienne a concerné le statut des cultes non musulmans, précisant que « ces cultes bénéficient des mêmes droits appliqués à l’Islam. Ces cultes sont tolérés, tant qu’ils obéissent aux lois de la République, dans un contexte de légalité et de transparence dans leur exercice ».

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
Steve Meziane

Comme disait DE Gaulle... A CE MACHIN... O N U... Devrait regler le probleme PALESTINIEN car c'est bien L'ONU qui a intaurer un etat sur des declarations BIBLIQUE... pas de temoin pas de preuve ADN de ce qui a ete DIT... DEUX milles ANS apres ONT revoit des FONTIERES ALORS les Indiens les cow Boys ont Revoit tous les Fontieres Mais actuellement le Probleme de L'IRAK est une Neo Colonisation Geo Strategiques que L'ONU Protege et justifie pour les Force de L'OTAN qui est le bras armées de L'OPUS DEï et du VATICAN le PAPE EST actuellement en AMERIQUE il ne parle pas des INDIENS ni du GENOCIDE CONTRE LE PEUPLE AMERINDIENS..... Mais Pardonne..... Quoi......... Q

avatar
Steve Meziane

les droits de L 'HOMMEs OUI d'accord mais donner l'exemple GUANTANAMO OK ce sont des terroristes mais L'INVASION DE L'IRAK c'est QUOI Droit D'ingerence paur Cause de PROTECTION DE LEURS INTERETS GEO STRATEGIQUE...... ALORS maintenant ALLER AU TIBET DEFENDRE avec L'ONU LES DROITS DE L'HOMME MAIS LA les RAPPORTS DE FORCES FOrce de l'OTAN... AUTANT EMPORTER LE VENT........ LA CHINE n'est PAS Une Proie FACILE.....

visualisation: 2 / 7