Sahara occidental : sérieux camouflet de la diplomatie algérienne

Barack Obama et Mohamed VI.
Barack Obama et Mohamed VI.

Barack Obama recevait pour la première fois vendredi le roi du Maroc Mohammed VI, allié des Etats-Unis. Une occasion de trancher la position américaine sur la question du Sahara occidental.

Les Etats-Unis appuient le plan d'autonomie marocain pour le Sahara occidental. Il a été affirmé lors de la rencontre entre Barack Obama et le roi du Maroc. La délcaration a un effet de bombe sur le département des affaires étrangères et surtout le palais d'El Mouradia, grand ordonnateur de la diplomatie algérienne. Ce positionnement américain constitue donc un sérieux revers pour la diplomatie algérienne qui s'est démenée plus qu'auparavant ces dernières semaines au profit du peuple sahraoui, dénonçant à tout va les violations des droits de l'homme au Sahara occidental. 

Le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney, a ainsi affirmé que ce plan était aux yeux des Etats-Unis "sérieux, réaliste et digne de foi". Ce plan "représente une approche potentielle qui peut satisfaire les aspirations des habitants du Sahara occidental pour diriger leurs propres affaires dans la paix et la dignité", a-t-il ajouté lors de son point de presse à la mi-journée.

Cette position ferme des Etats-Unis constitue une victoire pour la diplomatie marocaine. Mais un échec patent pour le département de Lamamra. Au-delà pour le Front Polisario et ses nombreux défenseurs. Le positionnement des Etats-Unis sur le plan marocain rejoint celui de la France et d’un certain nombre de pays qui comptent au sein du conseil de sécurité de l’Onu. 

Pourtant ce dossier avait jeté une ombre en début d'année sur les relations entre Washington et Rabat. En avril, les Etats-Unis avaient un temps proposé que le mandat de la mission des Nations unies dans la région, la Minurso, soit élargi aux droits de l'homme. Mais ce projet avait été vivement contesté par Rabat, qui avait décidé de reporter sine die un important exercice militaire bilatéral. 

Au demeurant le soutien américain au royaume marocain, considéré d’ailleurs comme son allié fidèle dans la région, n’est pas nouveau. Car le Maroc fait partie depuis 2004 des "alliés majeurs non-OTAN" des Etats-Unis, un statut privilégié qui permet notamment la levée de restrictions sur des ventes d'armements. A ce propos les dernières acquisitions militaires marocaines l’ont été auprès des Etats-Unis.

Bouteflika, l'éternel absent

Il s'agit certes de la première visite du monarque à la Maison Blanche depuis 2004, quand il avait été reçu par le prédécesseur de M. Obama, George W. Bush. En revanche, en 14 ans de règne, soit autant que le roi du Maroc, Abdelaziz Bouteflika n'a pas décroché un seul tête à tête avec les deux présidents américains. D'ailleurs, hormis Ben Bella qui a été reçu par Kennedy et Chadli par Ronard Reagan, aucun autre chef d'Etat n'avait foulé la pelouse de la Maison Blanche. L'activisme international de Bouteflika durant ses deux premiers mandats ne lui ont pas permis d'obtenir une visite du président américain. Et sur le plan africain, l'Algérie de Bouteflika a essentiellement utilisé une diplomatie du chèque, en effaçant notamment les dettes de nombreux pays pour gagner leurs faveurs. Une politique coûteuse pour le pays avec des résultats très aléatoires. Sans oublier les ratés de notre diplomatie pendant la révolution du jasmin et celle qui a entrainé la chute de Mouammar Kadhafi. Pour l'une comme pour l'autre, la diplomatie algérienne avait montré un visage affligeant, tant est si bien qu'elle s'est retrouvée isolée.

Cette visite du roi du Maroc avec bien sûr l'aval donné à son plan d'autonomie illustre l'échec de notre diplomatie. Et nous renvoie aux limites aux méthodes de Bouteflika, car il est évident que ce département plus que certains autres dépend directement de la présidence.

Yacine K.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (27) | Réagir ?

avatar
Mokrane Chelghoum

Lorsque la legalité et la justice vous manqueront cruellement vous vous refugiez dans l'embaras des arguments enfantins et debiles ; l'algerie defend courageusement et seule s'il le faut la legalité et la justice ; le maroc se composrte comme un colonisateur occupant alors qu'il n'arrive meme pas à liberer ses territoires du nord occupés encore par les espagnoles ! c'est une honte de faire cela à un peuple frere sahraoui ; liberez vos villes du nord tetouan, sebta et mellila ! quelle honte vous habite !

avatar
Mokrane Chelghoum

Les marocains devraient payer le prix du sang des martyrs pour recuperer les territoires qu'ils pretendent leur appartenir et pas utiliser la drogue de tout genre pour cela. IL faudra prendre exemple sur leur frere algeriens qui ont payés le prix cher pour recuperer l'algerie saine et entiere.

avatar
Kamal Najil 27/11/2013 15:08:27

Mr. vous aimez tant voir du sang. ok. si l'Algérie était occupée que par un pays et vous avait eu du Mal a la libéré durant plus de 130 ans. vous devez donc avoir bcp d'estime à un pays comme le Maroc et les marocains qui étaient occupés par trois pays, la france d'un coté, les espagnols et les portugais, et cela n'as pas demandé plus de 40 ans pour le libérer du premier et 50 ans du deuxième, et si vous contestez un peu le manque du sang et des martyrs marocains je vous rappelle cher Mr, les grandes batailles que les moujahaidines marocains ont tenu pour verser bcp du sang de l'ennemi. seulement voilà, vous fuiez la vrai question, le prb n'est pas là, mais à manque de conviction vous esquivez le sujet, le Sahara est belle et bien marocains mon cher. durant la colonisation de l'algérie par la france, le maroc s'étandait encore jusqu'au sénégal. je m'arrête là, car vous n'avez plus le droit à présent de parler de cela, car l'histoire parle d'elle meme alors k l'algérie avant l'occupation par la france ne dépassait pas la zone des kabyles. c'est cette haine envers un pays voisin qui apparemment n'as jamais supporté les séparatistes algériens, je fais bien allusion au touareg et au kabyles qui réclame l'indépendance de leurs régions, qui vous pousse à être aveugle que vous pouvez rien voir et sourd que vous ne voulez rien entendre, et ca c'est une grande maladie.

avatar
Bachir Ariouat 27/04/2016 18:02:01

Monsieur, je n'avais pas l'intention d'intervenir dans cet article, mais votre comportement délirant et administrer des mensonges, m'oblige à vous dire juste ceci, apprenez votre vraie histoire, au lieue de balancer les balivernes de votre majesté et son makhzen.

avatar
Mokrane Chelghoum 28/11/2013 15:47:43

Il vous faut le prouver devant le monde entier !! combattez les espagnoles et defendez votre territoire !! vos villes du nord sont occupées encore par les forces espagnoles. On pourra vous y aider si vous etes franches et sincers mais ne commettez pas les memes erreurs ! n'utilisez pas votre drogue et vos plusieurs facettes ; vous mentez !! prenez les armes comme nous l'avions fait contre l'alliance atlantique et son armada militaire. Je vous le repete : si la ville de TLEMCEN vous appartient comme vous le pretendiez alors vous devriez payer le prix du sang des martyrs algeriens morts pour la liberer. L'algerie soutient la legalité internaionale au sahara et n'utilise ni la drogue ni aucune ruse pour s'accaparer ce territoire ; elle aide le polisario et tout autre mouvement de liberation comme en palestine ou en amerique latine et hier c'etait l'ANC de l'afrique du sud. L'algerie est genereuse et legaliste , elle ne ment pas et elle ne se drogue pas.

visualisation: 2 / 16