L’Algérie compterait s’équiper en drones chinois

Le Wing Loong chinois pour surveiller les milliers de km de frontières
Le Wing Loong chinois pour surveiller les milliers de km de frontières

Outre ses contrats d’armements avec son fournisseur traditionnel, la Russie, l’Algérie s’est rapproché de la Chine pour acquérir des drones.

Le Wing Loong et son avatar armé YiLong (sabre acéré) intéressent tout particulièrement l’Algérie. Selon les informations publiées par le blog spécialisé, secret-difa3, l’Algérie serait l’un des plus importants acquéreurs de ce drone offensif devant des pays comme l’Egypte, ou le Venezuela. L’intérêt de l’Algérie pour des drones chinois pourrait trouver une explication dans le prix plus intéressant de ces avions sans pilote par rapport à ceux d’autres fournisseurs. Il y a aussi le fait notamment que ces machines ne possèdent pas de pièces israéliennes, contrairement aux drones français par exemple dont la technologie s’inspire fortement des Israéliens. Même si, selon les spécialistes, les drones chinois ne sont pour le moment pas parmi les plus perfectionnés, le Wing Loong est développé avec une propriété intellectuelle complète par les Chinois.

L’Algérie est déjà équipée en drones sud-africains Seekers I et II, acquis à la fin des années 1990 pour les dix premiers et vers 2010 pour ceux de seconde génération, ajoute ce blog spécialisé en équipements et matériels militaires. Leurs performances limitées et leur nombre ont été un frein à leur exploitation, mais il reste qu’ils ont servi très tôt d’assise pour la prise en main de ce genre d’équipements et la création du 545e Escadron de reconnaissance et de guerre électronique, à ce jour l’unique structure robotisée de l’ANP.

Les négociations seraient toujours en cours. L’introduction du YiLong permettra de rendre plus efficace la lutte antiterroriste dans le Grand Sud et percer l’isolement de certaines zones fortement boisées au Nord. Ces drones assureront certainement une bien meilleure surveillance des sites très sensibles que sont les installations de la production pétrolière dans le sud ou les milliers de kilomètres de frontières. Et par delà de rationaliser les coûts de surveillance aérienne du territoire en allégeant la charge sur les avions et les équipages. Pas seulement, ces drones permettront des attaques ciblées contre des groupes terroristes qui écument le sud mais aussi certaines régions montagneuses difficiles d’accès dans le nord, comme la Kabylie.

Sofiane Ayache

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
malik karak

pourquoi pas ? la chine est une grande puissance et dans tout les domaines c'est beau de dire le savoir français où europeen mains entre discours et réalité un grand écart maintenant tout les rayons de grande surface en provenance de la chine Les appareils High Tech (téléphones portables, ordinateurs plasma ect en passant aussi par chaussures, habillement) les matériaux de construction comme le ciment le parquet tout est made in china

avatar
Khalida targui

acheter des drones chinois c'est bien, bravo come ça s'ils ratent leur cible c'est normal camelote faut voir si le ratage c'est pas programé, on est bezaf nombreux

visualisation: 2 / 7