Des drones, des tankers et des Awacs pour l'Algérie ?

Avion Awacs.
Avion Awacs.

L’Algérie compte acquérir des drones, des avions Awacs pour la surveillance aérienne des milliers de kilomètres de nos frontières.

L’Algérie veut moderniser son aviation et diversifier ses fournisseurs surtout après le malheureux épisodes des avions de combats russes livrés avec des défauts. Et pour ce faire, l’Algérie se tourne résolument vers les avionneurs américains. Le Président de la filiale Defense, Espace et Sécurité de Boeing, Dennis Muilenberg, a non seulement confirmé l'intérêt de l'armée algérienne pour un certain nombres de ses avions, écrit le site secret-difa. Mieux encore Alger veut des appareils ultra-modernes. Certains ne sont même pas encore sur le marche. Comme le nouveau ravitailleur de la firme de Seattle, le KC46, qui ne sera disponible aux essais qu'en 2018.

Selon ses confidences faites à la revue sud-africaine Defenseweb par Paul Oliver, vice-président de cette même filiale pour l'Afrique et le Moyen-Orient. Lorsque le vice-président de la filiale de Boeing a évoqué les essais en vol de l'A330 MRTT d'EADS à Boufarik et à Tamanrasset, ses interlocuteurs algériens ne lui ont pas caché leur volonté d'en commander trois pour remplacer les Il78 en service, mais ils semblaient à l'aise à l'idée de tester le tanker de Boeing même en 2018. 

Paul Oliver a aussi confirmé l’intérêt d'Alger pour les C17 dont quatre à six unités pourraient être commandées pour les forces aériennes algériennes. Cependant l'avionneur américain a annoncé, mercredi 18 septembre, qu'il cessera la production de ce gros appareil en 2015. Ce site internet a aussi donné un aperçu sur le potentiel des transactions à venir que compterait mener l’Algérie : Drone Scan Eagle, plateforme AEW&C, plateformes ELINT/SIGINT et augmentation des capacités ISR.

Cela étant, rien n’a filtré au niveau du ministère de la Défense pour le moment. Et si cette information se vérifiait, elle confimerait la volonté de l'Algérie de tourner le dos aux Russes et de s'approvisionner auprès des plus compétitifs.

Yacine K./Secret-Difa

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
Khalida targui

on comprend pourquoi les américains soutiennent ce regime, c'est top pour leurs fabricants d'armes, je voudrais juste savoir pour quelle guerre ? qui est notre ennemi ? Israel a inventé les drones pour surveiller les Palestiniens et nous pour surveiller qui ? Le peuple algerien a bezaf d'ennemis c'est: le cancer la saleté la hogra le visa le logement makach les devises makach est-ce les drones peuvent vaincre ces moussibates?

avatar
ait qaci

Réformez l'école, créez des emplois pour les jeunes, des logements, des hôpitaux dignes de ce nom, un pouvoir d'achat plus qu'abordable pour le peuple, un salaire décent pour les ouvriers, après vous pourrez acheter des drones ou des awacs qui ne serviront à rien ! Lamentable, comme d'habitude !

visualisation: 2 / 6