Le DRS se dote d'un nouveau matériel de surveillance d'internet

Mots clés : , , , , , ,

Par Le Matin | 13/07/2013 08:34:00 | 15021 lecture(s) | Réactions (11)

Alors que l’insécurité, le terrorisme et autres fléaux sociaux deviennent le lot quotidien des citoyens, les services, dits de sécurité algériens, s’emploient à museler davantage les militants, les journalistes et les artistes.

Yazid Zerhouni avait déjà mis en place le premier dispositif de surveillance de l'opposition. Yazid Zerhouni avait déjà mis en place le premier dispositif de surveillance de l'opposition.

Ainsi, les services des Renseignements généraux (RG) et du Département de renseignements et de sécurité (DRS) en Kabylie, ont acquis un important lot de matériel sophistiqué pour bien mener leur mission de répression. Ce matériel est utilisé pour faciliter les écoutes téléphoniques, la surveillance vidéo et la traque des militants. Ledit matériel aurait été importé d’Allemagne, selon notre source, sans toutefois préciser le montant de l’enveloppe octroyé pour leur acquisition. «Cela devrait se chiffrer à coups de milliards d’euros», se contente d’indiquer notre source.

L’objectif de cet achat serait d’améliorer et d’augmenter à la fois le nombre d’écoutes téléphoniques, mais surtout de contrôler les comptes des réseaux sociaux des personnes surveillées par les services de répression. Il faut rappeler que plusieurs militants, notamment du MAK, sont victimes d'intimidation et de répression quotidiennement. Plusieurs d'entre eux ont été victimes d'un traitement "inhumain" dans les aéroports. D'autres évoquent des pressions dans leurs lieux de travail, d'autres parlent même de tentative de corruption de la part des services dits de sécurité.

Les appareils ne sont pas mis en service pour le moment, car "cela nécessite un personnel qualifié", ajoute-t-on. Notre source précise que du personnel formé dans le domaine informatique sera incessamment muté en Kabylie, afin d’assurer le bon fonctionnement du matériel. Notre source a fait savoir que la Kabylie est pour le moment la seule région concernée par ce nouveau dispositif. Quel privilège !! "Ils ont acheté la même qualité de matériel en 2005, sous l’ère de Zerhouni. Tizi Wezzu est la deuxième région qui est dotée pour le moment de ce matériel. Ce programme se limiterait seulement à Alger et Tizi Wezzu", notera notre source.

Notons que le nouveau siège des Renseignements rénéraux de Tizi Wezzu, sis à proximité du secteur militaire et du DRS, sera mis en service juste après le mois de Ramadhan. Le nombre des personnes surveillées par les services de renseignement est plus important qu’on le pense. Les militants de l’opposition, notamment ceux du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie et les défenseurs des droits de l'homme, sont épiés de près et sans l’aval ni de la justice ni du procureur de la république.

Les journalistes n'échappent pas également aux écoutes et surveillance des limiers des renseignements. Rien n’est laissé au hasard. La vie professionnel et intime des militants de la cause démocratique est par ailleurs passée au peigne fin. Certains militants sont même filmés pendant leurs déplacements. Des artistes, des hommes d’affaires et autres personnalités connues en Kabylie sont étroitement surveillées par les services de sécurité qui veillent sur les moindres gestes des défenseurs du peuple kabyle.

Avec Siwel

 
3.92

S'inscrire aux flux rss des commentaires Commentaires (11 posté(s)) | Réagir ?

avatar
sam abed 15/07/2013 19:58:51
S'agit-il du patissier du stade Oukil Ramdane?
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Massinissa opine 15/07/2013 07:26:27
Je vais un jour vous expliquer ce qui se dit "surveillance" - C'est la correlation de donne'es vendues par des organismes de publicite'. Ces donnees sont cependant offertes par des sites comme celui-ci. La ou vous vous aurez une publicite' non seulement localise'e mais aussi de vos ballades anterieures, sur le net ou par voie telephonique - en fait, a chaque que vous faites contact avec un appareil branche a l'internet. Du cout, disposer de plusieurs emails ou faire contact avec differents site a partir d'endroits differents ne cache rien - Votre profile et identifie'e. Du coup un profile a mille indicateurs/clefs est compile', et il ne suffit plus que votre reelle identite' soit associe'e a un de ces indicateurs pour vous identifier. Les sites gagnent des points pour couvrir leurs frais en autorisant le ramassage de votre comportement partout. DoubleClick et google comptabilise vos visiteurs, mais pas les votres seulement - Les statistiques de tous les sites se retrouvent tous dans une base de donnee !
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Hakim Baiche 15/07/2013 00:58:15
Alors la matière grise kabyle du DRS s'emploiet pour contrôler les kabyles, comme dirait l'autre je fume du thé et je reste eveillé le bonheur continue ......au passage juste un moment de réflexion d'un homme pas plus stupide que les autres lumières qui ecrivent des articles imagines à partir de verger jaunatre et ocre donc je résume un peu un materiels acheté de chez les allamends pour etre installé à Tizi pour controler qui dites vous? ha les kabyles pour cela il faut installer le matriels à tizi
bravooooo le journaliste bien vu après la foudre qui s'est abbatue sur les islamistes de par les mêmes journalistes maintenant ça sera les kabyles hummmm je progresse pas besoin de naa naa (menthe)
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Mohand Belkacemi 14/07/2013 21:09:27
Faut il savoir d'abord s'en servir et ensuite s'en servir à bon escient !
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Brahim Arbat 14/07/2013 13:48:07
Pourtant les deux-tiers de la composante des services du renseignement algériens opérant en Algérie et "ailleurs" sont des Kabyles, surtout les scientifiques, ihi zar, thoura, anda tella teseksouyt !
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Mohand ait mohand 13/07/2013 20:42:56
bohhhh!! Faut etre idiot pour comme militant pour se faire shper par ces gens la !!
Ils ont achete du materiel et encore faut il savoir s en servir !! ehhhhhh c est pas le NSA !
c est juste des abruti du DRS ! ils ont pas le temps en plus en ce moment ; et si ils surveillent les gens qui vas faire la corruption, ??? heinnn?

DRS qui va surveiller internet !! rirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
laid baiid 13/07/2013 12:38:33
Ces gens qui n'ont d'autres choses à faire que d'opprimer les Kabyles,savents que le changement viendra de ces "Hommes" qui ont toujours refusé d'être des "chiens en lesse" comme les autres.
Et pourtant les grand généraux et décideurs sont Kabyles!!!!
Et c'est la seule wilaya ou les fruits et légumes en ce mois de Ramamdhan sont en baisse...(d'après la chaine 1)
La solidarité n'existe qu'en Kabylie....
En les opprimants et en les surveillant,le but inavoué de ces espions c'est de les pousser vers l'irreparable...
Cette voie est certainement celle choisie pour créer le chaos...Sachant que l'étaux se resserre.
Souvenez vous qu'on a assassiné Matoub pour remplacer Zeroual...
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
uchen lkhela 13/07/2013 12:28:34
Comme ça, les allemands vont venir parler de la démocratie et des droits de l'homme à Bruxelles, ils vont nous faire leur rikiki sur les droits humains, alors qu'ils font les affaires avec les régimes les plus crapuleux et criminels de la planète, c'est vrai l'argent na pas d'odeur, la patrie de Kant devenue base arrière des régimes nazis, ce n'est pas la première fois, déjà en 2011 un journal Alsacien, faisait état d'une commande de près de 20 milliards de $ par l'armée algérienne, de matériel électronique de surveillance du territoire auprès de l’Allemagne, à l'époque parait il pour surveillé certaines régions en cas de soulèvement et de demande d’indépendance suite à l'hiver arabe, tout le monde a compris que c'est la Kabylie dont il s'agissait, à présent ils sont allés encore loin, ils vont bientôt placer des micros dans nos toilettes, dans nos lits, dans nos assiettes, quand la frontière de l'ouest est devenue un abime économique pour le pays, une vraie passoire, un vrai trou noir qui aspire tout les produits algériens, sans compté la drogue qui traverse nos frontières sans aucun problème, quand le DRS est incapable de voir une colonne de Pick Up lourdement armés traversée la frontière pour attaquer un site gazier à Ain Amenas, remarque c'est vrai, les barrons du régime font les affaires avec nos voisins, ils s'enrichissent et le peuple le tuent doucement mais surement, le régime n'a pas peur des ténèbres de l'islamisme, le régime a peur de la lumière de la liberté et de la démocratie, c'est la preuve que le régime algérien est composé d'une bande d'ignorants, au lieu de mettre en place une école moderne formant des ingénieurs, des médecins, des techniciens, des professeurs, ..., de qualité, et tout le reste qui suivra, à savoir la mort idéologique et physique du terrorisme, car pour le moment le premier producteur de tangos c'est l'école algérienne, et l'injustice de la dictature érigée en système de gouvernance, élevé le niveau de vie de la société, nous n'aurons plus besoin d'acheté ce genre de matériel, nos augustes sont bronchés ailleurs, laissé le peuple dans une ignorance latente et se permettre même de formé les tangos, dépensé l'argent du pétrole et du gaz pour acheté les armes fabriquées par les ingénieurs des nations modernes, nos hôpitaux sont délabrés quand eux se soigne à Val de Grace et dans les cliniques privées du Lac Léman, notre école forme des illuminés quand leurs rejetons fréquentent les prestigieuses écoles en occident, leur niveau de vie digne de celui de Soliman le magnifique, quand une bonne partie du peuple mange les restes dans les poubelles, une bande d'ignorants, ils ne savent pas que tout ce matériel est bedon et obsolète, si demain le peuple décide de se soulevé, ils éteignent le téléphone portable et arrête de se connecté sur le web et le reste est dans la poche, même la NSA qui dispose de près de 200 satellites sans compté les stations terrestres et le les agents hautement qualifié et formé, sans compté le capital technique et technologique dont elle dispose, l'oncle SAM n'a pas pu trouvé Ben Laden pour une raison simple, il ne se connecte pas sur le web, et comme ça il y a encore des naïfs comme Mr Benchicou qui appelle son général T pour renversé la vapeur, il disait son dernier geste de salut public, un charognard qui se transformera en végétarien, comme ça il y a encore des naïfs qui croient que Bouteflika n'est pas allié de Mister T et de sa mafia, comme ça il y a encore des gens qui croient à une armée républicaine comme ce pauvre Mechati qui appelle les bidasses a renversé le petit Mario, comme ça il y a encore des per-sonnages sulfureux comme le patron de mon journal, qui disait le DRS a peur de Bouteflika, vous pouvez surveillé le MAK, vous pouvez surveillé le RCD, le FFS, vous pouvez nous placé des puces sur nos cous, vous pouvez nous mettre des agents matin, midi et soir, ce qui vous dérange chez nous se trouve dans nos cœurs, ce qui nous sépare de vous se trouve dans nos têtes, ce qui vous rend malade se sont nos idées et nos aspirations à la liberté, cela vous ne pourriez rien faire, vous ne pourriez pas le contrôlé, vous ne pourriez pas l'arrêté, vous ne pourriez rien faire, comme le disait très bien Hans Litten dans le poème les idées sont libres, un jeune et brillant avocat allemand d'origine juive, qui à eu le courage de se rebellé contre Hitler, il disait que les idées ne meurent pas, que les idées ne rêvent pas que les idées ne ressentent rien, que personne ne peut arrêté les idées, on peut tué un homme, on peut tué un groupe d'homme mais on ne peut pas tué leurs idées, on ne peut pas arrêté les idées de voyager, de touché l'âme d'une personne, on peut rien faire ce phénomène, les pétrodollars ne vont servir à rien, le danger ne viendra jamais des Kabyles, ils ont payé le plus lourd tribu pendant la guerre, ils ne vont pas détruire le pays qu'ils ont chèrement acquis au prix du sang, le danger viendra de chez vos amis, les tangos que vous nourrissez et vous entretenez, les islamistes qui vont finir par se retourné contre vous, ça va être comme les voleurs de la banque d'El Paso, on les attendus devant l'entrée, ils sont arrivés par derrière.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Arthur François 13/07/2013 12:13:56
L'autre fois les Algériens les plus doués sont quelque peu désirés par l'état bien que le pouvoir en Algérie a toujours été anti peuple et contre les intérêts de celui-ci .
Le pouvoir se croie intelligent ? Nos décideurs agissent maintenant comme les pétro-dollar du golf ( leur alliés , ces ignorants d'hier savent maintenant dicter aux plus cons qu'eux bien sur )
Bien que le DRS surveille en priorité les plus actifs des Algériens dans le but de maintenir " l'intelligence" aux seuls incompétents du service, il dérive gravement mais on peut dire que le DRS à choisi son camp quel dommage !!!!
Souvenez vous lorsque l'Algérie avait acheté des avions de combat russes , il s'est avéré que ces avions là avaient un système informatique détecté sans effort par les Israéliens , c'est marrant mais c'est très grave , lorsqu'un pilote monte dans son avion , Israël est au courant de tout , on peut donc imaginer qu'elle peut le sauvegarder pour ses intérêts, comme elle peut le dégommer si cela devient dangereux pour elle.
Aujourd'hui ces mêmes Algériens ne sachant pas fabriquer la poindre pièce utile , ( ils ont même essayé de casser l'artisanat dans tous les domaines rien que pour protéger leurs achats inutiles de gadgets inutiles pour inonder le marché Algérien ) Hacha les craques parmi les enfant du peuples qui arrivent a faire des progrès malgré la manque de tout , sauf ceux qui sont récupérés et fourni à ce même système de surveillance du DRS , je veux dire ils ne les ont pas vraiment formés ,,, ils achète donc du matos d'Allemagne ultra sophistiqué ça ne m’étonne pas , ils ont l'habitude de faire pire , les gens les dérangent beaucoup surtout ceux d'Alger et de Tizi en réalité de beaucoup de département , ils surveillent tout et ça a toujours été comme ça , bref , je disais que ce matériel il ne l'on pas fabriqué au pire ils se formeraient pour le faire fonctionner, ils l'assurerait par le vendeur et lorsqu'ils ont besoin ( cas de dysfonctionnement ils ferait appel à lui , le vendeur le leur lègue pas de licence , ils n'ont pas le droit de reproduire le même matériel , ils le droit de racheter , de payer les mises à jour qui sont les fruits d'intelligence du fabriquant , peut-être qu'ils peuvent être dépannés à distance .
Mes amis la boucle est maintenant bouclé on a pas besoin de traquer des agents espions étrangers chez nous ( car l'ennemi c'est le peuple ) on invite les espions ( amis ) à nous guider intimement depuis leur fauteuils à l'étranger , dormez bien ce n'est pas necore l'heure de rupture du jeune , le ramadan ne fait que commencer , bravo le DRS.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Khalida targui 13/07/2013 09:23:09
on nous surveille normal, l'ennemi c'est nous et eux c'est nos ennemis on est la nemla bara:
Managemette
par El-Guellil
Elle était heureuse de travailler, la Fourmi. Rendement excellent mais, malheur ! elle n'était pas pilotée par un manager... Le Frelon, patron de l'entreprise, considérant qu'il n'était pas possible que la situation puisse perdurer, créa un poste de manager pour lequel il recruta une Coccinelle. Elle créa de nombreuses procédures... afin de cerner la productivité de la Fourmi. Très vite, il fallut engager une secrétaire pour l'aider: l'Araignée, qui mit sur pied un système de classement et qui fut chargée de répondre au téléphone. Pendant ce temps-là, la Fourmi, nemla, travaillait, travaillait... Le Frelon, patron, était ravi de recevoir les rapports de la Coccinelle, si bien qu'il lui demanda des études comparatives avec graphiques, indicateurs et analyse de tendance. Il fallut donc embaucher un Cafard pour assister le manager. Assez vite, la Fourmi, nemla heureuse et productive, commença à baisser de rythme et à se plaindre de toute la paperasserie qui lui est dorénavant imposée. Le patron considéra qu'il était temps de prendre des mesures. Il créa donc le poste de chef de service pour superviser la Fourmi heureuse et productive. Une Cigale est recrutée. Il fallut aussi installer un serveur réseau. Le nouveau chef de service ressentit le besoin de recruter un adjoint (qui était son assistant dans son ancienne entreprise liquidée) afin de préparer un plan stratégique de pilotage ainsi que le budget de son nouveau service. Pendant ce temps-là, la Fourmi était de moins en moins heureuse et de moins en moins productive. «Il va nous falloir bientôt commander une étude sur le climat social», dit la Cigale.

Mais un jour, le patron, en examinant les chiffres, se rendit compte que le service dans lequel la Fourmi heureuse et productive travaillait n'était plus aussi rentable qu'avant. Il eut donc recours aux services d'un prestigieux consultant, M. Hibou, afin qu'il fasse un diagnostic et qu'il apporte des solutions. Le Hibou fit une mission de trois mois dans l'entreprise, à l'issue de laquelle il rendit son rapport : «Il y a trop de personnel dans ce service !». Le Frelon, patron, suivit ses recommandations et... licencia la Fourmi ! Mais que se passe-t-il à Sonatrach ?
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Rachid Della 13/07/2013 09:22:46
On n'est pas obligé de déployer physiquement ledit matériel à tizi dezzou pour surveiller tizi dezzou. Pour régler définitivement le problème Kabyle il faudrait nettoyer le DRS de certains énergumènes qui croient qu'en contrôlant la Kabylie ils contrôleront l'Algérie , Mhenna Djebbar en premier.

Ensuite i? faudrait s'occuper de leur cas à Montréal ....!
Vote Positif Vote Négatif
0
total: 11 | affiché: 1 - 11