Emeutes du logement à Tiaret

Les forces anti-émeutes ont été déployées pour réprimer les manifestants.
Les forces anti-émeutes ont été déployées pour réprimer les manifestants.

L'affichage d'une liste de bénéficiaires de logements a mis le feu aux poudres dans cette ville de l'Ouest.

Suite à l’affichage de la liste des 712 bénéficiaires, des logements sociaux, de violentes émeutes ont éclaté aujourd’hui, mardi, entre les habitants de la ville de Tiaret, et les brigades anti-émeutes, dépêchées sur les lieux en urgence.

Ainsi, des édifices publics ont été attaqués, des véhicules de particuliers saccagés….et des panneaux de signalisations détruits. Les jeunes protestataires sont unanimes. Ils affirment que "cette liste est entachée d’irrégularités car parmi les bénéficiaires il y a des célibataires et des gens qui ne peuvent ouvrir droit au logement social lequel, à l’origine, est destiné aux gens dont le salaire ne dépasse pas 15 000 DA". Jusqu’à midi, le mouvement de protestation continuait dans les rues de la villes. Les protestataires ont réclamé la présence du wali. En attendant l'hypothétique venue du premier magistrat de la wilaya, les Tiaretis s'en sont prix à coups de pierres aux sièges de l’APC et de la daïra. A ce propos, le siège de la daïra, situé en plein centre-ville, est actuellement occupé par les protestataires, qui se disent déterminés à aller jusqu’au bout afin d’obtenir l’annulation de liste, et le départ du chef de daïra.

Les manifestants ont par ailleurs fermé à la circulation sur la route nationale au moyen de branchages et de pneus brûlés.

Les forces antiémeute réquisitionnées pour la circonstance ont fait usage de la force bombes lacrymogènes, matraques pour déloger les manifestants qui occupaient le siège de la daïra et disperser la foule des protestataires. Des blessés légers sont enregistrés parmi les manifestants, ils ont été transférés d’urgence par les ambulances de la protection civile vers l’hôpital Damerdji.

Djaffar Vizir

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Khalida targui

c'est pour ça qu'ils font des logements sociaux des emeutes c'est des divisions dans le peuple, on est pret à tuer pour avoir un et pret à tuer pour n'avoir pas un,

avatar
Atala Atlale

Quand je pense que nos génies ont vendu une importante raffinerie au magna égyptien qui, lui même l'a revendue aux Français avec 1, 5 milliards de dollars de bénéfice, je me dis que ceux qui ont signé le contrat de vente devaient être dans une boite de nuit entourés de sirènes ou dans une alcôve ! On joue à la roulette russe depuis des années notre existence en tant que nation et peuple !

Le peuple, notamment sa jeunesse, shootée à toutes les drogues et autres modes de jouissances ! Le réveil n'est pas loin avec nos richesses qui s'épuisent très vite à présent.

visualisation: 2 / 3