Incendie au service des archives de la cour d’Oran

La cour d'Oran visée par un incendie criminel.
La cour d'Oran visée par un incendie criminel.

Après le vol de documents à la Cour d'Alger, ce sont les archives de la cour d'Oran qui sont partis en fumée.

Un incendie s’est déclaré à la cour d’Oran dans l’après-midi du samedi 6 avril, affectant le service des archives et détruisant des documents civils, selon les quotidiens arabophones Ennahar et El Khabar. L’incendie a été très vite repéré, ce qui a permis d’éviter une catastrophe, selon les mêmes sources. Les agents de sécurité ont remarqué une fumée qui provenait du service des archives, avant de prévenir immédiatement les services de la Protection civile, qui ont pu maîtriser le feu.Selon le procureur général, 20 boîtes d’archives ont pris feu, contenant chacune un à trois dossiers, ce qui donne un total de 50 à 60 dossiers civils.

Le procureur assure que ces dossiers concernent des affaires qui remontent à de longues années et n’ont aucune incidence sur les affaires actuelles. La salle consacrée aux dossiers pénaux n’a pas été affectée. Selon le procureur, l’accident est d’origine accidentelle.Cet incident survient quelques jours après le vol de documents à la cour d’Alger. L’auteur présumé du vol a été interpellé par la police. Selon le procureur d’Alger, aucun dossier n’a été volé. Ces évènements interviennent dans un contexte particulier d’enquêtes sur plusieurs affaires de corruption qui ont secoué le pays depuis quelques mois.

Medjadji H.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
ali chemlal

De tels accidents, n'arrivent qu' en Algérie, car en ce qui concerne les archives importantes, comme celles relevant du ministère de la justice, elles doivent être protégées par des équipements anti incendies et anti intrusion, qu'on installe dans les salles d'archives, lesquels se déclenchent a la moindre petite fumée ou effraction. Mais comme l' État est miné par la corruption, il ne faut pas être surpris de ce qui arrive . Pour incendier ou voler la cour de justice dans une wilaya, c'est très facile, surtout s' il y a des complicités.

avatar
Guel Dring

Le Ministre de la justice devrait prendre ses responsabilités et donner des instructions pour mettre en lieux sûrs tout ce qui a trait aux derniers scandales. Parce qu'on pourrait qualifier de scandales tous ces mystérieux départs de feu.

visualisation: 2 / 6