"Georges Bouqabrin", un nouveau roman de Benamar Médiène

"Georges Bouqabrin", un nouveau roman de Benamar Médiène

Il est des phrases et des commencements comme nulle part ailleurs. Un dictionnaire à la main et la curiosité agacée de l’autre.

Ainsi est le roman de Benamar Médiène. 
Georges Bouqabrine, personnage révolté et révolutionnaire, truculent et attachant, déjà mort mais jamais oublié, revisite la mémoire des anciens et donne une leçon aux plus jeunes. La mémoire, l’injustice, la guerre, l’amour, les émois de l’adolescence, l’insouciance et l’apprentissage de la vie… Tout y passe.

Benamar Médiène se promène dans la langue française, précis et précieux, butinant le vocabulaire à l’instar d’un Kateb ou d’un Raymond Queneau. Il nous transporte en première classe dans un roman du peuple. La Charente-Maritime de son adolescence, la Guerre d’Algérie de Georges, Mame Lucienne, Ali l’ancien de la Grande Guerre, Mathurine et les gamins de jeux inavouables…

L’auteur, avec ses mots de médecin et son amour de la langue française, sa méticuleuse restitution des sentiments, nous enjoint à lire encore et encore.
Georges Bouqabrine, un roman à lire pour nous, nos enfants, nos amis.

Rafik Hajouji

Georges Bouqabrin
Benamar Médiène
Casbah Editions

Plus d'articles de : Culture

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Atala Atlale

Il est vrai qu'en lisant une telle présentation de ce livre, nous sommes saisis par l'envie de l'acheter immédiatement. Le nombre de librairies a sensiblement baissé, elles ont été remplacées par ces nouveaux commerces ; essentiellement de la panse, quant à l'esprit...