Zedek Mouloud, l'orpailleur du verbe

Le chanteur Zedek Mouloud
Le chanteur Zedek Mouloud

Même s'il chante maintenant depuis des lustres, Zedek Mouloud fait partie de cette vague de chanteurs à texte venue après celle des années 1980 qui avait vu les chansons contestataires prendre le dessus dans les albums. Pour autant, Mouloud a tracé au milieu d'artistes de renom son chemin.

D’album en album, Zedek Mouloud gagne en maturité poétique et musicale. Malgré tous les dangers qui pèsent sur le pays – un artiste n’est-il pas la caisse de résonance d’un pays ; son être n’y est-il pas intimement lié ? Il entretient comme tant d’autres êtres célèbres et illustres anonymes, la flamme d’un pays qui refuse de se transformer en cercueil. Il perpétue le désir et la possibilité de dire dans cette langue, oui, cette langue qu’on a interdite, bannie parce qu’elle porte la morsure de la vérité, l’autre vérité de ce pays inaccompli- enfouie dans l’oubli, le meurtre et l’interdit, le poème de la vie. Il chante les irréductibles soulèvements de cette terre traversée par le feu de l’impossible.

En fouillant dans les plis d’un pressoir le souvenir d’une enfance jamais tarie, en fouinant sous les pierres un désir de pays, en quêtant dans l’exil la caresse d’un être chéri, il redonne ainsi voix à la parole en souffrance et replonge les mots dans leur essence, leur vérité profonde. Il redéfinit le sens de la parole -Awal. Son dernier album "Ce juste chemin", redit en seize titres, son don de poésie et sa quête de vérité. En somme, il traduit l’impérieuse nécessité de dépoussiérer le chemin de ce pays longtemps rêvé, pas encore vécu parce qu’à vivre… 

Azeddine Lateb

Zedek Mouloud se produira en concert en France, au Café de la danse - 5 passage Louis Philippe 75011 Paris Métro Bastille, dimanche 03 mars, 15h30.

Plus d'articles de : Culture

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Arris

Un grand artiste.