Intervention militaire au Mali : 400 soldats français en appuie

Les forces spéciales françaises appuyeront le contingent africain.
Les forces spéciales françaises appuyeront le contingent africain.

Les choses semblent se préciser. Alger a abattu ses cartes en se pliant à la décision du Conseil de sécurité. Et la France enverra finalement ses forces spéciales au Mali.

L'intervention militaire de la force africaine visant à chasser les rebelles islamistes du nord du Mali pourra avoir lieu au premier semestre 2013, déclare le ministre de la défense français dans une interview au quotidien La Croix, lundi 24 décembre. Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité, jeudi 20 décembre, une résolution autorisant le déploiement d'une force africaine pour une période initiale d'un an afin de reprendre le contrôle du nord du Mali, tombé en avril aux mains d'islamistes et de rebelles touaregs. Alger a affirmé soutenir la résolution onusienne. La force africaine, qui prendra le nom d'Afisma (African-led International Support Mission in Mali), devrait compter jusqu'à 3 300 hommes et aidera les forces gouvernementales maliennes à reprendre les zones du nord du pays.

"L'intervention militaire pourra avoir lieu au premier semestre de l'année prochaine", déclare Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense, dans les colonnes du quotidien catholique, estimant que "pour l'instant, il n'y a pas de solution politique" au Mali. "La France apporte un soutien technique à la Cédéao (la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) dans la constitution d'une force capable d'aider le Mali à retrouver l'intégralité de son territoire. Le concept opératoire est en train de s'affiner", poursuit le ministre de la défense.

Forces spéciales françaises

Contrairement à ce qui est ressassé depuis des mois, des forces spéciales françaises feront partie de l’équipée militaire dans le nord du Mali. Un contingent européen de 400 militaires sera constitué au début de l'année prochaine avant d'être envoyé au Mali pour y "former l'armée malienne et la préparer à rendre à ce pays la souveraineté sur l'ensemble du territoire", ajoute M. Le Drian, précisant que ces militaires ne participeront pas aux opérations de combat.

Le Commandement des Opérations Spéciales (COS), autorité militaire des forces spéciales françaises, est effectivement bien présent au Sahel sous le nom de code Sabre. Sa participation à l’offensive au Nord-Mali pourrait, selon Jean-Dominique Merchet, journaliste spécialiste des questions militaires, consistera principalement en une mission d’entraînement et de transport des troupes africaines, ainsi que de renseignement. Selon RFI, la France aurait déjà mis en place un dispositif sécuritaire au Sahel en toute discrétion: le déploiement de drones français est envisagé depuis longtemps au Niger, et trois avions de chasse Mirage 2000D (spécialisés dans les raids nocturnes) ont été transférés au début du mois de septembre au Tchad.

Le dispositif français au Sahel est composé aussi d’avions de patrouille maritime Atlantique 2 qui sillonnent les vastes étendues désertiques avec leurs moyens de recueil de renseignements ainsi que par “système de surveillance” basé au Niger. De même que les Etats-Unis ont installé dans la région plusieurs bases discrètes pour y surveiller les activités des groupes jihadistes, dans le cadre de l’opération Creek Sand.

Le groupe islamiste nigérian Ansaru a revendiqué dimanche l'enlèvement d'un ingénieur français capturé dans le nord du Nigeria, expliquant notamment son geste par le soutien de la France à une intervention militaire dans le nord du Mali.

Concernant les neuf otages français détenus sur le sol africain, Jean-Yves le Drian dénonce une "logique infernale que nous ne pouvons pas laisser évoluer ainsi". "Nous nous occupons de très près des otages et faisons tout notre possible pour obtenir leur libération. Mais cela ne nous empêche pas de considérer que l'enjeu de l'intégrité du Mali est essentiel pour la sécurité de ce pays, comme pour celle de la France et de l'Europe", souligne-t-il. Par ailleurs, trois otages algériens sont également détenus par les narco-islamistes du Mujao. Un quatrième a été assassiné il y a quelques mois sans qu'on obtienne confirmation. Le gouvernement reste très réservé d'ailleurs sur la question de ces otages et de leur sort si d'aventure une opération d'intervention militaire est menée dans la région de l'Azawad. 

L.M./Agences

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Que de Groupes islamistes artificiels et otages fictifs. Pourquoi y a-t-il besoin de pays du sud ou de l'ouest, du moment que les locaux sont engage's dans le combat contre ces narco-terros?

l'ONU n'a besoin que de supporter l'auto-defense des locaux et de prevenir le support logistique qu'apporte des entite's tierses aux islamo-terroristes, c. a. d. dans leurs jeux de destabilisation mutuels.

Ca me rappele la guerre d'algerie et les troupes francaises soutenues par les soudanais. Fransa va jouer l'arbitre. Ou est le probleme que le Mali et l'algerie tant qu'on y est soient divise's en plusieurs pays. Monaco, un rocher sur la cote mediteranenne est une capitale !!! Ou est le droit des peuples a leur auto-determination ?

Voila la grosse betise du DRS algerien - assurer sa survie avec un artifice etranger "Arabo-Islamique" - Oubliant que la survie de cette culture deterreur n'est due qu'a ses adversaires euro-americains. Meme les chinoisen ont les leurs.

C'est ca le prix de la malhonnetete' - Les Touaregs et d'autres encore, a l'image des Kabyles ne veulent de ces republiques mineures francaises. Ils veulent les leurs... et voila ce qu'exploite justement fransa.

La reconnaissance des peuples aurait abouti a la construction d'etats regionaux et indiscutablement a un etat federal juste, volontaire et solide. La liberte' et l'interet materiel sont des motifs reels et forts pour souder cette confederation - Mais le DRS a choisi une doctrine qui n'est meme pas locale, la doctrine ennemie de ces peuples justement, dont le mobile n'est autre que materiel et suceur des liberte's, justement. Quelle bassesse, voila qu'un nain meme pas algerien s'expose comme un petit singe accroche' au seul ennemi que les algeriens aient connu, fransa pour soustraire une operation de montage de pieces fabrique'es au maroc.

Voilaque le Mali rentre dans un etat d'urgence colonial qui durera un siecle, si ce n'est l'eternite'. Car, il est inesperable de voir les soumis de la CDAO assumer leur negritude, comme l'a espere' Osungo - Voila la cartemaitresse de fransa ! Racisme dans les coulisses...

Dans ces coulisses obscures est debattu le sujet divin - Jesus ou Mohamed. Helas petit francois et petit machin, que se soit Jesus ou mohamed, leurs pied d'attache n'est ni a Dakar ni a Paris - Mais en Algerie - pas celle des nains du DRS, mais de ces geants que vous meprisez - qui vous chantent votre marseillaise dans votre langue, dont vous ne connaissez ou comprenez rien. Vous avez deja interrompu son sommeil et ca vous a coute' cher, maintenant vous faites tout pour le reveiller, et ca coutera pluscher - Votre souhait d'une Mecca Napoleon a Paris, est en construction.

avatar
laid baiid

Pauvres Africains, toujours des Indigènes loin de la vérité.

Pensez vous un instant que la France vient pour libérer le Mali???

Des études donnent la région du sahel Zone extremement riche, La Société Areva est déjà surplace..

Uranium, Or, Pètrole....

On a pensé à une certaine "Redjla wa Nif" Algérien de s (y opposer, on était vraiment reveur