Censure du livre de Benchicou : les extraits qui confondent Khalida Toumi

Censure du livre de Benchicou : les extraits qui confondent Khalida Toumi

Pour justifier le honteux autodafé qui frappe le nouveau livre de Mohamed Benchicou, la ministre algérienne de la Culture Khalida Toumi évoque une interdiction pour "banalisation des crimes coloniaux et propos antisémite".
Madame la ministre ment.
Elle ment pour couvrir les vrais commanditaires de cette censure : la Présidence de la République et le ministère de l'Intérieur.
Elle ment pour fournir un "argument acceptable" à l'opinion internationale.
A aucun moment ce livre ne banalise les crimes coloniaux.
A aucun moment ce livre ne se livre à des propos antisémites.
Ce livre est un livre qui raconte la douleur et l'espoir du peuple au milieu duquel vit l'auteur.
Ce livre revendique le combat de Novembre, l'égalité entre les hommes et les races, l'ouverture sur le monde.
Ce livre dénonce le mal fait au message de Novembre.
Ce livre dénonce l'injustice commise au nom de Novembre.
C'est pour cela qu'il est interdit.
Nous proposons aux lecteurs de se faire une idée par eux-mêmes en parcourant ces extraits du livre :
Extrait numéro 1 : A propos de Massu et de Zerhouni
Extrait numéro 2 : A propos de la "banalisation des crimes coloniaux" (1)
Extrait numéro 3 : A propos de la "banalisation des crimes coloniaux" (2)
Extrait numéro 4 : A propos des "passages antisémites" (1)
Extrait numéro 5 : A propos des "passages antisémites" (2)

Plus d'articles de : Chroniques

Commentaires (34) | Réagir ?

avatar
khaled

à la veille, de (1) novembre le mois sacrè qui fais trembler les assassins, et les voleurs, ceux qui ont ruinè notre nation et pousse une jeunes à prendre des armes contre leurs volontè des millier de jeunes ont pèries dans se fameux èpisodes (qui tue qui), personne n'a demandeè de compte alors, pour quelqu'un qui prend sa plume pour defendre une causejuste, et dir haut et fort ASSER à L'INJUSTICE ASSER on lui interdit d'ecrir, je dis à monsieur benchicou allah ekoun fi awnek et te prèserve de ces zombie, sache monsieur que moi et ma femme et mes enfants sont AVEC TOI ET JE SAIS que personne ne peut te recompenser. allah ekoune fi awnek soi fier de ta personne.

avatar
aghilas

azul fellawen. depuis 1999 a nos jours les acquis des algeriens et des algeriennes se degradent de plus en plus et les libertes se retricissent chaque jours d'avantages. on fait ce qu'on veut, on est dans la jungle et non dans un etat de droit. comment on tolere un journal fasciste comme chourouk qui a fait des victimes et fait chaque de victimes et detournement d'opinion dieu sait.... pourque ce peuple n'apprend pas la verite. et on sensure un livre soit disant antisemite. .. banalisation.... parceque tout simplement derange quelques parts... et viola une autre verite. comme on a refuse la tenue du congres amazigh chez nous parceque il derange aussi... quelle ironie du sort benchicou antisemite... !et madame giselle halimi qui a ecrit un livre sur la kahina se vend en algerie autorise par ces gardiens de status quo dans laquelle elle rabaisse notre heroine, cette noble taguellith reine devenue une petite fillette amoureuse des hordes conquerantes. giselle n'est jamais inquitee... aucun journal n'a parle de ce cas. est ce que cela n'est pas antialgeriens et antiamazigh. qui gouverne notre culture... ! qui nous gouverne !je doute fort... !en 32 ans d'exercice syndicale dans l'enseignement superieur et la culture et le sport on a vu des choses et des choses..... et surtout cette derniere decennie on a vu que des mediocres emergent par clientilisme a gerer les temples du savoir, de la culture, du sport. et c'est pour cela que ces temples du savoir deviennent des temples de morts. et meme le fistival du film amazigh qui s'est deroule a setif2008. auquel j'ai assiste est ronge... delabre... dans le film indegene de bendedouche et le film ay rawen dont j'ai oublie l'auteur. j'ai fait des remarques suivantes: le film bachir l'indegene ne devrait pas porter le titre indegene et aussi on na pas le droit de rabaisser sa valeur de combat de heros comme j'ai dit pendant la sceance peutetre ce film est fait pour les français pour glorifier leur humanisme. idem pour le film fait sur les touaregs histoire totalement deformee des realites. les organisateurs non seulement contents de mes interventions ils m'ont sencure en presence des televisions algeriennes e. n. t. v, beuyr tv, berbere t. v et tous les journeaux aucun n'a souffle un mot... contrairement aux français et marocains qui sont venus me voir pour me remecier sur les questions pertinentes que j'ai soulevees.... estce les français ou certains marocains ont reagis parceque sont plus democrates ils acceptent les differences je dirais oui. alors que les notres sont glace c'est cette etat d'esprit, cette mentalite une malidection qui nous est restee a glorifier tout ce qui est etrange meme ce n'est de l'or. notre or devient verroterie c'est ça la devise de nos gouvernants sont tous hantes pat des complexe des colonises. ar timlillith.

visualisation: 2 / 34