Gouvernement Sellal : premier conseil inédit !

Le canevas de Sellal est ici tout tracé.
Le canevas de Sellal est ici tout tracé.

Le conseil des ministres qui s’est tenu lundi 17 septembre 2012 a rendu publiques trois décisions de taille.

1) L’adoption du projet d’amendement de la loi sur les hydrocarbures. Cet amendement va entériner l’introduction de l’exploitation des gaz de schistes par fracturation hydraulique de la roche. Pour rappel, l’Etat français a confirmé, à l’occasion d’une conférence environnementale, sa détermination à exclure toute exploitation des hydrocarbures non conventionnels par ce procédé. Le gouvernement Algérien pour sa part, s’interdit toute utilisation des vocables "gaz de schistes" ou "hydrocarbures non conventionnels". Son intention de se lancer dans le forage offshore, ne peut suffire à expliquer et légitimer cette technique sémantique qui lui sert à tenir l’opinion dans l’ignorance de décisions gravissime qui portent atteinte à l’intérêt national.

2) Le déclassement de terres agricoles pour les affecter au bétonnage. Le programme de construction de logement n’en finit pas d’agoniser, n’empêche qu’il est encore capable d’engloutir des terres agricoles, suffit de les «déclasser».

3) L’accord donné à l’augmentation de la quote-part de l’Algérie dans les fonds du FMI. L’Algérie a trop d’Argent et l’oligarchie bureaucratique qui la gouverne est en manque de légitimité domestique ou étrangère. Alors elle s’achète celle qui lui semble la plus vitale !

Le conseil des ministres "a [aussi] pris acte du bon déroulement de la rentrée scolaire 2012-2013". Une partie des réserves de changes thésaurisée grâce à la monétisation de nos ressources d'hydrocarbure et à l'absence d'un véritable projet de développement national, va être mobilisée pour venir au secours de la finance internationale. Les dizaines de milliers de cadres employés dans le filet dit "social" ; les petits revendeurs qui ne gagnent plus rien depuis que la police fait place nette à la grande distribution. Les chômeurs, ou les petits salariés qui ne joignent plus les deux bouts depuis longtemps, ne méritent pas cet argent.

Les surprises promises par le ministre d’ouverture, Amara Benyounes, n’ont pas tardées ! Qu’est-ce qui va nous être annoncé dans quelques semaines ? Au vu de ce seul communiqué, qui annonce la mise en exploitation des gaz de schiste, le déclassement de terres agricoles pour les affecter au bétonnage, et l’annonce de la décision de prêter aux riches de ce monde ! Chapeau bas messieurs, et bravo au premier d’entre eux, Abdelmalek Sellal : médaille olympique hors toute catégorie !

Une seule chose nous a été épargnée, l’annonce du clergé de Ghlamallah, au vu des déclarations faites à Madrid par le ministre des Affaires étrangères, ce n’est malheureusement que partie remise.

Mohand Bakir

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Guel Dring

Il est vrai que Prudence est mère de sûreté mais il ne sert aussi à rien de courrir l'important étant de partir à point. Et partir, il fallait le faire en 62, 80, 89, 99, 2009 (il y a une opportunité à chaque décennie), celle de 2012 ayant clôturé le cinquantenaire, la marche a été ratée lamentablement malheureusement le 10 Mai, donc rien ne sert de courir....