Salon du livre de Paris : Après les éditeurs algériens, les libanais annoncent qu'ils boycotteront la manifestation

Salon du livre de Paris  :  Après les éditeurs algériens, les libanais annoncent qu'ils boycotteront la manifestation

Le Liban boycottera le Salon du livre de Paris en raison de la participation d'Israël, invité d'honneur de cet événement prévu du 14 au 19 mars, a annoncé mercredi le ministre libanais de la Culture.
«Le ministère de la Culture va s'abstenir de participer (au Salon du livre) cette année, pour protester contre la décision des organisateurs de nommer Israël comme invité d'honneur à l'occasion du 60e anniversaire de (la) création de l'État hébreu», a annoncé le ministre Tarek Mitri dans un communiqué.
Le Yémen avait déjà fait savoir qu'il ne participerait pas à l'événement pour le même motif, en accord avec une requête en ce sens de la Ligue arabe.

À l'occasion du 60e anniversaire de la création d'Israël, les organisateurs du Salon parisien ont invité 39 écrivains israéliens de toutes générations, d'Aharon Appelfeld à Etgar Keret.
Cette décision a été vivement critiquée dans le monde arabe.
Mardi, à Rabat, l'organisation panislamique Isesco (Organisation islamique de l'éducation des sciences et de la culture) a appelé ses 50 pays membres à boycotter le Salon du livre de Paris, dénonçant la politique d'Israël.
Pour sa part, l'Union des écrivains palestiniens a appelé les maisons d'édition arabes et palestiniennes à boycotter la manifestation.

Rappelons que le Syndicat national des éditeurs de livres (SNEL) algérien, réuni en assemblée générale extraordinaire le 13 février, s’est refusé à soutenir la dérive idéologique de ce grand espace interculturel. Parce que c’est au détriment de la nation palestinienne, tyrannisée au quotidien par les sionistes, que la France compte célébrer les soixante ans de la création d’Israël.

De nombreux auteurs européens ont déjà annoncé leur intention de boycotter cette manifestation, en solidarité avec le peuple palestinien et en signe de protestation contre la politique génocidaire pratiquée par l'Etat sioniste contre ce peuple.

L.M. avec AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Akli Zamouche

Ne voyant aucun commentaire à cet article, j'aimerai poser une seul question : QU'ES QU'UN EDITEUR ALGERIEN POURRAIT PRESENTER DANS UNE MANIFESTATION CULTURELLE.