L'inflation a atteint 8,7% en septembre en Algérie

Le pouvoir d'achat des Algériens est rogné par les hausses des prix.
Le pouvoir d'achat des Algériens est rogné par les hausses des prix.

Les prix échappent à toute logique économique en Algérie. C'est un peu le tonneau des Danaïdes, le gouvernement gonflent les salaires des cadres, et vide les poches des petites gens. Lespromesses non tenues des différents gouvernement, le manque d'une politique macro-économique digne de ce nom a fait le reste.

L'indice des prix à la consommation a atteint 8,7% à Alger au mois de septembre dernier par rapport au même mois de 2011, accentuant ainsi la hausse du rythme d'inflation en glissement annuel pour atteindre 7,9% contre 7,7% en août dernier, a appris mardi l'APS auprès de l'ONS.

L'indice des prix à la consommation de la ville d'Alger, qui sert à mesurer le taux d'inflation national, a enregistré une hausse de 8,7% en septembre 2012 par rapport à la même période de l'année dernière, une hausse tirée essentiellement par l'augmentation de plus de 24% des prix des produits agricoles frais, précise l'Office national des statistiques (ONS).

Les produits alimentaires en général ont augmenté de plus de 12,5% avec 24,35% pour les produits agricoles frais et 3% pour les produits alimentaires industriels, indique l'Office qui se base sur la capitale pour calculer la moyenne de l'inflation en Algérie.

A l'exception des fruits frais, qui ont connu une baisse de 7%, tous les autres produits alimentaires sont en hausse, notamment la viande de poulet (55,7%), la pomme de terre (36,6%), la viande de mouton (33,19%) et la viande de boeuf (7,4%), précise l'ONS.

Avec APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?