Les syndicats bravent le gourdin et la justice et font plier le pouvoir

Les syndicats bravent le gourdin et la justice et font plier le pouvoir
Elle a eu lieu malgré les menaces de répression formulées par Abdelaziz Belkhadem ! Elle a eu lieu malgré la décision de la justice, qui a statué en référé, déclarant que l'appel à la grève lancé par les quatre syndicats (SNPSP, SNPSSP, SNMASM, SNAPY) était illégal.
elle a eu lieu et fut un immense succès :
la grève à laquelle a appelé la Coordination nationale des syndicats autonomes a été largement suivie, même dans le secteur de la santé. Le porte-parole du Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP), Dr Yousfi, a affirmé que les syndicats autonomes de la santé sont en grève, et ce, à travers le territoire national. «Nous avons appris que le ministère de la Santé a saisi la justice qui a déclaré l'appel à la grève illégal, par voie de presse, et ce, au premier jour de la grève», a-t-il précisé. Et de regretter que la tutelle favorise encore une fois le recours à la justice au lieu de s'engager dans un débat franc et ouvert.

Pour sa part, le porte-parole du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), M. Merabet, a confirmé de son côté que les travailleurs de la fonction publique du secteur de la santé sont en grève. M. Belhadj du Syndicat des maîtres assistants en sciences médicales (SNMASM) a évoqué, quant à lui, des perturbations dans certaines structures hospitalières. «Certaines administrations ont exercé des pressions sur le personnel médical», a-t-il indiqué en dénonçant l'utilisation du pouvoir de l'administration pour casser le mouvement de la grève. Au niveau de l'hôpital Mustapha à Alger, plusieurs services ont été paralysés, hier, par le mouvement de grève. A l'exception des services des urgences, où le personnel médical était sur place pour assurer la prise en charge des cas les plus urgents.

bref, une protesta réussie, le jour-anniversaire de la création de l’UGTA. Une protesta qui a fait réfléchir le pouvoir : hier, on apprenait qu’une première augmentation des salaires de l’ordre moyen de 5000 DA a été décidée pour avril prochain.

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
hidab

notre syndicat de medecins specialistes a ete afaibli par dr yousfi. cest lui qui est la cause du ral bol des specialistes et pour cause:sa malhonetete. je m explique :lors de toutes les reunions tenues a travers le territoire national et a l est avec dr rahimet et a a setif egalement on s'est mis d'accord sur les modalites d'avancement des specialistes dans leurs carrieres et on s'est mis d (accord surtout que les specialistes qui ont plus de 10 ans d'ancienetes ne seront pas touches par le concours et cette ancienete est calcule sur la date d'obtention du dems et non sur la date d'affectation car la plupart n ont pas eu leur affectation a temps en raison de la lenteur de l administration cest leur faute. et le resultat monsieur youssfi est promu au grade de specialiste principal avec ses amis le reste envoye au concours. ca va pas non ? j ai eu mon dems en octobre 1989 octobre, et affecte au chu en juillet 1990 par la faute du ministere ca fait combien de grace eh bien ca fait plus de 18 ans si ce n est pas 20. je suis toujours au chu et combien de maitres assistants etaient mes residents /des dizaines. alors de grace mois j ai honte pour youssfi qui a accepte ce grade au depent de ses collegues. j ai honte aussi pour la tutelle qui arnaquent notre diplomes et qui se moquent de la sante publique des citoyens algeriens et des specialistes bien sur. gardez votre grade et votre concours et vos 3000 da. moi au moins je suis satisfait de mon travail et des resultats envers les malades.

avatar
Mouloud madoun

Bonjour,

Ainsi le gouvernement qui s'était "contenté" des menaces passe à l'acte et rétablit ainsi la cohérence avec sa véritable NATURE: un régime répressif: Licenciement d'enseignants contractuels, retraits sur salaires.. lançons un APPEL à la solidarité avec les syndicalistes et salariés et mettons à leur disposition pour poursuivre l'action: pacifique, non violente et ferme et mettre A NU le régime.

Et dire que le PRESIDENT de propose pour le prix NOBEL, indescent :

!!! Dans un pays délabré: Même s'il y avait une contribution pour la PAIX, n'est ce pas son devoir, sa responsabilité constitutionnelle d'assurer la sécurité du citoyen. Postuler pour le NOBEL est tout simplement révélateur d'un état d'esprit anti national guidé par le prestige personnel. Drôle d'EGO !! pathologique, simplement.

Solidarité avec tous les syndicats, les vrais !!

Mouloud.

visualisation: 2 / 7