Belharchaoui, l’ancien sous-officier du DRS, retrouve la liberté

Bachir Belharchaoui aura passé un an  de prison.
Bachir Belharchaoui aura passé un an de prison.

Bachir Belharchaoui, 45 ans, installé dans la région lyonnaise (France) depuis qu’il a quitté l’armée en 1993, avait été arrêté à l’aéroport d’Alger dès son arrivée, le 18 août 2011, par des membres du DRS.

Belharchaoui, Franco-Algérien, ancien sous-officier du département renseignement et sécurité, a pu regagner hier jeudi la France. Bachir Belharchaoui avait été empêché de quitter le territoire par les autorités algériennes alors qu'il se rendait le 2 septembre en France, avec son passeport algérien, après sa libération en août, selon l'avocat. "Après une rencontre avec le consul général de France à Alger et son adjoint, les autorités françaises ont délivré un nouveau passeport français à mon client, l'ancien ayant expiré", a précisé son avocat Me Amine Sidhoum.

Cet ex-sous-officier du Département du renseignement et de la sécurité (DRS) avait été condamné le 30 avril 2011 à un an de prison par le tribunal militaire de Blida, ville située à 50 km au sud-ouest d'Alger pour "appartenance à une organisation terroriste et complot pour nuire à une composante militaire". Venu régler un problème relatif à sa retraite, Belharchaoui a été enlevé par des hommes du DRS puis s'est retrouvé inculpé pour "appartenance au Mouvement des officiers libres (Moal) qui est selon l'armée algérienne, un mouvement terroriste", selon son avocat.

Le Moal, qui avait essentiellement activé sur la toile, est dirigé depuis Londres par un groupe d'officiers déserteurs qui se disent avoir refusé de participer à la guerre contre les islamistes armés durant la décennie noire. Une période particulièrement trouble pendant laquelle les violences, disparitions et tueries ont fait près de 200.000 morts.

L’ancien sous-officier du DRS était devenu chauffeur routier en France où il est marié et père de trois enfants.

Avec AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
laid baiid

Je me demande qui peut croire une histoire pareille.

c'est comme Hichem Aboud, ou encore Samraoui soit disant opposants???ils sont revenu en Algérie en toute quiétude. Maintenant vive internet...

avatar
kamel benzine

Un sous officier makraa machefech. la preuve est devenu un chauffeur routier comme un petit esclave pour les français. des personnes comme lui, on ne connait enoremement il pourra prostitue sa mere pour une carte de residence. un petit sous officier une petite mentalite islamiste qui travaillent pour la dst p our une carte de residence 1 annee, renouvelable (on disant ooui mosieur avec un francais bien casse) on echange informations sur son pays mais heuresement la drs ne fait pas confiance a ces traitres avec des faux serment comme bachir qui critque militaires qui sont entraine de mourir dans les montagnes pour contre carre les monstres islamsites, pour que la nation algerienne sera debout, meme hollande a parle eradication des islamistes, c est ça un veritable patriote pas comme traitre belharchaoui qui ni valeur ni honneur.

visualisation: 2 / 3